Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
citaro_g Wrote:=> Inauguration par 2 nouveau Citaro (G ?! mais apparement ils auraient payer 330 000€ net)
citaro_g Wrote:=> Commande de 6 bus neufs sur 3 ans sur le meme modele.
L'Est Républicain Wrote:Les bus, sans perdre la boussole
Le 5 novembre, la ligne 12 du Sub se démultiplie en 621-624. L'ultime étape d'une renumérotation qui doit permettre de mieux s'y retrouver sur les réseaux bus de tout le bassin nancéien !
La ligne 12 ? Ses jours sont comptés. Tout au moins ses chiffres ! Le 5 novembre, les bus de cette desserte qui fait la jonction entre la place de la République à Nancy et la région Sel-et-Vermois (via Jarville, Laneuveville ou Varangéville) abandonneront la numérotation actuelle au profit d'une nouvelle qui distinguera les différentes antennes de la ligne. Ce sera 621 vers Saint-Nicolas-de-Port/Le Nid, 622 vers Saint-Nicolas/République, 623 vers Dombasle-Stand et 624 vers Maroc. Des couleurs différentes sur les « girouettes » des bus permettront également de distinguer de loin la destination des véhicules.
« Voyants au vert »
Cette numérotation, qui s'accompagnera évidemment d'une mise à jour de la signalétique aux arrêts, a été dévoilée hier. Au même titre qu'ont été lancés deux bus Mercedes Citaro flambant-neufs et climatisés, dont un articulé au coût unitaire de 330.000 € pièce.
« Le Syndicat mixte des transports suburbains a programmé six acquisitions sur trois ans », explique son président, Jean-Marie Ulrich. Objectif : rajeunir un parc de 27 véhicules, qui dessert aussi le bassin de Pompey et celui de Neuves-Maisons.
Les deux nouveaux véhicules sont donc affectés à une ligne 12 (future 621-624) qui avait fait l'objet de critiques et même d'une pétition pour cause de manque de ponctualité, de services non assurés, de propreté, de fiabilité. « Les voyants sont repassés au vert », assure l'exploitant CGFTE.
En transformant l'appellation de la ligne 12, après avoir fait de l'ancienne 14 la 511-523 (vers Neuves-Maisons) et de la 10 la 321-325 (vers Pompey), le Syndicat des transports suburbains signe en fait l'ultime étape d'une renumérotation complète des lignes de bus.
Comment ça marche ?
Celle-ci doit permettre de mieux s'y retrouver. Et pas seulement sur le Sub' mais sur l'ensemble du bassin de vie nancéien. Les réseaux Stan (Nancy), Ted (département), Sub, ou encore T'MM (Moselle-et-Madon) ont, en effet, adopté, en attendant une billettique compatible à l'horizon 2008, un même principe de numérotation.
Résultat : dans la mêlée des bus, on peut désormais s'y retrouver plus simplement. Le premier des trois chiffres fonctionne un peu sur le principe de la boussole. Pour aller au nord de l'agglo, il faut chercher un bus portant le « 3 ». Pour le nord-ouest, c'est un « 4 ». Pour le sud-ouest, c'est un « 5 », pour l'est un « 6 ». Le 1 et le 2 sont affectés au réseau urbain Stan de Nancy.
Le second chiffre indique en prime le lieu de correspondance avec les tram-bus sur le Grand Nancy : c'est par exemple « 1 » pour Vélodrome, « 2 » pour République, et « O » s'il n'y pas de correspondance. Enfin, le troisième chiffre indique simplement une destination sur les lignes à plusieurs antennes. Ne reste donc qu'à suivre le bon numéro...
Ghislain UTARD
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978