Statut des conducteurs de TVR

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Statut des conducteurs de TVR

Messagepar Florian » 06 Aoû 2006 23:27

Salut,

Quel est le statut des conducteurs de TVR, sur leur feuille de paye ? Conducteur de tramway, de bus, autre ?

De plus, ont ils une formation spécifique à la conduite de leur engin, un peu comme les conducteurs de tramway qui ont la fameuse formation de 7 semaines avec tests SNCF et tout le toutime ?

Merci à vous !
Florian
 

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar Sylvain » 07 Aoû 2006 8:11

Question complémentaire : le TVR est-il équipé d'un système de Veille (ou Homme mort) ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar Arnaud » 07 Aoû 2006 12:16

Je vais esayer de réponde, puisque j'ai pas mal discuté avec un conducteur nancéien et visité le dépôt Marcel Brot.
Les nancéiens me reprendront si je dis des bêtises. :D

Florian Wrote:Quel est le statut des conducteurs de TVR, sur leur feuille de paye ? Conducteur de tramway, de bus, autre ?


En fait, ils ont, un peu comme sur la plupart des réseaux, le statut de conducteur-receveur, en plus de leur habilitation tram.
Pour garder le statut de "receveur" (et donc une paye majorée), ils doivent aussi conduire des bus (à Nancy, les traminots du T1 sont aussi affectés la ligne 171-172). Je crois que sur aucun réseau (ou tres peu) on a sur une fiche de paie le statut de conducteur de bus ou tram, on a en général le statut de conducteur-receveur..

L'habilitation tram (pneu ou fer) qu'on obtient n'est pas "légale" partout, je veux dire par là qu'en fait si on a l'habilitation tram à Grenoble, et bien elle n'st valable qu'à Grenoble. Si je décide d'aller conduire à Strasbourg ou Montpellier, bah il faudra que je passe une nouvelle habilitation tram. Donc elle n'est valable que pour un réseau.

De plus, ont ils une formation spécifique à la conduite de leur engin, un peu comme les conducteurs de tramway qui ont la fameuse formation de 7 semaines avec tests SNCF et tout le toutime ?


Là aussi, il n'y a nulle part une formation avec ddes tests "SNCF". Les forumations pour la conduite tram, que ce soit à Grenoble, à Nancy ou ailleurs, contiennent evidement des tests d'aptitude (tests de reflexes en fait), masi là aussi propres à chaque entreprise.

A Nancy, ils ont biensur ces tests aussi.

Les traminots de Nancy sont formés sur le TVR avec une formation spécifique mise en place par le réseau Stan, valable juste à Nancy. Comme à Grenoble en fait (moi je ne suis habilité à conduire un tram que sur le réseau TAG, aucunement ailleurs, et sur ma fiche de paie je suis "conducteur-receveur").


Pour la veille, il me semble que les TVR de Nancy en sont équipés. Les rames ont un équipement ultra moderne, assez complexe d'ailleurs, pusique le véhicule est complexe.
Sinon, comme la plupart des trams ferrés, ils ont la vision video depuis les retroviseurs, etc..

Ca ressemble franchement à un tram. C'est beaucoup plus proche du tram que du bus. Mais c'est tres complexe.

A++
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar citaro_g » 08 Aoû 2006 21:11

Merci pour toutes les infos Arnaud :) (que personnellement je ne connaissait pas !)

Bonne soirée !
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar Florian » 09 Aoû 2006 10:12

C'est beaucoup plus proche du tram que du bus. Mais c'est tres complexe.


Salut,

Si tu te base uniquement sur la technologie embarquée pour dire ça, c'est un peu léger non. Les ETB18 de la ligne 1 de Lyon ont aussi des caméras dans les rétro, mais ce sont bien des bus, euh... non trolleybus pardon.

Et que dire de ça :

Image

1) Contrairement à une plateforme tramway, les traversées piétonnes sont tracées à la peinture ici. Sur une plateforme d'un vrai tramway, on ne les trace pas, on met des clous.

2) Que dire de ce panneau de signalisation. Il signifie qu'en cas de fonctionnement du feu en mode dégradé ou d'extinction, le "tram" doit céder le passage aux autres véhicules !!! On croirait rêver. On sait bien sûr qu'un vrai tramway, dans ce genre de situation, est toujours prioritaire même s'il doit passer avec prudence.

3) Des feux de type R17 ont été placés, très bien, ils assument jusqu'au bout, au moins ils sont logiques. Pas de bol, ils ont été coller des répétiteurs tricolores :lol:
Florian
 

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar citaro_g » 09 Aoû 2006 10:42

J'ai une question bete, pourquoi au niveau du terminus mouzimpré, le TVR ne garde pas son rail jusqu'a Essey Rossevelt (quand il repart en direction de CHU Barbois) ? Et combien de temps dure la formation de conducteur de TVR ? (en sachant que apparement je crois qu'il faut etre conducteur de bus au départ ?!!) Et es ce que les conducteurs de notre TVR auraient quelques avantages supplémentaires sur les conducteurs de bus ?

Bonne journée
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar tgv79 » 09 Aoû 2006 11:40

Florian Wrote:
Et que dire de ça :

Image


2) Que dire de ce panneau de signalisation. Il signifie qu'en cas de fonctionnement du feu en mode dégradé ou d'extinction, le "tram" doit céder le passage aux autres véhicules !!!


Attention, si tu regardes le panneau, tu verra qu'il ne s'agit nullement d'un panneau de cédez-le-passage ou priorité à droite, ou autre qui indiquerait que le tram n'est pas prioritaire. au contraire puisque la panneau signifie "Intersection avec une route dont les usagers doivent céder le passage (...)"

Pas de bol, ils ont été coller des répétiteurs tricolores

je pense que ces derniers sont destinés aux "véhicules routiers " utilisant la plate-forme (patrouille de pôlice, véhicule de service...)
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar Florian » 09 Aoû 2006 12:18

Hello,

1er point : ok, je te l'accord, bien que je préférerais qu'il n'y ai aucun panneau, les panneaux de signalisation étant réservés aux modes routiers :)

2ème point : le répétiteur ne peut en aucun cas être destiné aux véhicules empruntant le site propre bus, je m'explique

> Le répétiteur, comme son nom l'indique, répète le signal principal qui ici est un signal R17, donc le répétiteur doit aussi être un petit R17.
> Le répétiteur tricolore ne peut en aucun cas être un signal principal pour les véhicules routiers qui empruntent le SP.

Bref, ils ont fait n'importe quoi, ils auraient dû faire ça :

ImageImage

Ou plutôt ça, comme le TVR est un mégabus articulé guidé

ImageImage
Florian
 

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar BoDiAbLe » 10 Aoû 2006 6:33

Salut,

Tiens, lis ça http://www.bhns.fr/IMG/pdf/problem_signalisation.pdf , c'est tiré du site www.bhns.fr, tu auras des éléments de réponse.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar Florian » 10 Aoû 2006 6:50

Salut,

Merci beaucoup pour ce document très intéressant ! On voit bien qu'il y a beaucoup de doutes sur des questions de signalisation et de marquage au sol.
Merci aux modes "hybrides" :)
Florian
 

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar ninikowal » 10 Aoû 2006 23:30

Florian Wrote:
C'est beaucoup plus proche du tram que du bus. Mais c'est tres complexe.


Salut,

Si tu te base uniquement sur la technologie embarquée pour dire ça, c'est un peu léger non. Les ETB18 de la ligne 1 de Lyon ont aussi des caméras dans les rétro, mais ce sont bien des bus, euh... non trolleybus pardon.

Et que dire de ça :

Image

1) Contrairement à une plateforme tramway, les traversées piétonnes sont tracées à la peinture ici. Sur une plateforme d'un vrai tramway, on ne les trace pas, on met des clous.

2) Que dire de ce panneau de signalisation. Il signifie qu'en cas de fonctionnement du feu en mode dégradé ou d'extinction, le "tram" doit céder le passage aux autres véhicules !!! On croirait rêver. On sait bien sûr qu'un vrai tramway, dans ce genre de situation, est toujours prioritaire même s'il doit passer avec prudence.

3) Des feux de type R17 ont été placés, très bien, ils assument jusqu'au bout, au moins ils sont logiques. Pas de bol, ils ont été coller des répétiteurs tricolores :lol:


C'est un peu chercher la petite bête là, déjà parceque des véhicules empruntent ces voies comme là déjà dit tgv79, il y a les véhicules de livraison du matin qui empruntent ces voies, qui doivent comprendre la signalisation, et puis il y a aussi les cyclistes (j'en ai fait partie), sinon pas toujours évident pour un novice de lire les signalétiques du tram pour savoir quand s'engager ou quand s'arrêter.
ninikowal
 

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar Cybervin » 12 Aoû 2006 11:40

un peu comme les conducteurs de tramway qui ont la fameuse formation de 7 semaines avec tests SNCF et tout le toutime ?

AHAHAHAHAH... (désolé)

Si tu te base uniquement sur la technologie embarquée pour dire ça, c'est un peu léger non. Les ETB18 de la ligne 1 de Lyon ont aussi des caméras dans les rétro, mais ce sont bien des bus, euh... non trolleybus pardon.

Arnaud, une réponse ? :lol:
Le Tram de Nancy à pour particularité de se conduire avec... des pédales et un volant... s'il y a une VA à mains ou pieds là dessus, ca explique le confort primaire en tant que passager...



C'est un peu chercher la petite bête là, déjà parceque des véhicules empruntent ces voies comme là déjà dit tgv79, il y a les véhicules de livraison du matin qui empruntent ces voies, qui doivent comprendre la signalisation, et puis il y a aussi les cyclistes (j'en ai fait partie), sinon pas toujours évident pour un novice de lire les signalétiques du tram pour savoir quand s'engager ou quand s'arrêter.

La plateforme "TRAM" de Nancy est strictement réservée à la circulation du TVR et des services d'urgence. Un cycliste par exemple est verbalisable... Puisqu'on nous parle de signlisation routière, quelqu'un peut-il m'expliquer le sens du panneau rouge + bande blanche horizontale que l'on trouve à chaque intersection avec le tram ?!?
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar ninikowal » 12 Aoû 2006 12:06

Cybervin Wrote:quelqu'un peut-il m'expliquer le sens du panneau rouge + bande blanche horizontale que l'on trouve à chaque intersection avec le tram ?!?

Panneau de danger signalant simplement une intersection.

Côté verbalisation des cyclistes, c'est vrai, mais c'est une autre sujet qui a fait aussi débat à un moment...

je disais juste ça pour dire que même si cette plateforme est "réservée" au tram, bien d'autres véhicules empruntent ces voies et qu'il leur est nécessaire de comprendre la signalisation.

mais d'ailleurs, quand le tram est en mode non guidé, que dit la législation? la logique voudrait que soient mis en place les mêmes feux que pour les automobilistes... or actuellement, il roule sur un court tronçon en mode non guidé sur l'avenue St Jean... donc il lui faut une signalisation "normal"...

oui je sais moi aussi je cherche la petite bête :lol:

et puis on ne sait jamais, il se pourrait que le T1 bus vienne un jour emprunter ce tronçon
ninikowal
 

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar Cybervin » 12 Aoû 2006 12:57

Panneau de danger signalant simplement une intersection.

Non ! Je parlais du panneau "sens interdit" qui interdit donc la plate forme à "tous" les véhicules
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar Christobal » 12 Aoû 2006 17:22

Pour mémoire, ce topic porte sur le "statut" des conducteurs du TVR... :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar Florian » 14 Aoû 2006 17:21

Salut,

Oui, nous avons légèrement dévie sur le statut du TVR tout court. Si c'est un problème, nous pouvons interrompre cette discussion pour ouvrir un autre sujet.

Bonne soirée.
Florian
 

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar Christobal » 14 Aoû 2006 17:27

Disons que le TVR étant un sujet tabou sur Linéoz, mieux vaut ne pas trop en dire ! ;)
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar Florian » 15 Aoû 2006 6:46

:lol:
Si on ne parle pas du TVR sur le forum de Nancy, ça risque d'être un peu mort non ? 8-)
Et puis, si les gens sont pas capables d'avoir une discussion d'adulte... Je demanderais mes renseignements par mail alors ;)
Où alors peut être que les gens de Twisto pourront m'aider ?
Florian
 

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar Cybervin » 16 Aoû 2006 18:23

Disons que le TVR étant un sujet tabou sur Linéoz, mieux vaut ne pas trop en dire !

Mais pas du tout ! Nous sommes ouverts à toute discussion et sommes prêts à écouter tous les arguments des uns et des autres, quelque soit le sujet !
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar Florian » 16 Aoû 2006 21:11

Salut !

Ah bon, tu me rassures ;)

J'ai posé mes questions, j'attends maintenant des réponses, si c'est possible bien sûr ;) mais certaines m'ont déjà été fournies, merci.

Bonne nuit.
Florian
 

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar Dede » 16 Aoû 2006 23:14

Salut les amis,

Apparemment le statut de conducteur receveur prime sur la fonction de conducteur tram sur les réseaux où la polyvalence existe.

Par contre pour Lyon où la polyvalence n'est pas d'actualité, sur ma fiche de paie, il y a bien écrit "conducteur technique métro" et je crois savoir que pour les wattmens c'est aussi écrit conducteur tramway.

Dédé
Dede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 20 Fév 2003 12:20
Localisation: Lyon 69

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar hinano » 07 Sep 2006 15:19

Bonjour tlm

Je suis conducteur de Tram ( Nancy ) si vous avez des questions ..... N'hésitez pas.....

@+ dans l'bus :D
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar Doktor Villamos » 21 Oct 2006 13:49

hinano Wrote:Bonjour tlm

Je suis conducteur de Tram ( Nancy ) si vous avez des questions ..... N'hésitez pas.....

@+ dans l'bus :D


Bonjour, certains prétendent que la durée de vie des pneus du tram est inférieure à celle des pneus bus et que par ailleurs la durée de vie des roulettes de guidage n'est pas très longue.
Infos ou intox ?
Merci de ta réponse, Hinano,
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar guill » 21 Oct 2006 16:19

Bonjour,

J'ai remarqué (surtout au CHU Brabois), que certains Trams et leur chauffeur, se détachaient des fils électriques lorsqu'ils sont arrivés à la station CHU Brabois et redescendent en mode thermique (et sans doute, vont jusqu'au dépot tram). Alors comme cela se passe en pleine journée, et vu que la fréquence n'est pas changée à ce moment, ou, tout du moins, ne nous est pas annoncée comme changée, je pense qu'il s'agit d'une fin de service, et que forcément à un autre endroit ou autre moment un autre Tram se raccorde à la ligne.

Alors j'aimerais savoir si c'est vraiment pour une fin et un début de service du chauffeur que l'on a ces mouvements thermique.
Puis je voudrais savoir si il ne serait pas plus économique de faire des remplacement de chauffeur directement au CHU Brabois ou à Essey sans pour autant changer son Tram. Car à mon avis cela permettrait de mieux utiliser les Trams en une journée (plus ces temps "perdu" dans les allées et venues depuis le dépot, il ny' en aurait plus qu'un en début et fin de journée) et d'éviter l'utilisation thermique des trams (ce qui est plutôt chère (comme vous l'avez signaler dans un précédent post), et qui, en plus, dans ce cas, ne sert en rien dans le service direct rendu). Pour moi, mais cela est peut-être utopique, il serait aussi simple, et plus économique, que le chauffeur B relevant le chauffeur A vienne à la station en voiture depuis le dépot, et que le chauffeur A la reprenne pour repartir au dépôt.
Bref ces mouvement non-commerciaux ne représentent-ils pas une géne pour l(utilisation optimale des rames ? Et quel serait l'avantage de l'organisation actuelle par rapport à celle que j'évoque (je pense au niveau de l'entretien des rames, d'une utilisation moindre, plus conservatrice peut-être, ....) ?

En vous remerciant,

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Statut des conducteurs de TVR

Messagepar hinano » 21 Oct 2006 21:32

Bonjour a tous,

Doktor Villamos
En ce qui concerne la durée des pneumatiques bus et tram ainsi que la durée de vie des galés je demanderais a un mécanicien pour avoir une info sur car je n'ais pas de réponse a te donner pour le moment !

Guill,

Il est vrai que beaucoup de conducteur font leurs fin de service aux CHU.
Mais ils se peut aussi que lors de son voyage le conducteur a accumulué beaucoup de retard pour X ou Y raison, le PC régulation lui demande alors de faire ce que l'on appel un haut le pied c'est a dire allé directement par la nationale a l'autre terminus afin de se recaller a ses horaires...
Il est également vrai que certain conducteur finissent style a 12h leurs services au CHU et rentre directement au dépot mais ce sont leurs feuilles de route qui sont ainsi faite , je reconnais que cela ne sert a rien mais tu sais meme nous conducteurs nous en sommes concsient et n'avons pas de réponses.
Mais pour les reléves celle ci se font toutes a Mouzimpré ou nous nous y rendons en navette pour relever directement derriére le conducteur.
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia