Un Tram perd sa génératrice en route

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Un Tram perd sa génératrice en route

Messagepar ninikowal » 02 Aoû 2006 11:57

Voici ce que j'ai pu lire ce matin dans le Républicain Lorrain :

Tram sans génératrice

Surprise hier pour les pasasgers du tram à l'arrêt Roosvelt à Essey-lès-Nancy. Leur véhicule a perdu, en cours de route, sa génératrice. la pièce cylindrique produisant du courant de près de 500 kilogrammes s'est retrouvée sur la chaussée. Sans crier gare, elle a quitté son logement près du moteur à l'arrière du tram. la perte n'a pas été sans conséquence. Dans sa lourde chute, la lourde pièce a fait des dégats sur la voie. Il a donc fallu les réparer. le tram orphelin de sa génératrice est resté immobilisé de 12h40 à 15h.


l'article de l'Est Républicain :
Le tram de Nancy perd son moteur

Hier, vers 12 h 45, le moteur électrique d'un tramway est tombé par terre alors que la rame roulait au ralenti en périphérie de Nancy. Les fixations auraient cédé.


NANCY. - C'est presque incroyable : un tram sur pneus a perdu hier près de Nancy son moteur électrique arrière alors qu'il approchait du terminus d'Essey-Mouzimpré. Le groupe, qui accuse près de 800 kg, est tout simplement tombé par terre !


L'incident s'est produit vers 12 h 45 alors que la rame approchait la station Roosevelt pour une manoeuvre de dropage, laquelle consiste à enclencher successivement des galets de guidage sur un rail, en avançant au ralenti.


Le tram de Nancy qui, dès son inauguration fin 2000, a défrayé la chronique en raison de ses multiples déboires et qui transporte aujourd'hui jusqu'à 40.000 passagers chaque jour, relève d'un concept original développé par le groupe Bombardier et qui n'a été adopté que par la cité ducale et la ville de Caen.


Monté sur pneumatiques, alimenté par des perches électriques (ou avec l'appui d'un moteur thermique secondaire), il est guidé sur un rail central dont il peut s'affranchir pour circuler comme un bus. L'engin à trois caisses est animé par deux moteurs électriques fixés à hauteur des essieux avant et arrière (les nème1 et nème4). C'est ce dernier, placé en position suspendue sous le capot qui s'est affaissé, heureusement sans conséquences autres que matérielles.


Traînée sur le sol



La péripétie s'est produite alors que la rame tournait en mode électrique. Autant dire que le véhicule n'est pas allé plus loin et que les quelques passagers ont dû débarquer. Le temps de dégager le moteur resté prisonnier sous la carrosserie, l'engin a été remorqué au dépôt dans l'après-midi où l'accès a été autorisé aux journalistes.


Selon les premières constatations, c'est le scénario d'une rupture qui est probable. Un des quatre gros boulons de fixation aurait d'abord cédé avant que les autres, au fil des vibrations et des secousses, ne finissent par lâcher à leur tour. Une trace au sol sur la ligne T1 laisse même penser que le moteur a traîné avant de tomber ! Peut-être à la faveur des secousses du « dropage » qui plaque successivement les galets de guidage sur le rail.


« Nous allons faire analyser les fixations par les spécialistes nancéiens du CRITT Métal 2T », expliquait au dépôt, Thierry Marchal, directeur général adjoint du Grand Nancy. « Et toutes les rames (NDLR : 24) seront contrôlées. Un contrôle qui sera effectif dès ce matin pour celles qui assurent le service. » Elles ne sont actuellement que 8 en piste en raison d'une neutralisation estivale de la moitié de la ligne pour travaux.


L'incident, même s'il n'a rien à voir avec le mystère des déguidages longtemps inexpliqués de 2003, a provoqué la réaction du syndicat FO de la Connex (l'exploitant) qui a souligné son « inquiétude » : « C'est grave. On peut désormais s'attendre à tout. »


« Identifié »



Côté constructeur, un porte-parole de Bombardier qualifiait l'événement « d'unique et exceptionnel », tout en restant prudent dans l'attente des résultats des analyses : « La mécanique de ce véhicule est très compliquée. » Le vice-président au transport du Grand Nancy, Christian Parra, se voulait rassurant : « C'est un incident technique identifié qui ne met pas en cause la sécurité des passagers. » Un incident dont s'est « tenu informé » le président André Rossinot qui, actuellement en repos en dehors de Nancy, a simplement indiqué faire « confiance à son vice-président et ses collaborateurs pour le suivre ».


A noter que, selon le carnet de maintenance du tram, les boulons incriminés doivent être vérifiés tous les deux ans. « L'un a lâché. C'est », estimait Christian Parra, « une défaillance comme il peut sans produire sur n'importe quel autre matériel ». Sauf que pour les Nancéiens, la chenille sur pneus, compte tenu de son histoire, n'est peut-être pas un tram comme les autres...
ninikowal
 

Re: Un Tram perd sa génératrice en route

Messagepar Christobal » 02 Aoû 2006 16:50

Affligeant... :shock:

Décidément, le TVR a été construit pour faire parler de lui régulièrement... Les déguidages se font rares ? Qu'à celà ne tiennent ! Le moteur électrique n'a qu'à tomber ! :?

Que nous réserve-t-il pour la prochaine fois ? :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Un Tram perd sa génératrice en route

Messagepar CBM22 » 02 Aoû 2006 21:36

Oui c'est fou...

Mais heureusement seuls 8 trams circulent à cause d'une neutralisation de la partie Nord de la ligne pour travaux...

Après 6 ans de circulation il faut refaire l'enrobé et les rails... Et cela coûte moins cher qu'un vrai tram ???????? Ni à la construction et encore moins à l'exploitation !!!

A+

Yves
Avatar de l’utilisateur
CBM22
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 08 Mai 2005 14:27
Localisation: Saint Brieuc (22)

Re: Un Tram perd sa génératrice en route

Messagepar zati » 04 Aoû 2006 17:52

c'est plutôt la partie Sud qui est neutralisée :)
Là j'avoue quand même que j'ai du mal à imaginer comment c'est possible de perdre le moteur :shock:

NANCY. - Après la perte mardi d'un moteur par une des rames, les vérifications se sont poursuivies hier sur les tramways de Nancy. Hier soir, les fixations moteur de 17 véhicules avaient été auscultées et, hormis les deux boulons desserrés d'un quart de tour détectés mercredi, rien d'anormal n'a été constaté. Deux autres véhicules devaient être examinés cette nuit. Et les autres rames du parc (25 véhicules au total), qui font actuellement l'objet par le constructeur Bombardier d'une mise à niveau (programmée) du bras de guidage seront bien évidemment contrôlées avant leur remise en service.
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: Un Tram perd sa génératrice en route

Messagepar BoDiAbLe » 05 Aoû 2006 7:32

Salut,

Petite revue de presse sur le sujet. Quoi qu'on en dise, il est évident que chez connex Nancy, on manque reelement de fiabilité en ce qui concerne la maintenance; de sérieux problèmes dans ce domaine dans cete entreprise : on reste quand même les seuls à battre tous lesr ecords en la matière (problèmes sur les bus GNV : on est champions; sur le tram : pareil...). Quoi qu'on dise, si la compagnie qui exploite tous ces véhicules n'y met pas du sien, on est pas sortis....
C'est grave, mais bon, comme le dit un conducteur dans un des articles, depuis 1 an et demie, RAS sur le tram, donc...

Bref, un petit concentré de ce qu'on a pu lire dans la presse, à lire, et à comprendre (on a beaucoup d'articles alarmistes de l'opposition, mais aussi tres peu d'articles rassurants de la majorité... :? , o na aussi des "débats" sur la T2, bref, des choses parfois intéressantes)


Articles parus dans l'Est Républicain en page Nancy cette semaine,
www.estrepublicain.fr

Tram : la polémique...
Ubuesque, la chute du moteur Bombardier, mardi à la station Rossevelt, allume une sévère polémique dans les rangs de l'opposition.


La dernière mésaventure du tram Bombardier secoue la torpeur estivale (lire également en Région, l'article de Ghislain UTARD). En vacances à Bangkok où les Thaïlandais lancent leur métro aérien, le patron de l'opposition socialiste à la Communauté urbaine, Pascal Jacquemin, qualifie l'incident « d'aussi inquiétant qu'effarant ! »


« Après les problèmes de frottements de roues qui n'ont heureusement pas débouché sur des éclatements de pneus, la perte d'un moteur efface les efforts accomplis ces dix derniers mois », commente-t-il. « Nous pensions que les problèmes techniques étaient définitivement résolus et que le tram allait enfin pouvoir réhabiliter son image auprès de la clientèle. Tout était prévu pour cela. Cet incident remet tout en question », ajoute le leader socialiste, qui reviendra à Nancy dans une dizaine de jours.

Une option catastrophique

En résidence sur la Côte d'Azur, Nicole Creusot, leader du groupe « Nancy Energie » au conseil municipal, « reste pantelante devant ce qui ressemble à un grave défaut de maintenance. Relevant d'un choix politique précipité à la veille des municipales 2001, ce tram est une erreur », affirme-t-elle.


« Chaque événement qui se succède confirme une option catastrophique qui condamne les Grands Nancéiens à faire les frais d'une technologie qui se voulait innovante, mais qui ne donne pas satisfaction ». Caustique, l'édile socialiste fait valoir « qu'à Caen, les élus qui ont opté pour la même technologie ont été sanctionnés et que certains ont démissionné. A Nancy, ce ne sera jamais le cas », poursuit l'opposante d'André Rossinot « car la majorité ne sait jamais reconnaître ses erreurs ». Se projetant vers l'avenir pour évoquer le Plan de déplacement urbain (PDU) en gestation, Nicole Creusot estime « que les avatars de Bombardier devraient logiquement prémunir la ville d'autres désagréments. Pourtant », poursuit la leader de « Nancy Energie », « je crains que le choix du tracé et de la technologie de la ligne 2 relèvent encore du fait du prince et que les décisions du souverain ne prennent pas en considération les remarques de l'opposition ».


Fidèle à sa ligne de défiance qui l'a amenée à dénoncer la technologie Bombardier dès la première délibération en conseil municipal, Françoise Hervé sort confortée du fiasco qu'elle avait annoncé. « Ce tram devient une pitié », dit-elle. « Ça ne me réjouit pas. Je constate les déboires. C'est presqu'incroyable », déplore la leader de « Victoire pour Nancy ».

Faut-il le mettre à la casse ?

Rares sont les élus qui peuvent afficher leur légitimité sur le sujet. « Ceux de la majorité ont voté comme un seul homme », rappelle-t-elle. « Ceux de l'opposition socialiste sont restés très vagues, à l'exception de Michel Stricher et de Jean-Jacques Guyot qui ont accompagné à titre personnel les recours que j'ai déposés », se souvient-elle. Rappelant que les sept marchés de maîtrise d'ouvrage qu'elle avait dénoncés devant le tribunal administratif ont tous été qualifiés d'illégaux a posteriori, Françoise Hervé n'entend pas refaire l'histoire. Ce qui l'intéresse, c'est le prochain PDU. « Je veux me référer à la loi », répète l'opposante d'André Rossinot. « On ne saurait envisager de voter un PDU sans que la situation présente ne soit financièrement et technologiquement évaluée », insiste-t-elle.


« Quelle longévité doit-on accorder à la T1 ? Devant ce jeune tram de 5 ans, n'importe quel chien coiffé s'interroge aujourd'hui pour savoir s'il est encore capable de rouler. Ou s'il ne faut pas le mettre à la casse. Bien sûr, ce ne sera pas le même choix, si on décide d'arrêter le tram actuel dans un délai rapproché... »


Fâchée « qu'à Nancy on avance avec un bandeau sur les yeux en niant la réalité », Françoise Hervé se veut sévère. « La gestion du tram me renverse. C'est une atteinte intolérable aux finances publiques », avertit solennellement celle qui n'a jamais cessé de demander des comptes sur le sujet.

Jean-Louis ANTOINE



-------------------


Article paru dans l'Est Républicain en page Région Lorraine

Nouveaux boulons pour le tram
Après la perte d'un moteur par une des rames, toutes les fixations seront changées sur les tramways de Nancy. Mais la polémique enfle.


NANCY. - « C'est complètement fou ! On se demande ce que ce tram va encore pouvoir nous inventer. Tout le monde va encore bien rire de nous... »


Il est 15 h 45 hier dans la rue Saint-Jean. Et Sandrine s'apprête à attraper, « sans appréhension aucune » une des rames de la ligne T1 : « Parce c'est quand même pratique quand ça marche. » Acquiescements d'usagers autour d'elle... L'épisode traduit l'étrange rapport des Nancéiens et de leur tramway sur pneus. Un tram qui n'en finit plus d'accumuler les déboires depuis son lancement, il y a plus de 5 ans. La perte d'un moteur par un des véhicules, mardi à Essey-Mouzimpré (Notre édition d'hier), ne va pas redorer le blason de cet engin, à l'heure même où l'agglomération a amorcé les premières procédures pour la création d'une seconde ligne de transport en commun en site propre. Dont la technologie n'est pas arrêtée.


Toujours est-il que les huit rames mises en ligne hier matin (une flotte réduite en raison de travaux sur la plate-forme) ont fait l'objet d'une vérification préalable des fixations de leurs deux moteurs électriques. Et notamment des quatre gros boulons qui maintiennent l'unité arrière en position suspendue sous le capot.


L'un d'eux avait cédé avant que deux autres ne lâchent sous l'effet des secousses et vibrations, entraînant la chute au sol du moteur de 800 kg, seulement maintenu solidaire de l'engin par une ultime fixation malmenée.

« Principe de précaution »

Hier, les examens déjà réalisés sur « quatorze rames ont montré que sur un total de 112 boulons, deux étaient desserrés de moins d'un quart de tour », soulignait Thierry Marchal, directeur général adjoint du Grand Nancy. L'ensemble du parc sera évidemment vérifié au cours des prochains jours. Et, selon une procédure désormais classique, l'agglomération de Caen, qui utilise aussi le tram sur pneus Bombardier, engage les mêmes contrôles.


« Nous avons confié la pièce en cause à un laboratoire », poursuit Thierry Marchal. « Mais les analyses demanderont un délai. Nous avons parallèlement, selon le principe de précaution, et en liaison avec Bombardier, décidé de changer tous les boulons de toutes les rames. » Une opération qui sera effective « pour la fin août », précise un représentant du constructeur qui s'empresse de rappeler, passif du tram oblige, que « les choses se passaient plutôt bien depuis un an et demi... »


Les bureaux d'ingénierie de Bombardier repréciseront par ailleurs les conditions de serrage. Sur l'origine de l'incident de mardi, deux hypothèses sont en effet avancées : un serrage excessif du boulon, soit au montage en usine, soit lors d'une vérification effectuée tous les 30.000 km, ou un défaut dans la pièce elle-même. Le moteur de cette rame n'a pas fait l'objet d'une pose-dépose lors d'opérations de maintenance. Une maintenance qui est pourtant pointée du doigt parce qu'elle n'a rien décelé. Du coup, avec cette incroyable péripétie, la polémique est plus que jamais relancée à Nancy autour du tram sur pneus. Les élus d'opposition parlent d'événement « effarant et incroyable », dénoncent « un choix politique précipité à la veille des municipales de 2001 », d'« une erreur ». Et s'interrogent même sur les capacités à rouler de l'engin, voire la nécessité de l'envoyer à la casse ! Discours évidemment moins alarmiste, un peu plus tôt, du vice-président aux transports du Grand Nancy, Christian Parra : « Un boulon a cassé. Il faut savoir raison garder ! »


Sandrine, elle, a pris le tram... « De toute façon, j'ai pas le choix. »

Ghislain UTARD


-------------------


Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

Un tram peut en cacher un autre
Poursuite, hier, des contrôles des tramways. Rien d'anormal sur les fixations moteur. Mais la perspective de la ligne 2 booste la controverse autour de la technologie sur pneus.


17 rames contrôlées. Et « rien d'anormal ». Si ce ne sont les deux boulons desserrés de moins d'un quart de tour détectés mercredi...


Après la chute mardi, d'un des deux moteurs équipant un des tramways, les vérifications des fixations se sont poursuivies hier. Deux rames devaient encore être inspectées dans la nuit. Le restant de la flotte (25 engins au total) sera ensuite ausculté au fil des remises en service. Plusieurs rames sont actuellement neutralisées pour des mises à niveau - programmées - du système de guidage par le constructeur. Lequel, selon le protocole d'accord de septembre 2005, censé clore le contentieux entre le Grand Nancy et l'industriel, assure désormais en sous-traitance la maintenance jusqu'en 2009.


Restera à connaître les résultats des analyses de la fixation qui a lâché. En attendant, dans un communiqué signé André Rossinot et Christian Parra, président et vice-président au transport, le Grand Nancy, qui qualifie « l'incident » de « particulièrement atypique et surprenant », a indiqué hier « avoir exigé » de Connex et de Bombardier qu'ils assument « leurs responsabilités » en mettant en oeuvre « toutes les mesures garantissant la continuité et la sécurité attendues ». Comme nous l'annoncions hier, l'ensemble des fixations des moteurs sera remplacé.


« Des fins politiques »
Le Grand Nancy dit aussi attendre « dans les meilleurs délais des explications argumentées sur les causes de l'incident », « regrette qu'en cette période estivale certains souhaitent utiliser à des fins politiques cet incident de nature technique ». Et renvoie aux procédures qui permettront « à chacun de s'exprimer sur les enjeux de déplacement » dans l'agglomération. C'est le débat en octobre sur le PDU. C'est la concertation et l'enquête publique sur la future ligne 2.


Mais justement : les boulons du tram sur pneus fusent comme des projectiles dans le débat sur la technologie à adopter pour cette nouvelle ligne. Faut-il envoyer dès maintenant à la casse un matériel, dont certains doutent qu'il tiendra 30 ans, au profit d'un nouvel ensemble cohérent ? Sinon, quelle technologie adopter pour ces 11 km de T2 entre Sapinière et Jarville ?


Tour d'horizon (rapide) des options. C'est d'abord le tram Bombardier ! Officiellement, le constructeur l'a toujours au catalogue. Sauf qu'il l'a fait glisser dans sa division « système de transports » (tout est fourni clé en main de la plate-forme aux véhicules). Ce choix aurait l'avantage (sic) de donner une cohérence à la flotte et au dispositif de transport. Il permettrait des tronçons communs aux lignes. Personne n'y croit vraiment


Guidage optique
Autre tram sur pneus potentiellement en piste : celui de Lohr Industrie, adopté par Clermont-Ferrand (inauguration en octobre). Mais il doit être guidé de bout en bout alors que l'on ne sait si la T2 (le tracé jouera son rôle) le sera effectivement. Et les deux systèmes (rails, longueur du véhicule... ) ne sont pas pour l'instant compatible.


Du tram sur fer alors ? On le dit peu adapté aux villes moyennes. Et, au moins en théorie, il serait plus coûteux que les pneus (affirmation souvent contestée à Nancy... ) car il nécessite de dégager les réseaux souterrains pour éviter les interventions et les ruptures de service. Il faudrait aussi un dépôt-atelier supplémentaire et adapté ainsi que des rails pour y arriver...


Du coup, des formules comme le troleybus à guidage optique, moins coûteuses, paraissent en pole position. Certains les imaginent même remplacer le tram sur pneus, voire cohabiter sur une partie de la T1 avec des véhicules étroits !


Rendez-vous en principe en 2010 pour les premiers tours de roues. Reste à savoir de quoi.

Ghislain UTARD

Image
Bus, tram sur fer, sur pneus... : l’incident de mardi nourrit le débat sur l’avenir de la T1 et de la T2. Photo Pierre MATHIS


-------------------

Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

Jean-Jacques Guyot retrouve Françoise Hervé
Le conseiller socialiste de « Nancy Energies » réclame un « débat public ouvert et transparent ».


Dès novembre 1996, Jean-Jacques Guyot aux côtés de Françoise Hervé et Michel Stricher avait dénoncé « la magistrale erreur du choix tant au sein du conseil de communauté que devant le tribunal administratif. Aujourd'hui, le conseiller de Nancy-Energies se positionne sans ambiguïté : « Les multiples incidents depuis 5 ans et l'ultime difficulté constatée pèsent lourdement sur la fiabilité technique et la sécurité du tram sur pneu », déclare-t-il. « Cette situation exige désormais une évolution rapide vers une nouvelle technologie et la mise en oeuvre d'une procédure et d'un calendrier conduisant au changement de ce matériel désuet avec le seul souci d'économiser l'argent public et de protéger la fiscalité des ménages ».


« Aucun débat sérieux »


Sur la même ligne que Françoise Hervé (ER d'hier), le conseiller socialiste poursuit : « Même si l'utilisation de ce matériel en service depuis 2001 contraint à en rechercher la valorisation, même si le rail unique restera une contrainte forte dans la mutation, il n'est pas concevable de mettre en place une seconde ligne sans une évaluation et un maximum d'assurance ». « Malheureusement », regrette Jean-Jacques Guyot, « le maire de Nancy, soucieux de préserver sa carrière, n'a jamais entendu son opposition, ni su faire évoluer ses choix vers un matériel et des tracés urbains plus adaptés. L'exécutif en place à Nancy et à la CUGN se doit désormais de surseoir à tout engagement sur la Ligne 2 avant d'avoir conduit un débat public et transparent ».


« A ce jour », conclut-il, « toutes les décisions semblent prises alors qu'aucun débat sérieux n'a été mené au sein des assemblées démocratiques représentatives, toujours placées devant le fait accompli tant sur le choix du matériel que sur celui de l'homogénéité du réseau de transports en commun et des parcours urbains les plus adaptés ».


-------------------


Edredon

Circulez, il n'y a rien à voir ! Drapé dans une sérénité « flots bleus », l'exécutif du Grand Nancy regrette que l'opposition utilise à des fins polémiques la chute ubuesque d'un moteur de tram à la station Roosevelt. C'est de bonne guerre... La stratégie de l'édredon tant de fois éprouvée par André Rossinot en éminent spécialiste de la politique vise à relativiser... Et à ramener la quiétude en ce début de mois d'août parti sur les chapeaux de roues.


Cool, la CUGN renvoie à la procédure édictée pour l'approbation du Plan de Déplacement Urbain en octobre. Poursuite de la concertation préalable, enquête publique sur la ligne 2, etc... Après l'édredon : la sieste. Comptez les moutons. C'est l'été : relax, relax ! Reste les questions que se posent les Nancéiens, notamment les usagers de l'été confrontés aux spectaculaires travaux de restauration de la ligne, à la rupture de charge de République et aux avatars surréalistes et répétitifs de la chenille. L'expérience Bombardier est-elle un échec ? Quelles incidences réelles ces cinq années de déconfiture entraîneront-elles sur les feuilles d'impôts ? Pour garantir une meilleure cohérence économique avec la T2, faudra-t-il mettre le tram actuel à la casse ? Y aura-t-il, comme la loi le recommande, une évaluation de la situation avant le vote du PDU ? Etc... Autant d'interrogations qui tournent en boucle dans les têtes. Et qui méritent assurément des réponses à mûrir paisiblement sous les parasols.

Jean-Louis ANTOINE


-------------------

L'hypothèse du serrage excessif
L'analyse des boulons du tram ne tombera pas avant la deuxième quinzaine d'août. Mais un serrage excessif avec micro-fissures semble plausible.


Après la perte de son moteur par un tram mardi, le contrôle de deux rames supplémentaires a été effectué dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette fois encore, rien d'anormal n'a été constaté. Au total, 19 rames sur 25 ont donc été inspectées, les autres étant actuellement en ateliers pour mise à niveau du système de guidage.


Côté expertise, les résultats de l'analyse du boulon qui a cédé ne devraient pas être connus avant la deuxième quinzaine d'août. C'est le laboratoire nancéien du CRITT Metal 2T qui a été chargé de l'opération. Il semble néanmoins de plus en plus probable qu'un serrage excessif, lequel aurait pu entraîner des micro-fissures, soit à l'origine de la rupture de la fixation.


Quoi qu'il en soit, une réunion du CHSCT de la Connex (Comité d'hygiène et de sécurité) devrait se tenir la semaine prochaine à la demande des syndicats de l'entreprise exploitante du réseau Stan. La date précise n'est encore fixée.

Fin de chantier
Dans un tout autre registre, la reprise du service sur l'intégralité de la ligne T1 a été confirmée hier pour le 16 août. La section entre la station République et le CHU de Brabois est, en effet, neutralisée depuis le 24 juillet en raison de travaux de réfection de la plate-forme, laquelle avait notamment souffert de l'orniérage. Plusieurs stations sont en remise en état. Les travaux sont bouclés ou presque pour Jean-Jaurès, Garenne et Kennedy. Reste à achever les chantiers de Brabois et du « S » de République pour lesquels les équipes d'intervention devraient être doublées.


Un temps de séchage du nouveau revêtement à base de béton est, en effet, nécessaire avant la reprise normale du service. Quatorze rames (service vacances oblige) seront alors injectées sur la ligne contre huit actuellement, qui n'effectuent que la liaison Essey-Maginot avec relais de bus vers Vandoeuvre. Il va sans dire que toutes ces rames auront été vérifiées...

G. U.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Un Tram perd sa génératrice en route

Messagepar BoDiAbLe » 06 Aoû 2006 7:38

La suite...du dimanche 6 août 2006, www.estrepublicain.fr
Jean Jacques Denis, de l'opposition.

L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

L'heure des propositions
Jean-Jacques Denis souhaite que se mette en place une réflexion large et globale sur l'avenir du tram.

Image


« Il faut quitter le débat purement politicien, les postures bloquées, pour aborder l'avenir du tram avec responsabilité. » Le discours de l'ancien député socialiste Jean-Jacques Denis se veut résolument ouvert et constructif. Dans le brouhaha des discours concernant le tram, il tranche singulièrement. Surtout vis-à-vis de celui qui émane de l'opposition où seul Jean-Jacques Guyot s'est distingué par quelques propositions.


« Je voudrais qu'on puisse dépasser le débat des aléas techniques », précise Jean-Jacques Denis. « Les attaques de l'opposition n'apportent rien. Elles ne proposent rien. Nous sommes à la veille de changements importants avec notamment le projet de la ligne 2. La ligne 1 existe, il ne faut pas faire comme si on l'oubliait. Il faut éviter les erreurs qui pourraient être accentuées par l'imminence des échéances électorales. »


Jean-Jacques Denis préconise la mise en place de tables rondes restreintes mettant en présence des élus, y compris de l'opposition, des urbanistes (pour des perspectives), des techniciens du transport (pour le matériel), des juristes (pour étudier le lien entre Bombardier et la CUGN). Il vise une réflexion globale. « Ce doit être une réunion de personnes qui agissent dans l'intérêt commun », poursuit-il. « Il faut éviter la précipitation et savoir vraiment où l'on va. On doit pouvoir tirer des leçons des erreurs et profiter de cette réflexion pour revoir la ligne 1 qui ne marche pas, c'est une évidence. Il faut arriver à la constitution d'un réseau et donc l'interconnexion entre la 1 et la future 2 est indispensable. On ne peut avoir deux types techniques différents. »


L'élu socialiste propose que l'ensemble des constructeurs soit concerné par l'appel d'offres. « Il faut sortir de cette ornière car l'image de Nancy en prend un coup. Le produit actuel n'est pas bon, la responsabilité de Bombardier doit être sue. La majorité de la communauté urbaine est victime, car je pars du postulat qu'elle veut bien faire. C'est un investissement lourd qui n'admet pas la précipitation. Nous sommes à un début de changement d'organisation des transports et des déplacements. Prenons le temps de débattre. »


Une table ronde pourrait effectivement être un moteur. Le tram en a besoin...


J. -C. V.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Un Tram perd sa génératrice en route

Messagepar Christobal » 06 Aoû 2006 10:26

L'Est Républicain Wrote:« On doit pouvoir tirer des leçons des erreurs et profiter de cette réflexion pour revoir la ligne 1 qui ne marche pas, c'est une évidence. Il faut arriver à la constitution d'un réseau et donc l'interconnexion entre la 1 et la future 2 est indispensable. On ne peut avoir deux types techniques différents. »

Bientôt le retour de 'vrais' trolleybus articulés à Nancy ! :D
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Un Tram perd sa génératrice en route

Messagepar ArKaNuM » 06 Aoû 2006 17:06

Juste une question, quelle est la rame en question dans l'incident de mercredi ?
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1040
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: Un Tram perd sa génératrice en route

Messagepar Arnaud » 07 Aoû 2006 12:18

Salut,

En même temps, comme ils le disent sur le site du Grand Nancy, c'est un problème technique qui prend des proportions enormes lancées par l 'oposition... Depuis un an et demie, rien à signaler sur le TVR de Nancy, tout va bien...

Pour comparer, la semaine dernière à Grenoble, on avait 16 rames Citadis indisponibles...et ca part pas à la polémique comme ça... :roll:
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Un Tram perd sa génératrice en route

Messagepar citaro_g » 07 Aoû 2006 20:37

Bonjour à tous,

Moi qui me disait que tout commancais à aller bien ces derniers temps, arfffff .... x:doigts:
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: Un Tram perd sa génératrice en route

Messagepar Cybervin » 12 Aoû 2006 11:45

c'est plutôt la partie Sud qui est neutralisée

Bon, mettez vous d'accord : la Ligne T1 étant une ligne EST-OUEST. ;)

En même temps, comme ils le disent sur le site du Grand Nancy, c'est un problème technique qui prend des proportions enormes lancées par l 'oposition... Depuis un an et demie, rien à signaler sur le TVR de Nancy, tout va bien...

Forcément, le Grand-Nancy ne peut que se défendre. Ils rentrent eux aussi dans le débat majorité-opposition !


Pour comparer, la semaine dernière à Grenoble, on avait 16 rames Citadis indisponibles...et ca part pas à la polémique comme ça...
.
Peut être n'avez vous pas un tram aussi chargé d'histoire que le nôtre !
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Un Tram perd sa génératrice en route

Messagepar zati » 13 Aoû 2006 11:21

Bon, mettez vous d'accord : la Ligne T1 étant une ligne EST-OUEST.

pour moi une ligne nord-est / sud-ouest. enfin bon peu importe :)
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: Un Tram perd sa génératrice en route

Messagepar Cybervin » 16 Aoû 2006 18:24

Oui, cela allait de soit...

Quoiqu'il me semble que les autorités parlaient d'un axe est-ouest lors du lancement du projet "horizon 2006"
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Un Tram perd sa génératrice en route

Messagepar Christobal » 16 Aoû 2006 18:31

Il ne devait pas y avoir une ligne desservant Laxou Provinces ?

Sinon, Vincent, il faudra que tu changes ta localisation... :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Un Tram perd sa génératrice en route

Messagepar Cybervin » 16 Aoû 2006 20:04

Si, la ligne 2, une "antenne" de la 1. (biffurcation au niveau de la gare)
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Rails & Drailles, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia