La rue St Dizier va être (un peu) réaménagée cet été, avec l'elargissement du couloir bus et la suppression d'une des 2 voies réservées aux voitures. Voici un article de l'Est Républicain (du 12/07, www.estrepublicain.fr) qui résume un peu le tout. D'après le journal, c'est en prévision du futur, pusique la rue St Dizier sera empruntée par le futur "trolley" (on sait que c'est le mode le plus probable pour les lignes 2 et 3, mais c'est pas encore décidé à 100%).
L'Est Républicain Wrote:Nancy centre à une voie
Une seule voie de circulation pour les voitures au centre ville, avec des couloirs de bus élargis à 4 m 60 et autorisés aux vélos.
La surprise sera de taille à la rentrée, pour les automobilistes nancéiens. Les travaux ont déjà commencé. Dès septembre, il n'y aura plus qu'une seule voie pour les voitures, avenue de Strasbourg et avenue de Lattre-de-Tassigny ,dans chaque sens de circulation, rue Saint-Dizier, rue des Carmes, rue Raugraff, rue des Quatre-Eglises.
En cause : l'élargissement des couloirs de bus à 4 m 60. Pour permettre ce changement de gabarit : disparition d'une des deux voies automobiles. Les services du Grand Nancy assurent que la mesure est destinée à autoriser les vélos à emprunter en sécurité les couloirs de bus. Les véhicules de transport en commun mesurent 2 m 50 de large.
La création de ces « couloirs mixtes bus vélo » s'inscrit d'ailleurs dans un « plan vélo été 2006 » qui prévoit l'instauration d'une zone 30 km/h voitures vélos rue Henri-Poincaré et rue Gambetta, avec création d'un plateau ralentisseur entre la rue Poirel et la rue Poincaré. Autorisation pour les cyclistes de traverser la place Stanislas en passant devant la mairie, puis zone 30 km/h rue Lyautet, place d'Alliance, rue Bailly, rue Saint-Georges.
Une signalisation importante sera installée pour matérialiser ces nouveaux itinéraires cyclables, qui resteront, au centre ville, à l'état de bandes peintes sur l'asphalte. Même signalétique pour les couloirs de bus, avec des bandes tracées au sol, comme c'est le cas aujourd'hui.
Une configuration du futur trolley
Mais les travaux d'élargissement des couloirs à 4 m 60 semblent en premier lieu correspondre à la mise en place de la configuration du prochain TCSP, « transport en commun en site propre » des futures lignes 2 et 3. Le changement est donc définitif, même si le choix du système n'est pas encore fait.
Tram avec rail de guidage central comme sur la ligne 1, tram sur rails classiques, trolley ou trolley à guidage optique (c'est la solution qui semble prendre le dessus). Quoi qu'il en soit, il s'agira d'un site propre, interdit aux voitures. Mais pas aux vélos en cas d'absence de rail - car la réglementation interdit aux cycles de rouler sur des voies pourvues de rails.
« On anticipe sur la configuration de voirie future. C'est un geste politique fort en matière de rééquilibrage des espaces, dans le cadre d'une politique générale d'évacuation d'un trafic automobile de transit qui ne doit plus emprunter les centres villes », assure Jean-Louis Thiébert, membre du conseil du Grand Nancy.
Les services de la communauté urbaine estiment que le passage à une seule voie de circulation automobile n'entraînera pas d'embouteillages importants. Jean-Louis Thiébert souligne d'ailleurs que « rue Saint-Dizier, on est quasiment de facto aujourd'hui à une seule voie avec les camions garés en double file... »
Les aires de livraison seront réaménagées devant le marché pour permettre un meilleur stationnement des poids lourds. Reste qu'une seule file réduira tout de même le flux. L'adjoint au maire de Nancy délégué à la circulation estime que « la fluidité devra être recherchée par d'autres voies... »
Une bonne partie du trafic emprunte déjà le boulevard Lobau. L'aménagement d'un boulevard Meurthe-Canal, du rond point Marcel-Brot jusqu'à Maxéville, dans cinq ans, créera une autre déviation. Ceux qui refusent les embouteillages n'auront qu'à se tourner vers le vélo ou les transports en commun.
Philippe MERC
www.estrepublicain.fr