Pour préparer l'avenir...couloir bus rue St Dizier

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pour préparer l'avenir...couloir bus rue St Dizier

Messagepar BoDiAbLe » 17 Juil 2006 16:32

Salut :D

La rue St Dizier va être (un peu) réaménagée cet été, avec l'elargissement du couloir bus et la suppression d'une des 2 voies réservées aux voitures. Voici un article de l'Est Républicain (du 12/07, www.estrepublicain.fr) qui résume un peu le tout. D'après le journal, c'est en prévision du futur, pusique la rue St Dizier sera empruntée par le futur "trolley" (on sait que c'est le mode le plus probable pour les lignes 2 et 3, mais c'est pas encore décidé à 100%).

L'Est Républicain Wrote:Nancy centre à une voie
Une seule voie de circulation pour les voitures au centre ville, avec des couloirs de bus élargis à 4 m 60 et autorisés aux vélos.


La surprise sera de taille à la rentrée, pour les automobilistes nancéiens. Les travaux ont déjà commencé. Dès septembre, il n'y aura plus qu'une seule voie pour les voitures, avenue de Strasbourg et avenue de Lattre-de-Tassigny ,dans chaque sens de circulation, rue Saint-Dizier, rue des Carmes, rue Raugraff, rue des Quatre-Eglises.


En cause : l'élargissement des couloirs de bus à 4 m 60. Pour permettre ce changement de gabarit : disparition d'une des deux voies automobiles. Les services du Grand Nancy assurent que la mesure est destinée à autoriser les vélos à emprunter en sécurité les couloirs de bus. Les véhicules de transport en commun mesurent 2 m 50 de large.


La création de ces « couloirs mixtes bus vélo » s'inscrit d'ailleurs dans un « plan vélo été 2006 » qui prévoit l'instauration d'une zone 30 km/h voitures vélos rue Henri-Poincaré et rue Gambetta, avec création d'un plateau ralentisseur entre la rue Poirel et la rue Poincaré. Autorisation pour les cyclistes de traverser la place Stanislas en passant devant la mairie, puis zone 30 km/h rue Lyautet, place d'Alliance, rue Bailly, rue Saint-Georges.


Une signalisation importante sera installée pour matérialiser ces nouveaux itinéraires cyclables, qui resteront, au centre ville, à l'état de bandes peintes sur l'asphalte. Même signalétique pour les couloirs de bus, avec des bandes tracées au sol, comme c'est le cas aujourd'hui.


Une configuration du futur trolley

Mais les travaux d'élargissement des couloirs à 4 m 60 semblent en premier lieu correspondre à la mise en place de la configuration du prochain TCSP, « transport en commun en site propre » des futures lignes 2 et 3. Le changement est donc définitif, même si le choix du système n'est pas encore fait.


Tram avec rail de guidage central comme sur la ligne 1, tram sur rails classiques, trolley ou trolley à guidage optique (c'est la solution qui semble prendre le dessus). Quoi qu'il en soit, il s'agira d'un site propre, interdit aux voitures. Mais pas aux vélos en cas d'absence de rail - car la réglementation interdit aux cycles de rouler sur des voies pourvues de rails.


« On anticipe sur la configuration de voirie future. C'est un geste politique fort en matière de rééquilibrage des espaces, dans le cadre d'une politique générale d'évacuation d'un trafic automobile de transit qui ne doit plus emprunter les centres villes », assure Jean-Louis Thiébert, membre du conseil du Grand Nancy.


Les services de la communauté urbaine estiment que le passage à une seule voie de circulation automobile n'entraînera pas d'embouteillages importants. Jean-Louis Thiébert souligne d'ailleurs que « rue Saint-Dizier, on est quasiment de facto aujourd'hui à une seule voie avec les camions garés en double file... »


Les aires de livraison seront réaménagées devant le marché pour permettre un meilleur stationnement des poids lourds. Reste qu'une seule file réduira tout de même le flux. L'adjoint au maire de Nancy délégué à la circulation estime que « la fluidité devra être recherchée par d'autres voies... »


Une bonne partie du trafic emprunte déjà le boulevard Lobau. L'aménagement d'un boulevard Meurthe-Canal, du rond point Marcel-Brot jusqu'à Maxéville, dans cinq ans, créera une autre déviation. Ceux qui refusent les embouteillages n'auront qu'à se tourner vers le vélo ou les transports en commun.


Philippe MERC

www.estrepublicain.fr
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Pour préparer l'avenir...couloir bus rue St Dizier

Messagepar BoDiAbLe » 17 Juil 2006 16:48

Quoi qu'il en soit, il s'agira d'un site propre, interdit aux voitures. Mais pas aux vélos en cas d'absence de rail - car la réglementation interdit aux cycles de rouler sur des voies pourvues de rails.


Mouais...à Nancy alors ! Parce que pas à Strasbourg...
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Pour préparer l'avenir...couloir bus rue St Dizier

Messagepar Cybervin » 17 Juil 2006 18:21

J'allais faire le même remarque Bodiable !
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Pour préparer l'avenir...couloir bus rue St Dizier

Messagepar BoDiAbLe » 02 Sep 2006 13:47

Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy, le 2 sept. 06
www.estrepublicain.fr

L'Est Républicain.fr Wrote:L'anarchie au centre ville
Pas vraiment contents, les automobilistes, de la nouvelle circulation, rue Saint-Dizier et rue des Carmes. Ils n'étaient pas décidés hier à laisser libres les zones de livraison.

« Je vais juste faire une course ». Nathalie a garé sa voiture à cheval sur le trottoir, sur les nouvelles zones de livraisons à gauche de la rue Saint-Dizier, où il y a un mois encore elle pouvait poser son véhicule. « Le stationnement, c'est l'horreur maintenant ». Pas satisfaite du tout du nouveau plan de circulation au centre ville. Là où il n'y a désormais plus qu'une seule file pour les voitures, elle prévoit des bouchons en perspective. « Je viens de Saint-Max, et je me pose la question : par où passer maintenant ? Déjà qu'avec le contournement de la place Stanislas ce n'était pas facile ». Changer d'itinéraire pour éviter le centre de Nancy, tel est bien l'objectif du nouveau plan de circulation que les Nancéiens découvrent depuis quelques jours.


Nathalie n'était pas la seule hier à truster les zones de livraison. En voilà encore un qui fait fi de l'interdiction, bien que des policiers veillent au grain tous les jours. « Il n'y a maintenant plus de place pour nous », fustige l'automobiliste. « Ce qui est dommage, c'est qu'ils incitent les gens à ne plus venir au centre ville ».



« Au bénéfice des vélos »


Ici, les bus sont à l'aise dans leur couloir élargi à 4,60 m, qu'ils partagent en partie avec les cyclistes, lesquels ont, un peu plus haut, leur bande réservée. Les habitudes n'ont pas encore été prises, à voir tous les automobilistes qui mordent sur ces bandes cyclables, comme s'ils voulaient se venger qu'on leur ait supprimé du stationnement.


« Même à 6 h du matin, il n'y a plus de place. Tout est au bénéfice des vélos. Moi, les cyclistes, je peux les compter, y en a pas beaucoup », déplore la buraliste Patrice Prunier.


Sa voisine commerçante, Anne Vidémont, craint le pire sur « cet axe le plus important de Nancy. Nous, on a l'habitude de voir la circulation entre 16 h 30 et 18 h 30 : c'est déjà très embouteillé sur les deux files, alors je ne vois pas comment tout ce flux va pouvoir passer sur une seule file ». Anne Vidémont s'interroge aussi sur le partage de la voie des bus avec les cyclistes, « alors qu'ils font la guerre aux vélos sur la voie du tram ». Elle ne sait certainement pas que la loi interdit les cycles de rouler sur les voies pourvues de rails.



Sortie Dom-Calmet : bien vu


Si la rue des Carmes a elle aussi subi la même transformation, il est une nouveauté que les automobilistes apprécient : celle de pouvoir tourner à gauche en sortant du parking Dom-Calmet. Effectivement, un petit tronçon de la rue des Carmes est dorénavant en double sens. « Ça m'arrange », dit justement cet homme qui sort du parking. « Parce que ça m'évite de faire un grand tour pour retourner vers la vieille ville ». Moins dangereux aussi pour ceux qui, avant les travaux, prenaient la rue à contresens sur quelques mètres pour rejoindre la rue de Lycée en face. Un raccourci autrefois dangereux, maintenant autorisé.


« La petite option pour tourner à gauche, alors ça, c'est génial ! », convient Julie Vialard, du restaurant Bouche-à-Oreille. Elle est en revanche moins enthousiaste en ce qui concerne la file unique de circulation. « C'était déjà bouchonné sur deux voies. Alors, sur une voie, je ne vous raconte pas ». Le couloir du bus ? « Je le trouve trop large, mais je crois que c'est en attendant le tram ». Un tram, des bus ou un trolley... rien n'est encore défini.


Avec ce double sens, plus de stationnement devant l'hôtel Mercure. « Avant, les taxis s'arrêtaient ici. Ça ne sera plus le cas. Il faut voir avec eux comment on va pouvoir faire », s'interroge Brigitte Fizaine, responsable de l'hôtel. En attendant que les Nancéiens changent leurs habitudes, elle redoute que l'effet de surprise provoque des accidents au carrefour de la rue Gambetta et des Carmes.




Gisèle MOUGEOT
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Pour préparer l'avenir...couloir bus rue St Dizier

Messagepar Cybervin » 02 Sep 2006 17:48

il est une nouveauté que les automobilistes apprécient : celle de pouvoir tourner à gauche en sortant du parking Dom-Calmet.

Humm, ça pour une nouveauté... tourner à gauche était la seule possibilité pour les automobilistes, et ce depuis l'ouverture du parking il y a plusieurs années...
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Pour préparer l'avenir...couloir bus rue St Dizier

Messagepar M.G » 02 Sep 2006 21:08

Cybervin Wrote:
il est une nouveauté que les automobilistes apprécient : celle de pouvoir tourner à gauche en sortant du parking Dom-Calmet.

Humm, ça pour une nouveauté... tourner à gauche était la seule possibilité pour les automobilistes, et ce depuis l'ouverture du parking il y a plusieurs années...


J'allait faire la même remarque cybervin ;)

C'est plutôt à droite qu'ils voulaient dire...
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 11 Juin 2003 23:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN

Re: Pour préparer l'avenir...couloir bus rue St Dizier

Messagepar Canardeur » 08 Sep 2006 10:06

Y a des chances qu'on ait ceci à Nancy? http://www.tbus.org.uk/index.htm
Canardeur
 

Re: Pour préparer l'avenir...couloir bus rue St Dizier

Messagepar M.G » 08 Sep 2006 15:21

C'est quoi? C'est nouveau?

Ca ma l'air pas mal :aime: Avec un guidage optique ce serait parfais sur T2.
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 11 Juin 2003 23:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN

Re: Pour préparer l'avenir...couloir bus rue St Dizier

Messagepar BoDiAbLe » 08 Sep 2006 16:59

Canardeur Wrote:Y a des chances qu'on ait ceci à Nancy? http://www.tbus.org.uk/index.htm


On aura quasi-certainement des perches, des pneus, un site propre, mais juste une articulation (en somme : un trolley articulé), malheureusement pas trois caisses. Prévisions pour la ligne 2 à la mise en service : 25 000 voy./jour, car il est prévu de laisser des lignes de bus directes entre l'hypercentre de Nancy et les banlieues sud (pas de rabattement massif sur T2 en fait). Sur certains plans qu'on pouvait voir aux réunions pendant la concertation préalable, on y voyait même certains itinéraires des lignes de bus (apparament, via la rue des Ponts !).

On en saura plus dans quelques jours, lorsque le compte rendu de cette concertation préalable sera dévoilé. Enquête publique en octobre-novembre. Choix du tracé et du matériel à la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Pour préparer l'avenir...couloir bus rue St Dizier

Messagepar M.G » 11 Sep 2006 20:26

Je sais pas si un simple trolley articulé (2 caisses) sera suffisant et surtout attracteur d'une nouvelle clientèle des transport en commun. Surtout si la ligne 2 dessert (comme il est prévu) 3 voir 4 parkings relais, le haut du lièvre (forte clientèle) la fac de lettres, de droit, l'hopital central, le marché ...

En effet la ligne 124 est déja parfois surchargée en heures de pointe alors quelle est desservie en bus articulés et à une fréquence de 5 mn. Il suffit qu'il y ait un évènement particulier en ville (soldes,..) ou tout simplement un mercredi de grand soleil :D pour que les bus soient bondés.

Alors la question est de savoir si la ligne 2 va juste replacer les lignes de bus actuelles (déja pratiquement en site réervé total surtout avec les aménagements de cet été) ou si on va en faire une ligne structurante du réseau capable d'attirer de NOUVEAUX clients dès son entrée en service.

C'est pour cela que de "simples" trolleys 2 caisses, même avec une fréquence de 5 mn, seront loin de faire l'affaire.....
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 11 Juin 2003 23:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Carlosmen, Google [Bot], Linkpa, sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia