[T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar bertrand14 » 26 Juil 2006 16:13

Salut à tous,
Je vois que sur la ligne du TVR Nanciens on s’attaque également aux ornières, Bienvenue aux clubs !!!
Sur le réseau Caennais c’est pareil mais à moins grande échelle, viacités ne parle pas encore de refaire entièrement la plate en béton armée mais juste de comblée les ornières par des bandes de macadam, réponses plus que provisoires bien sûr…
Aujourd’hui presque toutes les stations du TVR Caennais ont été traité de cette façon, en attendant que Viacités se décide à refaire la plate TVR en béton comme c’est le cas dans le centre ville Caennais.

Vous avez bien de la chance que l’ensemble de votre plate-forme TVR soit refaites entièrement en béton, comme ça il n’y aura plus de problèmes d’orniérages… :D :D
Bus, tu me simplifie la ville…

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Re: [T1] Bus ente République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar lol » 26 Juil 2006 16:47

Est-ce-que a Nancy, toute la plate forme va être refaite ?
Ou seulement les endroits ou les problèmes sont importants ?
lol
 

Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar ToBoZZ » 26 Juil 2006 17:03

bertrand14 Wrote:Salut à tous,
viacités ne parle pas encore de refaire entièrement la plate en béton armée mais juste de comblée les ornières par des bandes de macadam

On a connu ça à Nancy :P euh, comment te dire, c'est très... euh... moche :lol:

lol Wrote:Est-ce-que a Nancy, toute la plate forme va être refaite ?
Apparement juste les stations.
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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar bertrand14 » 26 Juil 2006 17:16

Ok !! c’est un bon début, mais ceci aurait été plus judicieux que l’ensemble de la plate-forme soit faite pendant cette période estivale. :o
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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar zati » 28 Juil 2006 20:28

bon et comme à chaque fois, régularité catastrophique sur les T1 Bus ! je ne détaillerai pas sinon je vais m'énerver :)

sinon, est-ce que quelqu'un sait si le S de la place République va être un jour rectifié ? vu qu'ils ont arraché toutes les contre-bordures et qu'ils vont refaire tout le goudron, je doute que ce soit encore au programme.
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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar Cybervin » 28 Juil 2006 23:27

Ok !! c’est un bon début, mais ceci aurait été plus judicieux que l’ensemble de la plate-forme soit faite pendant cette période estivale.

sic
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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar Arnaud » 29 Juil 2006 16:58

L'Est républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

Course de relais
Travaux lourds sur la ligne T1 jusqu'au 15 août. Les usagers doivent jongler entre des bus et des trams qui ne roulent qu'entre Essey et République. La faute à l'orniérage...


Elle rit. « Bon, c'est des travaux d'entretien. Mais ça réveille quand même des drôles de souvenirs ! Quand le tram était en rade. Et qu'on devait prendre des bus. » Amélie garde le sourire en enfilant à pied les quelques mètres qui la séparent de la place de la République. Elle vient, à Maginot, de descendre d'un tram qui n'ira pas plus loin. Et elle s'apprête à sauter dans un bus pour poursuivre son chemin vers l'avenue Leclerc. Il en sera ainsi jusqu'au 15 août pour les usagers de la T1 qui veulent traverser le centre ville.


Pour cause de travaux lourds sur la plate-forme, les rames (huit sont en ligne) ne circulent qu'entre Essey et Maginot où elles effectuent une manoeuvre de retournement en mode routier, en passant par Mazagran et la gare. La liaison entre République et le CHU est assurée par des bus.


En temps normal, il faut 40 à 45 mn pour relier Mouzimpré à Brabois. Là, il faut, selon Connex, cumuler 25 mn de tram puis, circulation oblige, 30 mn de bus en moyenne. En clair : c'est 10 à 15 mn dans la vue. Pas du goût de tous les usagers. « Moi, je bosse tout l'été et ça ne m'amuse pas », martèle Cédric, un trentenaire courroucé.


Fréquentation

Mais tant au Grand Nancy que chez Connex, on justifie évidemment la date du chantier par le souci de limiter la gêne : « En juillet-août, la fréquentation chute de plus de 35 %. Et la majorité des déplacements se font à destination ou au départ de l'hyper-centre. »


Période estivale oblige, beaucoup prennent la situation avec flegme. « Ce que j'aurais surtout aimé, c'est que les bus aussi soient climatisés ! », martèle Grégory. « Le tout, c'est de s'y retrouver », sourit un peu plus loin un papy.


Et justement : pas moins de douze agents se relaient depuis 5 h du matin et jusqu'à 1 h dans la nuit pour superviser les manoeuvres des rames à Maginot et guider le public à la descente des bus ou des trams. « Ça se passe plutôt bien » confie l'un d'eux. « Les gens sont compréhensifs. Pas sûr qu'ils le seront encore dans trois semaines » !


Trois semaines qui permettront donc de refaire la plate-forme sur des sections très fatiguées. C'est le « S » de République. Ce sont les stations Kennedy, Mon-Désert, Exelmans, Blandan.


Mauvaise conception ? On esquive le terme au Grand Nancy. « On n'a peut-être pas été suffisamment précautionneux au regard des charges énormes que représente le passage répété d'un tram sur pneus » explique Thierry Marchal, directeur général adjoint.


200.000 €

« Contrairement à un couloir bus, l'effort porte toujours sur des sillons identiques. Les entreprises chargées de réaliser les différents tronçons de la ligne ont ainsi proposé diverses techniques. Sur le tronçon concerné par les travaux, la plate-forme est renforcée par une structure métal en nid-d'abeilles. Elle ne pose pas de problème en section courante. Mais elle n'a pas bien tenu dans des endroits très sollicités comme les stations. D'autant que nous avons enchaîné des hivers très rudes et des périodes de chaleur prolongées. »


Le chantier de réfection consiste à adopter la technique utilisée sur Saint-Jean, laquelle « s'est révélée à l'expérience plus résistante ». Elle combine un enrobé avec des injections de coulis de béton.


Coût de l'opération pour le Grand Nancy : 200.000 €. Non couvert par une garantie. Mais les travaux englobent la pose, par la même occasion, de platines de droppage supplémentaires (lavoir Saint-Jean, Jean-Jaurès, Montet-Octroi) pour mieux exploiter la souplesse du tram sur pneus. Au menu aussi : des rechargements du rail dont on sait qu'ils ont, pour leur part, fait l'objet de l'accord signé avec Bombardier.



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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar ninikowal » 03 Aoû 2006 11:30

Ne serait-il pas possible faire rouler le tram en mode diesel à la place des T1 bus?
il doit pourtant y avoir moyen de le faire passer par des rues assez larges quitte à y aménager provisoirement des airs de stationnement et faire de la place dans les virages pour qu'il puissse tourner en toute sécurité, bien qu'en plus il soit monotrace?
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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar zati » 04 Aoû 2006 18:14

le tram n'est pas monotrace quand il n'est pas sur le rail.
mais c'est vrai qu'il aurait peut être été possible de le faire passer sur le trajet de la T1 bus
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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar BoDiAbLe » 05 Aoû 2006 7:33

L'hypothèse du serrage excessif
L'analyse des boulons du tram ne tombera pas avant la deuxième quinzaine d'août. Mais un serrage excessif avec micro-fissures semble plausible.


Après la perte de son moteur par un tram mardi, le contrôle de deux rames supplémentaires a été effectué dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette fois encore, rien d'anormal n'a été constaté. Au total, 19 rames sur 25 ont donc été inspectées, les autres étant actuellement en ateliers pour mise à niveau du système de guidage.


Côté expertise, les résultats de l'analyse du boulon qui a cédé ne devraient pas être connus avant la deuxième quinzaine d'août. C'est le laboratoire nancéien du CRITT Metal 2T qui a été chargé de l'opération. Il semble néanmoins de plus en plus probable qu'un serrage excessif, lequel aurait pu entraîner des micro-fissures, soit à l'origine de la rupture de la fixation.


Quoi qu'il en soit, une réunion du CHSCT de la Connex (Comité d'hygiène et de sécurité) devrait se tenir la semaine prochaine à la demande des syndicats de l'entreprise exploitante du réseau Stan. La date précise n'est encore fixée.

Fin de chantier
Dans un tout autre registre, la reprise du service sur l'intégralité de la ligne T1 a été confirmée hier pour le 16 août. La section entre la station République et le CHU de Brabois est, en effet, neutralisée depuis le 24 juillet en raison de travaux de réfection de la plate-forme, laquelle avait notamment souffert de l'orniérage. Plusieurs stations sont en remise en état. Les travaux sont bouclés ou presque pour Jean-Jaurès, Garenne et Kennedy. Reste à achever les chantiers de Brabois et du « S » de République pour lesquels les équipes d'intervention devraient être doublées.


Un temps de séchage du nouveau revêtement à base de béton est, en effet, nécessaire avant la reprise normale du service. Quatorze rames (service vacances oblige) seront alors injectées sur la ligne contre huit actuellement, qui n'effectuent que la liaison Essey-Maginot avec relais de bus vers Vandoeuvre. Il va sans dire que toutes ces rames auront été vérifiées...

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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar citaro_g » 11 Aoû 2006 22:50

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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar bertrand14 » 12 Aoû 2006 7:15

Citaro G; Tu aurai ta photo en plus grande dimensions… merci à toi :D
Alors ce revêtement est à base de béton, des armatures ont elle été rajouter où pas du tout ?
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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar citaro_g » 12 Aoû 2006 11:31

J'évite de mettre des images trop grandes sur les forums, mais si vous voulez à la taille reel, vous pouvez me contacter par MP ! Je ne m'y connais pas trop en revetement, mais j'ai vu les travaux à cet endroit, et ils ont mis un genre de grillage au sol, et ils ont tout recouvert de beton. A cet endroit ils n'ont pas remis les block de pierres de chaque coté du rail.
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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar zati » 13 Aoû 2006 11:23

les contre-bordures ont en effet été remplacées par des renforts metalliques. Avec tous ces travaux, je suppose que la modification du S n'est plus du tout à l'ordre du jour, car je les vois mal tout recasser dans 2 ans (quoique, on n'est jamais au bout de nos surprises :) )

Sinon, quand y en a plus, y en a encore :

A partir du mercredi 16 août 2006 jusqu'au mardi 28 août inclus, la ligne Tram1 sera déviée dans les deux sens entre les stations Saint-Georges, Cristalleries et Gérard Barrois.

Ces stations ne seront pas desservies et les stations provisoires de la ligne ne seront pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Renseignements AlloStan au 03 83 30 08 08.


Je suppose qu'ils vont rafistoller aussi ces 3 stations ? Qu'on n'aille pas me faire croire que tout cela n'ait coûté "que" 200 000 €...
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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar iBi » 04 Sep 2006 15:49

ninikowal Wrote:Ne serait-il pas possible faire rouler le tram en mode diesel à la place des T1 bus?
il doit pourtant y avoir moyen de le faire passer par des rues assez larges quitte à y aménager provisoirement des airs de stationnement et faire de la place dans les virages pour qu'il puissse tourner en toute sécurité, bien qu'en plus il soit monotrace?


Le problème de ce vehicule en mode diesel provient de la climatisation : le vehicule n'est pas assez puissant pour la faire tourner convenablement. D'ou l'utilisation de bus au lieu du tram, afin d'eviter que ce dernier, avec ses grandes baies vitrées, ne se transforme en fournaise. Il existe aussi le cout au kilometre, qui est beaucoup plus important avec le tram en mode diesel qu'avec un bus.
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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar hinano » 08 Sep 2006 9:52

Et puis meme les Trams souffres de trop quand ils ne roulent quand mode diesel..... Et pour nous conducteur la conduite n'est pas du tout la meme en electrique qu'en diesel ... c beaucoup plus galére
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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar citaro_g » 08 Sep 2006 16:06

Quand vous dites que les conducteurs souffrent en mode diesel ? Comment ca ? Personnellement j'ai déjà remarqué, en mode diesel que par exemple, les trams avaient du mal à monter la cote depuis le velodrome vers Brabois et unpeu depuis la Cathédrales vers Nancy gare ...
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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar hinano » 08 Sep 2006 18:09

salut citaro_g

Je ne dit pas que les conducteurs souffrent mais les Trams oui, pour nous conducteur disons qu'il faut plus doser lacceleration car il y a un gros manque de puissance sans les perches. Niveau freinage également il faut un peu plus entissiper.
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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar Cybervin » 10 Sep 2006 19:15

Et puis meme les Trams souffres de trop quand ils ne roulent quand mode diesel..... Et pour nous conducteur la conduite n'est pas du tout la meme en electrique qu'en diesel ... c beaucoup plus galére


Surtout si le "tram" est en dehors de son site propre (gare Mazagran etc...) ou la circulation parfois dense demande une autre conduite que sur la voie réservée. (accélérations etc)
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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar hinano » 10 Sep 2006 21:43

oui c clair qu'il faut de la place et les automobilistes ne nous facilitent pas tjs la tache.... style ont prend 2 voix de circulation pour pouvoir tourner ( car y a quand meme environ 28 metes a passer ) et y a tjs une voiture qui trouve le moyen de se mettre a coté ... Bon certe je reconnais pendant les heures de pointes c embetant pour les automobilistes qui rentrent chez eux, mais pensez quand meme que si ca raccroche nous personnelement ca ne nous derange pas de faire un constat c pas notre véhicule et assurance qui va en subir .....
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Re: [T1] Bus entre République et Brabois du 28/07 au 18/08

Messagepar Cybervin » 11 Sep 2006 0:10

mais pensez quand meme que si ca raccroche nous personnelement ca ne nous derange pas de faire un constat c pas notre véhicule et assurance qui va en subir .....

Certes mais 10 accrochages responsables en 1 mois ça doit faire gros quand même ;-)

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