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bertrand14 Wrote:Salut à tous,
viacités ne parle pas encore de refaire entièrement la plate en béton armée mais juste de comblée les ornières par des bandes de macadam
Apparement juste les stations.lol Wrote:Est-ce-que a Nancy, toute la plate forme va être refaite ?
Ok !! c’est un bon début, mais ceci aurait été plus judicieux que l’ensemble de la plate-forme soit faite pendant cette période estivale.
L'Est républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy
Course de relais
Travaux lourds sur la ligne T1 jusqu'au 15 août. Les usagers doivent jongler entre des bus et des trams qui ne roulent qu'entre Essey et République. La faute à l'orniérage...
Elle rit. « Bon, c'est des travaux d'entretien. Mais ça réveille quand même des drôles de souvenirs ! Quand le tram était en rade. Et qu'on devait prendre des bus. » Amélie garde le sourire en enfilant à pied les quelques mètres qui la séparent de la place de la République. Elle vient, à Maginot, de descendre d'un tram qui n'ira pas plus loin. Et elle s'apprête à sauter dans un bus pour poursuivre son chemin vers l'avenue Leclerc. Il en sera ainsi jusqu'au 15 août pour les usagers de la T1 qui veulent traverser le centre ville.
Pour cause de travaux lourds sur la plate-forme, les rames (huit sont en ligne) ne circulent qu'entre Essey et Maginot où elles effectuent une manoeuvre de retournement en mode routier, en passant par Mazagran et la gare. La liaison entre République et le CHU est assurée par des bus.
En temps normal, il faut 40 à 45 mn pour relier Mouzimpré à Brabois. Là, il faut, selon Connex, cumuler 25 mn de tram puis, circulation oblige, 30 mn de bus en moyenne. En clair : c'est 10 à 15 mn dans la vue. Pas du goût de tous les usagers. « Moi, je bosse tout l'été et ça ne m'amuse pas », martèle Cédric, un trentenaire courroucé.
Fréquentation
Mais tant au Grand Nancy que chez Connex, on justifie évidemment la date du chantier par le souci de limiter la gêne : « En juillet-août, la fréquentation chute de plus de 35 %. Et la majorité des déplacements se font à destination ou au départ de l'hyper-centre. »
Période estivale oblige, beaucoup prennent la situation avec flegme. « Ce que j'aurais surtout aimé, c'est que les bus aussi soient climatisés ! », martèle Grégory. « Le tout, c'est de s'y retrouver », sourit un peu plus loin un papy.
Et justement : pas moins de douze agents se relaient depuis 5 h du matin et jusqu'à 1 h dans la nuit pour superviser les manoeuvres des rames à Maginot et guider le public à la descente des bus ou des trams. « Ça se passe plutôt bien » confie l'un d'eux. « Les gens sont compréhensifs. Pas sûr qu'ils le seront encore dans trois semaines » !
Trois semaines qui permettront donc de refaire la plate-forme sur des sections très fatiguées. C'est le « S » de République. Ce sont les stations Kennedy, Mon-Désert, Exelmans, Blandan.
Mauvaise conception ? On esquive le terme au Grand Nancy. « On n'a peut-être pas été suffisamment précautionneux au regard des charges énormes que représente le passage répété d'un tram sur pneus » explique Thierry Marchal, directeur général adjoint.
200.000 €
« Contrairement à un couloir bus, l'effort porte toujours sur des sillons identiques. Les entreprises chargées de réaliser les différents tronçons de la ligne ont ainsi proposé diverses techniques. Sur le tronçon concerné par les travaux, la plate-forme est renforcée par une structure métal en nid-d'abeilles. Elle ne pose pas de problème en section courante. Mais elle n'a pas bien tenu dans des endroits très sollicités comme les stations. D'autant que nous avons enchaîné des hivers très rudes et des périodes de chaleur prolongées. »
Le chantier de réfection consiste à adopter la technique utilisée sur Saint-Jean, laquelle « s'est révélée à l'expérience plus résistante ». Elle combine un enrobé avec des injections de coulis de béton.
Coût de l'opération pour le Grand Nancy : 200.000 €. Non couvert par une garantie. Mais les travaux englobent la pose, par la même occasion, de platines de droppage supplémentaires (lavoir Saint-Jean, Jean-Jaurès, Montet-Octroi) pour mieux exploiter la souplesse du tram sur pneus. Au menu aussi : des rechargements du rail dont on sait qu'ils ont, pour leur part, fait l'objet de l'accord signé avec Bombardier.
Ghislain UTARD
L'hypothèse du serrage excessif
L'analyse des boulons du tram ne tombera pas avant la deuxième quinzaine d'août. Mais un serrage excessif avec micro-fissures semble plausible.
Après la perte de son moteur par un tram mardi, le contrôle de deux rames supplémentaires a été effectué dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette fois encore, rien d'anormal n'a été constaté. Au total, 19 rames sur 25 ont donc été inspectées, les autres étant actuellement en ateliers pour mise à niveau du système de guidage.
Côté expertise, les résultats de l'analyse du boulon qui a cédé ne devraient pas être connus avant la deuxième quinzaine d'août. C'est le laboratoire nancéien du CRITT Metal 2T qui a été chargé de l'opération. Il semble néanmoins de plus en plus probable qu'un serrage excessif, lequel aurait pu entraîner des micro-fissures, soit à l'origine de la rupture de la fixation.
Quoi qu'il en soit, une réunion du CHSCT de la Connex (Comité d'hygiène et de sécurité) devrait se tenir la semaine prochaine à la demande des syndicats de l'entreprise exploitante du réseau Stan. La date précise n'est encore fixée.
Fin de chantier
Dans un tout autre registre, la reprise du service sur l'intégralité de la ligne T1 a été confirmée hier pour le 16 août. La section entre la station République et le CHU de Brabois est, en effet, neutralisée depuis le 24 juillet en raison de travaux de réfection de la plate-forme, laquelle avait notamment souffert de l'orniérage. Plusieurs stations sont en remise en état. Les travaux sont bouclés ou presque pour Jean-Jaurès, Garenne et Kennedy. Reste à achever les chantiers de Brabois et du « S » de République pour lesquels les équipes d'intervention devraient être doublées.
Un temps de séchage du nouveau revêtement à base de béton est, en effet, nécessaire avant la reprise normale du service. Quatorze rames (service vacances oblige) seront alors injectées sur la ligne contre huit actuellement, qui n'effectuent que la liaison Essey-Maginot avec relais de bus vers Vandoeuvre. Il va sans dire que toutes ces rames auront été vérifiées...
G. U.
www.estrepublicain.fr
A partir du mercredi 16 août 2006 jusqu'au mardi 28 août inclus, la ligne Tram1 sera déviée dans les deux sens entre les stations Saint-Georges, Cristalleries et Gérard Barrois.
Ces stations ne seront pas desservies et les stations provisoires de la ligne ne seront pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Renseignements AlloStan au 03 83 30 08 08.
ninikowal Wrote:Ne serait-il pas possible faire rouler le tram en mode diesel à la place des T1 bus?
il doit pourtant y avoir moyen de le faire passer par des rues assez larges quitte à y aménager provisoirement des airs de stationnement et faire de la place dans les virages pour qu'il puissse tourner en toute sécurité, bien qu'en plus il soit monotrace?
Et puis meme les Trams souffres de trop quand ils ne roulent quand mode diesel..... Et pour nous conducteur la conduite n'est pas du tout la meme en electrique qu'en diesel ... c beaucoup plus galére
mais pensez quand meme que si ca raccroche nous personnelement ca ne nous derange pas de faire un constat c pas notre véhicule et assurance qui va en subir .....
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