Le Grand Nancy se met aux abris !

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar Mordorian2 » 12 Sep 2007 18:55

Toujours pas de signalétique ?
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar Mordorian2 » 14 Oct 2007 22:32

Je ne vais pas spécialement m'intéresser aux nouveaux abris, mais plutôt aux poteaux d'arrêts simples. Quelques petites observations rapides : déjà ces poteaux je les trouve immondes (et je ne suis pas le seul...). Et surtout, desfois ils sont tournés vers la route... Alors quand on est dans le bus, pour lire le nom de l'arrêt, c'est pas forcément l'idéal...

Un poteau perpendiculaire à la route, ça c'est un poteau qui est utile (et efficace)...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar BoDiAbLe » 01 Nov 2007 20:02

Les plaques frontales et latérales indiquant les noms et lignes desservant les arrêts ne sont toujours pas en place...ça commence à être long.
Il parait que la "faute" revient à Connex, qui aurait oublié de forunir la liste des noms des arrêts au Grand Nancy qui l'aurait validée avant de donner son feu vert à Decaux...
Bref, toujours est-il que ça commence à être long.

Bon, heureusement que les anciens cadrans avec le plan et les horaires de passage aux arrêts sont remis en place, en attendant les nouveaux, dans les abris changés. Et puis, même quand c'est pas le cas, certains pensent aux usagers en proposant le stricte minimum, mais c'est déjà ça ! Vu au terminus Lycée Stanislas, sur le 134-135 :lol: :

Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar BoDiAbLe » 01 Nov 2007 20:03

Deux photos, dont une d'un abri type Trafic relooké, ceux sur le parcours de la future ligne 2, donc qui ne seront pas pérènisés (ici : Poirel)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar BoDiAbLe » 15 Nov 2007 1:58

Salut.

Bon, la signalétique aux arrêt se fait encore désirer -ça ne devrait pas tarder-, mais il y a du nouveau : on aura bel et bien une plaque avec le nom de la commune+le nom de l 'arrêt+les numéros des lignes en passage à l'avant, au dessus de l'abri, par contre sur le coté, il n'y aura finalement pas de plaque frontale.
Le nom de l'arrêt+les numéros et les destinations des lignes passages seront affichés sur la vitre retour (la vitre sur le côté quoi), comme ça se fait à Strabsourg par exemple.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar BoDiAbLe » 20 Nov 2007 21:37

Messieurs,

Pour illustrer ce que je disais, quelques photos (de portable, sorry).
D'abord, je vous avait dit que finalement, la signalétqiue latérale à Nancy serait à priori plus sur une plaque au dessus de l'abri, mais un autocollant sur la vitre-retour. A Grenoble et Strasbourg, ça se fait déjà, et ça donne ça (perso je préfère à la grenobloise) :
Image

Image

Ensuite, je vous avais parlé de l'intégration de la borne SAE dans l'abri, qui devrait se faire à Nancy aussi dans le futur. Une photo de ce qui se fait à Grenoble (les bornes sont très moches et on peut pas vraiment parler "d'intégration", mais bon ça illustre) :
Image

Enfin, juste un détail : à Nancy, on a (et on aura), en guise de plaque frontale, une plaque posée au-dessus de l'abri pour indiquer le nom de l'arrêt. Depuis l'intérieur du bus, quand on est à l'arrêt, on ne la voit pas (limite un comble :lol: ).. alors je trouve la solution grenobloise de mettre un autocollant avec le nom de l'arrêt dans l'abri plus efficace.
Au moins, on voit le nom de l'arrêt depuis le bus (n'est-ce pas le but ?!) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar ToBoZZ » 22 Nov 2007 21:28

Salut,

Je pense que l'idée d'intégrer la plaque frontale DANS comme à Grenoble l'abri est une bonne chose.
En effet, cette plaque est prévue pour être regardée (ah ?). Au dessus de l'abri on ne peut la voir ni de l'abri (pratique... certes la plaque latérale sera visible de l'intérieur mais bon), ni du bus (très pratique...)

En plus, de nuit, il est impossible de lire la plaque, non éclairée. Intégrée à l'abri, elle pourrait être placée juste en dessous du néon (s'il fonctionne, mais ça c'est autre chose :lol: )
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar BoDiAbLe » 06 Déc 2007 9:08

Hello !

La signalétique c'est pour très bientôt, encore un peu de patience (on est plus à quelques jours près :?) ;)
Les abris ont été équipés des nouveaux cadrans pour le plan du reseau, ils ont l'air plus solides que les précédents.

Ces abris me plaisent de plus en plus, sont vraiment classe :aime:

Image
© BoDiAbLe
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar Yoda » 07 Déc 2007 21:25

Salut.

Dommage que certains gros arrêts comme St Léon, Préville sur la rue Poincaré ou Haut Bourgeois sur le Cours Léopold n'aiet pas été dotés d'abris lors de ce renouvellement...ça serait pas du luxe !
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar ZF-Man » 08 Déc 2007 12:52

Bonjour

Comme vous etes équipés d'abris Foster, je me permet de vous poster une petite info de l'info dynamique qu'on a integré a ces arrets sur Metz.

Image
Donc en haut a gauche l'heure, puis la ligne symbolisée par le petit trait. Les arrets précédents sont matérialisés par des potelets , et l'arret ou vous etes c'est le potelet avec le gugusse... Qand le bus est dans un arret "du champ" vous le voyez avancer ... ;)
Pour le reste Ligne, destnation et attente en minutes des deux prochains bus

Je verrais bien ca intégré a grande échelle a Nancy, on peut afficher, je crois au maximum 6 lignes de bus (2 ecrans de 3 lignes)

;)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar Bryan » 08 Déc 2007 13:54

Tricheurs !!! :p :p :p
http://img65.imageshack.us/img65/4995/1031132ke9.jpg
http://img511.imageshack.us/img511/3493/1031133ww1.jpg
(Le 03/09/07)

[je mets juste les liens de tes photos car elles sont trop grosses et destructurent la taille du topic ;)
BoDiAbLe]
Avatar de l’utilisateur
Bryan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 15 Juil 2007 16:02
Localisation: Lanester

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar BoDiAbLe » 08 Déc 2007 14:57

Ce système présent à Metz et Lorient a aussi été présent sur Nancy (arrêts Courail et Gare-Mazagran, entre autres) mais n'a jamais vraiment bien fonctionné. En tout cas, je le trouve un peu plus compliqué (surtout la version messine, avec des alternances) que les bornes classiques que nous avons déjà.
L'avantage qu'il présente par contre c'est de proposer les deux prochains bus (uniquement le prochain sur nos bornes), et aussi la possibilité d'affcicher des messages "texte" plus importants, donc un peu moins lapidaires que ceux qu'on peut rencontrer sur les bornes nancéiennes ;)

A voir quel système sera intégré dans nos abris : une simple borne comme aujoud'hui, ou une toute autre structure.

Actuellement, c'est surtout la signalétique qui se fait attende...semaine prochaine si tout va bien ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar Non » 08 Déc 2007 15:06

Ca dépends de la résolution de ton bureau ;)



Une variante de ce système a carrement été un échec lors de son lancement sur le tracé du tram.
Les correspondances avec les lignes rabattements était soit fausses, soit pas indiquées, soit tu la ratais... :o Nan c'est vrai il arraivait de temps à autre que ça soit juste
Non
 

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar BoDiAbLe » 08 Déc 2007 15:09

Non Wrote:Une variante de ce système a carrement été un échec lors de son lancement sur le tracé du tram.Les correspondances avec les lignes rabattements était soit fausses, soit pas indiquées, soit tu la ratais... :o Nan c'est vrai il arraivait de temps à autre que ça soit juste

???
Tu parles de quoi et de quand ?
Des écrans actuels aux stations tram du centre-ville ou bien d'un système d'avant l'arrivée du tram ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar Non » 08 Déc 2007 15:28

BoDiAbLe Wrote:???
Tu parles de quoi et de quand ?
Des écrans actuels aux stations tram du centre-ville ou bien d'un système d'avant l'arrivée du tram ?

Du système aux arrêts de tram au lancement de ce dernier.
Non
 

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar Yoda » 09 Déc 2007 12:49

Salut

Effectivement afficher les deux prochains bus au lieu d'uniquement le suivant comme aujourd'hui serait un avantage.

Quoi que, quand je vois les fréquences messines sur la photo postée par ZFMan, 20 minutes à 8h du matin (donc heure de pointe), ça fait peur..!!!
j'imagine donc qu'à Metz on a plutôt intérêt à sauter dans le prochain bus vu le temps qu'on devra attendre si on le rate :lol: (je plaisante les messins ;))
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar ZF-Man » 09 Déc 2007 16:20

Yoda Wrote:Salut

Effectivement afficher les deux prochains bus au lieu d'uniquement le suivant comme aujourd'hui serait un avantage.

Quoi que, quand je vois les fréquences messines sur la photo postée par ZFMan, 20 minutes à 8h du matin (donc heure de pointe), ça fait peur..!!!
j'imagine donc qu'à Metz on a plutôt intérêt à sauter dans le prochain bus vu le temps qu'on devra attendre si on le rate :lol: (je plaisante les messins ;))

20 minutes en flanc de pointe un samedi matin sur une ligne secondaire, ca ne me choque pas vraiment, en somme...
C'est plus ou moins l'équivalent de la 122-126, cadencée elle aussi au 20 minutes le samedi matin ;)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar BoDiAbLe » 18 Déc 2007 13:42

Salut !

La mise en place des plaques frontales et latérales avec le nom de l'arrêt a commencée depuis ce matin, sur le secteur d'Houdemont. Elle devrait se poursuivre au moins jusqu'au 15 janvier pour toute l'agglo.

Apparament c'est bien une plaque au dessus de l'abri et non un autocollant comme à Grenoble ou Strasbourg qui est mise en place sur le côté. Mon info était donc erronée ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar Mordorian2 » 18 Déc 2007 20:22

Hello :D

Comme vous l'a annoncé BoDiAbLe la signalétique commence à arriver, et j'ai bravé le froid hivernal pour aller prendre quelques photos ;) (de qualité médiocre, téléphone portable...). Voici donc en exclusivité mondiale ( :lol: ) la signalétique des nouveaux abribus nancéiens :

Voici la plaque frontale :

Image

Le détail de l'intégration du logo Stan et de l'indice de la ligne :

Image

Perso j'aurais plutôt vu le logo "Stan" en blanc, à la place du découpage sur fond blanc qui tranche un peu avec la classitude de la plaque. M'enfin c'est un détail ;)

Et la plaque latérale :

Image

Avec la direction de la ligne :

Image

Voilà donc l'un des premiers abribus avec signalétique de l'agglo, perso je trouve vraiment le résultat super classe, à la hauteur de ce que je pouvais attendre. J'ai surtout hate de voir cette même signalétique au centre ville, là ça va vraiment tout déchirer :aime:

(toutes les photos (c) Mordorian)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar bks506 » 18 Déc 2007 20:49

C'est dommage qu'ils n'aient pas profité de la place pour écrire plus gros le numéro et la direction de la ligne.

ciao ;)
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar BoDiAbLe » 18 Déc 2007 21:06

Hello !

Merci pour ces photos ;)

J'aime bien les plaques en "noir" (enfin, couleur gris foncé de l'abribus), c'est classe.

Par contre, ils n'ont pas retenu ce qui était dans l'appel d'offres : nom de la commune en haut du nom de l'arrêt par exemple.

Vrai que l'intégration du logo Stan sur la plaque frontale est moyenne. Fond blanc sur plaque noire, bof.. mais à la base les plaques devaient être blanches, ceci explique peut-être cela ;)
De toutes façons ça reste utile, surtout lorsqu'il y a des lignes Sub et Ted qui desservent l'arrêt.

bks506 Wrote:C'est dommage qu'ils n'aient pas profité de la place pour écrire plus gros le numéro et la direction de la ligne.
En l'occurence cet arrêt n'est desservi que par une seule ligne, donc il reste de l'espace, qui est comblé ailleurs par les autres lignes qui desservent les arrêts concernés (et à Nancy les troncs communs sont très courants) ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar BoDiAbLe » 29 Déc 2007 9:57

Salut,

Quelques clichés de cette nouvelle signalétique :

Image
Image
Image
Image
© BoDiAbLe
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar Yoda » 30 Déc 2007 16:20

Bien le bonjour

J'espère que notre super service communication Connex ne va pas se planter sur les abris où il y a plusieurs réseaux, comme au Vélodrome où la signalétique (et donc les logos sur les plaques frontales) devra composer avec Stan, Sub et Ted...

Qu'est ce que je fais ? je prie ? ou je me fais déjà une raison...?
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Le Grand Nancy se met aux abris !

Messagepar XPJ38 » 30 Déc 2007 21:37

Bonsoir,

C'est quand même dommage qu'ils aient mis le nom de l'arrêt au-dessus de la station...
Il aurait fallu installer le système grenoblois (dans l'arrêt), ou même mieux : mettre le nom de l'arrêt directement sur la carte du réseau.

Exemple à Cannes :

Image

Bon, on ne le voit pas sur la photo :? (j'en suis désolé) mais imaginez le nom de l'arrêt en très gros caractères, blancs sur fond bleu, en haut (qqfois en bas même je crois) de la carte du réseau.
Comme ça (j'ai essayé de le refaire vaguement avec Photoshop, mais ça a coupé le haut de la carte) :

Image

Depuis un bus, je vous promets qu'on voyait parfaitement bien le nom de l'arrêt (mieux qu'à Grenoble) ! Vachement utile quand on visite la ville (ce qui était mon cas cet été) !


Au fait, quelqu'un peut me dire le nom du modèle de l'abribus sur la photo ? (tout ce que je sais, c'est qu'il vient de JCDecaux).
Amateur de tramways et métros en tous genres.
Retrouvez les voix robotisées utilisées pour les annonces vocales des TC sur ce site. Sous French (France), choisissez Margaux pour la TAG (Claire pour l'ancienne voix) et Bruno et Julie pour la gare routière de Grenoble.

Avatar : Novabus LFS Artic, sur le réseau de la STM (Montréal), face au métro Pie-IX et à la Tour de Montréal.
Avatar de l’utilisateur
XPJ38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 09 Déc 2007 17:50
Localisation: Montréal, Québec, Canada

100 nouveaux arrêts dotés d'une borne info en temps réel

Messagepar BoDiAbLe » 27 Jan 2008 8:28

Salut,

Le Grand Nancy va équiper, pour une première phase, 100 nouveaux arrêts de bus de bornes qui donnent l'information en temps réel (prochain passage du bus, entre autres). Elles seront équipées d'un système d'annonces vocales.

Actuellement, une soixantaine d'arrêts (dont les 28 stations de tram), sont équipés de bornes.

Ce sont les arrêts qui concernent plus de 150 passagers par jour qui seront les premiers dotés.

Il y a quelques lignes dans l'Est Républicain d'aujourd'hui (27 janvier). On aura plus d'info quand l'appel d'offres sera publié.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, Google [Bot], Marcel64121, Pierrick 74200, R312 224, titanov


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia