Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

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Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

Messagepar BoDiAbLe » 06 Juin 2006 19:49

Salut :D

A partir d'aujourd'hui, l'enquête publique concernant le nouveau PDU pour la période 2006-2015 est lancée, pour 1 mois !

Plein d'infos sur le site ce site, consacré au PDU.

Dispo en ligne les brochures suivantes :

- "La ville bouge", ici
- "En route vers le nouveau PDU du Grand Nancy", ici
- "Nouveaux Enjeux, nouvelles ambitions", ici
- "Les nouveaux objectifs du PDU 2006-2015", ici
- "Les déplacements dans l'agglo", ici
- "Les déplacements entre le bassin de vie et l'agglo", ici
- "Les déplacements au coeur de l'agglo", ici
- "Les déplacements de proximité dans les quartiersé, ici

Les dates des expos et des permanences des membres de la commission d'enquête (vous pouvez inscrire vos avis dans les régistres mis à disposition) :

06/06/06 COMMUNAUTÉ URBAINE DU GRAND NANCY > 14H-17H
09/06/06 MAIRIE DE NANCY > 14H-17H
13/06/06 MAIRIE DE TOMBLAINE > 14H-17H
14/06/06 MAIRIE DE LUDRES > 14H-17H
15/06/06 MAIRIE DE LAXOU > 9H-12H
19/06/06 CILM LAXOU MAXÉVILLE > 14H-17H
23/06/06 MAIRIE DE JARVILLE-LA-MALGRANGE >13H-16H
28/06/06 MAIRIE DE VANDOEUVRE-LES-NANCY > 14H-17H
29/06/06 MAIRIE D’ESSEY-LES-NANCY > 09H-12H
01/07/06 COMMUNAUTÉ URBAINE DU GRAND NANCY > 9H-12H
04/07/06 MAIRIE DE NANCY > 14H-17H
07/07/06 COMMUNAUTÉ URBAINE DU GRAND NANCY > 15H-18H


C'est le moment d'aller exprimer tous vos avis !!! Vous pouvez aussi le faire via le site du PDU (je pense).
Ceux qui voudraient inscrire leur avis et qui ne sont pas sur place, vous pouvez nous (SnoStan) envoyer par mail votre requête, et on ira l'apporter aux registres.

A+
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Re: Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

Messagepar BoDiAbLe » 06 Juin 2006 20:00

Re,

Bon, alors, en lisant la 1ère brochure ("La ville bouge"), je suis un peu étonné des ambitions/objectifs affichés, que je trouve un peu maigres de la part de la Communauté urbaine :

- "Encore + de TER" -> mouais, c'est du ressort de la Région ça, pas de la Communauté urbaine....

- "Une carte Orange lorraine, un titre unique pour un trajet combianant plusieurs réseaux de transport" -> mouais, c'est toujours la Région qui est concernée là...

- "Des études sur de nouvelles haltes ferroviaires et sur la faisabilité d'un tram-train" -> mouais mouais, la 1ere idée, c'est encore et toujours la Région; la 2ème (le tram-train), c'est plutôt la Région (transport ferré) ou le département (réseau Sub) que ça concerne...

- "L'aménagement de la ligne 2 de TCSP et l'aménagement progresif de la ligne 3" -> Ouf, enfin un projet qui concerne le Grand Nancy !!

- "Des transports en commun plus fréquents et plus ponctuels" -> logique, en fait ! En pas forcément besoin d'un PDU pour ça...

- "Des aménagements pour les personnes à mobilité réduite et une meilleure signalétique" -> Oui, les aménagement PMR, ils sont obligatoires partout en France pour 2013...

- "Des transports à la demande et des navettes de centre-ville" -> On a déjà ça...

- "Des dessertes de zones d'activités en concertation avec les grands employeurs" -> Oui, enfin un projet "digne" d'un PDU, les PDE...

- "L'usage du vélo facilité, ..." -> C'est déjà en cours depuis plusieurs années...

- ...
[/i]
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Re: Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

Messagepar Arnaud » 06 Juin 2006 21:14

Salut :D

Des infos dans le JT local du 6 juin de M6 Nancy : http://www.m6.fr/html/m6_infos/le-six/l ... lle=Nancy# ...
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Re: Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

Messagepar BoDiAbLe » 07 Juin 2006 4:44

L'Est Républicain, le 7 juin 06 Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

Ligne 2 : par où passer ?
C'est l'une des grandes questions que pose le futur Plan de déplacements urbains. Dont l'enquête publique vient de démarrer. Donnez-nous votre avis sur les transports !

Faut-il passer par la rue Saint-Dizier puis aller rattraper le cours Léopold ? Ou faut-il emprunter la rue Stanislas et le pont Poincaré (Foch dans l'autre sens) ?


C'est, avec les choix technologiques qui en découleront, l'une des multiples questions que pose le projet de deuxième ligne de TCSP (transport en commun en site propre) qui doit relier Jarville à la Sapinière via le centre ville et le Haut-du-Lièvre. Et c'est aussi, par conséquent, l'un des grands enjeux du fameux PDU (Plan de déplacements urbains) pour lequel l'enquête publique a démarré hier dans les vingt communes du Grand Nancy.


Outre la ligne 2, les habitants vont pouvoir, pendant un mois, s'exprimer sur des perspectives comme un anneau de desserte autour du centre-ville, la mise en place de normes pour le stationnement vélo, le gel des capacités de stationnement dans le centre-ville, la multiplication d'équipements comme les carrefours surélevés ou les coussins berlinois. Et même la limitation de vitesse à 90 km/h sur les autoroutes qui contournent Nancy.


Dans vingt mairies


La particularité de ce nouveau PDU, conçu par le Grand Nancy (et obligatoire pour les grandes agglomérations) c'est en effet de préconiser des mesures pour les déplacements au sein des vingt communes. Mais impossible évidemment d'élaborer une stratégie de transport sans élargir la réflexion à l'échelle du bassin de vie. Et même au-delà puisque la mobilité est devenue aujourd'hui un facteur majeur de notre vie. C'est pourquoi ce PDU évoque la création de nouvelles haltes ferroviaires dans la traversée de l'agglomération, l'hypothèse d'un tram train, l'arrivée du TGV et son impact annoncé... Ce sont d'ailleurs autant de sujets qui vous préoccupent (lire ci-dessous). Que vous habitiez Nancy, Champigneulles, Neuves-Maisons ou Toul...


C'est pourquoi à l'occasion de cette enquête PDU, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques, à réagir aux propositions formulées que nous avons tenté de décrypter au fil des semaines et que vous pouvez consulter officiellement dans les vingt mairies.


Vélo, vitesse, bruit, stationnement... Ecrivez-nous. Nous publierons vos avis : L'Est Républicain, 1, avenue Foch, 54.000 Nancy. Par mail : redaction.nancy@estrepublicain.fr.


G.U.



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Re: Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

Messagepar pisano » 08 Juin 2006 8:00

Coussins berlinois? Késsékça?
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Re: Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

Messagepar M.G » 08 Juin 2006 11:33

C'est les ralentisseurs que tu vois apparaitre dans les zones 30 par exemple.C'est des sortes de coussins (comme son nom l'indique!) qui ne sont pas trop haut ni trop larges et permettent ainsi le passage des bus par exemple.

@+
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Re: Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

Messagepar BoDiAbLe » 10 Juin 2006 6:14

pisano Wrote:Coussins berlinois? Késsékça?


M.G a bien résumé.

Voici une photo :
Image
© wikipedia


Et deux sites pour + d'infos :
- http://velobuc.free.fr/coussinberlinois.html
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Coussin_berlinois
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Re: Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

Messagepar ninikowal » 10 Juin 2006 9:40

concernant ces "coussins berlinois", je ne suis pas favorable à leur installation,
je réside actuellement dans le nord et on voit pousser ces "ralentisseurs dans toutes les rues", mais certaines communes décident déjà de les retirer
explication :
en roulant doucement (même à moins de 30km/h) ca secoue et les amortisseurs en prennent un coup, ça glisse; pour les gens qui avaient l'habitude de rouler doucement ça ne change rien, ils ralentissent.

Par contre ceux qui avaient l'habitude de rouler vite ont remarqué qu'en passant à 50-60 km/h sur ces coussins, eh bien on ne sentait plus la bosse, du coup certains ont trouvé la solution de ne plus ralentir voire même d'accélérer...
les conducteurs ont pris également l'habitude de ne faire passer qu'une des deux roues sur l'obstacle en frôlant le trottoir oubien en mordant sur l'axe médian de la route.

bref, il serait préférable de mon point de vue de mettre en place des aires surélevées en macadam qui ne permettent pas de rouler vite voire très vite et qui sont très douces à passer quand on respecte la vitesse.
ninikowal
 

Re: Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

Messagepar ZF-Man » 10 Juin 2006 11:12

Je ne peux qu'appuyer les propos de Ninikowal, ces coussins berlinois sont une plaie a tous points de vue, sont glissants en cas de pluie et destructeurs d'amortisseurs, on peut voir des personnes a Grenoble passant dessus a des vitesses assez rapides, vu qu'on ne risque pas de "racler" le dessous de la voiture etant donné leur faible hauteur relative.
De plus, en passant a 50-60 on ne sent meme plus la bosse...

Cette installation est donc une hérésie, mais vient d'un point d'une loi qui interdit la mise en place de dos d'ane sur les parcours d'autobus urbains réguliers.
A proscrire donc.
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Re: Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

Messagepar ninikowal » 11 Juin 2006 7:49

ZF-Man Wrote:Cette installation est donc une hérésie, mais vient d'un point d'une loi qui interdit la mise en place de dos d'ane sur les parcours d'autobus urbains réguliers.
A proscrire donc.


Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas mettre de dos d'ane sur ces parcours, d'un côté ça se comprend pour les bus qui y passent tous les jours, mais il faudrait trouver une autre solution que ces coussins inutiles.
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Re: Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

Messagepar ToBoZZ » 11 Juin 2006 19:47

Sont pas terribles ces "coussins" sensés ne pas ralentir les bus !!

Beaucoup de bus "raccrochent" en passant dessus (surtout les A300, tant mieux ils disparaitront plus vite :lol: ), ce qui les ralentit, et les abime en plus !!!
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Re: Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

Messagepar Cybervin » 11 Juin 2006 21:58

© wikipedia
;)

Par contre ceux qui avaient l'habitude de rouler vite ont remarqué qu'en passant à 50-60 km/h sur ces coussins, eh bien on ne sentait plus la bosse, du coup certains ont trouvé la solution de ne plus ralentir voire même d'accélérer...

A vrai dire même sans avoir l'habitude de rouler vite habituellement "certains" :oops: accelèrent uniquement pour passer ces coussins plus en douceur (sic). Pour peu que la gentille CUGN ai installé l'un de ses radars qui affiche la vitesse et la rue deviendrait presque une zone de test "400m départs arrêtés"...
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Re: Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

Messagepar BoDiAbLe » 14 Juin 2006 19:39

Salut :D

Le site de la ligne 2 vient d'être lancé par la Communauté urbaine !
Plein d'infos sur les tracés, les variantes, les P+R projetés, les fréquences envisagées (5-6 min), les véhicules envisagés (en fait on voit 4 photos : un trolley Cristalis lyonnais, un bus Gnv de Nancy, un Civis de Rouen, un Phileas !), des petites brochures à télécharger, et une partie pour donner son avis ! Bref, un régal :p

La ligne 2 est réellement lancée !

On y parle aussi de la ligne 3 Vandoeuvre/Tomblaine via Laxou et Nancy, qui sera lancée en même temps que la ligne 2, mais équipée de bus dans un 1er temps. On y trouve aussi une carte avec toutes les lignes BHNS envisagées, etc...

Bref, tout est ici : http://www.grand-nancy.org/ligne2/index.asp

Je mettrain un lien vers chaque brochure plus tard ;)

++
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Re: Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

Messagepar alex54 » 14 Juin 2006 20:59

Merci pour les infos :D
Sinon pour le matériel vous pensez que ce sera quoi? :?:
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Re: Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

Messagepar Canardeur » 22 Juin 2006 10:47

Pour la partie nord de la ligne 2, ça ressemble à un véritable casse-tête: comment desservir avec UNE SEULE LIGNE Sapinière, Champ-le-Boeuf, Haut-du-Lièvre, Fac de Lettres, Gare, Cours Léopold (Fac de Droit, ICN, RU, Pôle Universitaire Européen, ENSIC) et Nancy Centre, en absorbant les automobilistes venant de l'ouest (A31) et du nord (A31 et N57) et évitant aux uns des détours considérables pour permettre aux autres des dessertes rapides, le tout avec une topographie très contraignante?


1. De Sapinière à Godefroy de Bouillon

1.1. Par l'actuelle ligne 124

Avantages: desserte complète de tous les quartiers concernés dans ce secteur, y compris les P+R Sapinière et Patton; desserte rapide du Haut-du-Lièvre et de Patton.

Inconvénients: détour considérable pour les trajets depuis Sapinière et Champ-le-Boeuf. Un automobiliste rejoindra plus vite Nancy-Centre via Boufflers ou Libération (et en voiture!) que via Haut-du-Lièvre. De même, aucune alternative pour les automobilistes arrivant par la N57, à moins de créer une boucle par Maxéville Mairie, ce qui allongerait les temps de parcours depuis le Plateau.

1.2. Par l'Avenue de la Libération

1.2.1. Première possibilité

Tramway sur fer de grande capacité avec 100% de taux de motorisation circulant en voie unique avec points de croisement. Permettrait de conserver les deux sens de circulation pour les autres usagers de la route, ce qui est important pour les poids lourds pour lesquels l'Avenue de Boufflers est dangereuse car très pentue. Inconvénients: coûts de l'infrastructure et cadencement à moins de dix minutes possible?

1.2.2. Deuxième possibilité

Circulation en voie double, ce qui impliquerait un seul sens de circulation pour les autres usagers de la route, en l'occurence le sens descendant. Pour le sens montant, pour les poids lourds qui ne veulent pas emprunter l'Avenue de Boufflers, il ne resterait plus que la rue parallèle (je ne sais pas comment elle s'appelle) qui longe l'Avenue de la Libération. Pas sûr que les riverains apprécient, car même si un camion passe largement, la rue n'est pas large.

Avantage du passage via Libération: desserte rapide depuis Sapinière et Champ-le-Boeuf; inconvénient: aucune desserte depuis Patton et le Plateau.


2. De Godefroy de Bouillon à Nancy-Centre

2.1. Passage par le Cours Léopold

Avantage: desserte directe depuis Nancy-Centre de tous les pôles universitaires; inconvénients: aucune desserte de la gare et aucun bus qui y fait terminus n'assure de correspondance avec la ligne 2, pas de desserte directe de la fac de lettres depuis la gare.

2.2. Passage par la gare

2.2.1. Via Maginot

Avantages: desserte directe de la fac de Lettres depuis la gare, correspondances aisées avec bus et T1; inconvénients: pas de desserte directe du cours Léopold depuis la gare, quel matériel compatible avec le TVR?

2.2.2. Via Poirel

Problème: correspondances du bus et T1 vers T2 direction Godefroy de Bouillon moins aisées.


3. Ce que je propose (dans les grandes lignes)

T2: Sapinière P+R - Champ le Boeuf - Haut du Lièvre - Patton P+R - Verdun - Gare - Maginot - Point Central - Place des Vosges - Jarville
121: Sapinière P+R - Avenue de la Résistance - Libération - Rue de Verdun - Désilles - Cours Léopold - Nancy Centre
138: Sapinière P+R - Avenue de la Résistance - Boufflers puis itinéraire habituel jusque Nations
131: Maxéville Mairie - Courbet P+R - Nancy Centre
134-135: itinéraire actuel avec passage via Bd Joffre et Nancy Gare
111-112: Jarville - Villers - Laxou - Croix Ste Claude - boucle par Sapinière - Beauregard - Vologne puis 112 inchangée; pour la 111: itinéraire de la 138
Canardeur
 

Re: Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

Messagepar Cybervin » 22 Juin 2006 12:01

Et pour le "sud" de Jarville ?
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Re: Enquête publique lignes 2/3 et PDU : c'est parti !

Messagepar BoDiAbLe » 17 Juil 2006 16:27

Salut :-)

Voilà, les réunions pour l'enquete publique sont terminées (du Pdu et de la ligne 2 et du PDU). Mais celle ci continue jusqu'en septembre (par courrier ou mail). En octobre-novembre-décembre est prévue l'enquête publique.

Voici un article de l'Est Républicain qui reprend certaines des remarques des registres. Date de l'article : 8 juillet 2006.


www.estrepublicain.fr Wrote:«Mes déplacements à moi »
Vitesse des bus, vélos, tarifs, bruit du rail et même bancs : tout y passe dans l'enquête publique sur le PDU dont les 22 registres se sont refermés hier. Florilège.

Il y a le particulier au sens pratique : « Avec le changement d'itinéraire de la 141-142, je n'ai plus le temps de déjeuner chez moi. Faut-il reprendre la voiture ? ». Il y a celui qui joue perso parce qu'il a une réunion à 9 h le mardi et que les dessertes actuelles ne conviennent pas. Il y a le supplicié de l'été : « Bravo pour la 138 et sa clim ». Il y a la maman qui réclame « l'interdiction complète du centre ville aux voitures, sauf riverains, vieux et handicapés » ; parce qu'elle veut laisser « une planète vivable à son fils de 4 mois ». Il y a le laconique : « Luttez contre les vélomoteurs trafiqués qui font du bruit ». Il y a l'adepte du bon sens qui tue : « une famille de 4 personnes qui prend les transports collectifs sous sa fenêtre pour se déplacer paie 8 trajets. Si elle se rend d'abord au parc relais en voiture, elle paie environ 2,40 € ».



Baisser les tarifs


Ces remarques, ce sont celles qui, pendant un mois, ont été couchées sur les 22 registres de l'enquête publique du Plan de déplacements urbains, ce document qui va conditionner notre vie quotidienne sur les 10 ans à venir, avec l'objectif de faire reculer la voiture ! Certains registres sont restés blancs.


D'autres, comme à Nancy, ont été noircis. Sans compter les contributions des associations ou autre collectif (que nous avons déjà présentées).


Côté particuliers, on retrouve des soucis majeurs comme la destruction controversée du Pont de Kehl à Vandoeuvre. Ou la rue des Coteaux à Essey-Saint-Max. Opposants en tête : elle « ne répond pas aux objectifs du PDU » ou « mon pavillon ne sera plus vendable ».


Le tram en prend évidemment un coup au passage : « coûteuse erreur », « le rail fait du bruit », il faut « exclure Bombardier » pour la suite, voire « changer les élus » ! Et manifestement, pour les futures lignes, le trolley nouvelle génération, avec ou sans guidage optique, recueille des suffrages. Mais la vitesse excessive des bus est aussi pointée plusieurs fois du doigt au chapitre sécurité. Et la tarification revient régulièrement sur le tapis. S'il s'agit de favoriser les transports, il n'y a pas photo pour les Grands Nancéiens : il faut baisser les prix pour rendre dissuasif l'usage de la voiture. La gratuité n'est pas forcément une obsession. En revanche un Laxovien réclame la suppression des premières 30 mn gratuites dans les parkings qui « favorisent » la bagnole. Pas sûr qu'il fasse l'unanimité. Au même titre que celui qui applaudit à la réduction à 90 km/h de la vitesse sur les autoroutes et voies rapides de l'agglo.


La mosaïque des points de vue, c'est la loi du genre. A l'exception, dans le cas présent, du vélo, pour lequel ils sont nombreux à réclamer de « vraies pistes », des « itinéraires sécurisés », « des contre-sens vélo »... Et même, en attendant, « une meilleure tolérance des polices ». Autre question de fond : l'anneau de desserte voitures autour du centre ville. Les avis sont « intéressés ». Mais ce qui revient, c'est la question d'un même « circulaire » pour les transports en commun.


« Votation ? »


Tout y passe. Et ce n'est là qu'un florilège forcément partial. Mais, après tout, celui qui qualifie Nancy de « ville où il n'y pas assez de bancs, pas assez de WC, pas assez d'arbres mais trop de poubelles, de poteaux ou de vélos sur les trottoirs » évoque aussi la fatigue de la marche à pied ou la sécurité du piéton. Ca aussi, c'est du déplacement !


Désormais, la commission d'enquête va éplucher les registres, se forger un avis sur le projet de PDU. Le document sera, le cas échéant, modifié. Pour être soumis au vote en Communauté urbaine en octobre.


A l'Hôtel de Ville, un Nancéien péremptoire a pourtant inscrit : « Commentaires ou pas, les élus et les diplômés n'en feront qu'à leur tête ». Un Villarois a ajouté : « Le PDU se prête à une votation locale » !






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