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L'Est Républicain, le 7 juin 06 Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy
Ligne 2 : par où passer ?
C'est l'une des grandes questions que pose le futur Plan de déplacements urbains. Dont l'enquête publique vient de démarrer. Donnez-nous votre avis sur les transports !
Faut-il passer par la rue Saint-Dizier puis aller rattraper le cours Léopold ? Ou faut-il emprunter la rue Stanislas et le pont Poincaré (Foch dans l'autre sens) ?
C'est, avec les choix technologiques qui en découleront, l'une des multiples questions que pose le projet de deuxième ligne de TCSP (transport en commun en site propre) qui doit relier Jarville à la Sapinière via le centre ville et le Haut-du-Lièvre. Et c'est aussi, par conséquent, l'un des grands enjeux du fameux PDU (Plan de déplacements urbains) pour lequel l'enquête publique a démarré hier dans les vingt communes du Grand Nancy.
Outre la ligne 2, les habitants vont pouvoir, pendant un mois, s'exprimer sur des perspectives comme un anneau de desserte autour du centre-ville, la mise en place de normes pour le stationnement vélo, le gel des capacités de stationnement dans le centre-ville, la multiplication d'équipements comme les carrefours surélevés ou les coussins berlinois. Et même la limitation de vitesse à 90 km/h sur les autoroutes qui contournent Nancy.
Dans vingt mairies
La particularité de ce nouveau PDU, conçu par le Grand Nancy (et obligatoire pour les grandes agglomérations) c'est en effet de préconiser des mesures pour les déplacements au sein des vingt communes. Mais impossible évidemment d'élaborer une stratégie de transport sans élargir la réflexion à l'échelle du bassin de vie. Et même au-delà puisque la mobilité est devenue aujourd'hui un facteur majeur de notre vie. C'est pourquoi ce PDU évoque la création de nouvelles haltes ferroviaires dans la traversée de l'agglomération, l'hypothèse d'un tram train, l'arrivée du TGV et son impact annoncé... Ce sont d'ailleurs autant de sujets qui vous préoccupent (lire ci-dessous). Que vous habitiez Nancy, Champigneulles, Neuves-Maisons ou Toul...
C'est pourquoi à l'occasion de cette enquête PDU, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques, à réagir aux propositions formulées que nous avons tenté de décrypter au fil des semaines et que vous pouvez consulter officiellement dans les vingt mairies.
Vélo, vitesse, bruit, stationnement... Ecrivez-nous. Nous publierons vos avis : L'Est Républicain, 1, avenue Foch, 54.000 Nancy. Par mail : redaction.nancy@estrepublicain.fr.
G.U.
pisano Wrote:Coussins berlinois? Késsékça?
ZF-Man Wrote:Cette installation est donc une hérésie, mais vient d'un point d'une loi qui interdit la mise en place de dos d'ane sur les parcours d'autobus urbains réguliers.
A proscrire donc.
© wikipedia
Par contre ceux qui avaient l'habitude de rouler vite ont remarqué qu'en passant à 50-60 km/h sur ces coussins, eh bien on ne sentait plus la bosse, du coup certains ont trouvé la solution de ne plus ralentir voire même d'accélérer...
www.estrepublicain.fr Wrote:«Mes déplacements à moi »
Vitesse des bus, vélos, tarifs, bruit du rail et même bancs : tout y passe dans l'enquête publique sur le PDU dont les 22 registres se sont refermés hier. Florilège.
Il y a le particulier au sens pratique : « Avec le changement d'itinéraire de la 141-142, je n'ai plus le temps de déjeuner chez moi. Faut-il reprendre la voiture ? ». Il y a celui qui joue perso parce qu'il a une réunion à 9 h le mardi et que les dessertes actuelles ne conviennent pas. Il y a le supplicié de l'été : « Bravo pour la 138 et sa clim ». Il y a la maman qui réclame « l'interdiction complète du centre ville aux voitures, sauf riverains, vieux et handicapés » ; parce qu'elle veut laisser « une planète vivable à son fils de 4 mois ». Il y a le laconique : « Luttez contre les vélomoteurs trafiqués qui font du bruit ». Il y a l'adepte du bon sens qui tue : « une famille de 4 personnes qui prend les transports collectifs sous sa fenêtre pour se déplacer paie 8 trajets. Si elle se rend d'abord au parc relais en voiture, elle paie environ 2,40 € ».
Baisser les tarifs
Ces remarques, ce sont celles qui, pendant un mois, ont été couchées sur les 22 registres de l'enquête publique du Plan de déplacements urbains, ce document qui va conditionner notre vie quotidienne sur les 10 ans à venir, avec l'objectif de faire reculer la voiture ! Certains registres sont restés blancs.
D'autres, comme à Nancy, ont été noircis. Sans compter les contributions des associations ou autre collectif (que nous avons déjà présentées).
Côté particuliers, on retrouve des soucis majeurs comme la destruction controversée du Pont de Kehl à Vandoeuvre. Ou la rue des Coteaux à Essey-Saint-Max. Opposants en tête : elle « ne répond pas aux objectifs du PDU » ou « mon pavillon ne sera plus vendable ».
Le tram en prend évidemment un coup au passage : « coûteuse erreur », « le rail fait du bruit », il faut « exclure Bombardier » pour la suite, voire « changer les élus » ! Et manifestement, pour les futures lignes, le trolley nouvelle génération, avec ou sans guidage optique, recueille des suffrages. Mais la vitesse excessive des bus est aussi pointée plusieurs fois du doigt au chapitre sécurité. Et la tarification revient régulièrement sur le tapis. S'il s'agit de favoriser les transports, il n'y a pas photo pour les Grands Nancéiens : il faut baisser les prix pour rendre dissuasif l'usage de la voiture. La gratuité n'est pas forcément une obsession. En revanche un Laxovien réclame la suppression des premières 30 mn gratuites dans les parkings qui « favorisent » la bagnole. Pas sûr qu'il fasse l'unanimité. Au même titre que celui qui applaudit à la réduction à 90 km/h de la vitesse sur les autoroutes et voies rapides de l'agglo.
La mosaïque des points de vue, c'est la loi du genre. A l'exception, dans le cas présent, du vélo, pour lequel ils sont nombreux à réclamer de « vraies pistes », des « itinéraires sécurisés », « des contre-sens vélo »... Et même, en attendant, « une meilleure tolérance des polices ». Autre question de fond : l'anneau de desserte voitures autour du centre ville. Les avis sont « intéressés ». Mais ce qui revient, c'est la question d'un même « circulaire » pour les transports en commun.
« Votation ? »
Tout y passe. Et ce n'est là qu'un florilège forcément partial. Mais, après tout, celui qui qualifie Nancy de « ville où il n'y pas assez de bancs, pas assez de WC, pas assez d'arbres mais trop de poubelles, de poteaux ou de vélos sur les trottoirs » évoque aussi la fatigue de la marche à pied ou la sécurité du piéton. Ca aussi, c'est du déplacement !
Désormais, la commission d'enquête va éplucher les registres, se forger un avis sur le projet de PDU. Le document sera, le cas échéant, modifié. Pour être soumis au vote en Communauté urbaine en octobre.
A l'Hôtel de Ville, un Nancéien péremptoire a pourtant inscrit : « Commentaires ou pas, les élus et les diplômés n'en feront qu'à leur tête ». Un Villarois a ajouté : « Le PDU se prête à une votation locale » !
Ghislain UTARD
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