Mai 06 : rapport "accablant" incidents bus GNV

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Mai 06 : rapport "accablant" incidents bus GNV

Messagepar Cybervin » 01 Mai 2006 12:15

"L'est Républicain à écrit :"
Alerte sur les bus au gaz


Le rapport du bureau Enquête accident est accablant. Le Grand Nancy semble particulièrement touché. Volvo et la Connex sont pointés du doigt.

Le Grand Nancy est le champion toutes catégories des départs de feu et des ruptures de turbocompresseurs sur ses bus roulant au gaz naturel. L'agglomération totalise près de la moitié des incidents relevés depuis 2001 dans dix-neuf réseaux français exploitant 1.161 bus au gaz. Alors qu'une centaine seulement circule dans le Grand Nancy.

Ces chiffres émanent d'un rapport rendu public par le bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT). Le conseil général des Ponts-et-Chaussées a mené des investigations sur demande du ministre des Transports suite aux incendies de bus à Montbéliard et à Nancy les 1er et 7 août 2005 (lire par ailleurs).

En cause : la technologie utilisée et la politique de maintenance. Seul le réseau nancéien exploite une série de 34 bus articulés dont le véhicule sinistré fait partie. Ils ont été mis en service fin 1999 et sont munis d'un moteur Volvo plus puissant que la version standard non articulée. Mais quel que soit le modèle, « les problèmes sont vraisemblablement liés à une température de fonctionnement du moteur plus élevée du fait du carburant utilisé, le gaz ».

Les enquêteurs du BEA-TT soulignent encore que « les risques de départ de feu au niveau du moteur sont plus importants avec le gaz naturel et surtout, quelles qu'en soient les causes, un incendie sur un autobus où il y a plus de 500 kg de gaz naturel à 200 bars au-dessus de la tête des passagers, peut avoir des conséquences plus graves que pour un autobus fonctionnant avec du gasoil ».

Les rapporteurs insistent sur « le caractère fréquent et grave des casses de turbo ». Ils précisent que « ces casses multiples, autour de 40.000 km d'usage du turbo, se sont poursuivies en dépit des préconisations mises en oeuvre par le constructeur ». Il s'avère que 36 débuts d'incendie ont eu lieu à Nancy depuis 1999 lors de 89 pannes de turbocompresseurs.



La RATP meilleure que Connex-Véolia

« En dehors des pannes de turbo, d'autres dysfonctionnements apparaissent sur les moteurs de ces véhicules, avec une fréquence anormale par comparaison avec les moteurs gazole dont ils sont issus », annoncent les enquêteurs du BEA-TT, qui nuancent toutefois leurs propos quant à la responsabilité inhérente au constructeur.

Une étude sur plusieurs réseaux laisse, en effet, apparaître une plus grande fréquence des défectuosités sur quatre réseaux Connex-Véolia, dont celui de Nancy, comparativement à celui de la RATP, où les enquêteurs relèvent « une fréquence bien moindre, identique pour les pannes de turbocompresseurs à ce que l'exploitant constate pour ses autobus roulant au gasoil ». Conclusion : « Ces différences correspondent en premier lieu à des flottes homogènes de marques et types distincts, mais aussi à différentes politiques de maintenance ».

Le BEA-TT préconise des interventions sur les bus au gaz : surveillance attentive des moteurs, remplacements préventifs de pièces, formation spécialisée des personnels de conduite et de maintenance, contrôles techniques renforcés, installation obligatoire de systèmes d'extinction, protections thermiques entre le toit et les réservoirs de gaz, fiabilité accrue demandée à Volvo, qui devrait utiliser des matériaux résistant au feu.

Le BEA-TT souhaite également voir les bus au gaz interdits de tunnels impropres au transit des transports de matières dangereuses. Sans toutefois aller jusqu'à qualifier ces bus de « bombes roulantes »...


Que se passe-t-il pour que les véhicules de Nancy soit mis en cause de cette manière dans cet article ?!?
Moi qui croyait qu'il n'y avait que les Citaros qui avaient ce genre de problèmes...
Dernière édition par Cybervin le 21 Mai 2006 13:20, édité 1 fois.
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Re: Rapport "accablant" : incidents sur bus GNV...

Messagepar ratp » 01 Mai 2006 13:08

Tout les rapports sont téléchargeables sur le site du BEA TT

http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/

:D


Aussi à lire :

http://pompiers.fr/index.php?id=3013&tx ... zation_pi1[link]=2&cHash=3b04003fbc
ratp
 

Re: Rapport "accablant" : incidents sur bus GNV...

Messagepar BoDiAbLe » 02 Mai 2006 6:53

Salut :D

Merci ratp pour lesl iens !

Je rajoute un article de l'Est Républicain Belfort/Montbéliard, à propos de l'incendie de l'été dernier de Montbéliard.

L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Aire urbaine Belfort/Montbéliard le 27.04.2006

Explosion d'un bus au gaz : les conclusions du rapport d'enquête
Le 1er août 2005, un bus au gaz explosait à Bart. L'enquête souligne le rôle d'une trappe dans la propagation de l'incendie et constate que d'autres incidents s'étaient déjà produits par le passé.



MONTBéLIARD. -Le rapport d'enquête technique sur les incendies d'autobus fonctionnant au gaz naturel de ville (GNV) est enfin consultable (1). Commandée par les ministres chargés des transports et de l'industrie, cette enquête avait d'abord pour but de déterminer les circonstances et les causes de l'explosion d'un bus au gaz à Bart le 1er août et l'incendie d'un second car le 7 août à Nancy. Mais le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transports terrestres (Bea-tt), qui s'est vu attribuer la mission, s'est plus largement intéressé à la sécurité des autobus au GNV. Il en ressort qu'outre l'origine et les circonstances des deux incidents précités _feux de moteurs causés par un court-circuit pour le premier et panne de turbocompresseur pour le deuxième « l'enquête a permis de connaître d'autres incendies ou départs de feu survenus en France et à l'étranger (lire par ailleurs) ». Elle en a tiré des enseignements de prévention qui l'ont conduit à émettre toute une série de recommandations.



Des précédents



Ce rapport, Jean-Claude Vetter, le directeur de la Compagnie des transports du Pays de Montbéliard (CTPM), en a eu connaissance en fin de semaine dernière. « Ses conclusions me satisfont », reconnaît-il. Elles montrent en effet « le rôle prépondérant qu'a joué une trappe dans la propagation de l'incendie » et l'explosion du bus à Bart, le 1er août dernier. D'ailleurs, à la suite de cet événement, tous les autobus au gaz de la CTPM ont été rappelés et les trappes, situées à l'avant, condamnées. Le bureau préconise pour sa part que « l'isolation thermique des trappes de toit existantes devrait être exigée » pour l'ensemble des autobus en cours d'utilisation. Il recommande aussi « que les personnels de conduite et de maintenance bénéficient de formations spécialisées ».


Au cours de son enquête, le Bea-tt a également relevé que par le passé, des incidents s'étaient déjà produits dans le Pays de Montbéliard. Il affirme : « La CTPM a rencontré divers problèmes dans l'exploitation des autobus au GNV. Les soupapes s'usent rapidement ce qui impose un entretien plus lourd des moteurs ». Les turbos sont aussi sujets à des incidents relativement fréquents ce qui a parfois nécessité de les remplacer à 40.000 km. La rupture d'un turbo a également entraîné un début d'incendie moteur en mars 2005. Plusieurs cas d'injecteurs bloqués se sont produits sur certains modèles (GX 317, celui qui a explosé), entraînant des flammes à l'échappement de plusieurs mètres. En outre les réservoirs de plusieurs autobus ont été reconnus non conformes et remplacés.



Faire évoluer les bus au gaz

A ces incidents s'ajoutent des éléments d'ordre plus généraux. Ainsi, « les risques de départ de feu au niveau du moteur sont plus importants avec le gaz naturel et surtout qu'elles qu'en soient les causes, un incendie sur un autobus où il y a plus de 500 kg de gaz naturel à 200 barres au-dessus de la tête des passagers peut avoir des conséquences plus graves que pour un autobus fonctionnant avec le gazole. »


comme le remarque Yves Richard, le vice président de la CAPM chargé du transport, cette enquête contribuera à faire évoluer les bus au gaz. « Dans l'avenir, il n'y aura plus de réservoirs de gaz placés sur les toits des bus ». Une nouvelle génération que l'on attend du côté de la CAPM. Depuis très longtemps et donc bien avant l'incident d'août dernier, elle avait arrêté de se doter de ce type de bus. Pour plusieurs raisons : le coût des bus au GNV (environ 250.000 €), l'amélioration des prestations environnementales des bus au gazole ; la flambée du prix du gaz ; et la nécessité de reconstruire une station-service spéciale en cas d'extension du parc d'autobus au gaz.


Reste une dernière raison. Depuis l'explosion d'août dernier, certains élus et usagers ont une très grande défiance envers ce type de bus. Et malgré tous les efforts de communication, il faudra du temps pour rétablir un climat de confiance.

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Re: Rapport "accablant" : incidents sur bus GNV...

Messagepar BoDiAbLe » 02 Mai 2006 7:08

Re,

En fait, c'est plutôt le constructeur de nos GX417GNV qui est mis en cause. Nancy est la seule ville de France a posséder ces modèles, et les incidents sont tous arrivés sur ces bus. D'après les articles suivants, c'est bien le constructeur qui est en cause. Les bus GX317GNC (la version standard, 2ème génération -ceux sans arceau- n'a pas connu de problèmes)...et ils ne sont pas à moteur Volvvo mais Iveco !

Il y a déjà eu des problèmes avec des véhicules Volvo, et le plus surprenant que c'est pas forcément arrivé sur des bus GNV : en effet, à Grenoble, il y a quelques années, un Heuliez GX57 (autocar à moteur volvo) a entièrement brulé en montée (il a du chauffer) et un autre a eu un début d'incendie, qui fut maitrisé. Résultat : le transporteur (VFD) s'est séparé de toute sa flotte de véhicules de ce type !!

Pour consoler les nancéiens, on peut noter que la Communauté urbaine n'a pas souhaiter continuer son renouvellement du parc avec des modèles Heuliez/Volvo : c'est en effet des nouveaux Citaros GNV de Mercedes qui circulent depuis quelques mois sur les lignes 138 et 139. On se souvient pourtant qu'avant de choisir le modèle Citaro, un bus au GNV volvo de Nantes avait été testé à Nancy. Les problèmes qui étaient survenus à cette époque sur le même modèle en service à Nantes (le bus s'etait emballé, je me souviens plus tres bien, il faudrait retrouvé le topic sur le forum) ont de surcroît dû influancer nos politiques qui ont donc choisi le Citaro Mercedes :aime:

Le Républicain Lorrain Wrote:Incendie des bus au gaz: Nancy le mauvais élève
Depuis leur arrivée les bus au gaz naturel de Nancy ont eu tendance à brûler. Pour expliquer ces défaillances, le rapport d'enquête technique pointe la maintenance.


Le rapport était attendu depuis plusieurs semaines. Il vient de tomber. Ses conclusions sur la technologie du gaz naturel de ville pour faire tourner les bus sont plus que mitigées. En août dernier, coup sur coup, deux bus de ville roulant au GNV sont la proie d'un incendie. A Montbéliard le 1er août le chauffeur ne parvient pas à éteindre l'incendie dans le compartiment moteur et un réservoir de GNV sur le toit explose. A Nancy, six jours plus tard l'incendie est maîtrisé à temps par les pompiers. Le rapport du bureau d'enquêtes sur les accidents des transports terrestres, BEA-TT, commandé par les ministres des Transports et de l'Industrie, passe au crible les points noirs de la technologie GNV et avance quelques pistes pour les faire disparaître.


Maintenance


De tous les réseaux urbains utilisant le GNV celui de Nancy a rencontré le plus d'incidents. Depuis 1999 sur l'agglomération circulent 73 autobus GNV dont 34 sont articulés. Les différents incidents se sont d'ailleurs concentrés sur les articulés. Il y a eu 36 débuts d'incendie et 89 ruptures de turbocompresseurs. Ces deux chiffres font de la Connex Nancy le plus mauvais élève de la classe GNV. Dans la même période Nantes qui fait rouler 186 bus gaz a recensé 18 départs de feu, Toulouse avec 100 bus au gaz a eu 1 feu moteur et 39 remplacements de turbocompresseurs. Enfin la RATP forte d'une flotte de 90 bus GNV n'a déploré aucun feu et seulement 15 défaillances de turbo. "Ces différences correspondent en premier lieu à des flottes homogènes de marques et de types distincts, mais aussi à différentes politiques de maintenance", écrit l'expert dans son rapport. Maintenance: un mot qui revient souvent dans la bouche des membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la Connex Nancy.


Pas de prévention


Pour Olivier Calderara, élu CGT, les problèmes des bus au GNV du réseau sont en effet à mettre sur le compte "d'un manque de traitement préventif. On attend que cela casse pour réparer". Après les incidents d'août dernier, tous les turbos des bus au GNV du réseau Connex Nancy ont été changés. "Mais il n'y a pas plus de maintenance qu'avant, en dehors d'un contrôle régulier des réservoirs de gaz. Par exemple la sonde du niveau de refroidissement des bus est toujours débranchée", témoigne Olivier Calderara. Ceci, selon lui, pourrait expliquer en partie les incendies. Dans son rapport l'ingénieur rappelle que l'utilisation de gaz génère une température de fonctionnement plus élevée du moteur. Si en plus celui-ci est mal refroidi!

Dans son document l'expert remarque que les moteurs des bus fonctionnant au GNV "sont des moteurs qui étaient conçus à l'origine pour fonctionner au gazole et qui ont subi des transformations pour les adapter au gaz naturel". La technologie ne paraît pas parfaite. C'est pourquoi le BEA-TT recommande, entre autres, à leur constructeur, Volvo, "une fiabilisation accrue des moteurs modèle GX 417." Sans oublier les nombreux aménagements à pratiquer sur les bus pour limiter la propagation des flammes et la formation des chauffeurs. Guy Pierron le directeur de la Connex Nancy a réservé aux élus du CHSCT la primeur de ses réflexions sur le rapport. Le CHSCT se réunit aujourd'hui.


M.-O.N.
Paru le : 2006-04-27
www.republicain-lorrain.fr





Le Républicain Lorrain Wrote:Le patron de la Connex content du rapport
Guy Pierron, le directeur de la Connex Nancy, est "content" du rapport du bureau d'enquêtes sur les accidents des transports terrestres, BEA-TT, (voir RL d'hier). Pour lui le document ne met nullement en cause la maintenance de sa société. "Nous ne sommes pas le mauvais élève de la classe. Mais simplement le réseau de Nancy utilise des bus articulés. Nous sommes les seuls à les exploiter", précise Guy Pierron. En effet l'ensemble des incidents recensés sur les véhicules au gaz naturel de ville nancéiens concerne les articulés. Leurs turbos cassent et provoquent des départs de feu. "Le rapport ne met pas du tout en cause la Connex mais Volvo, le constructeur", remarque le directeur. L'an dernier, après les deux incidents nancéiens, la Connex a changé tous les turbos des bus ayant au moins 40 000 km. Le coût a été pris en charge par Volvo. Connex est d'ailleurs actuellement en procès avec Heuliez et Volvo. Pour l'instant le problème des turbos sur les bus articulés de Nancy n'est pas résolu. Dans 40 000 km il devrait resurgir. La Connex tient "à ce que les constructeurs prennent leurs responsabilités. Le rapport va dans notre sens", dit-il. En effet le rapporteur du BEA-TT avance des pistes afin que les constructeurs améliorent leur technologie gaz.

Depuis l'an dernier la Connex Nancy certifie qu'elle a renforcé les contrôles sur tous les bus au GNV. "Deux mécaniciens ont même suivi une formation particulière pour inspecter les réservoirs. Le contrôle visuel des moteurs a été accru. Notre objectif est de limiter au maximum le départ de feu", détaille Guy Pierron. Des pratiques de maintenance renforcées retenues par l'expert du BEA-TT. Aux côtés de nombreuses recommandations qui concernent les constructeurs. In fine l'Etat tranchera. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la Connex examinera ce rapport le 9 mai lors d'une réunion exceptionnelle. "Nous l'éplucherons pour voir ce qu'il faut faire pour continuer à améliorer la sécurité", conclut Guy Pierron.


M.-O.N.
Paru le : 2006-04-28
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Re: Rapport "accablant" : incidents sur bus GNV...

Messagepar luxair » 10 Mai 2006 13:00

Bonjour à tous,

J'ai pas reussi à retrouver l'article sur le site de l'ER, mais il y avait un article aujourd'hui, dans le journal "papier" indiquant que Nancy était la ville la plus dangereuse pour les bus au gaz de ville.

Bonne journée à tous
luxair
 

Re: Rapport "accablant" : incidents sur bus GNV...

Messagepar Canardeur » 10 Mai 2006 14:13

Le problème est que Nancy n'est pas une ville où les bus aux GNV (dont le couple est beaucoup moins élevé que dans un bus diesel) sont adaptés.

Plutôt que de mettre toute la flotte au GNV, il vaudrait mieux, pour le même coût, exploiter des trolleys sur les lignes pentues (121, 124 et 138) et des bus diesel avec FAP.
Canardeur
 

Re: Rapport "accablant" : incidents sur bus GNV...

Messagepar ZF-Man » 20 Mai 2006 12:20

Canardeur Wrote:Le problème est que Nancy n'est pas une ville où les bus aux GNV (dont le couple est beaucoup moins élevé que dans un bus diesel) sont adaptés.

Plutôt que de mettre toute la flotte au GNV, il vaudrait mieux, pour le même coût, exploiter des trolleys sur les lignes pentues (121, 124 et 138) et des bus diesel avec FAP.

Pourrais - tu s'il te plait nous proposer des données techniques, comparant par exemple les GX 417 diesel et GNV pour les valeurs de couple et leur disponibilité en fonction du régime moteur...
Je ne remets pas en cause tes propos, je constate simplement que les Volvos 7700 A diesel et GNV présentent la meme valeur de couple (1200 ou 1400 Nm)... :!:
Meme si il est certain que le GNV a beaucoup plus tendance a monter "dans les tours" (pour le plaisir de nos oreilles, quoique ca reste tres silencieux, meme trop :) ), mais est vraiment beaucoup, beaucoup plus creux que le diesel équivalent :(
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Re: Rapport "accablant" : incidents sur bus GNV...

Messagepar termi » 11 Jan 2007 7:44

Bonjour,

Vous noterez au passage que tous les bus équipés de moteur Volvo, ont un remplacement de culasse et de turbo non pas tout les 40.000km mais tout les 30.000km !!!
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Re: Rapport "accablant" : incidents sur bus GNV...

Messagepar mr anderson » 11 Jan 2007 9:30

Bonjour

Mieux même! Ils vont changer l'ensemble moteur, boite de vitesses et une petite renovation en passant pour des vehicules aussi jeunes.....
mr anderson
 

Re: Rapport "accablant" : incidents sur bus GNV...

Messagepar BoDiAbLe » 11 Jan 2007 18:38

Salut :D

mr anderson Wrote:bonjour
mieux meme! ils vont changer l'ensemble moteur,boite de vitesse et une petite renovation en passant pour des vehicules aussi jeunes.....


...rénovation de "mi-vie" pour les premiers GX417GNV, qui datent de 1999... ils ont quand même 7 ans...
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Re: Mai 06 : rapport "accablant" incidents bus GNV

Messagepar citaro_g » 12 Jan 2007 21:58

Bonsoir,

Existe-t-il des reglementations pour l'entretien des autobus de transports en commun urbain ? Je pense que oui, mais surtout où les trouver ?
Quels controles (prévu ou surprise) y a-t-il, autre que le controle technique ?
Quels sont les différents types de révisions (et a quel fréquence) y a-t-il sur les bus ?

Merci d'avance

N.B. : les GX417 ont pour certains, besoin d'un coup de peinture, voir meme changer certains pieces de caroseries et une rénovation de l'intérieur du (en partie) par la dégradation des voyageurs. :( j'speres que les Citaro resteront en bon état :) :aime:
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Re: Rapport "accablant" : incidents sur bus GNV...

Messagepar ZF-Man » 12 Jan 2007 22:41

Pour consoler les nancéiens, on peut noter que la Communauté urbaine n'a pas souhaiter continuer son renouvellement du parc avec des modèles Heuliez/Volvo : c'est en effet des nouveaux Citaros GNV de Mercedes qui circulent depuis quelques mois sur les lignes 138 et 139. On se souvient pourtant qu'avant de choisir le modèle Citaro, un bus au GNV volvo de Nantes avait été testé à Nancy. Les problèmes qui étaient survenus à cette époque sur le même modèle en service à Nantes (le bus s'etait emballé, je me souviens plus tres bien, il faudrait retrouvé le topic sur le forum) ont de surcroît dû influancer nos politiques qui ont donc choisi le Citaro Mercedes

Niveau d'huile-moteur trop important ou turbo qui lache, tu as de l'huile qui va dans les cylindres, et donc vu que l'huile multigrade brule beaucoup mieux que le gazole, le moteur "prend des tours" et s'emballe sans que tu puisses rien y faire.
Ca arrive sur a peu pres tous les moteurs, a fortiori si ils sont suralimentés, de maniere plus ou moins fréquente, ayant vu ca sur un Agora L Cursor, c'est quand meme extremement impresionnant, le seul truc a faire est de passer en N et de mettre le frein de parc.


BoDiAbLe Wrote:Salut :D

mr anderson Wrote:bonjour
mieux meme! ils vont changer l'ensemble moteur,boite de vitesse et une petite renovation en passant pour des vehicules aussi jeunes.....


...rénovation de "mi-vie" pour les premiers GX417GNV, qui datent de 1999... ils ont quand même 7 ans...


Ce qui correspond grosso modo a 400 000 kms, la ou un "grand levage" pratiqué dans pas mal de réseaux est effectué pour remettre la mécanique a neuf pour les 250 000 a 300 000 kms que ces GX 417 GNV vont - je l'espere - encore effectuer.
Ca coute "cher" a court terme (quiqu'il y a des filieres tres organisées et rodées d'echanges standard d'éléments mecaniques fesant baisser serieusement le cout), mais sur le long terme le surcout est amorti par une maintenance moindre après.
J'espere qu'ils en profiteront pour réparer les GX 417 qui ont pris feu :( :?:

Et puis ce n'est pas fait dans tous les réseaux, il faut savoir apprécier ;) surtout que les GX 417 présentent encore pas mal, alors une petite rénovation legere ne leur fera que du bien.
Bonsoir,

Existe-t-il des reglementations pour l'entretien des autobus de transports en commun urbain ? Je pense que oui, mais surtout où les trouver ?
Quels controles (prévu ou surprise) y a-t-il, autre que le controle technique ?
Quels sont les différents types de révisions (et a quel fréquence) y a-t-il sur les bus ?

Au niveau des controles, tous les 6 mois le véhicule doit etre controlé par le service des "mines", l'ensemble de l'intérieur, extérieur du véhicule est controlé, notemment sur l'axe de la sécurité, et de la signalisation (feux, etc...).
Les révisions sont comme pas mal de choses un "arbitrage", si on simplifie les choses : mieux tu entretients ton véhicule (en préventif), moins il te coutera cher a long terme, il faut trouver un bon équilibre cout de maintenance/longévité... Chaque réseau fait sa propre popote apres.
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Re: Mai 06 : rapport "accablant" incidents bus GNV

Messagepar mr anderson » 13 Jan 2007 10:20

Pour les bus ayant pris feu, ils dorment paisiblement sous l'engar...!!
Mais je doute leur réhabilitation .. plutôt à la casse!!
y vont peut etre faire un lot avec les bredas...
lol :)

Chaque renovation va prendre en moyenne 2 mois par vehicule ...
mr anderson
 

Re: Mai 06 : rapport "accablant" incidents bus GNV

Messagepar termi » 14 Jan 2007 9:05

mr anderson Wrote:Pour les bus ayant pris feu, ils dorment paisiblement sous l'engar...!!
Mais je doute leur réhabilitation .. plutôt à la casse!!
y vont peut etre faire un lot avec les bredas...
lol :)

Chaque renovation va prendre en moyenne 2 mois par vehicule ...

Ces bus ne sont pas en attente de décision du constructeur (frais de remise en état etc...) ???
Mon reve ? conduire un bus !!!!!!!!!!
surtout un SC10U
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Re: Mai 06 : rapport "accablant" incidents bus GNV

Messagepar A500 » 14 Jan 2007 16:10

termi Wrote:
mr anderson Wrote:Pour les bus ayant pris feu, ils dorment paisiblement sous l'engar...!!
Mais je doute leur réhabilitation .. plutôt à la casse!!
y vont peut etre faire un lot avec les bredas...
lol :)

Chaque renovation va prendre en moyenne 2 mois par vehicule ...

Ces bus ne sont pas en attente de décision du constructeur (frais de remise en état etc...) ???


Je crois que la remise en état rique d'être impossible vu les dégats causés par l'incendie sur les deux bus.
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