[30] Le retour...

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

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[30] Le retour...

Messagepar Christobal » 28 Avr 2006 19:04

Nouveau changement du réseau bus nancéien le 2 mai 2006. La ligne Image disparaît au profit, notamment, d'un prolongement des lignes Image et Image au sud jusqu'à Jarville Sion.

Que voilà une nouvelle surprenante !

Encore une fois, le réseau Stan semble faire marche arrière pour se rapprocher de l'ancien réseau CGFTE Nancy !

La "nouvelle" ligne Image-Image ressemble ainsi furieusement à l'ancienne ligne 30ABCD !

Alors une fois de plus, c'était mieux avant ? :roll:
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Re: [30] Le retour...

Messagepar pisano » 29 Avr 2006 18:28

Ces changements de lignes sont l'expression d'une nouvelle politique de Stan: des lignes plus longues et plus concentrées.
Est-ce par souci de rentabilité (sachant que par définition un service de TC est difficilement rentable)? Ou pour offrir un meilleur service? J'avoue me poser la question.
La création de la ligne 130, avec disparition de la 125 et... de la 164, je crois, en est un exemple.
Cela a-t-il réellement un intérêt pour les usagers, qui veulent de plus en plus des TC "proches" et "rapides", donc des lignes courtes? Rien n'est moins sûr. Un sondage serait intéressant à ce sujet.
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Re: [30] Le retour...

Messagepar ZF-Man » 29 Avr 2006 19:56

pisano Wrote:Ces changements de lignes sont l'expression d'une nouvelle politique de Stan: des lignes plus longues et plus concentrées.
Est-ce par souci de rentabilité (sachant que par définition un service de TC est difficilement rentable)? Ou pour offrir un meilleur service? J'avoue me poser la question.
La création de la ligne 130, avec disparition de la 125 et... de la 164, je crois, en est un exemple.
Cela a-t-il réellement un intérêt pour les usagers, qui veulent de plus en plus des TC "proches" et "rapides", donc des lignes courtes? Rien n'est moins sûr. Un sondage serait intéressant à ce sujet.

En effet un service dit public n'est jamais "rentable" si l'on entend par la generer des revenus d'argent supérieurs au cout d'exploitation du réseau, mais on peut augmenter l'efficacité des facteurs de production du réseau, en utilisant mieux le matériel (peu de reserve, utilisation importante en amplitude des véhicules, qu'on retrouve sur certains réseaux franciliens avec des véhicules qui tournent 22 a 23 h/24) et les chauffeurs.
L'explication pour les chauffeurs est assez "complexe": grosso modo un chauffeur pendant sn service est payé pour deux choses :
- rouler : temps de service
- attendre au terminus
Cette attente au terminus a deux fonction
- temps de "pause" legal (45 minutes pour 4h30 de conduite, si ca marche comme dans le transport de marchandises)
- temps de "regulation" afin d'absorber les retards eventuellement pris lors de la course
Seulement le temps d'attente n'est que partiellement proportionnel au temps de conduite, etant donné qu'il y a un seuil en dessous tu ne peux pas descendre (generalement autour de 5 minutes) et ce meme pour des parcours tres courts, genre 20-25 minutes, du fait du retard que tu peux prendre (circulation, montée descente de PMR, pousettes, voiture mal garées...).
Donc logiquement, meme si tu augmentes de beaucoup le temps de parcours, tu n'as a augmenter que d'un temps assez court le temps d'attente au terminus.
Donc de fait avec une ligne plus longue, le pourcentage "utile a l'usager" du chauffeur est donc maximisé, tu maximises donc ta vitesse d'exploitation globale parce que tu roules plus, et donc pour un "meme" service rendu tu "coute" moins cher.

Petit exemple parlant :
Nancy, ligne 121, horaires 2004
Arrivée Nancy Republique 17h20
Attente 6 minutes

Depart Nancy Republique 17h26
Parcours 19 minutes
Arrivée Nancy beauregard 17h45

Attente 9 minutes
Depart Nancy Beauregard 17h54


Temps de roulement : 19 minutes
Temps de pause: 15 minutes
Total : 34 minutes
Dont 55.9 % de temps de roulement et 44.1% de tps de pause

-----------
Metz, ligne 5, horaires 2006
Arivée Ste Ruffine 16h42
Attente 5 minutes

Départ St Ruffine 16h47
Parcours 57 minutes
Arrivée Aubepine ARB 17h44

Attente 10 minutes
Depart Aubepine ARP 17h54


Temps de roulement : 57 minutes
Temps de pause : 15 minutes
Total 72 minutes
Dont 79.2 % de roulement et 20.8 % de temps de pause


J'espere avoir été assez précis et explicite
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Re: [30] Le retour...

Messagepar pisano » 30 Avr 2006 9:24

Merci pour cette précision ! :)
En effet, vu sous cet angle, l'allongement des lignes est plus intéressant... Seulement, à l'heure où les usagers demandent de plus en plus de proximité (Mobistan, paroxysme du rapprochement entre bus et taxi!), recevront-ils bien des trajets de plus en plus longs? Dans un sens, la création de la nouvelle ligne 163 me paraît bien plus intéressante... (mais je peux me tromper :))
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Re: [30] Le retour...

Messagepar Cybervin » 30 Avr 2006 12:32

Et Nancy Oberlin est desservi comment ?
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Re: [30] Le retour...

Messagepar BoDiAbLe » 30 Avr 2006 12:54

Cybervin Wrote:Et Nancy Oberlin est desservi comment ?


Image-Image : le parcours a été modifié, la ligne ne dessert plus la Pepinière, mais passe au delà du Canal Marne-au-Rhin.

Le nouveau plan est dispo dans les agences, et sûrement aussi sur le site internet www.reseau-stan.com .
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Re: [30] Le retour...

Messagepar Cybervin » 30 Avr 2006 13:07

Pfou, faut que je me remette à jour concernant Nancy :?
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Re: [30] Le retour...

Messagepar Christobal » 30 Avr 2006 18:50

pisano Wrote:Seulement, à l'heure où les usagers demandent de plus en plus de proximité (Mobistan, paroxysme du rapprochement entre bus et taxi!), recevront-ils bien des trajets de plus en plus longs?

Je ne suis pas trop ton raisonnement, service de proximité ne veut pas forcément dire ligne courte...

Le gros handicap du réseau STAN est certainement d'avoir créé de trop nombreuses lignes courtes, en correspondance avec le TVR, multipliant ainsi de façon tout à fait excessive le nombre de ruptures de charge, fortement pénalisantes pour les utilisateurs.

Là où il était possible de traverser le centre-ville directement, il faut maintenant parfois jusqu'à deux correspondances ! Le temps perdu à chaque correspondance est fort dissuasif !

Le retour des lignes diamétrales longues, comme la Image, corrige quelque peu les erreurs commises à la mise en service du réseau STAN. Ainsi, sur certaines relations, la correspondance avec le TVR n'est plus obligatoire, il est possible de rejoindre de nouveau le centre-ville de Nancy, voire de le traverser, sans correspondance. C'est une évolution enfin positive pour les utilisateurs qui ne sont plus pénalisés par le temps d'attente en correspondance !
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