pisano Wrote:Ces changements de lignes sont l'expression d'une nouvelle politique de Stan: des lignes plus longues et plus concentrées.
Est-ce par souci de rentabilité (sachant que par définition un service de TC est difficilement rentable)? Ou pour offrir un meilleur service? J'avoue me poser la question.
La création de la ligne 130, avec disparition de la 125 et... de la 164, je crois, en est un exemple.
Cela a-t-il réellement un intérêt pour les usagers, qui veulent de plus en plus des TC "proches" et "rapides", donc des lignes courtes? Rien n'est moins sûr. Un sondage serait intéressant à ce sujet.
En effet un service dit public n'est jamais "rentable" si l'on entend par la generer des revenus d'argent supérieurs au cout d'exploitation du réseau, mais on peut augmenter l'efficacité des facteurs de production du réseau, en utilisant mieux le matériel (peu de reserve, utilisation importante en amplitude des véhicules, qu'on retrouve sur certains réseaux franciliens avec des véhicules qui tournent 22 a 23 h/24) et les chauffeurs.
L'explication pour les chauffeurs est assez "complexe": grosso modo un chauffeur pendant sn service est payé pour deux choses :
- rouler : temps de service
- attendre au terminus
Cette attente au terminus a deux fonction
- temps de "pause" legal (45 minutes pour 4h30 de conduite, si ca marche comme dans le transport de marchandises)
- temps de "regulation" afin d'absorber les retards eventuellement pris lors de la course
Seulement le temps d'attente n'est que partiellement proportionnel au temps de conduite, etant donné qu'il y a un seuil en dessous tu ne peux pas descendre (generalement autour de 5 minutes) et ce meme pour des parcours tres courts, genre 20-25 minutes, du fait du retard que tu peux prendre (circulation, montée descente de PMR, pousettes, voiture mal garées...).
Donc logiquement, meme si tu augmentes de beaucoup le temps de parcours, tu n'as a augmenter que d'un temps assez court le temps d'attente au terminus.
Donc de fait avec une ligne plus longue, le pourcentage "utile a l'usager" du chauffeur est donc maximisé, tu maximises donc ta vitesse d'exploitation globale parce que tu roules plus, et donc pour un "meme" service rendu tu "coute" moins cher.
Petit exemple parlant :
Nancy, ligne 121, horaires 2004
Arrivée Nancy Republique 17h20
Attente 6 minutes
Depart Nancy Republique 17h26
Parcours 19 minutes
Arrivée Nancy beauregard 17h45
Attente 9 minutes
Depart Nancy Beauregard 17h54
Temps de roulement : 19 minutes
Temps de pause: 15 minutes
Total : 34 minutes
Dont 55.9 % de temps de roulement et 44.1% de tps de pause
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Metz, ligne 5, horaires 2006
Arivée Ste Ruffine 16h42
Attente 5 minutes
Départ St Ruffine 16h47
Parcours 57 minutes
Arrivée Aubepine ARB 17h44
Attente 10 minutes
Depart Aubepine ARP 17h54
Temps de roulement : 57 minutes
Temps de pause : 15 minutes
Total 72 minutes
Dont 79.2 % de roulement et 20.8 % de temps de pause
J'espere avoir été assez précis et explicite
@+
ZF