TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette année !

Stan, Sub, Le Sit, Cars Fluo et TER Fluo :: blogostan.free.fr

Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette année !

Messagepar BoDiAbLe » 19 Avr 2006 9:57

Article de l'Est Républicain du 7 avril 2006, www.estrepublicain.fr

L'Est Républicain Wrote:Les premières rames le 26 juin

En attendant de s'élancer sur la voie nouvelle, les TGV se roderont sur les lignes classiques, à partir du 26 juin 2006 sur Metz-Luxembourg et fin août sur Nancy-Strasbourg.


PARIS. _ L'inauguration du centre de maintenance des 52 rames du TGV-Est européen, hier, à Ourcq-Pantin, dans la banlieue parisienne, a été l'occasion pour le président de la SNCF, Louis Gallois, de préciser les étapes du compte à rebours pour la mise en service du TGV vers les régions de l'Est de la France mais aussi vers l'Allemagne, le Luxembourg et la Suisse.


Le TGV-Est est à l'heure, son inauguration est toujours prévue pour la mi-juin 2007. Pas de retard mais pas d'avance non plus. Aucune confirmation de rumeurs sur une éventuelle mise en service plus tôt que prévu, permettant à Jacques Chirac de faire le voyage inaugural.


En l'état actuel, le mois de juin sert de référence, c'est pourquoi les premières rames du TGV-Est européen circuleront, à partir du 26 juin 2006, sur la ligne classique Paris-Metz-Luxembourg à raison de quatre allers-retours par jour à la place des trains Corail, aux mêmes horaires et sans gain de temps. Une première rame sera même testée la veille, le dimanche 25 juin. Les réservations sont ouvertes à partir du 25 avril.


Les voyageurs de Nancy verront aussi entrer le TGV dans leur gare mais un peu plus tard : à partir de fin août pour un aller-retour par jour pour Paris et Strasbourg et fin décembre 2006 pour quatre allers-retours. Le tarif sera celui des trains Téoz, avec réservation obligatoire. Temps de parcours inchangé.


Roder les rames



Mais attention, cette mise en service donnera un avant goût du TGV pour le confort des rames décorées par le couturier Christian Lacroix mais sans la grande vitesse. Il faudra encore patienter un an même si la ligne nouvelle est déjà équipée de ses rails sur tout le parcours à l'exception d'une vingtaine de km à chacune des extrémités, à Vaires-sur-Marne, à l'Ouest, et à Baudrecourt, à l'Est.


Pour Guillaume Pépy, le directeur général de la SNCF, l'ouverture du technicentre Est européen de l'Ourcq et la disponibilité des voitures vont permettre justement « de roder les rames avant la grande vitesse et de former les conducteurs ». Une manière aussi d'habituer les voyageurs à la réservation obligatoire dans les TGV.


Pour la première fois dans l'histoire de la grande vitesse, l'entrée en service du TGV-Est se fera d'un seul coup avec le lancement commercial de 85 % du matériel et à la vitesse de 320 km/h, ce qui en fera le plus rapide des TGV.


Centre de maintenance de 240 millions



Le centre de maintenance de l'Ourcq était donc indispensable pour la bonne marche de l'ensemble du projet TGV-Est. La SNCF y a investi 240 millions d'euros et a créé 200 emplois supplémentaires qui s'ajoutent aux 300 existants. Ce site de 23.000 m2 assurera la maintenance et le lavage des TGV mais aussi des trains Corail du Grand Est.


Les premiers essais des rames TGV sur la ligne nouvelle, cette fois, auront lieu en février 2007. Encore avant, dans une dizaine de jours, une motrice, bourrée d'électronique et d'instruments de mesure, se lancera à l'assaut des premiers kilomètres de rails depuis Paris pour vérifier l'horizontalité de la voie et la résistance du génie civil.


Armelle ROUSSEAU
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2628
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar luxair » 19 Avr 2006 12:21

Bonjour à tous,

Vivement que l'on puisse appercevoir (et prendre) le TGV depuis la place de la Republique !!!! :)

Bonne apprès midi à tous
luxair
 

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar ZF-Man » 21 Avr 2006 9:16

luxair Wrote:Bonjour à tous,

Vivement que l'on puisse appercevoir (et prendre) le TGV depuis la place de la Republique !!!! :)

Bonne apprès midi à tous

On peut déja non :?: , le TGV Metz Nice ;)
@+
ZF
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 457
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar luxair » 21 Avr 2006 11:08

Ouais evidement, je le connais; mais bon, il ne passe que 2 fois par jour (aller et retour) à 7h37 et 17h45 (environ) ...
Et vivement le nouvel intérieur, car les autres commencent à viellire !
luxair
 

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar Cybervin » 24 Avr 2006 17:51

Pour la première fois dans l'histoire de la grande vitesse, l'entrée en service du TGV-Est se fera d'un seul coup avec le lancement commercial de 85 % du matériel et à la vitesse de 320 km/h,


? C'est à dire ? :shock:

85% ou tout d'un coup ? J'ai du mal à suivre moi ce soir... la fatigue...
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar luxair » 24 Avr 2006 18:22

ils disent qu'ils vont mettre en une seul fois ("d'un seup coup") 85% du total des trains prevus pour la LGV Est et à la vitesse prévu de 320 Km/h (contrairement peut etre aux autres lignes, où ils mettaient plus progressivement le nombre de rames sur la ligne).

Bonne soirée à tous
luxair
 

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar Cybervin » 24 Avr 2006 18:41

Oui j'ai plus ou moins compris ça... Mais 85% c'est pas la totalité ;-)
Je ne me souviens plus du lancement du TGV Sud-Est, comment avaient-il procédé ?
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar pisano » 30 Avr 2006 9:38

luxair Wrote:Bonjour à tous,

Vivement que l'on puisse appercevoir (et prendre) le TGV depuis la place de la Republique !!!!

Bonne apprès midi à tous

Vivement, surtout, que le quartier gare soit entièrement refait. Vivement le nouveau Palais des Congrès, dans ce magnifique immeuble qui promet d'en jeter, place de la République! Vivement, un jour, un accès aux voies 7-8 par la gare St-Léon, sans devoir passer par le tunnel, ce qui est plutôt fastidieux et peu pratique pour les handicapés, notamment. A moins qu'un système soit déjà prévu...
Pour la petite histoire, j'espère que vous avez aperçu, comme moi, l'ascenseur qui se construit voies 2-3, et les nouveaux panneaux indicateurs qui sont en train de se poser ... Cela veut-il dire que le TGV passerait voie 2 ou 3? Je croyais que ce serait voie 1, vu que la SNCF a décidé d'en multiplier les accès... Pour revenir aux panneaux indicateurs, je les trouve trop petits et assez illisibles. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar BoDiAbLe » 30 Avr 2006 9:42

Salut :D

pisano Wrote:Pour la petite histoire, j'espère que vous avez aperçu, comme moi, l'ascenseur qui se construit voies 2-3, et les nouveaux panneaux indicateurs qui sont en train de se poser ... Cela veut-il dire que le TGV passerait voie 2 ou 3? Je croyais que ce serait voie 1, vu que la SNCF a décidé d'en multiplier les accès...



TGV Est Européen voies 1 et 3.

Pour le bâtiment République et le futur Palais des Congrès, plusieurs sites dispos :

- http://www.grand-nancy.org/kiosque/2005 ... blique.pdf (Site présentant le quartier Gare-République dans son ensemble, par la Communauté urbaine)

- http://www.grand-nancy.org/kiosque/TGVEE_nancy.pdf (Sité consacré à l'arrivée du TGV Est à Nancy, par la Communauté urbaine)

- http://www.eco-grandnancy.com/ (Site de présentation économique du Grand Nancy, par la Communauté urbaine)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2628
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar pisano » 30 Avr 2006 9:47

Waouh quelle réactivité :) Merci bien, je vais encore rêver devant le nouveau bâtiment...
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar Cybervin » 30 Avr 2006 11:51

Attention les images de synthèses et autres "projets" sont toujours magnifiques sur le papier ;)
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar pisano » 30 Avr 2006 14:02

Mais euh ne gâche pas mon plaisir ;).
Le tram était aussi beau sur le papier ^^.
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar Cybervin » 30 Avr 2006 18:45

Oui, je te l'accorde :lol:
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar BoDiAbLe » 05 Mai 2006 7:44

L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy le 5 mai 2006

Image
Croquis de la place : le bâtiment République fera 100 m de long. Hauteur : 20 m sur 80 m de sa longueur.


Un nouveau centre-ville
Une barre de 100 m de long sur 20 m de haut, sera érigée au quartier gare : le bâtiment République.

Le permis de construire attribué par la ville de Nancy à la société Socogim (groupe Vinci) ne sera valable qu'à partir du 10 juillet, date où prendront fin les voies de recours judiciaires, mais qu'importe. Les palissades de chantier seront montées dès la mi-juin et François Pélissier, adjoint au maire en charge du dossier, assure que le bâtiment sera totalement sorti de terre pour accueillir les voyageurs du TGV Paris-Nancy, en juin 2007.


Il s'agit d'une barre de 100 m de long sur 15 m de large. Hauteur : 20 m sur 80 m de sa longueur. Situation : le long des voies SNCF, sur la gauche du pont Foch. Ce bâtiment de cinq étages entièrement vitré, donnera un nouveau visage au centre-ville. Sa construction s'inscrit dans le cadre de la réorganisation de la gare (L'ER de vendredi dernier).


« On reste sur la même logique de hauteur et de gabarit que les immeubles déjà présents place de la République. Ça aurait été une erreur, d'un point de vue urbanistique, d'avoir un petit bâtiment. Le parti pris est l'ambition ! », assure François Pélissier.


Le nouveau bâtiment sera aussi haut que celui de la CPAM, de la Caisse d'Epargne, ou du centre de tri postal (appelé à être rasé au profit d'un palais des congrès, en 2010). « Il s'agit de redonner à cette place une vraie vocation de place en marquant ses façades », poursuit l'adjoint au maire.



Un cube en verre de chaque côté du pont



Originalité du cabinet d'architectes Arte-Charpentier : la façade en verre sérigraphié ton pierre donnant place de la République, sera flanquée d'un auvent serpentant sur toute la longueur. De l'autre côté, s'étirant le long de la voie du TGV, une façade en verre type gare Saint-Léon.


Le projet a beaucoup évolué, mais les grandes lignes sont aujourd'hui fixées (sur le permis de construire). « Nous avons développé un concept d'aéroport où il y aura un continium du grand hall de la gare jusqu'au bout du bâtiment République », commente François Pélissier.


Côté gare, sur la droite du pont Foch : un « hall train », cube de verre de 1.420 m2 au sol, construit à partir de juin par la SNCF à l'emplacement de l'actuel auvent des courants d'air. Il arrivera à la hauteur du toit de la gare, c'est-à-dire 4 m au-dessus du pont où circule le tramway.


Sous le pont Foch : une salle d'attente et des services SNCF. Puis arrivée dans un autre cube de verre : le « hall tramway » du nouveau bâtiment. 900 m2 au sol, pour une hauteur identique au hall train de la SNCF. Il sera possible d'entrer dans cette antichambre du bâtiment République depuis le pont Foch, grâce à une mezzanine. Portes également place de la République.



Un projet de 20 M€



Le voyageur pénétrera ensuite réellement dans le bâtiment République. 6.000 m2 de bureaux dans les cinq étages et un rez-de-chaussée de 1.100 m2, dévolu à la vente des tickets de bus, de tram, à des loueurs de voitures, de vélos, aux taxis, aux bureaux de la Connex. En bout de course, 80 m plus loin : quelques commerces.


Les futurs occupants des étages demeurent inconnus. Tout comme le nom de l'investisseur qui achètera les locaux au maître d'oeuvre Socogim, et procédera à la location des bureaux. Pour un projet atteignant un total de 20 millions d'euros.




Philippe MERCIER
www.estrepublicain.fr

Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2628
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar luxair » 07 Mai 2006 12:35

Bonjour a tous,

Vivement ce nouveau bâtiment, qui permettra de supprimer l'horrible prefabriqué de STAN.
luxair
 

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar ninikowal » 08 Mai 2006 8:12

luxair Wrote:Bonjour a tous,

Vivement ce nouveau bâtiment, qui permettra de supprimer l'horrible prefabriqué de STAN.


exact!

dommage qu'il n'y ait pas une sorte d'auvent au dessus des voies, ça aurait été sympa
ninikowal
 

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar Cybervin » 08 Mai 2006 11:17

En parlant du préfabriqué de STAN, il doit rester au milieu de la place jusqu'a son transfert dans XX mois dans le bâtiment ? (Je n'ai plus trop d'infos là dessus)

Les pauvres chargés d'accueil dans le préfabriqué :twisted: . En hiver mal isolé il doit faire super froid et en été...
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar zati » 08 Mai 2006 13:26

Il me semble qu'il est climatisé non ?
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar Cybervin » 08 Mai 2006 16:15

Oui, climatisé...
Comme les bus climatisés ahahah, un modèle de rendement... (pardon)

Non, il est vrai qu'il fait peut etre moins chaud dans l'arrière boutique ! :s
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar luxair » 08 Mai 2006 17:44

STAN a fait quand même l'effort de mettre des clims, mais on est passés avec 2 personnes du forum dans l'abbri il y a un peu plus de 2 semaines, il ont crevé de chaud la dedans...
luxair
 

Re: TGV Est Européen : Les 1ères rames en service cette anné

Messagepar Cybervin » 08 Mai 2006 17:52

Oui, l'effort à été fait ! et puis "A l'impossible nul n'est tenu"... pas évident de climatiser ce préfabiqué !
Vivement leur installation dans ce batiment ! Un bel espace transports, enfin !
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 26 Fév 2003 13:16


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sapino

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia