L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy le 5 mai 2006
Croquis de la place : le bâtiment République fera 100 m de long. Hauteur : 20 m sur 80 m de sa longueur. Un nouveau centre-ville Une barre de 100 m de long sur 20 m de haut, sera érigée au quartier gare : le bâtiment République. Le permis de construire attribué par la ville de Nancy à la société Socogim (groupe Vinci) ne sera valable qu'à partir du 10 juillet, date où prendront fin les voies de recours judiciaires, mais qu'importe. Les palissades de chantier seront montées dès la mi-juin et François Pélissier, adjoint au maire en charge du dossier, assure que le bâtiment sera totalement sorti de terre pour accueillir les voyageurs du TGV Paris-Nancy, en juin 2007.
Il s'agit d'une barre de 100 m de long sur 15 m de large. Hauteur : 20 m sur 80 m de sa longueur. Situation : le long des voies SNCF, sur la gauche du pont Foch. Ce bâtiment de cinq étages entièrement vitré, donnera un nouveau visage au centre-ville. Sa construction s'inscrit dans le cadre de la réorganisation de la gare (L'ER de vendredi dernier).
« On reste sur la même logique de hauteur et de gabarit que les immeubles déjà présents place de la République. Ça aurait été une erreur, d'un point de vue urbanistique, d'avoir un petit bâtiment. Le parti pris est l'ambition ! », assure François Pélissier.
Le nouveau bâtiment sera aussi haut que celui de la CPAM, de la Caisse d'Epargne, ou du centre de tri postal (appelé à être rasé au profit d'un palais des congrès, en 2010). « Il s'agit de redonner à cette place une vraie vocation de place en marquant ses façades », poursuit l'adjoint au maire.
Un cube en verre de chaque côté du pontOriginalité du cabinet d'architectes Arte-Charpentier : la façade en verre sérigraphié ton pierre donnant place de la République, sera flanquée d'un auvent serpentant sur toute la longueur. De l'autre côté, s'étirant le long de la voie du TGV, une façade en verre type gare Saint-Léon.
Le projet a beaucoup évolué, mais les grandes lignes sont aujourd'hui fixées (sur le permis de construire). « Nous avons développé un concept d'aéroport où il y aura un continium du grand hall de la gare jusqu'au bout du bâtiment République », commente François Pélissier.
Côté gare, sur la droite du pont Foch : un « hall train », cube de verre de 1.420 m2 au sol, construit à partir de juin par la SNCF à l'emplacement de l'actuel auvent des courants d'air. Il arrivera à la hauteur du toit de la gare, c'est-à-dire 4 m au-dessus du pont où circule le tramway.
Sous le pont Foch : une salle d'attente et des services SNCF. Puis arrivée dans un autre cube de verre : le « hall tramway » du nouveau bâtiment. 900 m2 au sol, pour une hauteur identique au hall train de la SNCF. Il sera possible d'entrer dans cette antichambre du bâtiment République depuis le pont Foch, grâce à une mezzanine. Portes également place de la République.
Un projet de 20 M€Le voyageur pénétrera ensuite réellement dans le bâtiment République. 6.000 m2 de bureaux dans les cinq étages et un rez-de-chaussée de 1.100 m2, dévolu à la vente des tickets de bus, de tram, à des loueurs de voitures, de vélos, aux taxis, aux bureaux de la Connex. En bout de course, 80 m plus loin : quelques commerces.
Les futurs occupants des étages demeurent inconnus. Tout comme le nom de l'investisseur qui achètera les locaux au maître d'oeuvre Socogim, et procédera à la location des bureaux. Pour un projet atteignant un total de 20 millions d'euros.
Philippe MERCIER
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