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L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy
Bus : changements en vue
D'Essey à Jarville via Nancy Rives de Meurthe ou les Trois-Maisons, des modifications lourdes interviendront le 2 mai. Explications.
« Rien n'est figé sur le réseau. Nous nous efforçons en permanence d'améliorer le service en fonction de la demande, du renouvellement des quartiers, du développement économique... ». Propos signés Pascal Gaire, directeur du service circulation-transport du Grand Nancy.
De fait, la Communauté urbaine et Connex, la société exploitante, procèdent régulièrement à des adaptations de lignes de bus. Mais le 2 mai, ce sont des modifications lourdes qui seront apportées au réseau Stan.
On sait ainsi que les coteaux d'Essey-lès-Nancy et Saint-Max bénéficieront (ER du 13 avril) d'un nouveau service de transport à la demande, baptisé Mobi Stan (on passe vous chercher à un arrêt sur un coup de fil de réservation préalable). Lequel se substituera aux heures creuses à la ligne 162. Mais en heure pleine, la même 162, dont les bus standards seront remplacés par des minibus de 22 places plus agiles, sera également prolongée.
Tour Brot, cinéma...
Elle effectuera la liaison place Barrois Saint-Max-CES d'Essey via Saint-Médard, Plein-Soleil (une nouveauté) puis Roosevelt. Actuellement, cette ligne s'arrête à Essey-La Fallée.
Ce redéploiement sur l'Est autorise aussi, sur un plan technique, un autre changement majeur qui concerne la « 163 » et Nancy. Cette ligne au départ de Dommartemont faisait jusqu'alors terminus (et correspondance avec le tram) à Barrois - Saint-Max. Elle va être considérablement prolongée pour aller jusqu'à Jarville-Sion, le tout en passant par XXe-Corps et Cristallerie, la rue Marcel-Brot et le rond point du même nom.
En clair : elle va desservir, jusqu'aux environs de 20 h, et en empruntant les axes Chaligny et Mothe (selon le sens), le nouveau quartier des Rives de Meurthe, son futur supermarché, le cinéma, le secteur économique Marcel-Brot (où s'installe le centre de formation du CHU). Dans ce secteur, elle substituera à la ligne 113 (laquelle sera raccourcie en conséquence) qui venait jusque-là mais au prix d'un périple passant par Laxou, Vandoeuvre...
Le long du canal
« Cette formule permettra aussi d'intensifier plus facilement, si nécessaire, la cadence de desserte de ces secteurs en développement ». A terme d'ailleurs, quand toute la voirie sera achevée, la 163 franchira les Rives de Meurthe en empruntant l'intégralité du boulevard de la Mothe, l'axe médian du quartier.
Cette adaptation importante privera néanmoins Nancy-Oberlin de sa desserte par la 113. Pour y remédier, le Grand Nancy modifie du coup la ligne 141-142 sur son trajet Malzéville-Division de Fer. Celle-ci empruntera désormais les rues Mauvais et Oberlin, le long du canal. C'en est donc terminé du crochet par les Trois-Maisons. Ce qui risque de faire grincer quelques dents. « Nous avons effectué des comptages. Cette liaison n'est utilisée que par 3 à 7 personnes », affirme la Communauté urbaine.
Toutes ces modifications en cascade entreront en vigueur le 2 mai au matin. Ça laisse une petite semaine pour s'y habituer avant la rentrée des vacances de printemps.
Les changements permettront notamment d’intensifier plus facilement, si nécessaire, la desserte des Rives de Meurthe. Photo Patrice SAUCOURT
Ghislain UTARD
« Cette formule permettra aussi d'intensifier plus facilement, si nécessaire, la cadence de desserte de ces secteurs en développement ». A terme d'ailleurs, quand toute la voirie sera achevée, la 163 franchira les Rives de Meurthe en empruntant l'intégralité du boulevard de la Mothe, l'axe médian du quartier.
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