lol Wrote:A moins qu'il soit sur roulette. mdr
non il est sur pneus guidé par un rail.
Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
lol Wrote:A moins qu'il soit sur roulette. mdr
Arnaud Wrote:Personne n'a une photo de cet arrêt qui est en service depuis le 20 mars ?
L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy le 21 mars 2006
Ile de Corse : on démolit !
La destruction des bâtiments murés qui longent l'avenue du XXe Corps a démarré. Elle va ouvrir le centre-ville sur les Rives de Meurthe. Et elle annonce un vaste projet.
Bientôt quatre ans que, au bas l'axe Saint-Jean Saint-Georges, les bulldozers avaient fait place nette sur l'Ile de Corse. Mais ils avaient laissé derrière eux un ultime alignement de maisons, en bordure de l'avenue du XXe Corps, là où est implantée la station tram « Division de Fer ». Depuis, les façades, dont les ouvertures avaient été murées (à l'exception du pressing qui a plié bagage plus récemment) persistaient dans le paysage. Malgré des annonces répétées de destruction prochaine.
Cette fois, ça démarre. Les engins de démolition entrent en action pour une opération qui s'achèvera en juin et qui a d'ailleurs nécessité le déplacement provisoire de l'arrêt tram à quelques dizaines mètres. A la clef : un bouleversement d'une des perspectives essentielles du centre-ville. Pour cause : depuis l'axe Saint-Jean, le regard pourra directement plonger vers le port, l'avenue du XXe Corps, Meurthe-canal. « Une véritable ouverture », insistent François Pélissier, adjoint au maire, et Alain Barbillon, directeur de l'urbanisme. D'autant que ce « trait d'union » visuel avec le nouveau quartier des Rives de Meurthe est inédit. « C'est la première fois dans l'histoire de Nancy que l'on peut donner de la cohérence à un projet urbain sur l'axe Est-Ouest ».
« Préfiguration »
Voilà près de dix ans que le rêve d'un tel « alignement » motivait un emplacement réservé sur les documents d'urbanisme. Mais à l'heure où la démolition démarre, il n'est plus question pour autant de « redresser » par la même occasion la trajectoire de la ligne tram ! Un des motifs : il aurait aussi fallu reconstruire une partie du pont du XXe Corps pour rectifier plate-forme et trajectoire. Chantier très lourd et pas forcément indispensable.
Car l'objectif, à la place des bâtiments qui vont être rasés, c'est d'abord d'aménager un espace public. Dans un premier temps, ce sont 3.500 m2 de pelouses et de placettes avec bancs qui sont prévus, le tout bordé au nord par des palissades « de qualité ». Cette « préfiguration » donnera le temps de boucler, « en partenariat avec Gaz de France » le projet de réaménagement global de l'^île de Corse (plus de 3 ha). Et de définir un aménagement définitif en cohérence.
C'est GDF, propriétaire, qui pilote en effet la manoeuvre sur le coeur de l'îlot. « Le programme immobilier prévoit en gros, explique François Pélissier, deux tiers de logements, un tiers de tertiaire ». Avec notamment de l'activité en rez-de-chaussée côté XXe Corps.
Parking de 500 places
Une dizaine de grands opérateurs se sont manifestés. Les porteurs du projet seront retenus sous quelques mois. Les premières constructions pourraient démarrer à l'automne 2007.
Sur le site, la mairie souhaite la construction (soit en souterrain, soit en silo selon le projet et les contraintes techniques) d'un parking public de 500 places. Manière de rééquilibrer l'offre de stationnement aux abords du centre ville (laquelle est concentrée vers la gare). Mais de profonds changements s'annoncent aussi aux abords. Avec l'élargissement de la rue de l'Ile de Corse. Non au profit de la circulation mais à celui des cheminements piétons et de deux rangées d'arbres ! Il est même prévu, dans le droit prolongement du jardin Godron, de remplacer l'actuel parking par un espace vert, voire de le prolonger jusqu'au canal (en laissant évidement les voies de circulation) et même, c'est une hypothèse, par un jardin flottant !
L'Ile de Corse future île de beauté ? Réponse concrète sous deux ou trois ans !
Ghislain UTARD
Dedans on y apprend que le "S" de Division de fer du tram ne sera pas modifié : il faudrait repositionner le pont du 20ème Corps.
il y avait quand même moyen d'adoucir un peu la courbe. Mais c'est sur que c'est peut être pas prioritaire (qui a dit "S de la gare" ?
luxair Wrote:Bonjour à tous,
Pour ceux qui n'aurait pas eu le temps de voir le nouvel arret provisoir, ou qui n'habite pas sur Nancy, voici quelques photos :
Bonne soirée à tous
luxair Wrote:Voilà, ces bon, j'avais un petit bug de derniere minute, donc j'avais 2 ou 3 modifs ...
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