Nouvel arrêt entre Cathédrale et Division de Fer ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar ninikowal » 15 Mar 2006 20:47

lol Wrote:A moins qu'il soit sur roulette. mdr

non il est sur pneus guidé par un rail. :lol:
ninikowal
 

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar lol » 16 Mar 2006 16:00

Ah ba oui biensur, je n'y avait pas pensé :D
lol
 

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar Arnaud » 23 Mar 2006 11:15

Personne n'a une photo de cet arrêt qui est en service depuis le 20 mars ?
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar BoDiAbLe » 23 Mar 2006 18:29

Arnaud Wrote:Personne n'a une photo de cet arrêt qui est en service depuis le 20 mars ?


Pas moi, mais j'ai un article de l'Est Républicain ;)

Dedans on y apprend que le "S" de Division de fer du tram ne sera pas modifié : il faudrait repositionner le pont du 20ème Corps.

L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy le 21 mars 2006

Ile de Corse : on démolit !

La destruction des bâtiments murés qui longent l'avenue du XXe Corps a démarré. Elle va ouvrir le centre-ville sur les Rives de Meurthe. Et elle annonce un vaste projet.


Bientôt quatre ans que, au bas l'axe Saint-Jean Saint-Georges, les bulldozers avaient fait place nette sur l'Ile de Corse. Mais ils avaient laissé derrière eux un ultime alignement de maisons, en bordure de l'avenue du XXe Corps, là où est implantée la station tram « Division de Fer ». Depuis, les façades, dont les ouvertures avaient été murées (à l'exception du pressing qui a plié bagage plus récemment) persistaient dans le paysage. Malgré des annonces répétées de destruction prochaine.


Cette fois, ça démarre. Les engins de démolition entrent en action pour une opération qui s'achèvera en juin et qui a d'ailleurs nécessité le déplacement provisoire de l'arrêt tram à quelques dizaines mètres. A la clef : un bouleversement d'une des perspectives essentielles du centre-ville. Pour cause : depuis l'axe Saint-Jean, le regard pourra directement plonger vers le port, l'avenue du XXe Corps, Meurthe-canal. « Une véritable ouverture », insistent François Pélissier, adjoint au maire, et Alain Barbillon, directeur de l'urbanisme. D'autant que ce « trait d'union » visuel avec le nouveau quartier des Rives de Meurthe est inédit. « C'est la première fois dans l'histoire de Nancy que l'on peut donner de la cohérence à un projet urbain sur l'axe Est-Ouest ».


« Préfiguration »


Voilà près de dix ans que le rêve d'un tel « alignement » motivait un emplacement réservé sur les documents d'urbanisme. Mais à l'heure où la démolition démarre, il n'est plus question pour autant de « redresser » par la même occasion la trajectoire de la ligne tram ! Un des motifs : il aurait aussi fallu reconstruire une partie du pont du XXe Corps pour rectifier plate-forme et trajectoire. Chantier très lourd et pas forcément indispensable.


Car l'objectif, à la place des bâtiments qui vont être rasés, c'est d'abord d'aménager un espace public. Dans un premier temps, ce sont 3.500 m2 de pelouses et de placettes avec bancs qui sont prévus, le tout bordé au nord par des palissades « de qualité ». Cette « préfiguration » donnera le temps de boucler, « en partenariat avec Gaz de France » le projet de réaménagement global de l'^île de Corse (plus de 3 ha). Et de définir un aménagement définitif en cohérence.


C'est GDF, propriétaire, qui pilote en effet la manoeuvre sur le coeur de l'îlot. « Le programme immobilier prévoit en gros, explique François Pélissier, deux tiers de logements, un tiers de tertiaire ». Avec notamment de l'activité en rez-de-chaussée côté XXe Corps.



Parking de 500 places


Une dizaine de grands opérateurs se sont manifestés. Les porteurs du projet seront retenus sous quelques mois. Les premières constructions pourraient démarrer à l'automne 2007.


Sur le site, la mairie souhaite la construction (soit en souterrain, soit en silo selon le projet et les contraintes techniques) d'un parking public de 500 places. Manière de rééquilibrer l'offre de stationnement aux abords du centre ville (laquelle est concentrée vers la gare). Mais de profonds changements s'annoncent aussi aux abords. Avec l'élargissement de la rue de l'Ile de Corse. Non au profit de la circulation mais à celui des cheminements piétons et de deux rangées d'arbres ! Il est même prévu, dans le droit prolongement du jardin Godron, de remplacer l'actuel parking par un espace vert, voire de le prolonger jusqu'au canal (en laissant évidement les voies de circulation) et même, c'est une hypothèse, par un jardin flottant !


L'Ile de Corse future île de beauté ? Réponse concrète sous deux ou trois ans !


Ghislain UTARD


www.estrepublicain.fr
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar Cybervin » 31 Mar 2006 20:13

Dedans on y apprend que le "S" de Division de fer du tram ne sera pas modifié : il faudrait repositionner le pont du 20ème Corps.

Ah, ils s'en sont finalement rendu compte ! Il aura fallu combien d'ingénieurs ?!?
lol
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar zati » 02 Avr 2006 20:20

il y avait quand même moyen d'adoucir un peu la courbe. Mais c'est sur que c'est peut être pas prioritaire (qui a dit "S de la gare" ? :D).

En tout cas, 4 poteaux (provisoires aussi ?) ont poussé pour soutenir les bifilaires actuellement accrochées aux maisons. La démolition devrait plus tarder maintenant...
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar Cybervin » 02 Avr 2006 21:21

il y avait quand même moyen d'adoucir un peu la courbe. Mais c'est sur que c'est peut être pas prioritaire (qui a dit "S de la gare" ?

Oui... surtout vu le prix et les problemes sur la ligne le temps de rectifier la courbe ! (et puis une ligne droite ne servirait pas à grand chose... quoique... qui à dit TVR ? ;) )
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar lol » 02 Avr 2006 21:34

Combien le prix ???
PS: je n'avais pas vu les poteaux provisoires, mais ils ont été installés de nuit ? ou les perches ont été repliées le temps de l'installation ?
lol
 

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar Cybervin » 02 Avr 2006 21:36

Pour le prix exact je n'en sais rien, mais l'opération doit avoir un prix certain...
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar luxair » 03 Avr 2006 14:35

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'aurait pas eu le temps de voir le nouvel arret provisoir, ou qui n'habite pas sur Nancy, voici quelques photos :

http://perso.wanadoo.fr/luxair/stan/

Bonne soirée à tous
Dernière édition par luxair le 03 Avr 2006 15:08, édité 1 fois.
luxair
 

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar ninikowal » 03 Avr 2006 15:04

luxair Wrote:Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'aurait pas eu le temps de voir le nouvel arret provisoir, ou qui n'habite pas sur Nancy, voici quelques photos :
Bonne soirée à tous

Merci luxair, c'est cool de penser à nous! ... mais elles sont où ces fameuses photos? :?
ninikowal
 

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar luxair » 03 Avr 2006 15:09

Voilà, ces bon, j'avais un petit bug de derniere minute, donc j'avais 2 ou 3 modifs ...
luxair
 

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar ninikowal » 03 Avr 2006 15:15

luxair Wrote:Voilà, ces bon, j'avais un petit bug de derniere minute, donc j'avais 2 ou 3 modifs ...

ah oki, il faut être patient, désolé :oops:
par contre, si je peux me permettre, la cible de tes images n'est pas correcte, elle renvoie sur le bureau de ton ordinateur ;)

merci en tout cas pour ton travail
ninikowal
 

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar luxair » 03 Avr 2006 17:11

J'avais bien dit qu'il y avait des bugs :lol: , normalement, ca doit etre bon cette fois si ! http://perso.wanadoo.fr/luxair/stan/

Bonne soirée à tous
luxair
 

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar ninikowal » 03 Avr 2006 17:19

Ah ouais quand même!
pas mal l'arrêt provisoire, a mon avis s'ils l'ont si bien installé que ça, c'est qu'il est prévu pour durer un bon moment à cet endroit!

en tout cas c'est bien, ça permet de maintenir l'accessibilité aux handicapés et de délimiter une zone réservée sur le trottoir pour pouvoir entrer et sortir du tram sans géner les autres piétons... pas toujours facile d'ailleurs de sortir du tram quand il y a du monde dehors et que l'abri est trop prêt du tram, les montants sur les côtés des abris gènent.
ninikowal
 

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar lol » 03 Avr 2006 18:46

Bah dans l'ER ils ont dit "fin des travaux en juin", sa fait donc que environ 3 mois, alors que vu la qualité de l'arrêt, on aurait pu penser que sa durerais 6 mois min...
Par contre, j'ai vu se matin que seul le poteau avait été installé, reste a le câbler...
lol
 

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar luxair » 03 Avr 2006 19:54

A mon avis, ca vas durer plus de 3 mois ... Ils pensent reconstruire quelque chose, ou de laisser le terrain vaquant pour l'instant ?

luxair
luxair
 

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar lol » 03 Avr 2006 20:36

il me semble qu'ils veulent faire un parc dans un premier temps puis après, je crois qu'il va y avoir un parking genre celui de St Georges.
lol
 

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar luxair » 04 Avr 2006 16:04

Encore un parking STAN ? Et dans le centre ville ? :?
luxair
 

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar zati » 04 Avr 2006 20:39

non un parking souterrain je crois, pas un truc comme le faux parking-relais de St Georges ;)
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar lol » 05 Avr 2006 18:52

en fait, je crois que rien n'est décidé pour l'instant. On ne sait donc pas encore précisément ce qu'il va en devenir.
lol
 

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar ninikowal » 07 Avr 2006 19:42

Un adoucissement du S aurait été sympa et aurait peut-être permi au tram de passer dans un peu de verdure :)
ninikowal
 

Re: Nouvel arret entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar M.G » 11 Avr 2006 20:46

Oui c'est sur que ce serait bien d'en profiter pour adoucir la courbe et de décaler la ligne Tram. Cela permetrait l'ouverture recherchée vers les Rives de Meurthe. Sinon reconstruire à la place ca sert à rien de tout péter...
:twisted:

Enfin c'est encore une histoire de gros sous surtout qu'il fallait pas être très intelligent pour voir que le pont et la rue St georges ne sont pas alignées...
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 11 Juin 2003 23:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN

Re: Nouvel arrêt entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar lol » 25 Juil 2006 14:52

Aujourd'hui, je suis allé voir l'avancement des travaux, et le résultat est bien avancé.
Il ne reste plus qu'un petit bout de maison, mais on peut déjà avoir un bel aperçu de la vue que sa va offrir.
Il ne manque plus qu'a débarrasser les gravats et les barrières et sa super... :D
lol
 

Re: Nouvel arrêt entre Cathédrale et Division de Fer ?

Messagepar zati » 28 Juil 2006 20:49

le petit bout de maison va rester je crois, c'est un poste edf/gdf :)
C'est vrai que c'est tout de suite plus sympa
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia