Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
BoDiAbLe Wrote:Notez, le réseau T'MM (interne à la banlieue Sud-Ouest, sur le secteur de Neuves Maisons) a déjà adopté la numérotation en 500 (lignes 501 à 503).
l'Est Républicain.fr. Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy
Bus : le Sub fait son numéro
Dimanche, la « 14 » se change en lignes 511 à 523. Du coup, c'est toute la région nancéienne qui, du réseau Stan au Sit, gagne en cohérence dans la numérotation.
La nouvelle signalétique sera en place dès dimanche matin. Photo Dominique CHARTON
Imaginez un bassin de vie où les lignes de bus qui circulent au sein de l'agglomération-centre ont un numéro qui commence par un 1 ou par un 2, que celles qui vont vers le Nord débutent avec un 3, celles vers le Nord-Ouest avec un 4, celles vers le Sud-Ouest avec un 5, celles vers l'Est avec un 6 (sens inverse des aiguilles d'une montre)... Simple à comprendre ? Plus « lisible » ?
C'est en tout cas l'objectif de cette numérotation que tous les réseaux de transports de la région nancéienne ont conjointement décidé d'adopter, que ce soit le Stan (urbain) le Sit (Frouard-Pompey), le Ted (lignes départementales), le Sub (suburbain) et le jeune T'MM (Moselle et Madon).
Tout n'est pas encore effectif. Parce que la numérotation en « 2 » apparaîtra à Nancy avec la construction de la seconde ligne de transport en site propre. Parce que le « 5 », s'il est déjà utilisé par le Ted, ne le sera par les lignes du suburbain (ligne 12 vers Saint-Nicolas-de-Port) que dans le courant de l'année. Mais le nouveau T'MM l'a déjà adopté. Et il y a déjà un an, par exemple, que l'ancienne ligne 10 desservant Pompey (avec une numérotation de transport public qui avait quasiment un siècle ! ) a opté pour des numéros en 321-325 (selon les destinations des différentes branches).
Terminus
Une nouvelle étape sera franchie dès dimanche par le réseau Suburbain (1,5 million de voyageurs à l'année) dont la ligne 14 se démultipliera à son tour. En 511-521 (desserte jusque Chaligny), 512-522 (Pont-Saint-Vincent), 523 (Blainville), 514 (Messein). Chacun des derniers chiffres indique ainsi la commune d'origine-destination. Quant au deuxième il a aussi son importance puisqu'il précise l'endroit du terminus et de correspondance tram ou bus sur le Grand Nancy : le 1 c'est Vélodrome (ce qui permet de desservir sans correspondance le campus science), le 2, c'est place Carnot.
En fait, les usagers retrouvent là le principe de la numérotation adoptée par le réseau urbain Stan où le deuxième chiffre précise le site de correspondance avec le tramway.
Bref, une fois que l'on a compris le système, tous les réseaux deviennent plus lisibles ! Mais les améliorations ne s'arrêtent pas là. « Avec le changement de visage de la 14, nous avons aussi équipé les bus de nouvelles girouettes. Les différentes couleurs permettent de repérer de loin la destination des véhicules. Le rouge, c'est par exemple Pont-Saint-Vincent », explique Jean-Marie Uhlrich, le président du syndicat mixte qui gère le Sub.
Horaires détaillés
A la clef aussi, « une nouvelle signalétique » sur les quelque... 80 arrêts. Et aussi « les horaires de passage » à chaque station. Pas du luxe. Jusqu'à présent les voyageurs n'avaient que l'heure de départ du terminus et devaient se livrer à une évaluation à la louche ! Dans un autre registre, six nouveaux bus (articulés et standards) contribueront en deux ans à poursuivre le renouvellement de la flotte de 27 véhicules. De quoi peut-être améliorer la situation sur des lignes comme la 12 (future 600) où les usagers ne sont pas toujours ravis du matériel et du service !
En attendant, le réseau Sub poursuit donc la mutation de ses numéros. Et améliore du coup la cohérence sur l'ensemble du bassin de vie. On n'en est certes pas encore à la numérotation harmonisée sur tous ces réseaux. Mais on sait que, là aussi, ça bouge. Avec une évolution annoncée vers un même système billettique pour 2007-8. Avec des nouvelles grilles tarifaires urbaines-suburbaines auquel le syndicat mixte (qui associe plusieurs collectivités) a déjà donné un feu vert de principe.
Ghislain UTARD
BoDiAbLe Wrote:Salut
L'article de l'Est Républican, avec une petite confusion : le secteur Sud-Est (St Nicolas de Port/Dombasle), ca sera des lignes en 600, et non en 500
Les 6 nouveaux bus du Sub, standards et articulés, ca sera...des Citaro (diesel)
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot], Mattix64600, R312 224
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978