Tramway : le coup d'accélérateur !

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Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar BoDiAbLe » 01 Mar 2006 13:14

Salut :D

je reste fidèle aux articles de l'Est Républicain (www.estrepublicain.fr) ;)

Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy, le 27 février 2006

Tramway : le coup d'accélérateur !

C'était attendu depuis longtemps : l'Etat donne son feu vert au relèvement des limitations de vitesses du tram sur pneus en mode guidé. Ce sera effectif dans le courant de la semaine.


Au Grand Nancy, on y verrait volontiers un signe de bonne santé du tram. Pour les usagers, la décision devrait surtout se traduire « par un gain de 2 ou 3 minutes » (ce n'est jamais négligeable ! ) sur un trajet complet d'une quarantaine de minutes...


Un arrêté préfectoral vient de donner son feu vert, à travers l'approbation d'un nouveau « règlement de sécurité de l'exploitation », au relèvement des limitations de vitesse du tramway sur la ligne T1. Voilà près d'un an que l'on attendait la décision.


Il est vrai que pour en arriver là, le dossier technique et de sécurité a dû recevoir, au préalable, les avis favorables du cabinet d'experts Certifer et des services de contrôle de l'Etat. Lesquels ont notamment constaté l'achèvement (fin septembre 2005) des modifications apportées, sur toutes les rames, au circuit hydraulique de la direction assistée ; un des facteurs majeurs des déguidages.


De 30 à 40 km/h


Les autres adaptations ont notamment porté sur la mise en place des boîtes noires (une installation terminée fin 2005). Les spécialistes ont également décrypté les méthodes de suivi et d'évolution de la plate-forme.


Concrètement, dans les courbes de Kennedy-Foch et Jaurès-Leclerc, la vitesse maxi est portée de 10 à 15 km/h. En ligne droite, le seuil des 30 qui s'appliquait sur l'avenue du Général-Leclerc, les boulevards Jean-Jaurès et de l'American-Legion est remontée à 40 km/h. On circulera aussi désormais à 40 km/h sur une avenue comme 20e-Corps. Ce qui n'était pas le cas. Même si les restrictions administratives ne concernaient pas cette artère. « Les tramways avaient en effet été bridés techniquement à 35 km/h », rappelle Thierry Marchal au Grand Nancy. Ils ne le seront plus.



Secteur gare


« Sur le secteur de la gare, quoiqu'un relèvement de vitesse à 10 km/h était envisageable », il n'y aura pas de changement. En raison de l'importance de la fréquentation piétonne et « du peu d'intérêt d'augmenter » l'allure dans un secteur où les stations sont « rapprochées », l'exploitant Connex Nancy n'a pas demandé une hausse de la limitation. Constat de même type sur le viaduc Kennedy, où les appareils de dilatation constituent, par nature, une incontournable source potentielle de choc.


Le relèvement des vitesses des rames, qui nécessite de recaler les correspondances avec les lignes de bus, devrait être effectif durant le courant de la semaine. Selon les calculs, les gains de temps pourraient potentiellement faire « gagner » un passage de tram sur la ligne, ce qui pourrait notamment être très utile à l'heure de pointe.


Tous les nouveaux rythmes devraient en tout cas être peaufinés pour la rentrée des vacances d'hiver. Le changement ne sera pas forcément spectaculaire pour les passagers. Mais suffisants pour que l'Etat invite l'exploitant à « veiller à ce que les vitesses en courbe restent compatibles avec le confort des usagers dans les véhicules » !




Ghislain UTARD


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Désormais « débridé », le tram pourra rouler à 40 km/h en ligne droite. Photo Michel FRITSCH
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Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar luxair » 01 Mar 2006 16:00

Bonjour,

Enfin, on pourra circuler unpeu rapidement :?

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Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar zati » 03 Mar 2006 13:41

alleluia !
on verra si cela procure un vrai gain de temps. La vitesse était déjà fortement variable en fonction du conducteur
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Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar BoDiAbLe » 03 Mar 2006 15:13

Apparament Zati tu n'est pas le seul heureux de l'annonce ;-)

Extrait de l'Est Républicain ( www.estrepublicain.fr )

l'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

La vitesse du tram

De Gérard Haumonté :


« Quelle joie à la lecture de votre article du 27 février faisant savoir qu'un arrêté préfectoral vient de donner son feu vert au relèvement des limitations de vitesse du tram !


Certes, il faut un peu réfléchir pour comprendre comment une augmentation de 33 % de la vitesse du tram, portée de 30 à 40 km/h, a pour effet « un gain de 2 ou 3 mn sur un trajet de 40 mn, soit 5 à 7,5 %.


On peut également se demander pourquoi ces 2 ou 3 mn gagnées par le tram sont si bénéfiques, alors que les quelques heures perdues par les automobilistes à cause des limitations de vitesse ou des bouchons sont sans importance parce qu'il vaut mieux arriver tard que jamais.


Mais le plus important à mes yeux, c'est que la vitesse soit enfin réhabilitée.


S'agissant du transport automobile, la vitesse est la cause de tous les maux, s'agissant du transport en tram, elle est la cause de tous les bienfaits ! »
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Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar luxair » 03 Mar 2006 17:38

Enfin bon, en attendant, apparement problème cet aprem sur le T1, je l'es appris quand je suis passer cherché quelques fiches horraires et des personnes demandé pourquoi il n'y avait plus de trams dans le sens CHU => Mouzimprée et personne ne savait. Le premier tram est réaparu dans le centre ville dans le meme sens vers 17h30.

Même les trams font grise mines au mauvais temps :?

Bonne soirée
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Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar luxair » 04 Mar 2006 16:28

luxair Wrote:Enfin bon, en attendant, apparement problème cet aprem sur le T1, je l'es appris quand je suis passer cherché quelques fiches horraires et des personnes demandé pourquoi il n'y avait plus de trams dans le sens CHU => Mouzimprée et personne ne savait. Le premier tram est réaparu dans le centre ville dans le meme sens vers 17h30.

Même les trams font grise mines au mauvais temps :?

Bonne soirée


Problème de rupture flexible qui aurait provoqué des taches d'huiles.
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Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar Cybervin » 12 Mar 2006 11:21

Les tramways avaient en effet été bridés techniquement à 35 km/h

Waou ! Quand même ! lol
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Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar lol » 12 Mar 2006 12:45

On dirait que les trams vont plus vite dans le S de la gare. Est-ce une impression ou les trams peuvent circuler plus vite dans les courbes ?
lol
 

Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar Cybervin » 12 Mar 2006 12:49

A priori la vitesse dans ce S n'a pas été modifiée (c'est pas plus mal).
Après entre rouler à 5km/h ou 8km/h (+60% lol) je ne sais pas si ca se sent vraiment sur une distance aussi courte
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Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar luxair » 12 Mar 2006 19:02

Ca fait depuis quelques temps que l'on n'as plus eu de sortit du rail de la part du rail, vaut mieu éviter ! j'espere aussi que à Brabois, dans le virage, il n'ont pas augmenter non plus car il y a déjà eu quelques problèmes ... :?
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Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar Cybervin » 12 Mar 2006 21:46

Oui, l'augmentation de vitesse ne permettrait pas de gains significatifs sur ces sections... par contre les risques mécaniques...
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Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar zati » 13 Mar 2006 17:26

pas ressenti d'accélération moi... En tout cas ce matin entre 7h30 et 8h, énorme cafouillage avec 30 min d'attente puis 5 trams à la suite dans le sens essey=>chu. Ca n'était pas arrivé depuis longtemps !
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Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar lol » 13 Mar 2006 18:42

Ah moi aussi j'ai vu sa... Heureusement j'était en direction d'Essey et n'a pas subit cette attente. Est-ce que quelqu'un a des infos ?
lol
 

Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar ninikowal » 13 Mar 2006 19:18

lol Wrote:Ah moi aussi j'ai vu sa... Heureusement j'était en direction d'Essey et n'a pas subit cette attente. Est-ce que quelqu'un a des infos ?

Le chauffeur du premier tram s'était endormi et avait fermé les portes :D :lol:
ninikowal
 

Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar lol » 13 Mar 2006 20:45

Le chauffeur du premier tram s'était endormi et avait fermé les portes

Ba d'accord... Mais comment les gens ont-ils fait pour sortir si le rond vert n'est pas allumé ?
lol
 

Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar Cybervin » 13 Mar 2006 20:50

Ba d'accord... Mais comment les gens ont-ils fait pour sortir si le rond vert n'est pas allumé ?


Looool, je pense (et j'éspère) qu'il ne s'est pas endormi pendant un service ptdr...

Sinon pour répondre à ta question ca n'est pas un problème : ouvertures de secours ou au pire en passant par une vitre après y avoir pratiqué une ouverture : martaux brise-glaces, valideurs, dossier de siège etc...
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Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar lol » 13 Mar 2006 21:06

Ba justement le problème c'est qu'il s'est endormi pendant son service (vers la Cathédrale), bloquant ainsi 4/5 trams derrière lui.....
Pour les issus de secours je n'y avait pas pensé, j'oubliais qu'il y avait un ptit bouton rouge en haut des portes pour l'ouverture de secours, mais les dossiers de sièges et composteurs marchent également.
Mais comment le chauffeur s'est réveillé du coup ?
lol
 

Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar Cybervin » 13 Mar 2006 21:09

Ba justement le problème c'est qu'il s'est endormi pendant son service (vers la Cathédrale), bloquant ainsi 4/5 trams derrière lui.....

Tu plaisantes ?!?

Enfin au moins en mode guidé il peut commencer sa sieste à St Georges et la finir à la gare...
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Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar lol » 13 Mar 2006 21:40

Malheureusement non, comme a l'air de le dire ninikowal, fin moi je n'y étais pas mais j'ai bien vu tous les trams bloqués...
lol
 

Re: Tramway : le coup d'accélérateur !

Messagepar jmg.bus » 17 Mar 2006 7:51

Voici un extrait d'une interview du Président de la FNAUT, paru dans le mensuel Transport Public n°1054 de janvier 2006 au sujet du TVR :
"2 Il faut d’autre part mesurer la portée réelle de chaque innovation, en détecter les éventuels effets pervers, et éliminer les gadgets.
- Le TVR est un échec cinglant : à vouloir à tout prix faire du neuf en reprenant une idée de la fin du 19ème siècle, on a inventé un système aussi coûteux que le tramway classique, de moindre capacité, inapte à rouler sur le réseau ferré et moins fiable".

Cinglante aussi, l'interview.
jmg.bus
 


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