je reste fidèle aux articles de l'Est Républicain (www.estrepublicain.fr)
Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy, le 27 février 2006
Tramway : le coup d'accélérateur !
C'était attendu depuis longtemps : l'Etat donne son feu vert au relèvement des limitations de vitesses du tram sur pneus en mode guidé. Ce sera effectif dans le courant de la semaine.
Au Grand Nancy, on y verrait volontiers un signe de bonne santé du tram. Pour les usagers, la décision devrait surtout se traduire « par un gain de 2 ou 3 minutes » (ce n'est jamais négligeable ! ) sur un trajet complet d'une quarantaine de minutes...
Un arrêté préfectoral vient de donner son feu vert, à travers l'approbation d'un nouveau « règlement de sécurité de l'exploitation », au relèvement des limitations de vitesse du tramway sur la ligne T1. Voilà près d'un an que l'on attendait la décision.
Il est vrai que pour en arriver là, le dossier technique et de sécurité a dû recevoir, au préalable, les avis favorables du cabinet d'experts Certifer et des services de contrôle de l'Etat. Lesquels ont notamment constaté l'achèvement (fin septembre 2005) des modifications apportées, sur toutes les rames, au circuit hydraulique de la direction assistée ; un des facteurs majeurs des déguidages.
De 30 à 40 km/h
Les autres adaptations ont notamment porté sur la mise en place des boîtes noires (une installation terminée fin 2005). Les spécialistes ont également décrypté les méthodes de suivi et d'évolution de la plate-forme.
Concrètement, dans les courbes de Kennedy-Foch et Jaurès-Leclerc, la vitesse maxi est portée de 10 à 15 km/h. En ligne droite, le seuil des 30 qui s'appliquait sur l'avenue du Général-Leclerc, les boulevards Jean-Jaurès et de l'American-Legion est remontée à 40 km/h. On circulera aussi désormais à 40 km/h sur une avenue comme 20e-Corps. Ce qui n'était pas le cas. Même si les restrictions administratives ne concernaient pas cette artère. « Les tramways avaient en effet été bridés techniquement à 35 km/h », rappelle Thierry Marchal au Grand Nancy. Ils ne le seront plus.
Secteur gare
« Sur le secteur de la gare, quoiqu'un relèvement de vitesse à 10 km/h était envisageable », il n'y aura pas de changement. En raison de l'importance de la fréquentation piétonne et « du peu d'intérêt d'augmenter » l'allure dans un secteur où les stations sont « rapprochées », l'exploitant Connex Nancy n'a pas demandé une hausse de la limitation. Constat de même type sur le viaduc Kennedy, où les appareils de dilatation constituent, par nature, une incontournable source potentielle de choc.
Le relèvement des vitesses des rames, qui nécessite de recaler les correspondances avec les lignes de bus, devrait être effectif durant le courant de la semaine. Selon les calculs, les gains de temps pourraient potentiellement faire « gagner » un passage de tram sur la ligne, ce qui pourrait notamment être très utile à l'heure de pointe.
Tous les nouveaux rythmes devraient en tout cas être peaufinés pour la rentrée des vacances d'hiver. Le changement ne sera pas forcément spectaculaire pour les passagers. Mais suffisants pour que l'Etat invite l'exploitant à « veiller à ce que les vitesses en courbe restent compatibles avec le confort des usagers dans les véhicules » !
Ghislain UTARD
Désormais « débridé », le tram pourra rouler à 40 km/h en ligne droite. Photo Michel FRITSCH