Dans l'Est Républicain de ce jour, réflexion que je partage![]()
Je rebondis sur l'article en faisant part de mes observations. Je précise que ce genre d'aménagement de voirie fait plus ou moins l'objet de mon métier.
J'ai testé la ligne 2 sur la totalité de son trajet l'autre jour pour voir à quoi elle ressemblait: quelle déception !
Déjà ce n'est pas une ligne de BHNS, mais simplement une banale ligne de bus avec des Crealis Neo comme sur la ligne 4 à Mulhouse. Le seul endroit qui ressemble à peu près à un site propre c'est l'avenue Raymond Pinchard sur le plateau sinon il y a juste de beaux couloirs de bus au sud du centre ville ou rien du tout sur le reste de la ligne.
Certains arrêts ont été refaits, c'est plutôt joli, il y a même des écrans électroniques à certains endroits, si seulement la CUGN savait aménager les arrêts. Faire un trottoir beige et une ligne de pavés gris non podotactiles en guise de bande d'éveil de vigilance, c'est d'une nullité affligeante. Il serait bon que les chargés d'études du service transport ouvrent un bouquin du Certu. Au niveau contraste de couleur, ce n'est pas bon, gris sur beige on a vu mieux ! Et en plus, les bordures ne sont pas adaptées au pneus des bus... Sur certains arrêts traités avec du bitume, un marquage au sol a été réalisé pour marquer l'emplacement de la porte milieu pour l'accès des UFR. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait à tous les arrêts ?
Bravo aussi pour les bandes cyclables qui disparaissent subitement aux abords d'un giratoire (rue Guynemer). Chers cyclistes, dém***dez-vous ! On sent que le projet a été longtemps mûri !
Je passe sur le fait que des bus articulés montent de fortes pentes alors que l'infra du trolley est toujours là...
Pour l'exploitation, ce n'est pas mieux, en allant vers Laneuveville, le CR avait le chic pour arrêter le bus trop loin par rapport au quai aménagé PMR. Du coup la porte avant était en face d'un trottoir abaissé. Au terminus sud, 3 Crealis Neo étaient stationnés en même temps dans la boucle de retournement, le véhicule de tête gênait les deux autres d'où coup de klaxon et descente des voyageurs directement sur la route. Au retour, un autre CR avait le chic pour mettre les gaz dans le vide alors que les portes à l'arrière étaient ouvertes. D'où impossibilité de démarrer. Tout ça en 1h30 de découverte de la ligne ! Chapeau bas.