Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 10 Déc 2007 13:52

Bon, j'en rajoute une petite couche :

Non Wrote:@Yoda
C'est quoi réaliste pour toi ?
Un problème financier ?
Ou un problème mental ?
Je me fais chier à sortir des trucs pour répondre à la question financière.

N'essayes pas de nous faire croire qu'en plus tu maitrises les notions financières : pour toi 3km de tram à construire vers Seichamps sur une nationale en rase campagne c'est comparable à 3km tram à construire vers les Provinces en pleine ville, sur des artères pas larges et encombrées. Alors bon...

C'est un peu comme les lignes de bus que tu proposes en complément des tes lignes tram et BE : tu ne veux pas accepter qu'on émette des doutes sur l'intérêt d'une ligne Houdemont-Provinces, mais finalement c'est rester en phase avec toi même, parce que proposer une ligne de bus qui parcourt tout Heillecourt pour se connecter à la ligne de tram nord-sud à Jarville avant d'aller sur Fléville et même sa zone indust, c'est révélateur que ta maitrise des flux et des besoins actuels n'est pas infaillible : proposer la même offre/ligne sur Heillecourt (8000 habitants) et Fléville village/Zone industrielle... :roll:

Pour les autres lignes de bus que tu proposes, je suis globalement assez d'accord, sauf quelques exeptions mais peu significatives. Sur le plus important -les fréquences qu'on peut imaginer sur ces lignes-, je crois qu'on est sur la même longueur d'ondes.

Non Wrote:Le PDU je le jette aux oubliette, du moins en partie. Dans la mesure, ou nous admetrons que le PDU actuel ne satisfera jamais une restructuration complète du réseau telle qu'on la décrit ici (même chez BoDiable). Sans compter le coté politique d'un PDU, c'est pas un document neutre (ça n'existe pas d'aiilleurs), particulièrement dans ces conclusions et ses choix. Donc je ne le prendrai pas comme un référence absolue à tout débat.

Preuve que tu es irrespectueux du travail des autres. Y'a certainement un aspect politique dans le PDU (probablement l'enveloppe qu'on est prêt à y
consacrer->logiquement ça limite l'envergure du projet), mais c'est avant tout un document technique, réalisé par des cabinets spécialisés dans les TC et par des ingénieurs de la CUGN qui n'ont rien à voir avec la politique, mais font simplement leur métier.
Preuve aussi que tes idées, en plus d'être parfois exubérentes (on ne reviendra pas dessus, mais le sens dissocié sur les trams par exemple), vont virer utopistes. Mais c'est bien que t'en aies conscience.
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Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar Canardeur » 10 Déc 2007 13:54

Non Wrote:@Canard'or

La ville que tu cites (merci wiki), compte 163.000 hab. Alors y a pas de chriffre pour l'agglo mais les communes allemandes étant l'équivalent de plusieurs communes fusionnées françaises. Donc je tiendrai ce chriffre comme l'équivalent de notre première courrone (90 km² chez les allemands) la CUGN faisant 140 en comptant toutes les communes et des gros morceau de forêt. Notre première couronne faisant grosso modo 230.000 on voit que Nancy passe devant. ;)

Donc les besoins actuels en transport sont plus faibles chez les rhénans et je pense qu'ils n'ont pas plusieurs lignes fortes dédoublées (ce que tu proposes).


Et bien tu penses très mal puisque comme je l'ai expliqué dans mon post, il y a les lignes 681 et 682 entre le centre-ville et la gare d'Ohligs.

Par ailleurs, ton pote Wiki t'a donné des chiffres et des statistiques. C'est très bien! Mais apparemment, il a oublié de te donner des informations très importantes que seul quelqu'un qui a été sur place (comme par exemple "Canard'or") peut connaître.

Et ces infos, les voici.

Premièrement, la topographie de Solingen est comparable à celle de Nancy: des rues étroites et un profil accidenté.

Deuxièmement, Solingen est comme Nancy un carrefour géographique.

Donc il y a des gens qui y vivent et qui y travaillent (Solingen est connue en Allemagne pour la coutellerie que le sont Thiers et Laguiole en France), il y a ceux qui n'y font que passer, il y a ceux qui viennent des alentours et qui viennent y travailler, puis il y a ceux qui, au contraire y habitent et partent travailler aux alentours.

La différence avec Nancy, et pas des moindres, c'est que les villes qui entourent Solingen sont beaucoup plus importantes que Pompey, Dombasle ou Neuves-Maisons.

En effet, Solingen touche Remscheid à l'Est (ville d'environ 100.000 hab.) et Wuppertal au Nord (600.000 hab.). Vous savez? Là où il y a le fameux télérail. Mais il y a également... BAYER!

Au sud de Solingen, il y a la conurbation Opladen-Leverkusen-Monheim où se trouvent également... BAYER, BAYER, BAYER ainsi que Dynamit Nobel (groupe Solvay si je ne me trompe pas) (entre 150 et 200.000 hab.).

Et à l'Ouest? Et bien on a Düsseldorf! Combien d'habitants à Düsseldorf? En distance, c'est comme de Nancy à "Pont'Am".

Comment se rendre de Solingen Centre à Düsseldorf ou Leverkusen? Trolley 681 ou 682 jusque Gare d'Ohligs puis train ou bus.

Comment se rendre de Solingen Centre à Wuppertal? Trolley 683 jusque Wuppertal-Vohwinkel puis télérail.

Donc en effet, les besoins en transports de Solingen sont bien plus importants que ceux de Nancy.
Canardeur
 

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Non » 11 Déc 2007 18:33

Argh.

Sur la plupart des derniers posts qui ont été postés vous parlez plus de ma personne (mon égo vous remercie) que des propositions. JE vais me contenter des quelques propositions ;)

@Carnard'or énervé.


Donc y a une ligne en plus de la ligne de trolleys dédoublée. la 683. Je pouvais pas deviner.
Maintenant pas sûr que ça change grand chose enfin si.
Plus tu décris la ville plus on peut considérer cette ville comme une banlieue, enfin c'est un bien grand mot. Disons une métropole d'équilibre en situation de subordonnée.
Donc si je devais faire une analogie je dirais que Solingen c'est Meaux. Et que Meaux et la RP ferai(en)t bien de s'inspirer de l'exemple de ruhr pour améliorer les dessertes de banlieue vers le RER/TER.


@Diable

Bon une partie d'heillecourt utilise la 139 ;) De plus je suis pas sûr qu'il soit 8.000. Ils sont 8.000 sérieux ? Je m'étais arrété à 6.000 et 2.000 pour fléville. Mais bon une partie de fléville se trouve à l'orée du bois Donc ça compte plus comme heillecourt.
Mais sinon c'est clair il reste plusieurs possibilités ;
Soit une boucle avec une partie des bus qui prolonge (pas systématiquement) vers Fléville.
Soit deux branches discintes.
Mais je m'en étais peu préoccupé par ce que je m'inquiétais plus du problème Jarvillois. Que je pense plus ou moins avoir résolu.


Houdemont je reste dessus. Elle a son interêt d'ailleurs je m'étonne que tu y oppose tant, toi qui rêvait d'un desserte de la Zac d'houdemont. Et vu la gueule du PDU c'est normal que ce genre de ligne soit oublié. A la limite ouvre un topic sur les limites du PDU. Mais juste sur ces limites si c'est tomber en admiration devant... Je te répondrais dedans et te (dé)montrerai certaines lacunes. Même si on est d'accord le PDU (anticipe) certaines problématiques financières.


Les km de tram vers la porte sont tout sauf de la campagne. Que Nancy s'amuse à gonfler la facture avec des ravallement de facade soit. Mais je vois pas trop bien le rapport avec les transports. Faut que je déterre un sujet sur les coûts de nos lignes de TCSP par rapport à nos voisins ?
La RN74 n'est pas plus large à Essey qu'Anatole France à Nancy. D'ailleurs j'utilise un site disjoint sur nancy, et pas à Essey.
De plus je ne suis pas sûr qu'envoyer un tram "à la campagne" soit financiérement une bonne opération ;)



Ca y est ça me reviens le pourquoi "technique" du site disjoint à nancy. Le rayon de braquage. Promis dès que je retrouve mon équerre et que mon scanner devient compatible avec Mon OS je fais un topo. Désolé on m'a offert une merde pas compatible.


-------------> A scinder vers un topic PDU si création de celui-ci.

Et puis arrête de prendre de façon personnelle le problème de la compétence des gens qui travaille à la CUGN.
Une des problématique, que ce soit des cabinets "d'experts" ou du personnel de la CUGN, reste le rapport de subordination (patron -> employé / commanditaire -> exécutant). Et vu l'épisode du tram de Nancy je pense qu'il vaut mieux éviter de prendre la CUGN comme référence, c'est un peu tendre le baton pour se faire battre. Car soit le personnel technique qui y travaille est incompétant soit les ordres donnés (en fonction de la direction générale) ont été mauvais. Il faut se rappeler aussi que le réseau de bus a été largement retouché entre 2001 et aujourd'hui. Et pourtant on a pas construit de ligne 2. Preuve qu'ils ont été loin d'avoir tout bien anticipé.

Et c'est justement par ce que le haut de la Pyramide est politique que j'évite de prendre des documents technique pour des vérités scientifiques. Le PDU est un mélange de statistiques NON-exhaustive sur les déplacements et de soltuion à mettre en oeuvre pour satisfaire les principaux objectifs. Bref on prends un peu de statistiques irréfutables pour rendre les conclusions inattaquables. Et en plus ça peu servir à quelques politiques pour se cacher derrière ensuite en faisant remarquer que ce sont des experts qui ont pondu le "truc". Alors que ces derniers n'ont fait qu'essayer de répondre aux demandes des politiques justement... Pas vraiment envie de jouer au jeu des responsabilités
D'ou le


"je mets le PDU aux oublietttes". Comme ça je me casse pas la tête.


Tout ça par ce qu'on mélange deux choses. Les personnes qui éxécutent les ordres peuvent mettre un très grand professionalisme à faire de la m* si on leur demande. Oui oui. Donc je m'inquiéte pas sur des conpétences que j'ai jamais mis en cause, mais sur des choix qui ont une vision de vie, de la ville (et de la problématique énergétique ;) ) qui est très éloigné de la mienne.
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 11 Déc 2007 18:47

Allez, je réponds juste à ça, le reste c'est pas la peine.

Non Wrote:Une des problématique, que ce soit des cabinets "d'experts" ou du personnel de la CUGN, reste le rapport de subordination (patron -> employé / commanditaire -> exécutant). Et vu l'épisode du tram de Nancy je pense qu'il vaut mieux éviter de prendre la CUGN comme référence, c'est un peu tendre le baton pour se faire battre. [...] Il faut se rappeler aussi que le réseau de bus a été largement retouché entre 2001 et aujourd'hui. Et pourtant on a pas construit de ligne 2. Preuve qu'ils ont été loin d'avoir tout bien anticipé.

C'est normal et ça se passe comme ça partout : à Orléans, à Strasbourg, à Grenoble, à Montpellier ou à Toulouse, pour ne citer que ces villes, le réseau bus a été retouché et retravaillé suite à une premiere mise en service complémentaire à une ligne de TCSP.

Non Wrote:Car soit le personnel technique qui y travaille est incompétant soit les ordres donnés (en fonction de la direction générale) ont été mauvais.

Là tu mélanges tout.
Pour la ligne 1, la responsabilité politique porte sur le choix du véhicule : le tram sur pneus.
Mais tout ce qui concerne l'aménagement de celle-ci : son itinéraire, le positionnement des stations, les fréquences, la priorité aux carrefours, bref tout ce qui touche à l'exploitation n'a rien à voir avec le politique mais résulte d'études techniques : c'est le travail d'ingénieurs. Et pas que salariés de la Cugn mais surtout de sociétés spécialisées (exemple : Tistra pour Nancy). C'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart des lignes de tram françaises, de toutes les villes, se ressemblent tant.

Les problèmes de la ligne 1 ne viennent que du véhicule (donc choix politique) et non des conditions d'insertion et d'exploitation de l'engin. Donc ne prends pas comme exemple les avatars du tram sur pneus pour critiquer la compétence des ingénieurs de la Cugn, entre autres.

Non Wrote:Et puis arrête de prendre de façon personnelle le problème de la compétence des gens qui travaille à la CUGN.


Critique si tu veux, continue à tout négliger, à avoir réponse à tout même quand tu te plantes, mais pas à être irrespctueux.
Ce n'est pas la première fois que quelqu'un te le fait remarquer sur ce forum.

Puis je te rapelle aussi que ce que tu marques sur ce forum est de la responsabilité des administrateurs et modérateurs.
Tu dis ce que tu veux dans ton salon, mais ici tout ce que tu marqes doit être respectueux.

Non Wrote:Tout ça par ce qu'on mélange deux choses. Les personnes qui éxécutent les ordres peuvent mettre un très grand professionalisme à faire de la m* si on leur demande. Oui oui. Donc je m'inquiéte pas sur des conpétences que j'ai jamais mis en cause, mais sur des choix qui ont une vision de vie, de la ville (et de la problématique énergétique ;) ) qui est très éloigné de la mienne.

De toutes façons t'es éloigné de tout et de tout le monde.
Le problème c'est que par tes attitudes et ta négligence tu ne donnes même pas envie d'essayer de te comprendre... :roll:
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 11 Déc 2007 18:49

Aussi :

Non Wrote:Sur la plupart des derniers posts qui ont été postés vous parlez plus de ma personne (mon égo vous remercie) que des propositions.

C'est normal :
- tes propositions : tu n'acceptes pas qu'on les discute;
- ta personne : elle est quand même assez virulente sur ce forum (et pas qu'ici d'ailleurs)...
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Non » 11 Déc 2007 19:15

BoDiAbLe Wrote:C'est normal :
- tes propositions : tu n'acceptes pas qu'on les discute;
- ta personne : elle est quand même assez virulente sur ce forum (et pas qu'ici d'ailleurs)...


T'as qu'a jouer aux septs différences entre le plan posté page 4 et la proposition page 1 :)


Vu qu'on est reparti du moins pour partie sur le PDU.
Tu prends de façon personnelle certaines critiques faites dessus ;)

Mais les arrêts ne sont pas positionnés que sur une base technique. Le TVR a l'avantage par rapport à un fer de pouvoir démarer/accélerer facilement, ce qui permet une multiplication des arrêts. Les villes ayant choisi le fer ont dû supprimer un certain nombre de ceux-ci pour avoir un reseau un minimum attrayant. Sinon avec des arrêts trop proches les trams aurait des vitesses d'exploitations trop faibles. On voit ici le problème technique lié au fer.

Rien ne nous empechais de faire nous, avec le TVR, de faire le même choix qu'avec les trams fer. Nous avions (c'est un des avantages du TVR) le choix. Après comme je disais on peut se cacher derrière la fréquentation des arrêts pour justifier leur non suppression. Moi je mets en avant une vitesse d'exploitation mauvaise, particulièrement du coté du vélodrome et de la gare, les arrêts rapprochés étant d'ailleurs moins pénalisant en bout de ligne. C'est en gros les deux axes d'un débat autour des arrêts. De la même manière on peut se cacher derrière les impératifs du fer pour justifier des suppression d'arrêts et limiter la grogne des riverains.

C'est une question de choix car techniquement et financièrement les deux solutions sont acceptables et équivalentes (pour la question des arrets en TVR). Donc venir ici nous poser des études quelles qu'elles soient pour éviter le débat sur ce choix.............



Et c'est comme ça tout le temps. Pour ça que je jette certains documents par la fenêtre par ce qu'on essaie systématiquement de les utiliser d''empêcher le débat sur des choix. Même là ou il n'a pas lieu d'être.
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Mordorian2 » 11 Déc 2007 19:56

Au Sieur Non : je viens de lire ta loooooongue réponse et il en ressort que je n'ai rien compris... à moins de reprendre un milliard de messages déjà postés auparavant...

Voyant l'effort qu'il m'a fallu faire pour simplement comprendre ce que tu disais, explique moi en quoi je devrais prendre le temps de relire tes posts, à toi, pour les comprendre ? S'ils avaient quelque chose de plus que les autres je pourrais comprendre : tu apportes une plus-value, et faire l'effort de te comprendre ne serait finalement pas grand chose comparé à cette plus-value... Mais malheureusement pour toi cette plus-value n'existe pas... Et donc rien ne justifie l'effort supplémentaire qu'il faut fournir pour te comprendre...

BoDiAbLe prends le temps de te lire et de te répondre, mais bien malheureusement pour toi la grande majorité des linéoziens, moi le premier, ne sont que des individus maximisateurs standards. Et en vertu de cette caractéristique première bien rare sont ceux qui ont envie de fournir le moindre effort de compréhension pour des posts qui n'apportent rien de fondamentalement révolutionnaire...

Tu as donc deux possibilités si tu veux que les gens te lisent : soit tu postes des trucs super profonds, qui révolutionnent à chaque fois le monde des TC. Impossible, donc. Soit tu fais un minimum d'efforts sur la mise en page, tu évites les posts de trois kilomètres de longueur, tu fais un effort sur le style linguistique, tu te rends clair en évitant les sous-entendus compris de toi seul, tu fais des citations avec l'outil "quote" de l'éditeur de message ; mieux, tu fais des citations pertinentes. Cette liste n'est ni exclusive (rien ne t'empêche de tout améliorer en même temps) ni exhaustive.

A bientôt sur Linéoz, en espérant cette fois te lire...
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Non » 11 Déc 2007 20:43

Mordorian2 Wrote:...

Et en plus j'ai bu un café !!!

Enfin de ce que je lis, tu cherches pas à faire d'effort pour comprendre quoi que ce soit même des choses toutes simples. Et tu viens reprocher de pas avoir lu un truc. Si tu lis pas tout faut vraiment pas s'étonner de pas comprendre. Et puis y a rien d'extraordinaire à relire un texte pour améliorer sa compréhension.

Sinon pour de la lecture en diagonale et je te conseille la presse magazine. Non magazine faut lire plusieurs fois.
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Mordorian2 » 11 Déc 2007 20:55

Non Wrote:Non magazine faut lire plusieurs fois.


C'est bien ça le problème. Sauf que t'apportes rien de suffisamment intéressant pour justifier de faire cet effort. Conséquence : tu parles tout seul... Je t'ai informé de cet état de fait, je n'entre dans aucun débat.

Si tu refuses de faire un effort, libre à toi, mais c'est en premier lieu toi que ça concerne...
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar pisano » 11 Déc 2007 21:21

Je suis plus lecteur que contributeur, sauf quand il s'agit de demander ou d'apporter des précisions. Je dois dire que ça devient franchement casse-pieds de devoir se taper à chaque fois les incartades de Non (je les ai en double sur mon blog, mais passons). Je n'en rajoute pas sur le sujet, mais il serait peut-être temps de se rendre compte que sur la forme, tu deviens franchement illisible, et vraiment désagréable avec les différents contributeurs du forum qui, eux, prennent en compte tes remarques. T'est-il impossible de faire de même?
Je passe au fond, qu'on a un peu oublié à tant se concentrer sur l'ego de notre ami.

@BoDiAbLe: La ligne forte que tu proposes vers Heillecourt, elle serait en interconnexion avec la T2 qui irait jusqu'à Montaigu, afin de traverser tout Heillecourt par les pavillons puis le quartier République?
Deuxième question: la T1 telle que tu la conçois reste-t-elle inchangée dans ses interconnexions? Garde-t-on la base de Stan 3 avec les 7 points de connexions?
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Non » 11 Déc 2007 22:06

Tu toute façon M, se faire chier à t'expliquer un Truc 5 fois de manière différente ne sert à rien pour ton cerveau reptilien. Même avec des phrases simples dans un messege court tu en reviens à poser la même question deux messages plus tard.

Quand à toi Maxime ton intervention est très agréable elle apporte un vent de fraicheur. D'ailleurs As-tu suivi la discusion ou fais-tu un procès d'intention. Je choisis la solution deux. Désolé de t'avoir véxé sur Vandoeuvre. La prochaine fois tu éviteras de sortir une connerie aussi grosse que toi.
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar pisano » 11 Déc 2007 22:08

Non Wrote:cerveau reptilien

Non Wrote:connerie aussi grosse que toi

Sans oublier le hors-sujet: les choses qui concernent mon blog se règlent sur ce dernier, compris?

Au moins j'aurai compris qu'il est inutile de répondre à ce Mickey. Dommage qu'il casse à chaque fois le rythme des argumentations, ça devient lassant.
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Non » 11 Déc 2007 23:32

Oui oui comme tu venais m'aphostropher sur ce que faisais ailleurs ici, j'ai fais de même. Alors les leçons de morale là Image

Voilà c'est inutile aussi de venir pourrir le sujet et jouer les chevaliers blanc. Clair en atendant j'admire ta productivité.
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 12 Déc 2007 10:47

Salut

Bon, on va tenter de reprendre le débat qui ma foi est quand même fort passionnant si on fait abstaction de toutes nos querelles. ;)

pisano Wrote:@BoDiAbLe: La ligne forte que tu proposes vers Heillecourt, elle serait en interconnexion avec la T2 qui irait jusqu'à Montaigu, afin de traverser tout Heillecourt par les pavillons puis le quartier République?
En ce qui concernece plan, mes idées pour la desserte d'Heillecourt :

- soit une ligne qui part de Nancy République et se dirige vers Blandan/artem, vers Nabécor-Curie, les Nations (en fait exactement la ligne 123 actuelle) puis, au lieu de faire terminus aux Nations, elle se dirige vers Roberval, passe le pont au dessus de l'A330 et dessert Heillecourt exactement de la même façon que le fait aujourd'hui le 132 depuis l'arrêt Ecoles. Simplement au lieu de faire terminus au même endroit que le 132 aujourd'hui, à partir de l'arrêt Besançon je la fait continuer sur la route de Fléville mais cap au nord jusqu'au terminus du tram à Montaigu.
Ainsi, les habitants d'Heillecourt ont une ligne de bus importante (on peut imaginer un bus standard toutes les 10-12 minutes toute la journée) qui leur pemet de faire correspondance soit à Montaigu soit à Roberval.

- soit une ligne qui part de Nancy-Centre (à définir où), reprend l'itinéraire du 139 actuel jusqu'au Parc des Expos (desserte du P+R), entre dans Heillecourt par Jarville (rue Opinlinska et Sion) puis desserte d'Hellecourt de la même façon qu'aujourd'hui le 132.

- soit les deux :mrgreen: sans oublier que d'autres lignes secondaires desservent Heillecourt (venant de Fléville, Laneuveville) sur le plan que j'avais commencé à faire ;)


pisano Wrote:Deuxième question: la T1 telle que tu la conçois reste-t-elle inchangée dans ses interconnexions? Garde-t-on la base de Stan 3 avec les 7 points de connexions?
Disons que je n'ai pas encore terminé le plan lignes fortes+bus, mais dans l'ensemble les points de connexion restaient les mêmes, sauf que je ne me suis pas attaché à faire en sorte que ce soit le cas. Le hasard (ou bien simplement la logique de la ville) a fait que les lignes de bus que j'ai commencé à tracer croisent le tram quasiment aux mêmes endroits qu'aujou'dhui. ;)

Je m'etais pas contre amusé à trouver une nouvelle numérotation :
- t1 et t2 pour les tramways
- 1x pour les lignes de rabattement sur t1 (12, 14..au sud; 11, 13, 15...au nord)
- 2x pour lesl ignes de rabattement sur t2 (même principe)
- 3x pour les lignest ransitant par Nancy-Centre (par exemple la ligne que j'ai imaginée pour Heillecourt faisant Nancy République-Blandan-Nation-Roberval-Heillecourt-Montaigu est numérotée 32; les deux trolleys étaient 31 pour le violet et 34 pour le bleu)
- 4x pour les lignes de rocade
- 5x libre, au cas où
- 6x 7x 8x pour les Sub, pourquoi pas
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Yoda » 12 Déc 2007 20:53

@Non : OK nous ne prennons pas le temps (ou pas le courage) de lire tes interventions, mais toi prends le temps de relire les miennes, tu verras que tu te trompes sur la marchandise.
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Non » 12 Déc 2007 20:57

Le parcours de ta ligne qui va a heillecourt est juste longue. Combien de temps de parcours au total ?

Point = terminus (sauf pour le tram train)
Train jaune = rue
Train orange = grande rue
Bleu ciel -> lignes vers heillecourt fléville
Bleu foncé -> Tram
Vert pourri -> tram train (connexion sur la D400)
Rouge -> BE4 (aka ligne forte rocade ouest)
Gris -> laneuveville.
Trait noir -> passerelle pieton.

http://apu.mabul.org/up/apu/2007/12/12/ ... 23poug.jpg

Cercle rouge.
Pôle de correspondance "Jarville gare mointagu".
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Yoda » 12 Déc 2007 21:08

Non Wrote:Le parcours de ta ligne qui va a heillecourt est juste longue. Combien de temps de parcours au total ?

J'imagine que tu parles à BoDiAbLe, et de sa ligne qui part de Nancy République (encore une fois j'ai dû se décarcasser pr te comprendre...merci) :
tu n'es pas au courant qu'une ligne de bus c'est pas forcément UNE origine-destination mais que ça peut répondre à plusieurs : en l'occurence la ligne que BoDiAbLe propose aux habitants d'Heillecourt deux points de correspondance, Montaigu d'un coté et Roberval de l'autre, et ensuite elle continue vers Nancy Gare en intéressant les gens de Vandoeuvre.

Pour l'exploitation, il vaut lmieux ce genre de ligne que de minables navettes style le 171 ou le 172 (je crois que BoDiAbLe avait justement expliqué dans un topic que ces deux dernières sont exploitées comme une seule par les conducteurs : Pulnoy->Seichamps et vice-versa).
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Non » 12 Déc 2007 21:19

Yoda Wrote:
Non Wrote:Le parcours de ta ligne qui va a heillecourt est juste longue. Combien de temps de parcours au total ?

J'imagine que tu parles à BoDiAbLe, et de sa ligne qui part de Nancy République (encore une fois j'ai dû se décarcasser pr te comprendre...merci) :
tu n'es pas au courant qu'une ligne de bus c'est pas forcément UNE origine-destination mais que ça peut répondre à plusieurs : en l'occurence la ligne que BoDiAbLe propose aux habitants d'Heillecourt deux points de correspondance, Montaigu d'un coté et Roberval de l'autre, et ensuite elle continue vers Nancy Gare en intéressant les gens de Vandoeuvre.

Pour l'exploitation, il vaut lmieux ce genre de ligne que de minables navettes style le 171 ou le 172 (je crois que BoDiAbLe avait justement expliqué dans un topic que ces deux dernières sont exploitées comme une seule par les conducteurs : Pulnoy->Seichamps et vice-versa).


Si j'ai bien compris c'est le principe que je défendais sur ma ligne rose que tout le monde critique.
Même si ici je m'inquiète plus d'un temps trop long et de la réaction de la CGT que des populations desservies.

C'est vrai que Bodiable et moi on a deux visions différentes de Roberval*. Lui t1 vers Nancy et moi (enfin après la dernière modif), Trolley vers Brabois. Enfin pour roberval on aura l'occasion d'en reparler.

TU critiques la navette et trajet court, on est plutôt du même avis. C'est bien que tu répondes (même si c'est plusieurs pages plus tard), tu préfères une ligne sur seichamps plutôt que deux cassés.



En atendant tu oublies à chaque fois de m'expliquer la notion de réalisme. Dommage.


*Enfin de la future halte/gare de Heillecourt/Vandoeuvre.
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 12 Déc 2007 21:20

Yoda a résumé mon idée.

Quant au temps de parcours auquel tu fais référence, Non, connais-tu celui de la ligne 130 actuelle ? C'est +/- une heure..!
La ligne 123 actuelle, c'est environ 20 minutes. Prolongée à Heillecourt via Roberval (mon idée, donc), ça serait de l'ordre de 40 minutes.

40 minutes, c'est à peu près le temps de parcours d'une ligne de bus qui traverse une agglo comparable à celle de Nancy... ;)

Et comme l'a expliqué Yoda : le but de cette ligne imaginaire n'est pas de la parcourir de bout en bout, mais de faire correspondance à Montaigu ou Roberval pour les Heillecourtois, et de s'adresser aux Vandopériens pour la section Nations/Nabéco/République.
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 12 Déc 2007 21:22

Non Wrote:*Enfin de la future halte/gare de Heillecourt/Vandoeuvre.
Va pas trop loin dans l'utopie non plus : une gare est belle et bien (et réellement) prévue par le PDU et par la Région à Roberval (halte de Vandoeuvre), et une autre à Heillecourt, certainement au niveau de la rue Songeur (halte d'Heillecourt).
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Non » 12 Déc 2007 21:33

BoDiAbLe Wrote:Quant au temps de parcours auquel tu fais référence, Non, connais-tu celui de la ligne 130 actuelle ? C'est +/- une heure..![...]


Donc le seul problème c'est qu'on est pas d'accord sur le mode transport qui arrive à roberval.

Va pas trop loin dans l'utopie ?
Euh ? Gné ? Si c'est prévu c'est pas utopique. Après si je dis pas de bêtise la voie ferrée à cet endroit c'est Heillecourt. C'est pour ça que je dis heilecourt/vandoeuvre.
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar prince2lavillle » 13 Déc 2007 2:46

Bonsoir

Je suis nouveaux sur le forum et je me suis surtout inscrit pour participer à cette discussion.

Je suis assez d'accord avec le plan de BoDiable

Cependant j'aimerais apporter quelques remarque :

Pour la T2 de BoDiable, impossible avec un tram fer de faire la monté de montaigue.
Une fois à Jarville pourquoi ne pas ramner la ligne vers le depot de bus/tram juste à coté de la cali, ou alors de faire un terminus pas loin.

Pour la T3, j'ai l'impression que son utilisation est limité, alors plutot que l'arreté à st george, pourquoi ne pas la fair tourner vers le nouveaux quartier "rives de meurthe" et/ou pourquoi pas le prolonger vers le nouveau centre commercial (sa depend si il sera à proximité de ce quartier).

Je ne sais pas ou le nouveau grande centre commercial devrait se construire, l'idéal si c'est possible et à proximité c'est d'y faire ramné une ligne de tram, la 2 ou 3 à proximité.

J'attend vos interventions sur mes idées.
prince2lavillle
 

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 13 Déc 2007 2:57

Hello :D

prince2laville Wrote:Pour la T2 de BoDiable, impossible avec un tram fer de faire la monté de montaigue.
Une fois à Jarville pourquoi ne pas ramner la ligne vers le depot de bus/tram juste à coté de la cali, ou alors de faire un terminus pas loin.
Pas convaincu que cette pente de Montaigu soit infranchissable par un tram fer (Non nous a dit que non). Mais vrai qu'il y a moins de potentiel à desservir de ce côté là que sur la RN4 direction Laneuveville.
Concernant la desserte de la Californie et poser le terminus près du dépôt Marcel Brot, je suis pas enthousiasmé (mais c'est pas le but ;)) : d'abord parce que je ne pense pas que les rames de ce réseau ferré seraient entreposées ici (je vois plus un dépôt du côté de la Porte Verte), et aussi parce que ça limite les extension futures ;)

Bon, sinon y'a l'idée de Non, de l'envoyer au Parc des Expos via Jarville.

(je rapelle quand même : mon plan et celui de Non ont quand même pas mal de points communs en ce qui concerne les lignes tram : on ne diverge que sur les extremités (et les sens dissociés chers à Non)

prince2laville Wrote:Pour la T3, j'ai l'impression que son utilisation est limité, alors plutot que l'arreté à st george, pourquoi ne pas la fair tourner vers le nouveaux quartier "rives de meurthe" et/ou pourquoi pas le prolonger vers le nouveau centre commercial (sa depend si il sera à proximité de ce quartier).
Effectivement la ligne t3 vers les Provinces est discutable.
Quant à la prolonger vers les Rives de Meurthe depuis St Georges, c'est tout à fait souhaitable si cette ligne devait être créée un jour.
Je crois que je l'ai déjà dit, mais dans le premier projet de la Cugn, les trois lignes de tram sur pneus, l'une d'elle (la 2, c'est à dire notre 3 sur cette discussion) faisait déjà terminus à St Geroges mais on laissait sous-entendre qu'elle pourrait être prolongée vers les Rives-sud et Tomblaine.

prince2laville Wrote:Je ne sais pas ou le nouveau grande centre commercial devrait se construire, l'idéal si c'est possible et à proximité c'est d'y faire ramné une ligne de tram, la 2 ou 3 à proximité.
Si tu fais allusion au Centre Commercial Bonsecours, ce n'est pas vraiment sur cet axe. Ce centre va être construit au niveau du Canal Marne-au-Rhin à proximité du rond-point Marcel Brot, si tu situes un peu ;)

prince2lavillle Wrote:Bonsoir
Je suis nouveaux sur le forum et je me suis surtout inscrit pour participer à cette discussion.

Et bienvenue ! ;)
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Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Non » 13 Déc 2007 7:26

@prince2laville

Tu as l'air d'être de jarville, peut-être même de la cali.

Bon à vue de nez la pente de Jarville montaigu fait du 8% peut-être un peu plus**. C'est chaud pour un tram mais ça doit être jouable. Mais le problème ne se pose pas vu qu'il devrait plutôt s'arreter à la gare et faire demi tour au même endroit.

Il faut voir T3 plus comme une manière de renforcer l'axe Point central (nancy)- Gare-République, plus que comme une ligne qui dessert les provinces ou Saint Georges. S'il ne s'agit que de desservir les provinces un Trolley articulé sufffirait surement.
Par contre si l'on veut donner un coup de pouce aux Transports en commun et faciliter les correspondances de T2 vers la gare, alors T3 est une bonne idée.

Bodiable a déjà répondu quand au prolongement.

Il n'empêche, c'est vrai que ce soit la situation actuelle ou la future, le quartier de la cali restera un quartier assez enclavé et il faudra marcher 5 minutes pour rejoindre le Tram. Le seul bus qui risquerait d'y passer à l'avenir serait surement celui qui ferait la rocade Est. Reste à déterminer son itinéraire exact même s'il longerait à 500 mètres près la frontière de Nancy. Tu pourrais déjà nous dire si tu le vois plus passer à la sortie de la cali vers Tomblaine ou tout droit vers le futur centre commercial.


D'ailleurs Ne faudrait-il pas refaire le pont qui va à la cali (rue des forges du NE) pour qu'il supporte les trams ? Ayant habité quelques mois par là bas j'ai le souvenir d'un panneau de limitation du poids en tonne. Mon petit doigt me dit que si le terminus du tram a été imaginé à la sortie de Jarville c'est par ce que les trams emprunteraient ensuite le pont de la rue Faure pour se rendre au dépot.



@Bodiable.
Non le parc des expos c'est trop loin. J'ai trouvé qu'aménager un pôle à jarville serait plus simple, et offrirait plus de perspective. Confère un message précédent de cette page (5) . Le plan brouillon http://apu.mabul.org/up/apu/2007/12/12/ ... 23poug.jpg
les explications étant au dessus. Mais j'ai gardé les couleurs de mes lignes sur mon plan.




**En fait je suis sûr de rien. Les cartes de l'IGN (sur géportail) sont pas assez précises. En plus je monte jamais cette cote, donc je peux pas estimer sa déclivité à partir de ma puissance. Si je me rappele j'ai dit "si un bus au gaz la monte, un tram le peu".
Non
 

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 13 Déc 2007 10:00

@Non : juste une précision, les trams fer ne font pas demi-tour par une boucle, généralement ils sont bidirectionnels (ça permet de gagner de la place) donc une fois arrivés au terminus, le traminot change de cabine et le tram repart en sens inverse.
J'ai l'impression que sur tes plans tu t'embêtes à prévoir des boucles de retournement ;)
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