Ci54 Wrote:Maintenant, misons tout sur l'élargissement de l'A31 qui, je l'espère, se fera dans les plus brefs délais.
C'est tout de même navrant d'avoir l'impression d'avoir à choisir entre l'un ou l'autre.
L'A31 date des années 1960, époque où il n'y avait pas de trains régionaux conventionnés. Depuis, le trafic autoroutier n'a cessé d'augmenter, malgré une hausse quasiment expotentielle du trafic ferroviaire (création de Métrolor en 1970, avec un coupon RIB tricaisse par heure et par sens du lundi au vendredi en période scolaire... on en est grosso modo à quatre UM de TER 2N par heure/par sens, et elles sont bondées... - les spécialistes de l'offre TER pourront me corriger ou préciser mes propos).
Penser que l'autoroute est concurrente du rail est une vision préhistorique : les deux ont leur pertinence et sont en réalité complémentaires. Les gens ne se déplacent pas par plaisir - on peut me balancer les touristes du Bénélux en transit vers les Alpes ou le Sud, certes - on peut aussi me dire que les camions seraient mieux sur l'autoroute ferro que sur l'A31, vous prêcheriez un convaincu.
Mais on sait très bien que le rail ne pourra pas absorber seul la totalité de la hausse des flux dans le sillon lorrain. La population augmente, les déplacements augmentent, il est normal de revoir le dimensionnement des infrastructures de transport. De ce côté là, le rail a pris un beau virage au milieu des années 2000, avec le doublement (je crois ?) de l'offre sur Nancy - Luxembourg, un renouvellement massif du matériel roulant, la voie supplémentaire à Woippy, etc, sans oublier l'agrandissement de la gare de Nancy, ou actuellement, la création de deux nouveau quais à Metz. Mais à l'évidence, ça ne sera pas suffisant pour les années à venir.
En plus, les emprises pour le 3ème voie existent et les ouvrages sont déjà virtuellement à 2x3 voies. Le projet est infiniment plus raisonnable que l'A32.
Pour la gare TGV, au lieu de tergiverser pendant 15 ans, il fallait dès le début l'implanter à Vandières, et non à mi chemin du point de correspondance TER/TGV et du point de correspondance TGV/avion... qui est très hypothétique, MNL n'est pas Roissy !
Mais Louvigny, qui était le projet le moins cher à construire, arrange peut-être tous les décideurs....
A+