kevin54 Wrote:Quelqu'un a t il accès aux articles de l'est républicain ? celui ci est sur la réunion de vandoeuvre
http://www.estrepublicain.fr/loisirs/20 ... 3?signin=1
J'aurai l'article demain, j'essayerai de le scanner et de le poster ici

Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
kevin54 Wrote:Quelqu'un a t il accès aux articles de l'est républicain ? celui ci est sur la réunion de vandoeuvre
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kevin54 Wrote:Quelqu'un a t il accès aux articles de l'est républicain ? celui ci est sur la réunion de vandoeuvre
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L'Est Républicain Wrote:RÉFLEXIONS SUR LE PROJET « STAN 2013 »
Près d’une centaine de Vandopériens se sont déplacés, mardi soir à l’invitation de l’équipe municipale, pour prendre connaissance du nouveau projet de transport en commun de l’agglomération nancéienne, baptisé « Stan 2013 ».
Les élus, Philippe Poncelet, Manu Donati, Jean-Paul Carpena et Jean-Paul Bernard, ont présenté la situation actuelle et le projet de Véolia-transdev, prestataire de la délégation de service public à compter de janvier 2013.
Le futur plan prévoit une diminution du nombre de lignes ainsi qu’une restriction du débit de certains passages, passant du quart d’heure à la demi-heure. « L’offre est en régression par rapport à l’ambition de faire fonctionner le commerce de Vandœuvre, en particulier au cœur de ville. Au départ, le tram devait s’arrêter aux Nations. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, et rien ne changera dans la nouvelle organisation. » Les élus savent aussi qu’il faut rester vigilant sur le transport de Vandœuvre vers la gare et sur la liaison vers les différents lycées de l’agglomération. « Et, en particulier, vers La Malgrange, où la ligne serait supprimée. Nous voulons connaître votre avis pour le prendre en compte dans les futures négociations que nous aurons avec la CUGN. »
Parole est ensuite donnée aux administrés qui avaient de nombreuses questions et de nombreuses réflexions : « Pourquoi n’y a-t-il pas de représentants de Véolia ce soir ? » « Pour aller du Haut- de-Penoy ou des hauts de Crévic, vaut-il mieux passer par la rue de Crévic, entraînant des nuisances aux nombreux riverains ou par le boulevard de l’Europe, sans doute plus pratique ? »
« Pour se rendre à son travail à Saint-Nicolas-de-Port, c’est très compliqué. J’ai l’impression qu’on oublie les travailleurs ! »
« Pour se rendre vers Brabois, la ligne du P’tit Stan fonctionne souvent à vide. De plus, elle ne passe pas au même endroit à l’aller et au retour. Ne pourrait-on pas instaurer le transport à la demande par petit bus ? »
kevin54 Wrote:merci, j'ai eu le meme soucis avec l'article sur seichamps (voir + haut dans le topic)...
L'Est Républicain Wrote:SEICHAMPS DEMANDE LA RÉVISION DU PROJET DE DÉPLACEMENT STAN 2013
Fin février, la CUGN et Véolia présentaient le projet Stan 2013 en mairie de Seichamps. Le 15 mars, une réunion permettait à l'ensemble des élus municipaux de travailler sur ce plan de transport. L'occasion de rappeler qu'il y a quelques années, la population seichanaise disposait de la ligne directe n°43 vers le centre ville. A la mise en service de la ligne 1, malgré les protestations de la municipalité et les pétitions de la population, Seichamps avait déjà été oublié. Pénalisés, les Seichanais subissent attente et inconfort avec les ruptures de charges imposées par ce plan de déplacement. Dès le lancement de la réflexion sur la ligne 3 qui devait assurer « le maintien de la qualité de desserte des communes de l'Est », la municipalité a demandé par un courrier en date du 7 janvier que la ligne n° 3 ait son terminus avec un parking relais à l'entrée de Seichamps. Une proposition qui pouvait s'inscrire dans le cadre d'une politique de développement durable visant à limiter le nombre de véhicules pénétrant dans la CUGN. Cette position a été défendue lors des réunions de comités de pilotage des territoires à enjeux « Plaines Rive droite », tout comme en séance plénière du conseil de la CUGN. Lundi soir, le conseil municipal a constaté et a déploré que la ligne 3 dite structurante, tout comme la ligne 1 il y a quelques années, ignore la population de Seichamps.Le conseil considère que l'offre de service loin de s'améliorer se dégrade avec des quartiers délaissés, des cadencements plus espacés et des temps de parcours allongés.Jacqueline Panis et Catherine Krier ont évoqué une modification en cours du plan actuel. Les informations sur cette évolution n'étant pas encore parvenues jusqu'à la mairie de Seichamps, l'ensemble du conseil a décidé de faire front commun en demandant à l'unanimité que le projet soit impérativement revu. Un groupe de travail a été mis en place pour faire des propositions aux services communautaires.
L'Est Républicain Wrote:ILS VEULENT DES BUS DE NUIT
Ils ont planché depuis février. Les 33 membres du conseil de la vie étudiante (CVE) se sont réunis à plusieurs reprises pour réfléchir sur des dossiers d’actualité de l’agglo nancéienne les concernant.
Composé de 23 étudiants, de responsables d’associations, syndicats, personnels de l’enseignement supérieur, le CVE s’est surtout penché sur les questions de mobilité.
Et jeudi soir, dans l‘amphi de la Communauté urbaine du Grand Nancy (CUGN), tous présentaient leur bilan en présence du président de la CUGN André Rossinot.
AUCUN TRANSPORT EN COMMUN APRÈS MINUIT
« Les ¾ des travaux ont porté sur les transports dans l’agglo », résume Romain Pierronnet, président du CVE. « Beaucoup réclament le prolongement du tram 1 et de la future ligne 2 (qui devrait voir le jour en 2013). Ainsi que la mise en place de bus nocturnes les jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 2 h 30 du matin ». Pour sortir mais aussi pouvoir rentrer des salles de sport universitaires et équipements sportifs extérieurs. Une demande récurrente depuis 2009. Actuellement, plus aucun bus ou tram ne circule après minuit dans Nancy.
Gaëlle Futol, directrice du service transport/mobilité à la CUGN, annonce que le 15 juin, le groupe transport va évaluer le coût de ces demandes. « Je comprends votre besoin de sortir… Mais je vous le dis tout de suite, ce n’est pas donné », avoue-t-elle. « Nous allons sans doute proposer des navettes et prolonger les lignes 1 et 2 jusqu’à 2 h 30 du matin, à titre expérimental pendant 6 mois. » Pas seulement pour les étudiants car certaines communes souhaiteraient aussi un service de nuit. A titre indicatif, Gaëlle Futol chiffre à 500.000€/an le prolongement des lignes 1 et 2 et à 800.000/an les éventuelles navettes… « Une décision finale devrait être prise fin 2012. »
« QUE CE SOIT MIEUX POUR TOUT LE MONDE »
Le CVE a ensuite évoqué l’autopartage, le covoiturage, la réflexion sur les tarifs -élevés- des transports avec si possible la mise en place d’un titre unique pour l’intermodalité… Mais aussi la demande d’aménagements cyclables notamment vers Artem, une solution pour alléger la desserte vers Brabois qui sature sur la ligne tram et Campus, etc.
Comme l’a rappelé André Rossinot en début de séance, « il y a une volonté politique de tout faire pour que ce soit mieux pour tout le monde ».
L’université est un des moteurs économiques pour l’agglo et les étudiants en constituent un élément déterminant : ils sont 47.000 sur le territoire. Soit plus d’un habitant sur dix.
Avec la baisse démographique européenne, les métropoles se livrent à une forte concurrence pour les accueillir. Réussir leur attractivité est synonyme de création d’emplois, mais aussi de développement de la recherche… Mieux vaut donc les soigner.
prolongement 121 jusqu'à Sapinière
kevin54 Wrote:Nouvel article, qui y a accès ???
Sajuuk :
Bonjour à tous !
Je retranscris ici un morceau d'article du bulletin municipal de Laneuveville de Juillet sur les transports :
"[Le réseau de desserte] devrait être articulé autour de la mise en œuvre de la ligne 2 dont la tête de ligne serait positionnée au niveau de la salle des fêtes. Sa fréquence serait de 5 minutes aux heures de pointe et de 10 minutes en heures creuses.
Une nouvelle ligne périphérique, n°15, serait créée pour relier la gare SNCF de Laneuveville (note : branche 136) au lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy en passant par Heillecourt et Vandœuvre. Sa fréquence serait de 20 minutes en heures de pointe et 40 minutes en heures creuses.
La Madeleine, la Côte Grise et la rue Raoul Cézard (note : branche 137) ne seraient plus desservies que par le Suburbain dont les horaires devraient être aménagés."
Tout ceci annoncé à la rentrée 2013
En résumé :
- Ligne 2 prolongée à la salle des fêtes, contre la limite de Jarville auparavant. Excellente chose, vu la largeur de la départementale, la mise en site propre sera très facile. Avec évidemment tous les avantages de la ligne jusqu'au quasi-centre de Laneuveville (nouveau quartier à la place de l'ancienne usine, salle des fêtes, piscine, ...)
- Création de ce que certains ici souhaitaient sous la forme d'un 117 Laneuveville <-> Villers - lycée Stanislas sur la branche 136
- Branche 137 confiée au Sub. Il est précisé que les conditions de fonctionnement du sub et de la 15 étaient toujours à l'étude pour éviter toute dégradation de service dûe à la perte d'une ligne.
L'Est Républicain Wrote:"(...)A propos du nouveau tracé du bus, est-ce que des arrêts vont être supprimés ? Réponse des élus : « Avec le plan Stan 2013 avec un nouveau schéma de transport en commun, la ligne 2 viendra jusqu’à la salle des fêtes et la tête de ligne sera sur le parking poids lourds. La ligne 15 va partir des Aulnois de manière à créer une intermodalité de transport bus/train avec un meilleur cadencement, cette ligne n’ira pas vers Nancy mais sera une ligne de rocade pour rejoindre Vandoeuvre par exemple sans passer par le centre de Nancy. La ligne 137 va être supprimée mais accroissement du cadencement de la ligne suburbaine… (...) »"
Les élus malzévillois à la Communauté Urbaine réclamaient l’amélioration de la desserte de Malzéville depuis longtemps. Ils ont été entendus ! Pendant l’été 2013, et en parallèle de la mise en service de la ligne 2, c’est un nouveau réseau Stan qui va se mettre en place. Pour Malzéville, c’en est fini des «ruptures de charge» à la Division de fer, l’accès au cœur de Nancy sera direct. Les fréquences seront améliorées.
La ligne 141-142 est remplacée par la ligne 8 MALZEVILLE – VANDOEUVRE CHU
Fréquence : 15 minutes aux heures de pointe et 30 minutes aux heures creuses : elle reprend le tracé dans Malzéville et rejoint directement Nancy (sans correspondances) par le Faubourg des III Maisons et le Cours Léopold. La ligne 8 continue ensuite vers le Point Central, le Marché, ARTEM puis le plateau de Brabois.
La ligne 135 est remplacée par la ligne 9 MALZEVILLE Savlons – VILLERS Clairlieu
Fréquence : 15 minutes aux heures de pointe et 30 minutes aux heures creuses avec un itinéraire plus simple (sans boucle) et plus étendu dans les Savlons. Elle passe elle aussi par le centre de Nancy.
La ligne minibus est bien sûr supprimée puisqu’elle est remplacée par la ligne 8 qui devient la vraie ligne principale de Malzéville grâce à son tracé direct.
La ligne 163 est remplacée par la ligne 7 DOMMARTEMONT – HOUDEMONT Porte Sud
(quartier du Nid, desserte de Jéricho) sans modification d’itinéraire et de fréquence.
La ligne 161 est supprimée en tant que ligne régulière du réseau Stan, mais les services scolaires à destination de Pixerécourt, Verlaine et Nicklès à Dommartemont sont bien sûr conservés, mais deviennent de vrais services scolaires identifiés comme tels.
Les élus ont demandé que soit réétudiée l’idée de la desserte par minibus des hauts de la ville (Libremont).
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