Quand la reconversion de la Ligne 1 arrivera : nos idées

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 21 Nov 2007 8:59

Non Wrote:L'ancien réseau était comme ça et ça génait personne.
L'argument de la lisibilité est stupide. L'expérience nous prouve que ça n'a jamais posé de problème à Nancy. C'est un argument pour les gens qui ne prennent pas le bus (les ingénieurs tu disais). Les usagers veulent un service fiable, rapide, etc. pas un plan "lisible". Ils en ont rien à battre.
A moins de remettre en cause les sens uniques à Nancy mais là tu vas créer un max d'embouteillages.
De plus la dissociation des sens permet la création de sites propres dans un certains nombre de cas. Y a vraiment aucun argument pour défendre le tronçon unique.

Justement, l'ancien reseau perdait des clients (la chute entre 1992 et 1997, dernière année avant les travaux du tram, est enorme) et le but c'est d'en convaincre de nouveaux, des clients.
Je ne suis pas sûr que ce soit un argument si stupide que ça. A part la ligne Teor optique à Rouen (et ils ont vite abandonné le sens disocié), toutes les nouvelles lignes de TCSP qui se construisenten France n'utilisent pas de sens disociés, tout comme les branches aux êxtrêmités (allez, à part Caen avec le TVR et une petite branche de la ligne A à Bordeaux).

L'ancien reseau de Nancy etait quand même hyper compliqué (ne serait-ce que par la numérotation, fantaisiste et cas unique, mais c'est un autre débat), sa structure pas très lisible n'encourageait pas l'utilisation des TC. En tout cas, à part le 4 qui passait à proximité, mes parents ne s'etaient, par exemple, jamais aventurés sur le reste du reseau (limite encore aujour'dhui, mais un peu quand même :lol: ). Je ne vénère pas mes parents (quoi que..), mais je pense que ça illustre bien mon idée ;).
Donc je maintiens quand même le doute quant à l'utilsation excessive des sens dissociés et des branches aux extrêmités.

Surtout lorsque tu en proposes pour les lignes de tram (en fait t'en proposes qu'un : Mouzimpré ou Porte verte selon la course) : au prix du km (à la construction mais aussi à l'exploitation) du tram sur fer, mieux vaut faire un choix.
Après, c'est vrai que Nancy n'est pas toutes les villes de France et qu'il n'y a pas un modèle unique ;)

Non Wrote:A Nancy le préfet a Interdit aux bus de circuler sur le site du tram, car ce site est classé comme voie férré. Donc non on ne peut pas.

Il ne me semble pas que ce soit parcequ'il s'agit d'un "site ferroviaire" mais plutôt parce que ce site est dimensionné pour le tram sur pneus et que, bien souvent, avec les poteaux (exemple avenue Général Leclerc) ça ne passe pas.
Et puis si c'est une décision du préfet, bah ça se modifie.
A Lyon, Montpellier, Grenoble ou Strasbourg les bus roulent (ou ont roulé) sur les sites propres réservés aux tramways, ferroviaires. ;)

Non Wrote:Sans compter l'obligation d'avoir des caténaires compatibles... C'est très contraignant.

Dès que j'ai le temps je te prends en photo les sections grenobloises où caténaires tram et trolley se partagent la voie ;)

Non Wrote:Non non. Aucun problème de lisibilité. Tu disais la ligne 5/25 est une des plus importante de la ville. Très lisible, très bien compris. Tu disais la ligne 47 est une des moins importante de la ville, idem.
Le marketing est efficace pour vendre des merdes fabriqués en Chine tel que des portables, pas pour faire passer des vessies pour des lignes des bus.
Je te dis que la qualité de service est bien plus importante que la "lisibilitée supposée"...de service est bien plus importante que la "lisibilitée supposée"...

Pour la lisibilté, cf. ma remarque plus haut.
Pour le 5/25, devenu 123 aujourd'hui, petite précision (limite inutile, je te le concède) : c'est une des lignes de bus qui charge le moins, actuellement (donc sans Artem).

Non Wrote:BE2 est en intégral, mais BE4 n'aura très peu de site propre voire pas du tout.
Mais bon y aurait du site propre aux abord du centre principalement. Mais là le but c'est de poser des cables pas de faire mumuse avec la voirie.

Pourtant, c'est l'aménagement de la voirie (les sites propres/protégés, ou au moins l'aménagement des carrefours et la priorité au feu) qui rendent les transports en commun plus compétitifs, davantage que la traction qu'ils utilisent ;)

Non Wrote:Le pic pétrolier arrive mon bon ami, il est temps de se calmer avec les carburants fossiles les prix vont exploser. Alors si les trolleys sont déjà moins : chers, polluants, bruyants que leur pendant thermique. Go.

Je n'attends que ça, l'electrification de certaines lignes :aime:

Non Wrote:On peut parler tant qu'on veut je crainds que ça ne change pas grand chose. :/

Je sais bien que ton pseudo reflète la négative attitude ;) , mais ne sois pas si pessimiste. :D
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 22 Nov 2007 3:25

Ce topic me fait vraiment cogiter sur une vision à long terme du reseau..!

Monsieur Non, finalement, je te rejoins sur l'idée de tramifier de Nancy vers les Provinces ;) .
Mais à mon avis, c'est envisageable à plus long terme, en tout cas bien après la reconversion de la ligne 1 et la création d'une ligne nord-sud Maxéville-Jarville via le Point Central sur laquelle on est tous les deux d'accord.

Tramifier vers Les Provinces, j'imagine un parcours similaire au tiens, sans le sens disocié : cette ligne 3 partirait de St Georges et partagerait son site jusque la Gare avec la ligne 1, bifurquerait après le pont Foch sur la droite rue St Léon, puis sur la gauche rue Poincaré puis filerait tout droit par Anatole France et Déroulède jusqu'à la place de la Victoire à Laxou, tournerait à gauche sur Maréchal Foch et enfin à droite sur l'avenue de l'Europe pour desservir la cité des Provinces. En gros, il y a environ 5 km à construire depuis la bifurcation d'avec la ligne 1 sur le pont Foch, et c'est, grosso modo, le parcours qu'avait prévu la Cugn pour la ligne 2 de tram sur pneus prévue en...2003 !

Créer ce troisième axe ferré a plusieurs avantages :
- nous faire économiser de l'espace au centre ville, où les lignes 1 (Vandoeuvre-Essey) et 2 (Maxéville-Jarville) consomment déjà de l'espace (axe St Jean-St Georges pour la 1, rue St Dizier pour la 2) puisqu'il n'est plus nécessaire d'octroyer un site reservé à un (trolley)bus sur la rue Stanislas entre le Point Central et la Gare dans un sens et entre la place Thiers et le Point Central dans l'autre : cette ligne 3 partagerait le site de la ligne 1 dupuis le pont Foch jusqu'à St Georges (et offrirait au passage des fréquences accrues sur cet axe);

- nous permet de relier la ligne de trolleybus arrivant du Haut-du-Lièvre par Albert 1er à la ligne vers Tomblaine/Plaines rive droite par le centre-ville ou par le quartier Grand Coeur (comme le prévoit le PDU 2006 du Grand Nancy : un axe en site propre desservira ce qui est aujourd'hui le boulevard Joffre). J'abandonne l'idée d'envoyer le trolley du Haudul jusqu'au parking relais du parc des expos en l'envoyant desservir Tomblaine. Ainsi on obtient une ligne où la demande est équilibrée de part et d'autre, comme tu me l'as fait remarquer (et la desserte du parking relais de la foire expo peut être assurée par une ligne de bus dédiée et cadencée vers le centre, comme tu le proposes);

- améliore les fréquences de passage entre la Gare, le centre (Point Central) et les Rives de Meurthe (St Georges), puisque deux lignes circulent sur le site (les lignes 1 et 3). C'est donc le même scénario que le projet de la Cugn en 2000 avec les trois lignes de tram pneus;

- contribue à la densification de l'habitat et à la structuration de l'ouest de l'agglomération.

Pour résumer, voici ma vison :
- tram fer t1 : Vandoeuvre-Roberval, boulevard de l'Europe, Vélodrome, avenue Général Leclerc, boulevard Jean Jaurès, Pont Foch, axe St Jean-St Georges, XXème Corps, St Max, Essey, Porte Verte (ça ne change pas de mon 1er plan)
- tram fer t2 : Maxéville-Bas, Trois Maisons, Cours Léopold-Carnot, Point Central, St Dizier, Place des Vosges, Tassigny-Strasbourg, Jarville-Mairie, Jarville-Montaigu (ça ne change pas de mon 1er plan non plus)
- tram fer t3 (donc à plus long terme) : Laxou-Provinces, Déroulède, Anatole France, Poincaré, St Léon, Pont Foch (connexion ligne 1), axe St Jean-St Georges, XXème Corps, terminus St Georges (Rives de Meurthe)

- trolleybus articulé à haut niveau de service : Sapinière, Champ le Boeuf, Scarpone, Albert 1er, République, Centre-Ville : 4 Eglises/StDizier selon le sens ou alors desserte du nouveau quartier Gare via Joffre, Place des Vosges, Loritz puis direction Tomblaine et Plaines rive droite.
- trolleybus standard à haut niveau de service mais sans site propre : Sapinière, Beauregard, Libération, République, desserte du nouveau quartier Gare via Joffre, Pont des Fusillés, Mouilleron:Mon Désert selon le sens, Painlevé, Beaudricourt-Haussonville, Vélodrome, CHU Brabois via avenue Jean Jaurès de vandoeuvre (axe emprunté par la chenille Bombardier actuelle)

- tramtrain vers Bassin de Pompey (interconnexion avec lignes urbaines à St Georges) et vers Pont St Vincent (interconnexion avec lignes urbaines à Jarville ou à Nancy gare).

Soit au total trois lignes de tramways ferrés sur 25 km en site propre (gross-modo ce qu'on prévoyait en 2000 avec le TVR Bombardier) et deux lignes de trolleybus à niveau élevé de service dont une équipée de véhicules articulés avec une majorité de sites propes (Scarponne, Albert 1er,..) et une autre dotée de trolleys standards sans sites protégés mais dont les conditions de circulation sont facilitées (priorité aux feux, carrefours aménagés par exemple).
Projet largement réalisable pour une agglo comme Nancy (le tramtrain étant piloté, à priori, par plusieurs acteurs en plus de l'agglo : au moins la région).

Voilà, me reste plus qu'à faire encore un plan :yeuxfous: :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quand la reconversion de la ligne 1 arrivera : nos idées

Messagepar Yoda » 22 Nov 2007 16:51

Le tramway vers Laxou Provinces ne semble pas se justifier, du moins dans l'absolu, si on se tient à la conclusion donnée par le Grand Nancy en 2002 lors des études pour l'ex ligne 2 : je me souviens d'un article du journal où Christian Parra affirmait que pour cet axe, il y avait 99% de chances qu'on ne se dirige pas ver le tram (sur pneu, à l'epoque) mai plutôt vers le trolleybus nouvelle génération (déjà !).
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 28 Nov 2007 22:34

Salut la compagnie :D

Ayez, je me suis repenché une petit peu sur mon plan (par contre, Monsieur Non, promis je ferai un plan de toutes tes propositions, mais en fin de semaine prochaine. Là je remonte à Nancy :en bon lorrain je passe St Nicolas en famille :lol:).

La structure du reseau reste quasi la même, mais j'ai intégré vos remarques, notamment concernant la desserte des Provinces et de l'Ouest nancéien par un tramway, et l'inversion des terminus des trolleybus à haut niveau de service afin de les rendre plus homogènes des deux côtés, d'avoir une charge similaire ou presque sur la totalité de la ligne.

Donc sur ce nouveau plan, l'agglo est desservie par 3 lignes de tramways ferrés (disons enciron 25-30 km, ce qui est raisonnable pour une agglo de cette taille), deux lignes de trolleybus à haut niveau de service et une ligne de tram-train.
L'idée reste la même : réutiliser au maximum ce qu'on a déjà construit depuis 2000 jusque là (sites propres, bifilaires), afin de limiter les dégats (financiers !) de cette reconversion.

Je vous remets mon premier topo que je complète avec les nouveautés apportées :

Ce plan reprend l'axe de la ligne 1 tel qu'on la connait aujourd'hui, mais prolongée vers la Porte Verte d'un côté, amputée de sa branche Vélodrome-CHU Brabois mais parcourant le boulevard de l'Europe de l'autre côté. Sur le plan, cette ligne, nomée t1, est en rouge.
Je lui ai emputé la section Vélodrome-CHU puisque je l'imagine équipée de tramways ferrés, et nous savons que l'accès au plateau de Brabois par ce mode de transport peut s'avérer techniquement difficile, assurément coûteux.
Néanmoins, je n'ai pas décidé de limiter cette ligne à la place du Vélodrome, mais de l'envoyer sur le boulevard de l'Europe, où une forte demande existe (ZUP des Nations, Coeur de ville de Vandoeuvre). Juste retour des choses : rapellons que lors de l'optention de la déclaration d'utilité publique pour la ligne 1 en 1999, l'axe présenté comprenait une branche vers ce secteur.

Avantages : on récupère tout le site propre déjà construit pour le tram sur pneus actuel; on prolongé vers Les Nations (demande/attente conséquente) et vers la Porte Verte (développement/urbanisation important(e); on dote la ligne de véhicules ferrés plus capacitaires que les trams sur pneus actuels.

Ensuite, j'ai créé un second axe fort, lui aussi équipé en tramway ferré, d'orientation nord-sud. Il s'agit de la ligne t2, en jaune sur mon plan.
Certes, t2 (Jarville-Maxéville par le centre-ville) concerne certainement une demande et une fréquentation inférieures à t1 Vandoeuvre-Porte Verte, que l'on peut compenser par une fréquence des véhicules moins importante (par exemple un tram toutes les 8 minutes), mais cette ligne me semble importante dans le sens où elle reprend le corridor "sud" entre le Point Central et Jarville hérité de la ligne 2 qu'on nous propose actuellement et surtout c'est une ligne qui permet de "coudre" la ville, en rapprochant le centre (ville neuve de Charles III) à la ville-vieille et au quartier des Trois-Maisons. Le terminus que je propose (Maxéville Courbet) est le prolongement naturel de la ligne au delà des Trois-Maisons par la rue et la route de Metz (rn57).

Avantages : une desserte nord-sud équilibrée, qui répond à une demande homogène de part et d'autre du centre ville (ex ligne 1 du reseau CGFTE de l'epoque), et qui réutilise le site propre de la ligne 2 de 2011 entre le Point Central et Jarville.

Enfin, suite à vos remarques et aux discussions qu'on a eu, j'envoie une troisième ligne de tramway vers Les Provinces, à Laxou. En fait, il s'agit de la ligne 2 telle que le Grand Nancy la prévoyait pour 2003 (donc version tram sur pneus). Elle relie St Georges à Laxou-Provinces en empruntant le site de la ligne 1 jusqu'à la gare, dessert la gare St Léon et les axes Poincaré/Anatole France/Déroulède, Médreville et le Crous, le lycée Emmanuel Héré et la cité laxovienne.

Avantages : une desserte et un axe forts et structurants pour l'Ouest nancéien; une ligne courte et donc plus simple à construire d'autant plus qu'en grande partie elle réutilise le site propre de la ligne t1 et les couloirs mis en place pour la ligne 3 BHNS de 2013; des fréquences accrues entre les Rives de Meurthe, le centre ville et la gare grâce au tronc commun t1/t3.


Ces lignes de tramways ferrés autorisent et permettent la création de lignes de tram-train vers le bassin de Pompey et vers Neuves-Maisons/Pont St Vincent, deux axes que la Communauté urbaine a inscrit dans son PDU en 2000 puis confirmés lors de la révison du PDU en 2006.
Je créé donc une ligne de tram-train en diamétralisant les deux dessertes (Pompey/Pont St Vincent via Nancy-Centre). L'axe est en vert sur le plan. Les pointillés indiquent que le tram-train circule sur les voies ferrées, le trait continu traduit la desserte pûrement urbaine, grâce aux rails des lignes t1 et t2.
Je ne sais pas s'il s'agit de la meilleure solution que d'exploiter ces deux axes ensemble (pas forcément la même demande au nord vers Pompey qu'au sud vers Pont St Vincent). Une alternative est donc possible : mettre en place deux axes distincts : le tram-train venant du nord empruntant les rails de la ligne t1 (rouge) jusqu'au centre-ville, le tram-train de Pont St Vincent se connectant aux rails de la ligne t2 (jaune) à Jarville ou de la ligne t1 (rouge) à Nancy Gare avant de poursuivre vers le centre de Nancy.
Entre St Georges et les voies ferrées du Sillon lorrain, le tram-train vers Pompey emprunte l'ancienne voie de l'est nancéien, avec la création de trois arrêts : Louis Marin/St Michel-Jéricho, pour une desserte de ces quartiers concernés par le projet de rénovation urbaine (contribution à leur désenclavement); Marne-au-Rhin/Pont de Malzéville, pour une desserte de cette commune mais aussi d'un secteur des Trois-Maisons; Vayringe/MJC des Trois-Maisons pour le désenclavement de ce quartier au nord de Nancy concerné par l'aménagement Meurthe-Canal Nord.


Mon plan propose ensuite deux autres lignes (contre trois autres sur ma première version), mais il ne s'agit pas de lignes de tramway. Il s'agit de lignes de trolleybus, véhicules plus aptes à gravir les pentes (et surtout de façons moins coûteuse), et certainement plus adaptés à la fréquentation des axes desservis.
Le site propre et les couloirs réservés ne sont pas strictement nécessaires pour les lignes de trolleybus que je propose (mais souhaitables lorsque c'est possible). Ces lignes sont dites "à haut niveau de service", c'est à dire qu'elles bénéficient d'une amplitude de service large (comme les lignes de tramways : des passages tôt le matin, tard le soir), des fréquences élevées (autour de 10 minutes (voire moins) aux heures de pointe) et surtout d'une circulation facilitée (couloirs réservés lorsque cela est nécessaire, priorité aux feux aux carrefours).


La première ligne, en violet, serait équipée de trolleybus articulés (avec, pourquoi pas, guidage optique aux arrêts -ça semble plaire aux élus en ce moment!). Cette ligne réutilise pour sa plus grande partie les installations électriques en place depuis 1982 entre le Plateau de Haye et le centre-ville, et surtout elle hérite des couloirs et du site propre entre le Plateau et le centre, tels qu'on nous les proposent la ligne 2 actuelle en 2011.
De la gare à la place des Vosges, cette ligne emprunte les rues 4 Eglises et St Dizier;
Au delà du centre-ville, elle se dirige vers Tomblaine et les Plaines Rive Droite (suite à la remarque de Mr Non concernant la fréquentation à peu près "équilibrée" de part et d'autre du centre pour cette ligne).
J'ai positionné le terminus des Plaines Rives Droite de façon approximative au niveau de l'Auchan Tomblaine, parce que je ne sais pas comment se profilera ce nouveau secteur des Plaines Rives Droite.

Avantages : cette ligne réutilise des sites propres et des équipements électriques déjà construits (ceux de la ligne 2 de 2011 entre le Plateau de Haye et le centre, ceux de lal igne 3 BHNS de 2013 du centre ville à Tomblaine). Une ligne forte et une fréquentation équilibrée des eux côtés. Possibilité de tramifier vers Tomblaine/Plaines Rive Droite à plus long terme (par exemple pronlongement de la ligne t3 de St Georges, comme le PDU de 2000 laissait imaginer une prolongement de la ligne 2 de l'époque à partir du même endroit).


Enfin, j'ai imaginé un deuxième axe (celui en bleu), équipé de trolleybus standards. Cette ligne résulte de la fusion de la ligne 121 (la ligne de Beauregard via l'avenue de la Libération, électrifiée, qui devait être équipée des trolleybus italiens Ansaldo en 2001) et du sud de la ligne 134-135, amputée de sa desserte du marché mais parcourant le nouveau quartier de la gare, le Nancy Grand Coeur comme on aime l'apeller en ce moment.
Donc cette ligne ne nécessite pas de site propre ni de longs couloirs réservés, mais la priorité au feu est nécessaire afin de lui garantir une bonne régularité.
Au delà de Beauregard, elle est prolongée jusqu'au centre commercial de la Sapinière (grand parking relais, correspondance avec la ligne de trolleys articulés du Plateau de Haye), c'est d'ailleurs un souhait de longue date (refusé par le Grand Nancy sur lequel les commerçants du centre-ville font pression..), au sud j'ai prévu un terminus au CHU Brabois en réutilisant l'axe aujourd'hui desservi par le tram sur pneus de la ligne 1 en mode non guidé-electrique.

Avantages : une ligne structurante qui demande peu d'aménagements (de Beauregard à Nancy Gare c'est déjà électrifié); une desserte structurante pour le nouveau quartier Grand Coeur (au départ ou lors de la construction de ce quartier, la ligne peut néanmoins transiter via le centre ville, comme les fait aujourd'hui la ligne 134-135); une réutilisation des équipements électriques du Vélodrome au CHU puisque la ligne 1, ferrée, n'y accède plus.


Il faut ensuite imaginer d'autres lignes importantes, de bus, pour le rabattement et le maillage du reseau.
Parmis les plus importantes, on peut imaginer :

- une navette entre le parking du Parc Expos transformé en P+R et le centre-ville (idée de Mr Non)

- une ligne directe entre République et Sapinière (parking-relais) par l'avenue de Boufflers (la partie nord de l'actuelle 138)

- une ligne qui dessert Heillecourt : pourquoi pas imaginer la 123 actuelle (République-Blandan-Nabécor Curie-Nations) prolongée au delà de l'avenue Jeanne d'Arc à Vandoeuvre jusque Roberval, empruntant le pont au dessus de l'A330, desservant tout Heillecourt comme le fait actuellement le 132 et filant tout droit vers le terminus de la ligne t2 à Montaigu par la route de Fléville ?
Ou alors une ligne République-Clémenceau-Barthou-Parc des Expos (P+R)-Sion-Heillecourt ?

- une ligne importante en rocade entre Vandoeuvre, les Provinces et le Plateau de Haye (la ligne 111-112 actuelle remaniée et renforcée)

- ...

Voilà, le plan est donc ici (format .pdf;) :
http://blogostan.free.fr/lineoz/plan_de ... _print.pdf


Je ne me connecterai pas beaucoup cette semaine, donc je ne pourrai pas lire, subir, encaisser toutes vos critiques :mrgreen: ni y répondre rapidement ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar Coccodrillo » 30 Nov 2007 11:33

Je n'ai pas lu toute la discussion, mais quand même: une solution pourrait être celle de convertir la ligne 1 de Nancy en trolleybus (il y a déjà une ligne aérienne), et donenr ses TVR à Caen ou seraient utilisés en aprtie dans ses prolongements, en partie pour les pièces de rechange. À la fin de la vie utile des TVR, on démolira aussi le réseua de Caen...
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 796
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar stan75 » 30 Nov 2007 12:33

Le remplacement de la 1 par du trolley a déjà été discuté il me semble dans un topic précedent. :)

@Bodiable , Mordorian (vais changer mon pseudo en gondorian moi), Non :

Trés beau travail sur les modes lourds, mais il faut ne pas oublier une donnée essentielle : Un point d'arrêt a une zone d'attraction de 400 à 500m . Et comparé au maillage actuel il faut tracer des lignes de bus classiques ou adaptées à l'environnement.

Perso, je pense que des lignes périphériques comme l'ancienne 30A ont des vertues et peuvent rabattre des zones peu servies sur des quartiers d'activité ou d'emploi.

Plus précisement, le tram train a un gros tronc commun avec la T2 ce qui me gêne puisque les O/D de ces lignes sont assez similaires elles se concurrencent.
La Ligne 1 n'est pas assez conquérante à mon sens, terminer la ligne à Essey quand on voit les bassins de populations à Seichamps et Pulnoy... Grosse erreur, car pour autant ces gens ne prendront pas le bus pour ensuite changer à Essey et certainement rechanger à république ou St Georges. Perso je fusionnerais la Ligne 1 et 3 pour faciliter la lisibilité et gérer les fréquences sur les deux axes. Difficile de donner une fréquence indicative car je n'ai pas le temps de parcours de la T1 vers Vandoeuvre.

La T2 au départ de Maxéville ne me parait pas répondre à une réalité client aussi je passerais la T2 en BHNS véhicules standard .
Pour ce qui est des deux autres BHNS, je ne les diamétraliserais pas car les fréquences de circulation ne seraient pas homogènes ; exemple : la BHNS laxou tomblaine, en heures de pointe tu vas nécessiter du 3 ou 4 minutes sur la partie laxou et probablement avoir des soucis de remplissage dans la partie tomblaine.

Comme je l'ai dit précedemment , sans avoir de réelle information sur les déplacements (hormis les déplacements connus actuellement) c'est trés difficile de dire comment dimensionner quoi. On va rabattre Tomblaine sur le centre ville alors qu'en réalité les déplacement s'effectuent vers Malzeville ou Vandoeuvre (bon peu probable vers malzeville) .

J'aime pas trop faire des commentaires sans avoir de billes, mais pour compléter le réseau il faut impérativement les lignes classiques car le but du jeu est d'offrir une offre de transport répondant aux besoins du plus grand nombre.
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar stan75 » 30 Nov 2007 12:51

Quel con je fais :))) Je viens de réinventer le fil à couper le beurre :)
Me suis mis à chercher des infos sur les deplacements au sein de l'agglo et je suis tombé sur le PDU dans lequel les demandes d'un anneau bus et terminus seichamps pulnoy est demandé :))
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar Mordorian2 » 30 Nov 2007 15:15

Hello ! :D

Coccodrillo Wrote:Je n'ai pas lu toute la discussion, mais quand même: une solution pourrait être celle de convertir la ligne 1 de Nancy en trolleybus (il y a déjà une ligne aérienne), et donenr ses TVR à Caen ou seraient utilisés en aprtie dans ses prolongements, en partie pour les pièces de rechange. À la fin de la vie utile des TVR, on démolira aussi le réseua de Caen...


Justement dans la discussion (et aussi sur d'autres topics, que je t'invite à consulter) tu verras que les questions que tu soulèves ont déjà trouvé des réponses ;)

stan75 Wrote:Trés beau travail sur les modes lourds, mais il faut ne pas oublier une donnée essentielle : Un point d'arrêt a une zone d'attraction de 400 à 500m . Et comparé au maillage actuel il faut tracer des lignes de bus classiques ou adaptées à l'environnement.


C'est prévu c'est prévu, il faut juste laisser le temps à BoDiAbLe de faire le plan en question ;)

stan75 Wrote:Perso je fusionnerais la Ligne 1 et 3 pour faciliter la lisibilité et gérer les fréquences sur les deux axes.


Je ne suis pas sûr que la fréquentation entre Saint Georges et Essey justifie de telles fréquences (T1 et T3 cumulées), on risque d'avoir trop d'offre non ? D'autant qu'à plus long terme on peut imaginer un prolongement de T3 vers Les Rives de Meurthe, comme c'était prévu à l'origine en TVR.

stan75 Wrote:exemple : la BHNS laxou tomblaine, en heures de pointe tu vas nécessiter du 3 ou 4 minutes sur la partie laxou et probablement avoir des soucis de remplissage dans la partie tomblaine.


En y regardant de plus près la ligne que propose BoDiAbLe reprend une partie du parcours de l'actuelle 130 (vers Tomblaine), qui a les mêmes fréquences et le même matériel (articulés) que l'actuelle 124, elle aussi reprise par cette ligne de BHNS. Ca ne sera peut-être pas si difficile de diamétraliser tout ça finalement ;)



Cela dit j'aurais quand même quelques petites remarques à propos de ce nouveau plan : la ligne BHNS Laxou-Vandoeuvre serait très probablement exploitée en standards, mais cela suffira-t-il pour les heures de pointe où les étudiants et lycéens seront dans les TC ? A l'inverse des articulés ne seront-ils pas de trop pour la section "ex 121" ? Après au temps de la CGFTE la 4 desservait aussi le plateau de Brabois en partant de Beauregard...

Sinon j'ai aussi du mal à comprendre la disparition de la ligne de trolley vers Vandoeuvre (la violette, "ex 138") : elle n'est pas "remplacée" par un tram. Même si elle n'est diamétralisée à aucune autre ligne, pourquoi ne pas lui faire faire terminus au centre-ville ? (Devant la CPAM ? Ca éviterait de trolleyter la place de la République).

Enfin je ne sais pas, je ne fais que proposer ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar Yoda » 01 Déc 2007 11:26

Bonjour.

Coccodrillo Wrote:une solution pourrait être celle de convertir la ligne 1 de Nancy en trolleybus (il y a déjà une ligne aérienne)


Alors mettre du trolley sur T1 ne semble vraiment pas réaliste compte tenu des contraintes de la ligne : transporter au moins 50.000 voy/jours avec des bus risque d'être assez difficile... Et je dis "au moins" car il n'y a pour l'instant qu'une seule ligne de TCSP : lorsque la seconde et la troisième seront en service (à l'horizon 2011 et 2013) l'effet réseau commencera à jouer, et la fréquentation de T1 augmentera encore.

L'idéal sur T1 est bien sûr le tram ferré (ou éventuellement une nouvelle mais très hypothétique génération de TVR).

stan75 Wrote:J'aime pas trop faire des commentaires sans avoir de billes, mais pour compléter le réseau il faut impérativement les lignes classiques car le but du jeu est d'offrir une offre de transport répondant aux besoins du plus grand nombre


Pour le plan de BoDiAbLe, enrichi grâce aux propositions faites par Non, il faut bien intégrer qu'il s'agit d'un plan a minima, qui ne s'intéresse pour l'instant qu'aux axes forts et aux modes lourds. BoDiAbLe a d'ailleurs précisé que "Je suis en train de peaufiner tout ça en intégrant sur mon plan toutes les lignes de bus, bien sur revues et corrigées par mes soins. Ca prend pas mal de temps, donc je vous mettrai en ligne le plan définitif axes forts+lignes de bus plus tard.".

Et puis dans le fond il ne fait que reprendre les axes auxquels s'intéresse le PDU (ainsi que quelques lignes fortes actuelles), donc la question des flux de déplacements ne se pose pas vraiment. Son plan n'est pas un plan irréaliste de "passionné" mais vraiment un plan qui fait corps avec une bonne partie des besoins en transport de l'agglomération nancéenne.

Par exemple j'ai vraiment du mal à concevoir la logique des BHNS standard sur la T2 proposée par BoDiAbLe. Les TCSP peuvent aussi jouer un rôle de "retissage" du tissu urbain, et ce que propose BoDiAbLe avec T2 en est typiquement l'exemple.

Et comme le dit Mordorian faire faire terminus à T3 à La Porte Verte risque de générer un surplus d'offre vers St Max et Essey. On peut éventuellement imaginer une inversion des terminus (T1 jusque St Georges et T3 jusque La Porte Verte) mais comment justifier qu'aujourd'hui ce corridor soit desservi par une fréquence de 5 minutes alors qu'avec T3 on serait plutôt dans une fréquence 8 minutes ?

Pour finir je dirais que les ruptures de charge sont inévitables, notamment du côté de Pulnoy/Seichamps : faire une desserte fine des deux villages en tram est impossible alors laisser des bus prendre le relais à La Porte Verte (exactement comme aujourd'hui 171 et 172) me semble le meilleur compromis. Surtout si les fréquences de ces bus sont très bonnes.
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar stan75 » 03 Déc 2007 14:01

Je ne dis pas que le plan de Bodiable est irréaliste, au contraire. Et oui j'ai hate de voir le reste du réseau car les axes lourds ne sont pas les seuls et surtout parcequ'avec le reste des lignes, on peut aller à la conquête de nouveaux clients.

Pour la BHNS en standards, et bien en pointe il suffit de renforcer l'offre avec d'autres standards. L'interêt des lignes standards et de coller au plus prêt à la charge car des articulés peu remplis ça faire peur aux clients (eh oui). La proximité du conducteur joue beaucoup dans la perception des clients. Eviter le mélange des styles, faire tout articulé ou tout standard mais jamais mélanger les deux sinon c'est trés compliqué à gérer pour ce qui est des temps de parcours et d'embarquement.

@ Mordorian : J'aime assez le principe d'une interconnexion à St Georges enfin côté canal où tu peux éventuellement si le matériel est compatible t'en servir pour renforcer une branche ou l'autre . Oui je te confirme que la fusion entre St Georges et Essey est peu intéressante sauf si tu pousses ton terminus jusque Seichamps. Là tu justifie un peu mieux des grosses fréquences .
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar ZF-Man » 03 Déc 2007 23:12

Pour finir je dirais que les ruptures de charge sont inévitables, notamment du côté de Pulnoy/Seichamps : faire une desserte fine des deux villages en tram est impossible alors laisser des bus prendre le relais à La Porte Verte (exactement comme aujourd'hui 171 et 172) me semble le meilleur compromis. Surtout si les fréquences de ces bus sont très bonnes.

Effectivement, on peut reformuler ca d'une autre maniere : les rupstures de charge sont percues comme une contrainte par l'usager : prendre tel tram, changer de bus, faire attention a prendre le bon bus a tel horaire, etc
Il faut donc pour que le rabbatement ou les navettes soient bien percus
- qu'elles répondent a un besoin précis
- qu'elles proposent une offre abondante pour diminiuer les temps de rupture de charge
- qu'elles soient lisibles
- qu'elles ne penalisent pas une certaine catgéorie d'usager : que des scolaires aient a faire une rupture de charge pour prendre le tram pour deux arrets et arriver a leur college n'est pas logique et allonge considerablement le temps de parcours pour rien...
- qu'elles ne comportent pas ou peu de particularités (pas une fois je dessert le college, le mardi a 17.12 le marché et le dimanche a 10 h l'eglise, simple et efficace)
Et puis il faut le dire, avec des durées de rotation assez faibles, ce genre de navette est a la fois simple a exploiter et a mettre en oeuvre, et a reguler, c'est tout benef pour l'exploitant aussi ;)
Enfin a Nancy, avec le systeme d'affichage du bus en correspondance aux arrets, c'est déja pas mal, manque plus qu'un redressement de l'offre et ca sera nickel ;)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar Mordorian2 » 04 Déc 2007 17:53

stan75 Wrote:Oui je te confirme que la fusion entre St Georges et Essey est peu intéressante sauf si tu pousses ton terminus jusque Seichamps. Là tu justifie un peu mieux des grosses fréquences .


Mais les flux jusque Seichamps justifient-ils un mode aussi lourd que le tramway ? Pas sûr, d'autant que cette partie de l'agglo perd des habitants...

Je pense que le terminus de BoDiAbLe à La Porte Verte est vraiment le meilleur terminus pour T1 ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar pisano » 04 Déc 2007 21:37

Globalement le maillage du territoire est intelligent: désenclavement des quartiers Nord, axes Nord-Sud et Est-Ouest forts... Sur la philosophie générale, je ne discuterai pas beaucoup, car je suis à peu près d'accord avec le contenu. Seulement, quelques points à critiquer:
- La faiblesse de T3. Une ligne très courte, très ramassée (13 arrêts), à tel point qu'on se demande si cela justifie une ligne en tram fer, finalement. Dans l'optique d'optimiser le tram fer, peut-être pourrions envisager un prolongement vers les Plaines Rives Droite, ou en tout cas le coin du secteur de Tomblaine, grand oublié de ce plan :).
- Une des extrémités de la T2 me semble techniquement difficile. Un tram fer montant jusqu'à Montaigu, fort bien (ma soeur va être contente, mais en même temps on s'en fout :)). Question vraiment innocente: la pente du Musée du fer est assez forte, est-ce que cela est envisageable avec un tram fer? Deuxième question: la route n'est pas large. Dans l'optique d'un TCSP, où fait-on passer les voitures? Devront-elles contourner par Jarville?
Voilà, voilà, désolé de faire mon chieur, si d'autres choses me viennent, je vous fais savoir ;)
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar stan75 » 05 Déc 2007 8:20

@ Mordorian: Ne crois tu pas que si cette zone typiquement résidentielle perd des habitants c'est justement parceque l'offre de transport n'est pas adéquate ? Beacoup de gens habitant Seichamps Pulnoy vont bosser à VAndoeuvre ou coté plateau de Laxou et pour ces derniers 3 changements c'est beaucoup là où il n'y en avait qu'un auparavant.
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar Canardeur » 05 Déc 2007 11:40

Yoda Wrote:transporter au moins 50.000 voy/jours avec des bus risque d'être assez difficile


Mais pas impossible!
Canardeur
 

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 06 Déc 2007 8:19

Salut :D

Pisano Wrote:- La faiblesse de T3. Une ligne très courte, très ramassée (13 arrêts), à tel point qu'on se demande si cela justifie une ligne en tram fer, finalement. Dans l'optique d'optimiser le tram fer, peut-être pourrions envisager un prolongement vers les Plaines Rives Droite, ou en tout cas le coin du secteur de Tomblaine, grand oublié de ce plan .

En effet, T3 vers les Provinces est une ligne courte et de toute évidence la moins prioritaire sur ce plan.
Bien qu'elle reprenne l'axe envisagé par la ligne 2 sur pneus du projet 2000 de la CUGN, je ne suis qu'à moitié convaincu aussi, mais je l'ai ajoutée sur cette nouvelle version du plan suite aux discussions, notamment avec Non.

Un trolley à haut niveau de service vous semble donc être la meilleure solution ?
On peut envisager le faire partir des Provinces et se diriger vers Nancy, mais où pouvons-nous le faire aboutir ?

Concernant Tomblaine, la ville est desservie par le trolley violet qui arrive du Haut du Lièvre et du centre-ville.
Si une ligne ferrée T3 était construite des Provonces à St Georges, un prolongement vers Tomblaine et les Plaines Rive Droite et effectivement envisageable. En tout cas, dans le premoer PDU de 2000, la CUGN laissait entendre qu'un prolongement de la ligne 2 de l'epoque (donc notre T3 ici) pouvait l'être ;)

Pisano Wrote:Une des extrémités de la T2 me semble techniquement difficile. Un tram fer montant jusqu'à Montaigu, fort bien (ma soeur va être contente, mais en même temps on s'en fout ). Question vraiment innocente: la pente du Musée du fer est assez forte, est-ce que cela est envisageable avec un tram fer? Deuxième question: la route n'est pas large. Dans l'optique d'un TCSP, où fait-on passer les voitures? Devront-elles contourner par Jarville?


Oui, la pente est importante mais ne me semble pas insurmontable (à vérifier).
De toutes façons, j'ai positionné le terminus de la t2 au niveau du Musée du fer/Montaigu pour desservir au mieux la soeur de Pisano et surtout de façon à rendre plus simple l'interconnexion avec un éventuel tram-train qui arrive de Pont St Vincent, mais on peut envisager un terminus de t2 sur la rn4, à la limite Jarville/Laneuveville comme le prévoit le projet de ligne 2 actuelle.
En plus, ça laisse des perspectives d'extension plus importantes : Laneuveville voire, carrément, Varan-St Nicolas-Dombasle !

Concernant la site propre : aux extrémités de ligne, il n'est peu être pas indispensable ? (même problème au niveau de Roberval/extrêmité du Bd de l'Europe par exemple).
Bon, il me semble que pour obtenir des subventions de l'Etat, il faut un site propre intégral. Mais peut être que ça a changé depuis (Grenelle is trendy).


Concernant le tram-train, il me semble qu'on peut envisager :
- une ligne qui arrive de Pont St Vincent à Nancy Gare (d'ailleurs, la SNCF et la Région sont en train de mener une étude actuellement pour équiper cette ligne de matériel type tram-train avec terminus à la gare).
L'interconnexion avec les lignes urbaines -s'il y a interconnexion (utile à ce niveau ?)-se ferait donc au niveau de République au lieu de Jarville, ce qui nous laisse la possibilité de repositionner le terminus sud de la t2 sur la rn4.

- une ligne qui arrive de la banlieue nord, mais à plus long terme : pour 'linstant, il n'y a pas grand monde à desservir entre st Georges et Champi, donc le TER (renforcé) est sûrement la meilleure solution pour le moment. On peut imaginer la construction d'une halte à Maxéville (prévue au PDU, mais à l'horizon de la troisième voie vers Metz...).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar Non » 06 Déc 2007 22:16

Je suis pas sûr d'avoir le temps (ce soir) de répondre à tous les patés lorrains du diablotin (et des autres) mais la ligne Tram vers les provinces est une bonne option. Y a quelques trucs à desservir sur le passage, mais surtout on peut rabattre sur cette ligne à fortiori si elle est prolongée des deux cotés...
Exemples de rabattements -> 122 province à clairieu par l'HP (en prenant la rue de laxou).
Le 114 prolonge jusqu'au province
et et le 134/135 fais terminus à clairieu par le chemin du 126 au lieu du lycée stan qui lui est desservi par T1 (dans mon plan)
Enfin quelque chose du genre.

Mais un point capital que j'avais oublié de déveilloper ;
le Suppression d'arrêt "inutiles" ou "nuisibles" à la vitesse commerciale des trams.
Rien que sur l'actuelle T1 on pourrait/devrait trisser une dizaine d'arrêt. Avec le matos actuel celà nous ferait gagner une dizaine de minutes sur la totalité du parcours de quoi justifier certains rabattements.
Bon je redévelopperai plus tard tout ça.


Roberval :x Prends donc ton apn et montres nous les travaux qu'ils sont en train de réaliser là-bas. Même chose à la porte verte. Dur pour le tram.

Pour Pisano. Nan mais c'est pas la minibosse de la départementale qui va vers fléville qui va bloquer un tram. De toute façon ça ne fait pas 10 % . Mais c'est vrai que quelque soit le point de Jarville passer de l'autre coté de la voie de chemin de fer est chiant.

Ha oui quelques point de repère pour ceux qui otn du mal avec les distances à Nancy. -> http://www.openrunner.com/
20 kilomètres seulement pour bodiable ou moi.
Et il y a 2.5 km du vélo à chru alors qu'il y a 2km vers roberval. Seulement 500 mètres d'économisé par rapport au chru. Pas franchement énorme. Et un passage par le boulevard de l'europe sur sa partie à deux voie en plein dans les embouiteillages. C'est le bordel tous les soirs là bas bodiable.
Le souvenir de mon compteur donne pas plus de trois km entre la gare et les provinces aussi ;)
Non
 

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 06 Déc 2007 22:46

Non Wrote:Y a quelques trucs à desservir sur le passage, mais surtout on peut rabattre sur cette ligne à fortiori si elle est prolongée des deux cotés...
Exemples de rabattements -> 122 province à clairieu par l'HP (en prenant la rue de laxou).

La 122 aux Provinces, oui c'etait prévu dès 2001 avec la mise en service de la ligne 2 sur pneus en mode non guidé (guidé en 2003) sur ce taxe.
Les bus ont même la girouette de prévue : c'est le 211, en rose pâle (j'avais une photo que j'avais fait à un terminus en m'amusant avec un conducteur, faudrait que je la retrouve). Mais les Villarois sont contre !
C'est d'ailleurs pour ça qu'on a très vite oublié le 125 pronlongé des Pronvinces à Clairlieu : les habitants de Villers ont tellement pesté que la ligne n'a pas tenu plus d'un an.

Le 114 prolonge jusqu'au province

Faut voir ce que tu proposes, mais à première vue ça parait inutile : à quoi bon envoyer les habitants d'Houdemont faire correspondance aux Provinces avec le tram s'ils peuvent le faire au Vélodrome..

le Suppression d'arrêt "inutiles" ou "nuisibles" à la vitesse commerciale des trams.
Rien que sur l'actuelle T1 on pourrait/devrait trisser une dizaine d'arrêt. Avec le matos actuel celà nous ferait gagner une dizaine de minutes sur la totalité du parcours de quoi justifier certains rabattements.

En tout cas, l'enquête origine-destination menée en octobre (à laquelle j'ai prêté mes loyaux services :lol: ) a démontré qu'aucun arrêt sur la ligne T1 actuelle était sous fréquenté, sauf Roosevelt.
J'ai même été surpris : des arrêts comme Mon Désert ou Cristalleries sont hyper fréquentés, mais à des heures bien précises.
D'ailleurs, si ça intéresse certains, les arrêts les plus fréquentés sont, dans le désordre : Mouzimpré, Barrois-Picot, St Georges, Cathédrale, Point central, Maginot, Nany Gare, Mon Désert, Jean Jaurès, secteur Montet Octroi/Vélodrome/Callot (indéfinissable au moment de l'enqûete cause travaux), Forêt de Haye et CHU Brabois.

Roberval :x Prends donc ton apn et montres nous les travaux qu'ils sont en train de réaliser là-bas. Même chose à la porte verte. Dur pour le tram.

On imagine à long terme. On imagine aussi soit en site propre, soit en site mixte.

Ha oui quelques point de repère pour ceux qui otn du mal avec les distances à Nancy. -> http://www.openrunner.com/
20 kilomètres seulement pour bodiable ou moi.

Avec une T3 vers les Provinces, on est autour de 25, non ?

Et il y a 2.5 km du vélo à chru alors qu'il y a 2km vers roberval. Seulement 500 mètres d'économisé par rapport au chru. Pas franchement énorme.

N'oublie pas l'accès difficile au CHU, donc très coûteux (en argent et en espace) pour un tram fer, contrairement à Roberval ;)

Et un passage par le boulevard de l'europe sur sa partie à deux voie en plein dans les embouiteillages. C'est le bordel tous les soirs là bas bodiable.

T'inquiètes, je fréquente depuis que je suis né 8-)
Mais sur le Bd de l'Europe, y'a pas que 2x2 voies, y'a aussi de larges contre-allées, des places de stationnement, etc.
C'est le bd idéal pour un site propre peu nuisible à la voiture (mais est-ce raisonnable de ne pas nuire à la voiture ? :lol:)

Le souvenir de mon compteur donne pas plus de trois km entre la gare et les provinces aussi ;)

Ok.
Bon, dans le coût, faut pas oublier de penser également aux coûts d'exploitation. Exploiter un tram fer vers Les Provinces, on n'a pas l'air convaincu.
A toi de nous faire chavirer ;)

PS : faut vraiment que je me mette à la réalisation de ton plan, on y verra plus clair ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar Non » 06 Déc 2007 23:08

Je sais que les gens sont contre les rabattements. Mais on va pas leur supprimer toutes les lignes vers le centre j'en ai gardé une qui va vers le PC.

Le 114 t'es complétement passé au travers. L'interêt c'est que si gens de vandoeuvre mairie, ou de houdemont veulent aller à villers (dont clairieu avec une correp seulement au lieu de deux) ils ne font pas de corresp au vélo. Et pour les gens qui habitent entre le vélodrome et les provincess on va pas leur créer une ligne juste entre ces deux points. Donc je ralonge l'autre pour qu'ils puissent rejoindre les trams.

Oui ils sont fréquentés, mais les gens se rabattront vers les autres arrêts. Par exemple Mon désert que tu cites je le garde. Il permt un petite correps, mais je supprime kennedy et Garenne qui sont à 250 mètres chacun. C'est trop peu.

Même à long terme. Ca pose problème y a pas d'autre accès possible pour les véhicules légers.

Non avec c'est 20 (+500mètres pour toi) sans c'est 17.

TU auras plus d'ouvrage à faire sur le boulevard de l'europe. Entre les contre allés et les ouvrages d'art à zigouyer.

Non je parle de la partie en 2X1. Pas la partie au centre de la ZUp qui est large de 40 mètres. La prtie qui va de l'avenue jeanne d'arc à la rue de vandoeuvre c'est aussi le boulevard de l'europe. Et c'est ce point qui bloque un max.

Dans 20/25 ans 50 % de la pop n'aura plus de voiture (ou utilisation parcimonieuse). Donc franchement pas de soucis. Pour les coûts d'exploitation c'est que 3 km avec l'IUT un lycée plusieurs collèges, une zup et quelques patés de maison sur le passage dont le medreville. Je pense qu'il y a du potentiel si tu rabats un peu. Sans compter les nouvelles constructions le long de bois gronée.
Non
 

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar Yoda » 07 Déc 2007 8:05

Salut,

Si j'ai bien compris, Non, tu réponds point par point à BoDiAbLe, sans usiter la fonction "citer". Comliqué à s'y retrouver, mais je tente de te réponde quand même.

Non Wrote:Je sais que les gens sont contre les rabattements. Mais on va pas leur supprimer toutes les lignes vers le centre j'en ai gardé une qui va vers le PC.

Tu multiplies donc les lignes de bus et leurs destinations, même en partant d'un même secteur (ici, Villers-Clairlieu).
Attention, ça risque d'être dissuasif pour les gens, parce que peu lisible et contraignant avec les horaires (faire attention en fonction de l'heure à la destination du bus, prévoir un temps de parcours plus ou moins long en fonction de la correspondance imposée (par ligne 1 ou ligne 2)...
Et ça risque d'être contraignant également pour la gestion et l'exploitation des véhicules/conducteurs.


Non Wrote:Le 114 t'es complétement passé au travers. L'interêt c'est que si gens de vandoeuvre mairie, ou de houdemont veulent aller à villers (dont clairieu avec une correp seulement au lieu de deux) ils ne font pas de corresp au vélo. Et pour les gens qui habitent entre le vélodrome et les provincess on va pas leur créer une ligne juste entre ces deux points. Donc je ralonge l'autre pour qu'ils puissent rejoindre les trams.

J'ai pas l'impression que BoDiAbLe soit "passé à travers"...
Le 114 aux Provinces c'est bidon, ou alors il faut carrémlent l'envoyer au Plateau de Haye : une ligne forte est nécessaire entre les Nations (que le 114 évite, d'ailleurs), le Vélodrome, les Provinces et le Champ le Boeuf/Haut du Lièvre.
Mais pas une ligne limitée aux Provinces comme tu le proposes, et qui ne dessert pas vraiment les Nations en plus.
Sans parler des fréquences pour la desserte du village d'Houdemont qui doivent être moins importantes que pour la section Nantions/Provinces/Plateau.

Non Wrote:TU auras plus d'ouvrage à faire sur le boulevard de l'europe. Entre les contre allés et les ouvrages d'art à zigouyer.

Ca reste toujours moins cher que ton option d'envoyer un tram sur fer sur le plateau de Brabois ;)
De toute manière, ces réalisation sur le bd de l'Europe auront lieu pour la ligne 3 prévue par le Grand Nancy, donc on pourra réutiliser son site propre pour la ligne de tram sur fer n°1.
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 07 Déc 2007 18:42

Hello :D


Yoda Wrote:Si j'ai bien compris, Non, tu réponds point par point à BoDiAbLe, sans usiter la fonction "citer". Comliqué à s'y retrouver, mais je tente de te réponde quand même.

Effectivement, Mr Non est limite un concept :lol:, mais une fois apprivoisé il apporte beaucoup au forum ;)

Yoda Wrote:J'ai pas l'impression que BoDiAbLe soit "passé à travers"...
Le 114 aux Provinces c'est bidon, ou alors il faut carrémlent l'envoyer au Plateau de Haye : une ligne forte est nécessaire entre les Nations (que le 114 évite, d'ailleurs), le Vélodrome, les Provinces et le Champ le Boeuf/Haut du Lièvre.
Mais pas une ligne limitée aux Provinces comme tu le proposes, et qui ne dessert pas vraiment les Nations en plus.
Sans parler des fréquences pour la desserte du village d'Houdemont qui doivent être moins importantes que pour la section Nantions/Provinces/Plateau.

Je te rejoins sur l'utilité d'une ligne de bus forte et cadencée entre Nations, Provinces et Plateau de Haye.
D'ailleurs, la ligne 3 telle que prévue par la Cugn pour 2011 (premise étape)/2013 (mise en site propre) ne me convainc qu'à moitié du fait qu'elle coupe cette rocade Ouest en deux : TCSP (ligne 3) entre Provinces et Nations mais rien (ou une simple ligne comme la 111-112 actuelle) vers le plateau (alors qu'il y aura le terminus de la ligne 2 de trolleybus)..

Non Wrote:Non avec c'est 20 (+500mètres pour toi) sans c'est 17.

Tu veux dire que les lignes Vandoeuvre Roberval-Essey Porte Verte+Jarville-Maxéville+Gare de Nancy-Provinces on arrive à seulement 20km ?? Ca me semble peu.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar TCN54 » 07 Déc 2007 19:09

bonsoir

BoDiAbLe je te fais quelques propositions :
T1 de Vandoeuvre Campus universitaire à Essey Porte Verte
T2 de Maxéville Courbet à Laneuveville (terminus à préciser)
T3 de Vandoeuvre Roberval à Tomblaine en passant par bld Europe - Aiguillettes - Provinces - centre de Nancy - Saint Georges
une correspondance de T1 et T3 à Vélodrome pour un meilleur maillage
bon ce n'est qu'une proposition
TCN54
 

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar Mordorian2 » 07 Déc 2007 19:37

Si j'ai bien compris, à propos du 114, Non propose de l'envoyer aux Provinces. Mais sur le plan de BoDiAbLe, il y a déjà la branche de T1 entre Roberval et le Vélodrome (le 114 ferait doublon). Et pour la desserte jusqu'aux Provinces on peut imaginer, comme le propose Yoda, une ligne de bus Nations-Vélodrome-Provinces-Champs le Boeuf et/ou Haut du Lièvre.

A la rigueur on peut imaginer une ligne de bus Houdement-Roberval de rabattement sur T1 (à Roberval) prolongée jusqu'aux Nations, pour faire correspondance avec la ligne qui dessert Provinces/Champs le Boeuf/Haut du Lièvre (pour les laisons Houdement-Provinces).

Mais en l'état j'ai du mal à comprendre la logique d'une ligne Houdement-Provinces, d'autant que je n'ai pas l'impression (je peux me tromper) que les flux entre Houdemont et les Provinces soient significatifs.

N'hésitez pas à commenter et à proposer ;)

Voici un plan (très rudimentaire) de ce que propose Non (en haut) et de ce que je propose moi (en bas) : cliquez pour agrandir.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar BoDiAbLe » 07 Déc 2007 19:39

@Morodiran : Attention quand même : le 114 actuel, en plus de desservir le village d'Houdemont, dessert le collège Haut de Penoy à Vandoeuvre et tout le quartier Mairie vandopérien (entre le Village et le boulevard de l'Europe). Donc le limiter à Roberval ne serait pas forcément une bonne idée.
A mon avis, le mieux, c'est une ligne de bus Houdemont-Vandoeuvre (rabbatement sur le t1 au Vélodrome). En gros, la même qu'aujourd'hui. Et une ligne de bus importante entre Vandoeuvre et le Plateau via les Provinces. En gros, le 111-112 d'aujourd'hui amélioré ;)

@TCN54 : qu'appelles-tu le campus de Vandoeuvre? Le campus Sciences ? Si c'est le cas, c'est plutôt sur Villers. Le campus de Vandoeuvre, c'est le campus médecine, à Brabois. ;)

Si j'ai bien compris, tu proposes de tramifier la ligne 3 que nous propose la Cugn pour 2011/2013 en assurant la desserte de Tomblaine depuis St Georges (depuis le centre-gare dans l'option Cugn 2013).
Tu vois Non, vous êtes déjà deux à souhaiter un tram vers Les Provinces ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Si la reconversion de la ligne 1 arrivait : nos idées

Messagepar Non » 07 Déc 2007 20:33

BoDiAbLe Wrote:Justement, l'ancien reseau perdait des clients (la chute entre 1992 et 1997, dernière année avant les travaux du tram, est enorme) et le but c'est d'en convaincre de nouveaux, des clients.
Je ne suis pas sûr que ce soit un argument si stupide que ça. A part la ligne Teor optique à Rouen (et ils ont vite abandonné le sens disocié), toutes les nouvelles lignes de TCSP qui se construisenten France n'utilisent pas de sens disociés, tout comme les branches aux êxtrêmités (allez, à part Caen avec le TVR et une petite branche de la ligne A à Bordeaux).

L'ancien reseau de Nancy etait quand même hyper compliqué (ne serait-ce que par la numérotation, fantaisiste et cas unique, mais c'est un autre débat), sa structure pas très lisible n'encourageait pas l'utilisation des TC. En tout cas, à part le 4 qui passait à proximité, mes parents ne s'etaient, par exemple, jamais aventurés sur le reste du reseau (limite encore aujour'dhui, mais un peu quand même :lol: ). Je ne vénère pas mes parents (quoi que..), mais je pense que ça illustre bien mon idée ;).
Donc je maintiens quand même le doute quant à l'utilsation excessive des sens dissociés et des branches aux extrêmités.

Surtout lorsque tu en proposes pour les lignes de tram (en fait t'en proposes qu'un : Mouzimpré ou Porte verte selon la course) : au prix du km (à la construction mais aussi à l'exploitation) du tram sur fer, mieux vaut faire un choix.
Après, c'est vrai que Nancy n'est pas toutes les villes de France et qu'il n'y a pas un modèle unique ;)

Tu vois un vrai problème mais tu lui attribues de mauvaises raisons. A cette époque la ligne 6/36/46 était équipés de bus dantesques par exemple. Des vibration telles que tu aurais fait monter des oeufs en neige !
Tes parents ne paraissent pas franchement représentatif d'autant que je les connais pas. Mais je suis sûr qu'il doit (vu le quartier en questioon) dix fois plus simple d'aller aux diverses zones d'acitvités hors centre en bagnole. Indépandament du dédoublement des lignes à Ncy centre ou de leur scission en plusieurs branches à leurs extrémités.

La note du géographe. Les quartiers périurbains de la première couronne (particulièrement les HLM du fait d'une politique de la ville) ont globalement perdus des habitants les 25 dernières années. Les chiffres sont assez éloquant -7.000 sur vdv, -6.000 sur le HDL, -3.000 sur laxou etc.... Ceci explique surement beaucoup plus la desaffection du reseau basé avant tout sur la desserte de ces dits quartiers.
Et pose un problème majeur que Mordorian refuse de voir l'étalement urbain ;)
Les habitants s'étant grosso modo et pour faire simple cassé dans les deux sens, vers le centre et vers la périphérie.

Quand au choix des autres resaux, pas trop notre problème. Il ne faut jamais oublier que nancy est une ville dense, avec des rues pas larges et pas mal de cotelettes.

Pour le sens dissocié de Mouzim Il permet au contraire de faire des économies. Seulement 500 mètres à faire jusqu'a Mouzim. On évite l'enclavement de ce quartier. On évite à trop de trams de faire 2 km vers la porte verte à moitié vide. De plus ça faciliterait l'organisation des corespondances à la porte verte. 1 tram = une navette = pas de prise de tête.


BoDiAbLe Wrote:Il ne me semble pas que ce soit parcequ'il s'agit d'un "site ferroviaire" mais plutôt parce que ce site est dimensionné pour le tram sur pneus et que, bien souvent, avec les poteaux (exemple avenue Général Leclerc) ça ne passe pas.

C'est l'excuse qui a été trouvé. Car en pratique c'est surtout sur clem que les chauffeurs doublaient la file d'enclume.
BoDiAbLe Wrote:Et puis si c'est une décision du préfet, bah ça se modifie.
A Lyon, Montpellier, Grenoble ou Strasbourg les bus roulent (ou ont roulé) sur les sites propres réservés aux tramways, ferroviaires. ;)

Admettons.

BoDiAbLe Wrote:Pour la lisibilté, cf. ma remarque plus haut.
Pour le 5/25, devenu 123 aujourd'hui, petite précision (limite inutile, je te le concède) : c'est une des lignes de bus qui charge le moins, actuellement (donc sans Artem).

La 5/25 est devenue la 123 et la rien du tout. La section 5 ce serait plus le 138, mais uniquement sur la section finale.
La section 5 a sauté à cause du tvr qui devait aller à Jeanne d'arc.


BoDiAbLe Wrote:Pourtant, c'est l'aménagement de la voirie (les sites propres/protégés, ou au moins l'aménagement des carrefours et la priorité au feu) qui rendent les transports en commun plus compétitifs, davantage que la traction qu'ils utilisent ;)

Oui enfin le but du passage à l'électricité dans mon idée, c'est aussi je l'ai précisé dans un de mes messages de faire des économies. Pas uniquement de leur faire gagner du temps. De plus je vois pas trop comment faire gagner du temps avec des sites propres à BE4.

Si d'autres lignes sont en sites propres tant mieux mais il ne faut pas en faire un préalable à l'éelectrification sinon on ne fait rien. Et encore moins en banlieue. Et moins que rien c'est xxx à l'école.


BoDiAbLe Wrote:Je sais bien que ton pseudo reflète la négative attitude ;) , mais ne sois pas si pessimiste. :D

Je suis réaliste. Tu es jeune et plein d'espoir. ;)

BoDiAbLe Wrote:Ce topic me fait vraiment cogiter sur une vision à long terme du reseau..!

Qui devrait être accolée à une vison à long terme de l'urbanisation mais là on risque de faire un trop gros topic.

BoDiAbLe Wrote:Monsieur Non, finalement, je te rejoins sur l'idée de tramifier de Nancy vers les Provinces ;) .

Normal j'ai toujours raison :p

BoDiAbLe Wrote:Mais à mon avis, c'est envisageable à plus long terme, en tout cas bien après la reconversion de la ligne 1 et la création d'une ligne nord-sud Maxéville-Jarville via le Point Central sur laquelle on est tous les deux d'accord.

Je pense au contraire vu le faible kilométrage et le temps plus court pour réaliser un tronçon gare St georges (le tronc commun qui ne pourra l'être avec T1Actuel) qu'elle est une bonne alternative pendant la transition ou l'on cassera T1Actuel. (que nous appelerons mainteannt T1A)

BoDiAbLe Wrote:Tramifier vers Les Provinces, j'imagine un parcours similaire au tiens, sans le sens disocié : cette ligne 3 partirait de St Georges et partagerait son site jusque la Gare avec la ligne 1, bifurquerait après le pont Foch sur la droite rue St Léon, puis sur la gauche rue Poincaré puis filerait tout droit par Anatole France et Déroulède jusqu'à la place de la Victoire à Laxou, tournerait à gauche sur Maréchal Foch et enfin à droite sur l'avenue de l'Europe pour desservir la cité des Provinces. En gros, il y a environ 5 km à construire depuis la bifurcation d'avec la ligne 1 sur le pont Foch, et c'est, grosso modo, le parcours qu'avait prévu la Cugn pour la ligne 2 de tram sur pneus prévue en...2003 !

Je garde les sens dissocié sur toutes les lignes. Celà permet accessoirement de ne pas favoriser/défavoriser les habitants/commerçants d'une des deux rues. De plus congestionner le trafic de doit pas être l'objectif prioritaire. Si tu tiens tant que ça à faire du 2 voies sur 3 réservé, réserves-en une autre aux cyclistes.

De plus l'impact faible a pour moi aussi des avantages. Avoir un faible impact sur l'environnement c'est aussi s'intégrer de façon moins brutale à celui-ci. Celà peut-être aussi les axes forts plus proches et moins lourd mentalement :p

BoDiAbLe Wrote:Créer ce troisième axe ferré a plusieurs avantages :
- nous faire économiser de l'espace au centre ville, où les lignes 1 (Vandoeuvre-Essey) et 2 (Maxéville-Jarville) consomment déjà de l'espace (axe St Jean-St Georges pour la 1, rue St Dizier pour la 2) puisqu'il n'est plus nécessaire d'octroyer un site reservé à un (trolley)bus sur la rue Stanislas entre le Point Central et la Gare dans un sens et entre la place Thiers et le Point Central dans l'autre : cette ligne 3 partagerait le site de la ligne 1 dupuis le pont Foch jusqu'à St Georges (et offrirait au passage des fréquences accrues sur cet axe);


- améliore les fréquences de passage entre la Gare, le centre (Point Central) et les Rives de Meurthe (St Georges), puisque deux lignes circulent sur le site (les lignes 1 et 3). C'est donc le même scénario que le projet de la Cugn en 2000 avec les trois lignes de tram pneus;

C'est ad'ailleurs une des raison d'être de cette ligne. renforcer l'hypercentre pour éviter le concours de boîte à sardine Rue St-Jean.


BoDiAbLe Wrote:- nous permet de relier la ligne de trolleybus arrivant du Haut-du-Lièvre par Albert 1er à la ligne vers Tomblaine/Plaines rive droite par le centre-ville ou par le quartier Grand Coeur (comme le prévoit le PDU 2006 du Grand Nancy : un axe en site propre desservira ce qui est aujourd'hui le boulevard Joffre). J'abandonne l'idée d'envoyer le trolley du Haudul jusqu'au parking relais du parc des expos en l'envoyant desservir Tomblaine. Ainsi on obtient une ligne où la demande est équilibrée de part et d'autre, comme tu me l'as fait remarquer (et la desserte du parking relais de la foire expo peut être assurée par une ligne de bus dédiée et cadencée vers le centre, comme tu le proposes);

La voix de ma sagesse fini toujours par triompher. :o


BoDiAbLe Wrote:- contribue à la densification de l'habitat et à la structuration de l'ouest de l'agglomération.

C'est à l'ouest que l'habitat est déjà le plus dense :)


BoDiAbLe Wrote:Pour résumer, voici ma vison :

Je zape rapide vu que ça pû être modifié entre-temps.

BoDiAbLe Wrote:Soit au total trois lignes de tramways ferrés sur 25 km en site propre (gross-modo ce qu'on prévoyait en 2000 avec le TVR Bombardier) et deux lignes de trolleybus à niveau élevé de service dont une équipée de véhicules articulés avec une majorité de sites propes (Scarponne, Albert 1er,..) et une autre dotée de trolleys standards sans sites protégés mais dont les conditions de circulation sont facilitées (priorité aux feux, carrefours aménagés par exemple).
Projet largement réalisable pour une agglo comme Nancy (le tramtrain étant piloté, à priori, par plusieurs acteurs en plus de l'agglo : au moins la région).

Voilà, me reste plus qu'à faire encore un plan :yeuxfous: :beammeup:


J'ai déjà fait remarquer que ça n'en faisait que 20. Ce qui reste tout à fait honorable pour une agglo de notre taille.

Des plans tu vas en faire jusqu'a noël ! :twisted:


BoDiAbLe Wrote:Salut la compagnie :D

Ayez, je me suis repenché une petit peu sur mon plan (par contre, Monsieur Non, promis je ferai un plan de toutes tes propositions, mais en fin de semaine prochaine. Là je remonte à Nancy :en bon lorrain je passe St Nicolas en famille :lol:).


Et je fais office de pète fouetard.

BoDiAbLe Wrote:Mon plan propose ensuite deux autres lignes (contre trois autres sur ma première version), mais il ne s'agit pas de lignes de tramway. Il s'agit de lignes de trolleybus, véhicules plus aptes à gravir les pentes (et surtout de façons moins coûteuse), et certainement plus adaptés à la fréquentation des axes desservis.
Le site propre et les couloirs réservés ne sont pas strictement nécessaires pour les lignes de trolleybus que je propose (mais souhaitables lorsque c'est possible). Ces lignes sont dites "à haut niveau de service", c'est à dire qu'elles bénéficient d'une amplitude de service large (comme les lignes de tramways : des passages tôt le matin, tard le soir), des fréquences élevées (autour de 10 minutes (voire moins) aux heures de pointe) et surtout d'une circulation facilitée (couloirs réservés lorsque cela est nécessaire, priorité aux feux aux carrefours).

J'ai coupé le reste vu que c'est déjà vu. Je reprendrai si y a du nouveau sur tes lignes trams.

Pour les bus. Nous avons une différence majeurs. Je ne pense pas en BHNS. Mais en BE.
Je préfère multiplier les lignes de trolleys quitte à sacrifier la priorité dans pas mal de cas. Plutôt que de vouloir faire des grand projets que n'on ne fera pas ou qui sont très long à faire. Car comme tu le sais refuser la priorité aux voitures c'est compliqué quand on est politique et pire quand on est un pieton.
Bref si c'est vrai que l'on peut considérer comme un défaut en terme de lisibilité le fait de pas faire la différence entre les THNS et les Trolls simples. mais mon approche offre l'avantage d'homogénéiser le parc, de faire baisser la maintenance et l'exploitation pour la totalité du parc. Ce qui facilite la mise en place et l'exploitation des Trams lourds. De plus pour l'image générale du réseau je pense qu'être très électrique ne soit pas un désavantage. Même si quelques anticommunistes primairres vont proindre le bout de leur nez.



BoDiAbLe Wrote:Il faut ensuite imaginer d'autres lignes importantes, de bus, pour le rabattement et le maillage du reseau.
Parmis les plus importantes, on peut imaginer :

- une navette entre le parking du Parc Expos transformé en P+R et le centre-ville (idée de Mr Non)

- une ligne directe entre République et Sapinière (parking-relais) par l'avenue de Boufflers (la partie nord de l'actuelle 138)

- une ligne qui dessert Heillecourt : pourquoi pas imaginer la 123 actuelle (République-Blandan-Nabécor Curie-Nations) prolongée au delà de l'avenue Jeanne d'Arc à Vandoeuvre jusque Roberval, empruntant le pont au dessus de l'A330, desservant tout Heillecourt comme le fait actuellement le 132 et filant tout droit vers le terminus de la ligne t2 à Montaigu par la route de Fléville ?

Je pense que ette ligne est un peu longue. Les chauffeurs risquent de se mettrent en grève.
Mais si une ligne doit aller d'heillecourt à Vdv je pense qu'elle doit piquer vers le vélo plutôt que faire des tournicoti tournicota dans toute la ville. Sinon autant prolonger la navette du aprc des expos. Mais à defaut augmenter le nombre de 115/116 (3 de plus apr jour dans chaque sens) pour éviter qu'il n'y ait que des scolaires dedans c'est une idée.

BoDiAbLe Wrote:Ou alors une ligne République-Clémenceau-Barthou-Parc des Expos (P+R)-Sion-Heillecourt ?

Quand on parle du loup du prolongement. Y a plusieurs options pour cette ligne au fond.

BoDiAbLe Wrote:- une ligne importante en rocade entre Vandoeuvre, les Provinces et le Plateau de Haye (la ligne 111-112 actuelle remaniée et renforcée)

C'est pas ma BE4 ça ?


BoDiAbLe Wrote:http://snostan.itrams.net/lineoz/plan_d ... _print.jpg (beaucoup moins lourd mais quelques trucs illisibles -noms des rues par exemple-)

On se demande pourquoi tu t'acharnes à utuliser les usines à gaz d'adobe. ;)

BoDiAbLe Wrote:Je ne me connecterai pas beaucoup cette semaine, donc je ne pourrai pas lire, subir, encaisser toutes vos critiques :mrgreen: ni y répondre rapidement ;)

A+

Pas grave j'arrive seulement maintenant.

stan75 Wrote:Le remplacement de la 1 par du trolley a déjà été discuté il me semble dans un topic précedent. :)

@Bodiable , Mordorian (vais changer mon pseudo en gondorian moi), Non :

Trés beau travail sur les modes lourds, mais il faut ne pas oublier une donnée essentielle : Un point d'arrêt a une zone d'attraction de 400 à 500m . Et comparé au maillage actuel il faut tracer des lignes de bus classiques ou adaptées à l'environnement.

Perso, je pense que des lignes périphériques comme l'ancienne 30A ont des vertues et peuvent rabattre des zones peu servies sur des quartiers d'activité ou d'emploi.

BE4 :)

stan75 Wrote: Plus précisement, le tram train a un gros tronc commun avec la T2 ce qui me gêne puisque les O/D de ces lignes sont assez similaires elles se concurrencent.
La Ligne 1 n'est pas assez conquérante à mon sens, terminer la ligne à Essey quand on voit les bassins de populations à Seichamps et Pulnoy... Grosse erreur, car pour autant ces gens ne prendront pas le bus pour ensuite changer à Essey et certainement rechanger à république ou St Georges. Perso je fusionnerais la Ligne 1 et 3 pour faciliter la lisibilité et gérer les fréquences sur les deux axes. Difficile de donner une fréquence indicative car je n'ai pas le temps de parcours de la T1 vers Vandoeuvre.

En fait le problème c'est la porte Verte essey pourrait s'appeler Pulnoy. C'est juste que le terminus serait sûremetn à Essey, mais tu es plus proche du centre de Pulnoy/Seichamps que d'essey à la porte verte (qui porte mal son nom c'est le paradis du bitume de la grisaille de pollution du consumérisme En fait c'est le genre d'endroit qui porte le nom des lieux qu'ils détruisent ). Fin de la longue parenthèse.

:arrow: Voir image ici

Les lignes roses c'est les fontières communales. Tu vois bien qu'on est tout à coté.
Les gros traits pas beau c'est moi et les deux options pour faire venir la chenille. Les gros rond c'est le terminus possible. Mais y a 90 % de chance pour que ce soit le trait rouge qui l'emporte ;)


stan75 Wrote: La T2 au départ de Maxéville ne me parait pas répondre à une réalité client aussi je passerais la T2 en BHNS véhicules standard .
Pour ce qui est des deux autres BHNS, je ne les diamétraliserais pas car les fréquences de circulation ne seraient pas homogènes ; exemple : la BHNS laxou tomblaine, en heures de pointe tu vas nécessiter du 3 ou 4 minutes sur la partie laxou et probablement avoir des soucis de remplissage dans la partie tomblaine.

La réalité client c'est le CHU. Mais sinon les gens abandonneront tous leur véhicule devant nos supers trams. (et le prix de l'essence).

stan75 Wrote:Comme je l'ai dit précedemment , sans avoir de réelle information sur les déplacements (hormis les déplacements connus actuellement) c'est trés difficile de dire comment dimensionner quoi. On va rabattre Tomblaine sur le centre ville alors qu'en réalité les déplacement s'effectuent vers Malzeville ou Vandoeuvre (bon peu probable vers malzeville) .

En fait tu les rabbats vers le centre par ce que c'est la destination la plus courante et qu'en plus tu y fait des points de corresp vers toutes les autres banlieue. Je vois pas trop ce qu'il y a chercher comme petite bête.

stan75 Wrote: J'aime pas trop faire des commentaires sans avoir de billes, mais pour compléter le réseau il faut impérativement les lignes classiques car le but du jeu est d'offrir une offre de transport répondant aux besoins du plus grand nombre.

C'est juste qu'on les pas inscrites. Mais bon tu bouches les trous avec les lignes déjà préexistantes etn faisant quelques rabbatements.

stan75 Wrote:Quel con je fais :))) Je viens de réinventer le fil à couper le beurre :)
Me suis mis à chercher des infos sur les deplacements au sein de l'agglo et je suis tombé sur le PDU dans lequel les demandes d'un anneau bus et terminus seichamps pulnoy est demandé :))


J'en ai parlé quelques messages plus loin. Je ferai une liste de tous les arrêts qui doivent sauter selon moi.

Mordorian2 Wrote:Hello ! :D
Je ne suis pas sûr que la fréquentation entre Saint Georges et Essey justifie de telles fréquences (T1 et T3 cumulées), on risque d'avoir trop d'offre non ? D'autant qu'à plus long terme on peut imaginer un prolongement de T3 vers Les Rives de Meurthe, comme c'était prévu à l'origine en TVR.

On a jamais trop d'offre. De plus si les trams sont réalisés (correctement cette fois ci). Avec des temps de parcours faible sur leur tronçon et donc des rabbatements il aura une multiplication des correspondance de faible distance entre gare et PC. Je le faisais souvent avaant entre 3 et 4. Et ce n'est pas du tout génant si y a plein de véhicule au contraire.

Mordorian2 Wrote:Cela dit j'aurais quand même quelques petites remarques à propos de ce nouveau plan : la ligne BHNS Laxou-Vandoeuvre serait très probablement exploitée en standards, mais cela suffira-t-il pour les heures de pointe où les étudiants et lycéens seront dans les TC ? A l'inverse des articulés ne seront-ils pas de trop pour la section "ex 121" ? Après au temps de la CGFTE la 4 desservait aussi le plateau de Brabois en partant de Beauregard...

beaucoup d'entre eux y vont à pied. Donc oui ça ira. Au pire rajouter un ou deux bus c'est pas la mort. Les fréquences actuelles sont quand même cadavériques.
C'est vrai que que des articulé sur BE1 ne semblent pas nécessaire. Tant mieux.


Mordorian2 Wrote:Sinon j'ai aussi du mal à comprendre la disparition de la ligne de trolley vers Vandoeuvre (la violette, "ex 138") : elle n'est pas "remplacée" par un tram. Même si elle n'est diamétralisée à aucune autre ligne, pourquoi ne pas lui faire faire terminus au centre-ville ? (Devant la CPAM ? Ca éviterait de trolleyter la place de la République).

Enfin je ne sais pas, je ne fais que proposer ;)


Disons que Bodiable pense que le tam vers roberval dessert suffisament correctement le quartier de l'étoile et du chateau d'eau.

stan75 Wrote: @ Mordorian : J'aime assez le principe d'une interconnexion à St Georges enfin côté canal où tu peux éventuellement si le matériel est compatible t'en servir pour renforcer une branche ou l'autre . Oui je te confirme que la fusion entre St Georges et Essey est peu intéressante sauf si tu pousses ton terminus jusque Seichamps. Là tu justifie un peu mieux des grosses fréquences .

Tu est de seichamps toi ! :p

pisano Wrote:- La faiblesse de T3. Une ligne très courte, très ramassée (13 arrêts), à tel point qu'on se demande si cela justifie une ligne en tram fer, finalement. Dans l'optique d'optimiser le tram fer, peut-être pourrions envisager un prolongement vers les Plaines Rives Droite, ou en tout cas le coin du secteur de Tomblaine, grand oublié de ce plan :).

Oui mais le temps de parcours entre la gare et les provinces doit avoisinner les 7/9 minutes. C'est presque moitié moins que situation actuelle.

stan75 Wrote:@ Mordorian: Ne crois tu pas que si cette zone typiquement résidentielle perd des habitants c'est justement parceque l'offre de transport n'est pas adéquate ? Beacoup de gens habitant Seichamps Pulnoy vont bosser à VAndoeuvre ou coté plateau de Laxou et pour ces derniers 3 changements c'est beaucoup là où il n'y en avait qu'un auparavant.


Non c'est un problème de génération. Les gens qui construisent une maison dans un lotissement y passent leur vie en général. Là les vieux de ce quartier passent l'arme à gauche pour certains. Pour d'autres il manque des services de proximité dans ces lotissements inhumains. Sinon y a pas de perte marqué d'habitant dans les zones pavillonaire au contraire.
Le problème générationnel des lotissements tu dois pouvoir trouver ça sur internet ;)


Canardeur Wrote:
Yoda Wrote:transporter au moins 50.000 voy/jours avec des bus risque d'être assez difficile


Mais pas impossible!


Fini les expériences de chimie amusantes à Nancy !

BoDiAbLe Wrote:En effet, T3 vers les Provinces est une ligne courte et de toute évidence la moins prioritaire sur ce plan.

J'ai déjà vu cette phrase ?

BoDiAbLe Wrote:Concernant Tomblaine, la ville est desservie par le trolley violet qui arrive du Haut du Lièvre et du centre-ville.
Si une ligne ferrée T3 était construite des Provonces à St Georges, un prolongement vers Tomblaine et les Plaines Rive Droite et effectivement envisageable. En tout cas, dans le premoer PDU de 2000, la CUGN laissait entendre qu'un prolongement de la ligne 2 de l'epoque (donc notre T3 ici) pouvait l'être ;)

C'est vrai que j'ai choisi une solution plus bancale sur la question du hautdul.

Mais j'avais rappelé dans ma description des lignes que T3 était potentiellement extensible. Mais c'est vrai pour les 3 lignes au fond. Mais parler des extentions alors que rien n'ets fait :hihi:

BoDiAbLe Wrote:Oui, la pente est importante mais ne me semble pas insurmontable (à vérifier).

Si les bus au gaz montent pas de problème pour un Tram ;)
BoDiAbLe Wrote:De toutes façons, j'ai positionné le terminus de la t2 au niveau du Musée du fer/Montaigu pour desservir au mieux la soeur de Pisano et surtout de façon à rendre plus simple l'interconnexion avec un éventuel tram-train qui arrive de Pont St Vincent, mais on peut envisager un terminus de t2 sur la rn4, à la limite Jarville/Laneuveville comme le prévoit le projet de ligne 2 actuelle.
En plus, ça laisse des perspectives d'extension plus importantes : Laneuveville voire, carrément, Varan-St Nicolas-Dombasle !

Le positionnement exact du terminus c'est pas important. Le plus important c'est la connexion TramTrain. on pourrait aussi faire le Terminus vers Sion pour faciliter les corresp avec BE4 ;)

BoDiAbLe Wrote:Concernant la site propre : aux extrémités de ligne, il n'est peu être pas indispensable ? (même problème au niveau de Roberval/extrêmité du Bd de l'Europe par exemple).
Bon, il me semble que pour obtenir des subventions de l'Etat, il faut un site propre intégral. Mais peut être que ça a changé depuis (Grenelle is trendy).

Je pense pas que ça ait changé. C'est vrai que c'est un peu con, mais c'est prévu pour que les bus puissent prétendre à la subvention. Sûrement un coup des maires des villes moyennes ;) Mais au pire si y a site propre lles tutures iront sur les multiples voies qu'on leur a faites ces dernières années dans le secteur.

BoDiAbLe Wrote:Concernant le tram-train, il me semble qu'on peut envisager :
- une ligne qui arrive de Pont St Vincent à Nancy Gare (d'ailleurs, la SNCF et la Région sont en train de mener une étude actuellement pour équiper cette ligne de matériel type tram-train avec terminus à la gare).
L'interconnexion avec les lignes urbaines -s'il y a interconnexion (utile à ce niveau ?)-se ferait donc au niveau de République au lieu de Jarville, ce qui nous laisse la possibilité de repositionner le terminus sud de la t2 sur la rn4.

- une ligne qui arrive de la banlieue nord, mais à plus long terme : pour 'linstant, il n'y a pas grand monde à desservir entre st Georges et Champi, donc le TER (renforcé) est sûrement la meilleure solution pour le moment. On peut imaginer la construction d'une halte à Maxéville (prévue au PDU, mais à l'horizon de la troisième voie vers Metz...).


Bizarre que ne tu ne penses jamais à Varangéville. je sais qu'il y a des TER mais le tram train permet justement de limiter les ruptures de charge et une desserte plus directe. De plus ça pourrait supprimer des arrêts à certains TER pas forcement un mal.

Yoda Wrote:Salut,

Si j'ai bien compris, Non, tu réponds point par point à BoDiAbLe, sans usiter la fonction "citer". Comliqué à s'y retrouver, mais je tente de te réponde quand même.

Ouais tu vois sinon ça fait des posts comme ça.

Yoda Wrote:Tu multiplies donc les lignes de bus et leurs destinations, même en partant d'un même secteur (ici, Villers-Clairlieu).

Je les multiplie pas. Si tu as bien lu je les ai redéployés. C'est différent.
122 -> seulement jusqu'au province
126 -> fusion avec 135
135 -> section finale qui est desservie par mon T1
114 -> elle remplace la défunte 113

Yoda Wrote:Attention, ça risque d'être dissuasif pour les gens, parce que peu lisible et contraignant avec les horaires (faire attention en fonction de l'heure à la destination du bus, prévoir un temps de parcours plus ou moins long en fonction de la correspondance imposée (par ligne 1 ou ligne 2)...
Et ça risque d'être contraignant également pour la gestion et l'exploitation des véhicules/conducteurs.

Je leur offre à mon avis un bon reseau. Il peuvent aller à la gare rapidement par le tram mais avec une coreesp. Au PC sans corresp par Mon désert (et donc un quartier de Ncy en desserte directe pour eux).
ils sont desservit par BE4 qui fait la rocade ouest. Et même 114 qui leur offre la possibilité d'houdemont et de se Zac.
Je les trouve même gatés.

Mais faut pas oublier de reprendre mon plan que j'ai sorti en page 1 ;)
Mentalement c'est un peu dur mais bodiable a promis un plan.

Yoda Wrote:J'ai pas l'impression que BoDiAbLe soit "passé à travers"...
Le 114 aux Provinces c'est bidon, ou alors il faut carrémlent l'envoyer au Plateau de Haye : une ligne forte est nécessaire entre les Nations (que le 114 évite, d'ailleurs), le Vélodrome, les Provinces et le Champ le Boeuf/Haut du Lièvre.
Mais pas une ligne limitée aux Provinces comme tu le proposes, et qui ne dessert pas vraiment les Nations en plus.
Sans parler des fréquences pour la desserte du village d'Houdemont qui doivent être moins importantes que pour la section Nantions/Provinces/Plateau.

Toi t'es passé au travers de BE4 chacun son truc quoi.

Sinon tu sais le 114 passe rue de venise/parme et en terme de politique de la ville c'est une bonne chose. Après ut t'arrêtes à l'hotel de ville tu traverses la place de paris, tu prends la passerelle et hop t'es aux nations et t'as même pas eu à traverser le fleuve des voitures hostiles.

J'avais d'ailleurs évoqué dans un message précédent la question de la desserte de l'intérieur du quartier /VS/ des lignes plus directes et plus rapides.

Bref si les gens d'houdemont veulent aller au plateau ils feront une corresp. Pour ceux de Laxou/Vil/Vdv ils prennent mon BE4 direct. J'ai d'ailleurs préféré un BE4 à un prolongement de T3 pas par hasard.

Yoda Wrote:Ca reste toujours moins cher que ton option d'envoyer un tram sur fer sur le plateau de Brabois ;)
De toute manière, ces réalisation sur le bd de l'Europe auront lieu pour la ligne 3 prévue par le Grand Nancy, donc on pourra réutiliser son site propre pour la ligne de tram sur fer n°1.


Faudra m'expliquer pourquoi c'ets plus cher. Sachant que sur une bonne partie du parcours vers brabois (2/3) t'auras pas à déplacer de canalisations, tu ne bloqueras aucune artère vitale de la ville pour travaux, tu n'auras pas à flinguer un autopont, deux esplanades, deux ronds points, des places de parkings supprimés en masse, l'accès aux parkings des nations, sans compter le boulevard sur sa partie 2X1 voie. Et bien sûr remblais et compagnie au niveau Leclerc. C'est clair ça couterait bien moins cher d'aller à Roberval.....

TCN54 Wrote:bonsoir

BoDiAbLe je te fais quelques propositions :
T1 de Vandoeuvre Campus universitaire à Essey Porte Verte
T2 de Maxéville Courbet à Laneuveville (terminus à préciser)
T3 de Vandoeuvre Roberval à Tomblaine en passant par bld Europe - Aiguillettes - Provinces - centre de Nancy - Saint Georges
une correspondance de T1 et T3 à Vélodrome pour un meilleur maillage
bon ce n'est qu'une proposition


C'était peu ou prou mon idée originale, mais je lui préfère une ligne en forme de rocade (BE4) pouvant être complété par une autre à l'est de jarville A nancy en passant par tomblaine St-max et Ncy Nord


Mordorian2 Wrote:Si j'ai bien compris, à propos du 114, Non propose de l'envoyer aux Provinces. Mais sur le plan de BoDiAbLe, il y a déjà la branche de T1 entre Roberval et le Vélodrome (le 114 ferait doublon). Et pour la desserte jusqu'aux Provinces on peut imaginer, comme le propose Yoda, une ligne de bus Nations-Vélodrome-Provinces-Champs le Boeuf et/ou Haut du Lièvre.

Oui mais moi j'envoie le tram à la fac de science.
Sinon j'ai plus au moins répondu à l'enjeu d'une igne à l'intérieur du quartier ou non.
Si on réaxe le débat dessus ça me paratrait une bonne chose ;)

Mordorian2 Wrote:A la rigueur on peut imaginer une ligne de bus Houdement-Roberval de rabattement sur T1 (à Roberval) prolongée jusqu'aux Nations, pour faire correspondance avec la ligne qui dessert Provinces/Champs le Boeuf/Haut du Lièvre (pour les laisons Houdement-Provinces).

Dans mon cas elle se rabat à la fois sur T1 et sur T3 mais pas pour les mêmes quartier. Et puis avoir des lignes assez longues c'est pas forcement mauvais en teme de rupture de charge. En banlieue elle sont plus fatale qu'au centre ou au niveau des trois (futures) lignes de tram.

Mordorian2 Wrote:Mais en l'état j'ai du mal à comprendre la logique d'une ligne Houdement-Provinces, d'autant que je n'ai pas l'impression (je peux me tromper) que les flux entre Houdemont et les Provinces soient significatifs.

A mon avis ils sont insignifiants si tu ne comptes que les provinces, mais tu oublies que c'ets une ligne qui permet de desservir tout villiers (par exetension avec la corresp au centre de villers par BE6).
Relis la totalité de l'argumentaire que j'ai posté précedement. En fait c'est une sorte de radiale qui traverse toute la ville comme le 130, mais ici le PC c'est le vélodrome pas le PC.

Mordorian2 Wrote:Voici un plan (très rudimentaire) de ce que propose Non (en haut) et de ce que je propose moi (en bas) : cliquez pour agrandir.

Malheureusement ils sont en panique. Leur serveur est un peu saturé donc je regarderai plus tard si ça correspond en tout point :)


OUI OUI OUI et REOUI ça ne fait 20 kilomètres :) va mesurer toi même si tu ne me crois pas ! rha !
Dernière édition par Non le 07 Déc 2007 20:50, édité 1 fois.
Non
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia