Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
pisano Wrote:Nombriliste de penser aux 46 000 étudiants? Mouarf, nan mais c'est qui ce gars? Non seulement il trolle, il dit de façon péremptoire ce qu'il "pense" mais en plus il attaque les personnes qui débattent.
BoDiAbLe Wrote:Et à propos de vélOstan, t'as pas qulequechose de + interessant à dire, super-non ?
Celà dit on réfléchis un peu, les étudiants n'ont pas forcement plus besoin d'un vélo que les autres surtout à Nancy. C'est là qu'on se demande l'intêret de ta remarque.
pisano Wrote:Et pour les étudiants de sciences qui n'ont pas envie de se taper le tram parce qu'ils sont trop près?
pisano Wrote:Et pour les étudiants qui veulent se trimbaler dans le centre-ville pour faire leurs petites courses?
pisano Wrote:Et enfin, pour éviter de bonder le tram aux heures de cours (matin notamment)?
J'ai pas dit qu'ils en avaient plus besoin, je dis juste qu'ils sont un public demandeur. Déforme pas tout, ça changera.
BoDiAbLe Wrote:Brièvement, on peut déjà en imaginer à : la Gare (République), Maginot, Point Central, Marché, Place Stan, Carnot-Fac de Droit, Campus Lettres, Campus Sciences, Vélodrome, Barrois-Picot, Parc des Expos (?), Haut du Lièvre, Champ le boeuf, Place des Vosges, bref, ça va vite quoi !
Et puis, est-ce une bonne idée de maintenir la vélocation "humaine" ET les bornes libre service ?
Coltrane Wrote:Histoire de montrer ce qui se fait à Paris, et qui est sans commune mesure avec veloStan de Nancy, où on peut paraître ridicule avec nos 3-4 stations.
JC Decaux à peut être même poussé le bouchon un peu loin...
Pour que lme système soit attractif, il faut que l'utilisateur puisse prendre un vélo à moins de 5 minutes à pieds de chez lui (pavillon de banlieue, ou en ville) et puisse le poser près de sa destination (centre ville, campus, fac, école, entreprise). Un siège enfant serait un plus pour pose le gamin à l'école avant d'aller travailler
Je rejoins donc les critiques de manque d'ambition du nombre de stations, du nombre de vélos.
Je pense qu'il faudrait comme stations principales à Nancy Intramuros, sans voulir être exhaustif : place de la république, gare SNCF, gare St Leon, - 3 stations réparties rue St Jean, 2 réparties rue St Dizier, 5 ou 6 en vieille ville (court Léeopld, Eglise St Evre, Porte de la Craffe,...), cathédrale, Lycée Jeanne d'arc, Dominicains, Nancy Thermal, fac de lettres, fac de sciences eco, place des vosges, hôpital central.
J'oublie volontairement Dommartemeont/le nid, le haut du lièvre et la Sapinière pour cause de sens unique d'utilisation![]()
Mais Essey pt central, Mouzimpré, Gerard Barrois, Pulnoy centre, Seichamps centre, ..., pourquoi pas.
Mordorian2 Wrote:Reste finalement à savoir quel est l'impact des systèmes de vélocation sur l'évolution de la part modale du vélo. Quelqu'un aurait-il des chiffres lyonnais par exemple ? (sorry j'ai la flemme de chercher).
L'Est Républicain Wrote:Le décollage des vélos rouges
Les deux-roues du nouveau service VélOstan seront encore gratuits aujourd'hui et le week-end prochain. Mais la location bat déjà les scores des anciens vélos jaunes
Une pièce d'identité, deux-trois explications sur les antivols ou le passage des vitesses et, hop, on saute en selle... C'était hier sur la place Saint-Epvre. Pour promouvoir son offre et des tarifs de location qui, depuis les vélos jaunes de Cyclotop, ont baissé, le service VélOstan proposait hier ses vélos rouges gratuitement. L'initiative sera renouvelée aujourd'hui, sur le site gare mais aussi sur les deux points de location mobiles installés place Saint-Epvre et Stan (de 9h à 18h30). Il en sera de même le week-end prochain.
Un mois après son lancement, VélOstan amorce en tout cas un décollage remarqué. 7.370 locations journées ont ainsi été enregistrées sur dix jours début octobre. C'est plus que sur l'ensemble du mois d'octobre 2006 : 5.038 location journée. S'y ajoutent 1.200 prêts gratuits dans le cadre d'opération de promotion.
De là à rebaptiser la cité ducale Nancy-sur-Vélo, il y a un grand pas. D'ailleurs un élu communautaire d'opposition comme Pascal Jacquemin n'hésite pas à parler pour certains tronçons cyclables de "couloirs de la mort". Et les tarifs de location à l'année (80 € pour un étudiant en tarif réduit) restent dans la cible.
Abonnement
C'est 80 € pour un étudiant en tarif réduit. C'est 29 € l'abonnement Velib' à Paris. "Sauf que seules les 30 premières minutes de chaque trajet sont incluses. Au delà, il faut payer. A Nancy, il n'y a pas de limite", réplique un André Rossinot qui monte désormais en première ligne sur le dossier vélo. Il a même invité les nouveaux Nancéiens à venir en discuter dans son bureau ! Chacun interprètera à sa guise...
C'est en décembre en tout cas que le Grand Nancy, il l'a confirmé, lancera son appel d'offres pour la création au printemps-été d'une location libre-service (avec 250 vélos). Laquelle fait, à gauche, dire à Bertrand Masson qu'on "ne fait que pâlement copier les succès de Paris et Lyon".
Le vice-président Gérard Royer trouve ça "fort de café puisque le Grand Nancy a engagé depuis longtemps son plan vélo, a commencé par réaliser les infrastructures cyclables les plus coûteuses comme le franchissement de la Meurthe". Et a été le "premier à élaborer un service avec une association d'insertion.
Deux systèmes
A noter d'ailleurs que c'est Réciprocité qui s'est à nouveau, avec une démarche de professionnalisation, vu confier la gestion du nouveau service VélOstan. Ce système de location avec accueil physique sera maintenu avec la mise en place du dispositif libre-service. On murmure d'ailleurs que les tarifs devraient être différents à la fois dans un souci de complémentarité et d'approche sociale.
Bref, si le dossier vélo prend forcément, air du temps oblige, une dimension politique, l'essentiel, pour ses adeptes, c'est sans doute qu'on en parle. Mais aussi qu'on le pratique. Alors, un petit tour en vélo rouge aujourd'hui ?
[right]Ghislain UTARD
gutard@estrepublicain.fr[/right]
BoDiAbLe Wrote:voilà maintenant que je lis dans Avenir, le magazine de la Communauté urbaine, qu'en 2008 il ne 'sagira que d'une expérimentation des bornes vélos en libre service type Vélib et uniquement sur le centre ville de Nancy !!
BoDiAbLe Wrote:Hello![]()
Le Grand Nancy se moque-t-il jusqu'au bout de nous concernant vélOstan ?
Outre le fait de nous biaiser dès cet été avec juste ce relookage de Cyclotop, voilà maintenant que je lis dans Avenir, le magazine de la Communauté urbaine, qu'en 2008 il ne 'sagira que d'une expérimentation des bornes vélos en libre service type Vélib et uniquement sur le centre ville de Nancy !!
Alors, experimentation+centre ville, évidement que ça ne marchera pas..! Quelle utilité de louer un vélo dans une borne à la gare pour ne pouvoir la reposer sur une autre borne au Point Central ou à Stansilas ?!
De plus, pourquoi cette "experimentation" serait menée par la Communauté urbaine puisqu'elle ne concerne alors que le centre de Nancy ?
Les 19 autres communes vont devoir payer pour quelque chose qui ne leur servira pas..
Alors biensur je ne demande pas une borne dans chaque commune, mais au moins une vision d'ensemble, territoriale, du déploiement du projet..
Manque d'ambition ?
pisano Wrote:@Non: j'habite Rives de Meurthe...![]()
Bon tu veux dire quoi ? Que la politique du la mairie c'est pas de chercher à embourgoiser ce quartier ?
Non Wrote:Et pour notre économiste
"Martine libère la croissance"
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978