L54nancy Wrote:Il faudrait essayer de trouver des données de comparaisons par rapport à des réseaux ou les sites mixtes sont monnaie courante comme à Prague plutôt que de lancer des affirmations sans preuves..
C'est pas des affirmations sans preuves. Et les vieux tramways d'Europe centrale et d'Europe de l'Est sont très différents de ceux qu'on trouve en France. Dans les pays comme la République tchèque, la Slovaquie ou l'Autriche, les réseaux de tramways sont beaucoup plus anciens, ils n'ont pas été démantelés dans les années 50 ou 60 contrairement aux réseaux français. En France, quand on a réintroduit le tramway, on en a profité pour faire des sites propres, on a fait des voies à écartement normal, on a mis des rames bidirectionnelles à plancher bas intégral pour faciliter l'entrée et la sortie des voyageurs... Dans les pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est, les trams sont souvent à voie métrique, les rames ne sont pas à plancher bas et sont souvent unidirectionnelles (donc pas de possibilité de faire des quais centraux et obligation d'avoir une boucle de retournement à chaque terminus) et les rames sont souvent mélangées à la circulation. De plus, les rames sont souvent vieilles et moins sûres. En France, on a du matériel récent, moderne et fiable.
Ensuite, en France, beaucoup de données sont rendues publiques et on a beaucoup d'organisations pour faire des études sur l'efficacité des transports ou pour contrôler et améliorer la sécurité des transports. Dans d'autres pays, les données ne sont pas aussi facilement accessibles. Mais on constate partout que la plupart des accidents sont causés par des automobilistes.
arnaud68 Wrote:Déjà premièrement, la rue du Général Leclerc a une largeur plus que confortable. Par conséquent, il n'y a aucun soucis pour placer deux voies de tram et deux voies pour les voitures (une dans chaque sens). Les trottoirs sont assez larges d'ailleurs et il est possible de grignoter un peu sur ces trottoirs.
Pas partout. La partie haute de l'avenue est plus large et peut être élargie plus facilement. Ce qui n'est pas le cas de la partie basse.
arnaud68 Wrote:Ensuite deuxièmement, un tram pourrait très bien passer par là, les virages sont grands. Il y aurait eu des virages en épingle, j'aurais rien dit, mais là franchement c'est plutôt tranquille.
Ce sont des virages en pente, donc oblige à limiter fortement la vitesse par mesure de sécurité. À Brest et à Tenerife, dans les côtes, le tram roule déjà moins vite que sur du plat. Alors dans des virages, la vitesse serait encore plus basse. Sans compter que le tracé par la rue du Général Leclerc est plus long.
arnaud68 Wrote:Enfin troisièmement, si ça coince un peu, il y a toujours moyen de faire localement de la voie unique avec évitements bien placés (pas après un virage évidemment !), voire même d'égaliser un peu la pente pour le tram. Après c'est clair que le tram ne fera pas du 50 km/h même en descente.
Bah sinon, le tram ressemblerait à une montagne russe.
Après, concernant la voie unique, ça permet de faire passer un tram là où ne peut pas mettre une voie double, mais cette solution oblige souvent à réduire la vitesse.
arnaud68 Wrote:Un virage en pente c'est dangereux. Ben oui mais comme une voiture !
Sauf qu'une voiture, ça roule sur pneus, ce qui fait qu'une voiture a une meilleure adhérence qu'un tram fer dans les pentes.
arnaud68 Wrote:Regarde à Mulhouse le joli virage en pente entre les stations Illberg et Bel Air sur la ligne 2. On sort d'une pente à 7%, un bon virage et hop on traverse un rond point ! Jamais le tram n'est parti tout droit (par contre il y a des automobilistes qui forcent le passage au rond-point !).
Il n'y a pas vraiment de virage entre ces deux stations.
arnaud68 Wrote:Je pense que faire un tram à cet endroit c'est techniquement faisable. Regarde à Tenerife, il y a des pentes à 8.5% et ça passe avec quelques virages en pente quoique pas trop serrés.
À Brest aussi, il y a une pente à 8,5%, donc le tram roule lentement, comme dans les pentes à Tenerife.
À Vandœuvre, faire passer un tram par l'avenue du Général Leclerc, c'est plutôt une contrainte.
Autre chose : avec le tracé actuel de la T1, Vandœuvre reste mal desservie. En faisant passer un tram fer par le Boulevard de l'Europe, on pourrait desservir bien plus d'habitants et même la zone commerciale. De plus, ce boulevard est très large à certains endroits, donc l'insertion d'un tram fer y serait facile. Ça monte un peu à certains endroits, mais moins que dans la pente vers Brabois ou que l'avenue du Général Leclerc.
Pour desservir le CHU et le Campus, il suffirait de remplacer le TVR par des trolleybus articulé ou bi-articulé, ce qui permettrait de réutiliser une partie des infrastructures de la T1. Plusieurs fabricants comme Hess, Van Hool ou même Irisbus pourraient répondre à l'appel d'offres. S'il y a un marché intéressant, Irisbus pourrait produire de nouveaux trolleybus Cristalis ou même une version trolleybus du Crealis Neo. Ces trolleybus pourraient même être équipés d'un système de guidage optique comme celui du TEOR à Rouen.