[Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Stan, Sub, Le Sit, Cars Fluo et TER Fluo :: blogostan.free.fr

Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar TCN54 » 09 Jan 2014 20:20

avant l'arrivée des Citélis 12 Stan numérotés 300 à 316, le parc Sub se trouvait dans la série 300 (série attribuée en 1965 avec l'arrivée des premiers SC10)
et je suppose que pour éviter les doublons, ils ont ajouter un 0 à la plupart des numéros du parc Sub mais il reste quelques bus avec un n° à 3 chiffres.

aujourd'hui j'ai vu l'agora L du Sub chez Irisbus à Ludres toujours recouvert de la nouvelle livrée Sub, je pensais comme certains l'avaient annoncé plus haut que le dernier Citaro G le 380 0 l'avait envoyé à la réforme. Y-a-t'il quelqu'un qui le voit circuler régulièrement et si oui sur quelle(s) ligne(s) ?
TCN54
 

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar kevin54 » 21 Mai 2014 11:52

Ces sujets seront traités au conseil ce 23 mai :

18 ) Transports scolaires - Modification du règlement de discipline
19 ) Transports urbains - Avenants aux conventions relatives à l'exploitation du réseau Sub à l'intérieur du périmètre du Grand Nancy
20 ) Transports urbains – Avenant n° 7 à la convention relative à la répartition et au partage des recettes mixtes entre les réseaux Stan, Sit et Sub

A savoir : la suppression des lignes 321-322-323-326.
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1101
Inscription: 20 Juin 2007 15:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar TCN54 » 21 Mai 2014 14:16

kevin54 Wrote:Ces sujets seront traités au conseil ce 23 mai :

18 ) Transports scolaires - Modification du règlement de discipline
19 ) Transports urbains - Avenants aux conventions relatives à l'exploitation du réseau Sub à l'intérieur du périmètre du Grand Nancy
20 ) Transports urbains – Avenant n° 7 à la convention relative à la répartition et au partage des recettes mixtes entre les réseaux Stan, Sit et Sub

A savoir : la suppression des lignes 321-322-323-326.


321 = future H du SIT - 322 = ligne B du SIT - 323 = ligne G et 326 = ligne E

le développement du réseau SIT de juillet 2014 réduit l'activité SUB ; je ne suis pas certain que les usagers vont apprécier car comme le SIT ne viendra pas à Nancy ==> correspondances obligatoires
TCN54
 

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar TCN54 » 24 Mai 2014 8:15

en fait il ne s'agissait que d'ajuster les conventions entre les différentes et collectivités et gestionnaires de réseaux à la prochaine première échéance des contrats de DSP
TCN54
 

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar TCN54 » 21 Juin 2014 16:24

les horaires d'été du Sub sont disponibles et mis en place à partir du 29 juin

principales modifs le sub nord en adéquation avec le réseau Sit, fréquence de 30 mn pour la ligne principale n° 325 ; la zone commerciale de Frouard est desservie du lundi au samedi toutes les heures : départs de Nancy de 9h00 à 18h00 et départs de Pompey de 9h24 à 17h24 + 17h54 soit passages à Frouard Grand Air entre 23 et 25 mn après le départ de Nancy et 14 mn après le départ de Pompey.

horaires valables jusqu'au 31 août.
TCN54
 

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar bliss » 21 Jan 2015 12:12

mise en service du citaro 3810 aujourdhui sur le réseau SUB
Ligne 325
bliss
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 24 Mar 2011 20:19

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar TCN54 » 21 Jan 2015 20:15

enfin depuis le temps qu'il est arrivé.....

merci pour l'info
TCN54
 

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar JSN » 02 Fév 2015 1:30

Des photos de ce G C2 ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1098
Inscription: 04 Mar 2005 1:58
Localisation: NANTES

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar Nico54300 » 02 Fév 2015 21:21

JSN Wrote:Des photos de ce G C2 ?

J'en ferai dans 15 jours quand je serai de retour ;)
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 22 Avr 2010 15:28

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar JSN » 26 Avr 2015 18:49

Personne n'a des photos de ce Citaro G C2 E6 ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1098
Inscription: 04 Mar 2005 1:58
Localisation: NANTES

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar BUS TPG » 26 Avr 2015 21:24

JSN Wrote:Personne n'a des photos de ce Citaro G C2 E6 ?

Une chouette photo de P-Antoine 57 est visible dans le sujet : [Photos] Réseaux urbains: suite (9)

P-Antoine 57 Wrote:Le réseau est en correspondance avec les lignes 512 et 514 du Sub Nancy pour les déplacements vers Nancy. Le Sub Nancy a dernièrement mis en service le premier Citaro Euro 6 de Lorraine.
Image
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar TCN54 » 02 Juil 2015 14:51

le réseau suburbain "Le Sub" est composé de 3 sous-réseaux :

le sub nord, lignes 321 à 326 qui relient Nancy vers la communauté de communes du bassin de Pompey
le sub ouest, lignes 512 et 514 qui relient Nancy vers la communauté de communes de Moselle et Madon
le sub est, lignes 621 et 625 qui relient Nancy vers la communauté de communes de Sel et Vermois

ce réseau découle des anciennes de tram 10 - 12 et 14 placés sous la compétence du conseil général
en 1980 est créé un syndicat mixte 50/50 entre le CG et le district urbain
fin des années 90 la communauté du bassin de Pompey rejoint le syndicat
la participation au syndicat engendre une participation au financement
Moselle et Madon ainsi que Sel et Vermois se laissent desservir sans participer

aujourd'hui la cour des comptes retape le système et dénonce la gestion de ce syndicat mixte (article sur L'Est Républicain de ce jour)

Moselle et Madon a mis en place un réseau interne donc a pris la compétence transport et va d'ailleurs prolonger 2 lignes une jusqu'au Chu de Brabois et l'autre jusque Ludres pour assurer la correspondance avec le réseau Stan mais laisse les 3 membres du syndicat payer l'exploitation de la ligne 512 :nonnon: :nonnon: dit la cour des comptes. La ligne 514 est purement scolaire mais accessible par tous et la gestion va être reprise par le CG dès la rentrée suite à un précédent rapport.

Sel et Vermois qui devait mettre en place un réseau interne laisse bien sagement les autres payer le coût d'exploitation :nonnon: :nonnon: dit aussi la cour des comptes.

les réponses officielles qui reconnaissent l'imbroglio de cette gestion vont remettre à plat cette exploitation avec la nouvelle dsp prévue en 2017

à mon avis 2 possibilités :
maintien du syndicat mixte en englobant tous les réseaux existants et futurs soit STAN - Sub - Sit et T'MM
suppression de ce syndicat et éclatement du Sub : le Sit reprend le Sub nord - le T'MM le Sub ouest et .... le Sub est

la participation du district urbain devenu la CUGN était l'apport de clientèle des communes traversées pour le commerce et le développement de Nancy et son agglo. Cette philosophie est aujourd'hui remise en cause puisque les résidents de ces 3 communautés de communes se rendent vers les zones commerciales périphériques pour les achats donc la participation de la CUGN devient moins claire.

La cour des comptes ne fait que relancer un débat des années 1970 où le maintien des lignes 12 et 14 était déjà remis en cause car non rentables ; la ligne 10 pouvait se maintenir avec quelques aménagements. La création du syndicat mixte (SMTS) a peut sauver la situation jusque ....2017
La baisse des dotations va certainement remettre en cause l'exploitation actuelle ; baisse des dotations engendrée par le déficit français mais surtout imposée par l'Europe dirigée par l'Allemagne qui n'a aucun scrupule à appauvrir les peuples des autres états membres...
TCN54
 

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar SC10-57 » 02 Juil 2015 15:00

Merci Denis pour ces explications, du changement en perspective dans les années à venir !!!!
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 493
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar luckyrando57 » 02 Juil 2015 21:18

Bonsoir à tous !

Ainsi que nous en avions déjà débattu de vive voix, ces tracasseries administratives (et j'en connais un rayon !) amènent une fois encore à évoquer la pertinence qu'il y aurait à constituer une autorité organisatrice unique à l'échelle d'un grand bassin de vie. Mais nous ne reviendrons pas sur les tensions bien connues entre responsables de "bords" différents, encore qu'au vu de l'actualité, que signifie encore la notion de "gauche" ou de "droite" ... Bref, je ne vais pas faire de politique sur le forum, ce n'est pas l'endroit.

Bien entendu, interfèrent dans tout cela les problématiques tarifaires, puisque tout ou presque cohabite en ce domaine, ainsi que l'orientation vers des types d'offres variables, telles que le T.A.D. que je considère comme le prélude à la fin des transports en commun.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 400
Inscription: 09 Avr 2012 19:31

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar TCN54 » 03 Juil 2015 9:31

luckyrando57 Wrote:telles que le T.A.D. que je considère comme le prélude à la fin des transports en commun.


j'ai le même sentiment que toi

je veux bien admettre la mise en place du TAD en heures creuses pour ne pas voir circuler des bus vides sur des lignes à très faibles utilisations ou pour desservir des secteurs peu "demandeurs" mais pas plus.
TCN54
 

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar kevin54 » 09 Oct 2015 13:00

Fini le 514 ! Remplacé par le S500
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1101
Inscription: 20 Juin 2007 15:36
Localisation: Nancy-Verdun

Précédente

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia