Le STA (Syndicat des Transports de l'Agglomération de Toul) est né, et mettra en service le 1er janvier 2007 un réseau urbain sur les communes de Toul, Chaudeney et Ecrouves. Une desserte pour environ 25 000 habitants. Je pense que ça va faire plaisir à un certain Thomas
L'article de l'Est Républicain ( http://www.estrepublicain.fr )
L'Est Républicain Wrote:Circuler autrement
Priorité redonnée aux piétons et cyclistes au sein d'un réseau de transport urbain : Toul, Chaudeney et Ecrouves dessinent l'agglomération de demain.
Le 1er janvier 2007, un nouveau réseau de transports urbains sera opérationnel pour les communes de Toul, Chaudeney-sur-Moselle et Ecrouves. Depuis quelques semaines, les trois localités se sont constituées en Syndicat des transports de l'agglomération touloise (STA) pour développer une synergie d'action commune. En ouverture d'une réunion qui a réuni mardi soir élus locaux, techniciens et habitants, Nicole Feidt a rappelé les grands axes du projet : « Porter Toul vers l'extérieur » et « associer les habitants dans une démarche participative ». Plusieurs intervenants ont alimenté les débats : Jacques Dewaele, vice-président de la communauté de communes du Lunévillois, Manu Donati, animateur de la coordination des associations du grand Nancy, association EDEN, Claude Pierre dit Barrois, délégué régional de la FNAUT.
L'unanimité a été totale sur un point : redonner priorité aux piétons et cyclistes dans l'agglomération, en particulier au coeur de la ville chef-lieu avec un développement du réseau de pistes cyclables. Des projets sur la route de Valcourt, avenue Briand, à proximité des sites Gama et de l'Arsenal sont à l'étude.
Une interconnexion
La nécessité de développer le vélo comme d'étendre les zones piétonnes se fait jour pour trouver une alternative au « tout voiture ». A quelques mois de l'inauguration du premier réseau de bus de l'agglomération, le futur tracé déjà bien avancé et encore perfectible a été dévoilé. David Melloni, Bernadette Paine et Olivier Darmon, consultant transport, ont défini sa philosophie : « relier tous les quartiers et créer une interconnexion entre zones ».
Plusieurs lignes seront en service : Croix-de-Metz avec terminus au centre Saint-Michel, centre ville avec terminus à Cora, Place de la République-Chaudeney, Ecrouves-Grandville- Ecrouves-Justice.
Des interrogations restent sur certains secteurs : Régina, la zone industrielle de la Croix-de-Metz.
Une fourrière municipale
Une coordination des horaires et la fréquence de passage du futur réseau urbain avec les services TED du Conseil Général et de la SNCF ont été fixées comme priorité. La physionomie du réseau a été dessinée : bus de petites tailles facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite, création d'abris voyageurs avec espaces aménagés à cet effet. La ville de Toul a annoncé la création d'une fourrière municipale. Plusieurs idées ont été lancées : service à la demande pour la commune de Chaudeney, lignes spécifiques desservant les spectacles du Citéa ou de la salle Valcourt. Dans quelques mois, les Toulois découvriront un nouveau service. Pour reconquérir l'espace de vie.
Une ébauche du futur tracé proposé aux habitants de Toul, Chaudeney et Ecrouves à partir de janvier 2007.