Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Stan, Sub, Le Sit, Cars Fluo et TER Fluo :: blogostan.free.fr

Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar scoop54 » 22 Nov 2024 23:15

Pourtant dans les années 80 on y arrivait très bien ; des photos que j'ai vu (j'étais pas né :mrgreen: ) au CHU il y a plusieurs quais côte à côte avec son lot d'appareillage de LAC.
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Nov 2024 6:16

Bonjour, HESS 25 DC sur plateau vu à Bourgoin-Jallieu (38) ce jeudi matin sens Lyon.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Nov 2024 21:51

scoop54 Wrote:Pourtant dans les années 80 on y arrivait très bien ; des photos que j'ai vu (j'étais pas né :mrgreen: ) au CHU il y a plusieurs quais côte à côte avec son lot d'appareillage de LAC.

Dans sa configuration d'origine (1982-1996 - héritée de la création de la ligne 4 en 1970), le terminus CHU n'avait qu'un seul quai. Le terminus a été reconstruit avec 7 (!) voies à quai début 1996, lorsque l'offre de la ligne 4/19 a été portée à 18 bus/heure/sens en HP à compter du 10/01/1996.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Claude_Nancy » 24 Nov 2024 8:41

@ P_Antoine:

La configuration future à Mouzimpré me semble différente de celle du TVR. Maintenant on passe de une voie d'arrivée à 3 voies de stationnement, avec entre 'arrivée et le stationnement une courbe à 90°. Pas sur que ça aurait fonctionné. Mais il aurait été possible de laisser comme avant, continuation de la ligne "arrivé" sur la voie extérieure du stationnement.

Je viens de regarder sur le site Hess: "Geschloessen bis 18. Dezember zu 6. Januar". Alors, ils vont arriver à temps les manquants?

Bonne journée
Claude
Claude_Nancy
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar P-Antoine 57 » 01 Déc 2024 9:44

Sasomo Wrote:Normalement les trolleybus de dernière génération de chez HESS sont tout à fait capable de circuler sans bi-filaire sur certaines sections, c'est d'ailleurs régulièrement le cas à Genève et Lausanne à cause des chantiers et cela ne pose aucun réel problème. Je penses même que les gens de chez Hess doivent être très heureux de prouver la fiabilité de leurs modèles sur une exploitation quotidienne avec zones non-couvertes.

Il serait intéressant d'avoir le retour d'expérience du réseau de Fribourg, où les trolleybus roulent perches baissées en exploitation normale avec de nombreux cycles de déperchages/emperchages. Pas seulement lors de déviations ou sur les HLP.

Claude_Nancy Wrote:En un tel cas, le principe d'un trolleybus bi-articulé s'impose presque naturellement, coût moindre (au moins sur le court et moyen terme), rapidité des travaux, et ...... présence des caténaires!
Et c'est là que se situe l'erreur. Comment penser que des caténaires qui ont plus de 40 ans peuvent être réutilisées? Le besoin de remplacement était évident.

Il a fallu déposer les bifilaires en "urgence" pour les abaisser. En effet, après avoir remporté le marché, Hess a alerté que les perches des LighTram étaient trop courtes pour les installations nancéiennes, qui sont semble-t-il inhabituellement hautes (jusqu'à 6,50 mètres du sol). Sans doute l'un des nombreux points du cahier des charges qui a été trop "hâtivement" lu par Hess selon le Grand Nancy.
En réalité, les installations électriques n'étaient dans leur jus de 1982 qu'à Brabois et St-Max. Sur le reste du parcours, tout avait été refait en 2000. Mais conserver les bifilaires étaient effectivement l'un des arguments anti-tram. Un argument déjà utilisé en 1997 lors du choix du TVR.

Claude_Nancy Wrote:Je viens de regarder sur le site Hess: "Geschloessen bis 18. Dezember zu 6. Januar". Alors, ils vont arriver à temps les manquants?

En mars (il y a 35 - 40 semaines), Hess annonçait livrer 1 véhicule toutes les deux semaines. Une dizaine de véhicules sont aujourd'hui livrés.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57

Messagepar Claude_Nancy » 04 Déc 2024 8:22

Bonjour,
Le communiqué de Grand Nancy.

https://www.grandnancy.eu/actualites/ac ... avril-2025
C'est donc pour le 5 avril.
Marrant: les l.a.c. sont déclarées terminées. Sauf si les poseurs ont fait tout Saint Max jusque Ile de Corse cette nuit,+ un sens à Essey, la déclaration est un poil en avance! Pas grave!
Bonne journée
Claude
Claude_Nancy

Messagepar greg59 » 04 Déc 2024 9:14

Au moins on a la date de mise en service :)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Précédente

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien