URBANLOOP

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Messagepar tram21 » 06 Jan 2021 16:54

vive le tramway !

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Re: URBANLOOP

Messagepar greg59 » 06 Jan 2021 18:14

Ils y croient fort dans leur truc.... :shock:
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Re: URBANLOOP

Messagepar Thor Navigator » 07 Jan 2021 0:21

Toujours ce fantasme bien français de vouloir concilier la logique du transport individuel avec un système de transport collectif guidé (forcément lourd et rigide donc adapté à des flux massifiés), pour avoir les avantages des deux modes. Cela me rappelle ARAMIS au début des années 80, dans un mode plus "micro" ou les "trolleybus guidés" des années 2000 (le débit du tram et sa longévité avec pratiquement le coût d'un trolley, disait-on à l'époque...). C'est à mon sens une chimère. Certains arguments repris par ses promoteurs ("Les travaux et aménagements à réaliser sont plus proches de celles d’un aménagement de piste cyclable que celles de la construction d’une voie de tramway.") relèvent à mon sens de la mauvaise foi. On ne va pas construire une infra pour ce zinzin sans dévier au préalable les réseaux. Dommage que ces jeunes ingénieurs ou élèves-ingénieurs ne mettent pas leur énergie et talent à rendre plus efficaces et attractifs les systèmes existants (pour lesquels des améliorations sont toujours envisageables)...
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Re: URBANLOOP

Messagepar nanar » 19 Avr 2021 22:17

Ouaff, la référence aux travaux "aussi simples que ceux de pistes cyclables" porte sûrement sur les pistes aériennes au dessus des voies ferrées qui ont été proposées pour Londres. :beammeup: ;)
https://www.huffingtonpost.fr/2014/01/0 ... 35961.html
.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: URBANLOOP

Messagepar Rémi » 31 Mai 2021 15:27

Bonjour

Quel beau "gadgetbahn"...

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Re: URBANLOOP

Messagepar Thor Navigator » 31 Mai 2021 18:11

nanar Wrote:Ouaff, la référence aux travaux "aussi simples que ceux de pistes cyclables" porte sûrement sur les pistes aériennes au dessus des voies ferrées qui ont été proposées pour Londres. :beammeup: ;)
https://www.huffingtonpost.fr/2014/01/0 ... 35961.html

S'agissant du projet de N. Foster : s'il est financé par le péage urbain (ou tout autre prélèvement n'impactant pas les TC) et que ses promoteurs soient capables de le mettre en oeuvre sans impacter la circulation des trains... Hélas c'est peu probable (tel qu'il est présenté, on pressent qu'il serait financé sur le budget de NR). Et au-delà de cet aspect (majeur), un tel projet risque plus de prendre du trafic au TC qu'à la VP... car sa logique n'est ici pas de réduire l'espace dévolu au transport routier motorisé en ville. On retrouve sous une autre forme la situation rencontrée avec les grands projets de canaux... qui concurrencent d'avantage le cdf que le TRM... donc ne renforceront pas le premier bien au contraire. Favoriser le vélo en ville est une très bonne chose, mais il faut prioritairement que cela incite au report modal depuis les modes énergivores et consommateurs de beaucoup d'espace (qu'une petite partie vienne des TC urbains peut être positif mais ce ne doit pas être l'essentiel).
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Messagepar Thor Navigator » 20 Sep 2021 8:47

Bonjour,
les téléphériques urbains (au sens large du terme, i.e. du transport par câble adapté aux déplacements du quotidien) existent depuis longtemps et concernant les projets, au moins pour une part d'entre eux, ils ne sont pas à classer dans la catégorie que tu cites. Le plus avancé est celui de Toulouse il me semble, ainsi que le Téléval de Valenton-Villeneuve SG.
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Re: URBANLOOP

Messagepar greg59 » 26 Sep 2023 12:48

Nancy, 3 km, en 2026
La prochaine étape est une boucle à Nancy en 2026, dont le parcours devrait être dévoilé très bientôt. "On arrive avec des performances inégalées sur ce type de transport. Les études montrent qu’on est une des solutions les plus écologiques et pertinentes de tous les transports lourds. On tient sur 3 mètres de large avec une vitesse de pointe de 50 km/h. Il a peu de bruit : moins de 63 décibels à 50 km/h à cinq mètres. Peu de consommation énergétique et un temps d’attente inférieur à une minute en moyenne. On coche toutes les cases des besoins des villes moyennes, sans métro."

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 44923.html

Chose inquiétante pour moi : :?
D’ailleurs, plusieurs villes sont intéressées. Certains un peu plus que d’autres puisqu’elles commencent par passer des commandes d’étude d’opportunité.
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Re: URBANLOOP

Messagepar Sebastien68 » 30 Sep 2023 19:06

Salut les membres.

Urbanloop fonctionne t'il déjà correctement dans un réseau ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: URBANLOOP

Messagepar Thor Navigator » 30 Sep 2023 22:18

Non évidemment puisque jusqu'à présent, seule une sorte de "démonstrateur" à deux places a été présenté. Je suis un peu surpris qu'une entité comme Certifer soit associée à ce "record" pour le moins discutable de conso minimale d'énergie au km. Avec un engin à 2 places même pas terminé (cf. les portes qui sont ouvertes à la main, par des personnes à l'extérieur) et dont on ne sait combien de km il est à même de parcourir avec son alimentation autonome (batterie ?), il est facile d'afficher une conso faible. Comparer les conso au v-km aurait déjà plus de sens (et encore, pour quel service ?) Le terme utilisé par Rémi est bien trouvé. Je n'arrive pas à comprendre qu'une école d'ingénieurs d'envergure nationale s'embarque dans ce type de plaisanterie avec ses élèves. Sur une des pages consacrées à cette "invention" de F3 Lorraine, il es fait référence à un "transport de masse", ce n'est pas sérieux de tenir de tels discours.

Concernant la première déclinaison grand public qui doit être construite sur un des sites des JO 2024 (à St Quentin en Yvelines), les caisses présentées semblent nettement plus grandes qu'à Nancy. C'est plus proche de feu Aramis, tout en étant manifestement plus étroit (et dans une des vidéos, on voit les portes s'ouvrir sans aucune structure de caisse en partie supérieure...). Le promoteur de ce nouveau "mode" de transport met en avant une emprise réduite à 3 m mais est-ce pour les deux voies ou une seule ? Si c'est pour deux voies, les capsules ne vont pas transporter grand monde. Il n'est pas précisé non plus comment serait assurée la sécurité des convois.
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Re: URBANLOOP

Messagepar greg59 » 13 Oct 2023 7:41

Découvrez le tracé de la future ligne Urbanloop du Grand Nancy

Le tracé prévoit sept stations à travers les communes de Maxéville, Malzéville et Nancy. La Métropole du Grand Nancy a fixé les objectifs de cette ligne : 1800 voyageurs transportés chaque jour, une vitesse commerciale autour de 30 kilomètres par heure, une cohabitation avec les piétons et les vélos ou encore un impact environnemental réduit.
[....]
Les études vont commencer, elles vont courir jusqu'en avril 2026. La fabrication des capsules et des rails en usine démarrera en 2025 pour une installation des voies pendant le printemps et l'été 2026. Le lancement est prévu en janvier 2027.
"C'est un projet de 12 millions d'euros avec des objectifs : temps d'attente moyen inférieur à une minute, une disponibilité de 99%, c'est à dire que les véhicules seront toujours en train de fonctionner. Et une consommation électrique de 0,1 KW/h par kilomètre passager, donc inférieur au véhicule électrique", résume Jean-Philippe Mangeot, Président de la SAS Urbanloop.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... cy-4828934

Vidéo du Grand Nancy :
https://twitter.com/Grand_Nancy/status/ ... 8080670761


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Re: URBANLOOP

Messagepar tram21 » 02 Nov 2023 16:18

greg59 Wrote:
Découvrez le tracé de la future ligne Urbanloop du Grand Nancy

Le tracé prévoit sept stations à travers les communes de Maxéville, Malzéville et Nancy. La Métropole du Grand Nancy a fixé les objectifs de cette ligne : 1800 voyageurs transportés chaque jour, une vitesse commerciale autour de 30 kilomètres par heure, une cohabitation avec les piétons et les vélos ou encore un impact environnemental réduit.
[....]
Les études vont commencer, elles vont courir jusqu'en avril 2026. La fabrication des capsules et des rails en usine démarrera en 2025 pour une installation des voies pendant le printemps et l'été 2026. Le lancement est prévu en janvier 2027.
"C'est un projet de 12 millions d'euros avec des objectifs : temps d'attente moyen inférieur à une minute, une disponibilité de 99%, c'est à dire que les véhicules seront toujours en train de fonctionner. Et une consommation électrique de 0,1 KW/h par kilomètre passager, donc inférieur au véhicule électrique", résume Jean-Philippe Mangeot, Président de la SAS Urbanloop.


combien de dizaines ou centaines de milliers d'euros vont être perdus dans cette chimère ?
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Re: URBANLOOP

Messagepar greg59 » 28 Mar 2024 8:21

Faut-il abandonner Urbanloop ? Une association attaque le projet

Hadrien Fournet, secrétaire et porte-parole des mobilités dans cette association, nous explique : "Nous nous opposons au projet Urbanloop parce que nous pensons que tel qu'il est prévu dans le quartier des "Trois maisons - Rives de Meurthe", il va à l'encontre de l'ambition urbanistique, que l'on pourrait attendre d'une métropole comme la ville de Nancy. Ce projet va créer une coupure urbaine et va finalement ne servir qu'à un faible nombre d'usagers, avec en plus des coûts excessifs. Il serait préférable de réévaluer le projet dans le quartier pour favoriser les transports en commun, la future ligne T5 avec le parking relais, qui sera construit à Maxéville."

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