Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: BoDiAbLe, stan75, Nico54300, ToBoZZ

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar greg59 » 04 Jan 2023 9:18

Le tramway T1 disparaît cette année, voici ce qui va le remplacer en attendant l'arrivée du trolleybus

Des travaux seront bientôt engagés pour créer les infrastructures et aménagements nécessaires à la mise en service du futur trolleybus, prévue pour l’été 2024.

Les différentes étapes du chantier : le réaménagement de la plateforme du site, l’adaptation des stations, la suppression ou l’ajustement de la ligne aérienne de contact et l’adaptation des infrastructures d’alimentation électrique.

Un réseau de remplacement pendant les travaux
Pendant toute cette phase de travaux, un réseau de remplacement sera mis en place pour que les voyageurs puissent effectuer leurs trajets.

Dès la mi-mars, lors de l’arrêt de l’actuel TVR, des aménagements ponctuels de voirie pourraient voir le jour pour permettre la mise en place de deux lignes de bus de remplacement.

Au total, environ trente bus devraient être déployés pour remplacer la ligne de tram actuelle. Ils se substitueront au TVR jusqu’à l’été 2024.

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/n ... 26423.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10100
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar greg59 » 12 Jan 2023 12:10

Des informations sont mis en ligne sur le site internet du Grand Nancy sur la reconversion de la ligne TVR :
https://www.grandnancy.eu/se-deplacer/actualite-ligne-1

Le plan de la future ligne de trolley, la ligne perdra 4 stations passant de 28 à 24 stations, pour une meilleure vitesse commerciale :
https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic ... ligne1.pdf

On apprend qu'il y aura des tronçons sans LAC :
Sur le plan technique, ce véhicule électrique sur pneus alimenté par des Lignes Aériennes de Contact (LAC) s’adaptera aux infrastructures existantes renouvelées. Il possède des batteries électriques dont la recharge est assurée en roulant, ce qui lui offrira une autonomie pour relier des secteurs non équipés de lignes aériennes.

Pour permettre l’intégration du trolleybus dans les meilleures conditions, les travaux se déploieront par tronçons, de mars 2023 à l’été 2024.


Plus de précisions sur les travaux, on notera un partage Vélo/Trolley sur la plate forme prévu :
L’arrivée du trolleybus nécessite des travaux d’aménagements, ce qui permettra la végétalisation de l’espace public quand cela est possible.

Ils comprennent :
- Un élargissement de la plateforme à 6,50 m au lieu des 6 m actuels en section courante, nécessaire pour permettre le croisement des trolleybus,
des travaux de restructuration de la plateforme sur les tronçons en site propre avec un traitement esthétique de la plateforme (l'actuelle plateforme présentant des signes d’usure et de vieillissement),
- La dépose nécessaire pour les travaux des LAC actuelles (vieillissantes et usées), puis la repose des LAC neuves sur l’ensemble du tracé, excepté sur le secteur préservé de Nancy élargi au viaduc Kennedy, qui requiert le moins de charge possible au vu de la structure de l’ouvrage et dont les travaux de renforcement ont débuté le 9 janvier (tronçon Mon Désert / Division de fer),
des aménagements d’amélioration de l’espace public le long du tracé, avec désimperméabilisation et végétalisation quand cela est possible.
Ils permettront :

la mise en accessibilité PMR de toutes les stations, l’accès aux vélos sur l’ensemble du tracé de la plateforme, une augmentation de la vitesse commerciale et de la régularité grâce à la suppression de certaines stations, la simplification des carrefours et la priorité donnée aux feux.


Niveau calendrier :
Les principales dates :
• 16 janvier : réception des offres des entreprises de travaux publics.
Début des travaux préparatoires au réseau de remplacement, sur le secteur Bazin / Porte Sainte-Catherine / Cristalleries.

• 12 mars : dernière journée de circulation du TVR actuel, qui sera remplacé par un réseau de remplacement dès le 13 mars. Ce réseau de remplacement ne concerne que la Ligne 1. L’ensemble des autres lignes du réseau sont maintenues.

• À partir de mars : premiers travaux préparatoires aux aménagements : démontage les poteaux électriques de l’avenue du Général Leclerc et du viaduc Kennedy, dépose des LAC, retrait du mobilier urbain et de stations, etc. Les travaux plus lourds débuteront à compter du mois de juin.


Des visuels du projet de trolley aussi :

Division Fer :
Image

Bd Jaurès :
Image

Vandoeuvre lès Nancy :
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10100
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar greg59 » 12 Jan 2023 12:44

Lien du futur plan du réseau de transition avant trolley :
https://www.reseau-stan.com/fileadmin/u ... 1.2023.pdf

Ligna A : Toutes les 7 min
Ligne B : Toutes les 15 min
Ligne Brabois Express : Seulement en heure de pointe

À partir du lundi 13 mars 2023, des travaux auront lieu pour préparer l'arrivée du nouveau Trolleybus à la rentrée 2024.

Pendant les travaux, la ligne est provisoirement remplacée par 2 lignes de bus :

La ligne A entre Essey Mouzimpré et Vandoeuvre CHU Brabois : de 4h30 à 0h30 avec un bus toutes les 7 minutes.
La ligne B entre Nancy Gare et Nancy ARTEM : de 7h à 19h avec un bus toutes les 15 minutes en journée.
Et toujours la ligne Brabois Epxress pour rejoindre en heures de pointe le plateau de Brabois depuis Nancy Gare.

https://www.reseau-stan.com/le-reseau-s ... de-travaux
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10100
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar greg59 » 13 Jan 2023 13:38

Si vous êtes interessé d'en savoir plus sur l'améngement de la voirie autour du trolley, et de la plate forme :
Lien dossier du marché de travaux : https://www.xmarches.fr/entreprise/deta ... ?key=24586
Lien du téléchargement : javascript:confirmDownloadDCENoLogin('./redirect.php?dl&key=24586&us=&id=0&prov=XMAR&telequoi=DCE&rectifid=%27,%2024586)

Vous avez jusqu'au 16 janvier pour le télécharger ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10100
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar zati » 13 Jan 2023 20:08

Merci pour les documents. C'est très intéressant.
Rien n'est prévu après Vélodrome et après Gérard Barrois ?

Je n'ai pas regardé partout, mais côté Vélodrome on constate :
- la suppression de la voie Vélodrome - Boulevard d'Haussonville
- L'inversion de la rue de Rémich.
Vraiment pas pratique

Ligna A : Toutes les 7 min
Ligne B : Toutes les 15 min
Ligne Brabois Express : Seulement en heure de pointe


Pensent-ils vraiment absorber tout le trafic de la ligne 1 avec de telles fréquences et un tel tracé ? Ca promet 2 années difficiles
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar nico54 » 14 Jan 2023 8:50

C'est normal que rien ne soit prévu après le Vélodrome et place Gérard Barrois dans la mesure où l'objet des travaux est de remplacer la plate-forme dédiée, sur laquelle circulait le TVR, par une voirie routière classique.

Cette plate-forme réservée au TVE ne concernait que la section du Vélodrome à la place Gérard Barrois.

Au-delà, le futur trolley pourra emprunter la voirie existante comme n'importe quel autre véhicule routier (et comme le faisait déjà le TVR avec le même gabarit).
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar greg59 » 14 Jan 2023 19:54

A nico54, ils ont quand même prévu un aménagement de fond en comble au terminus de Brabois et Mouzinpré ? Ou pas du tout ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10100
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar zati » 14 Jan 2023 21:35

nico54 Wrote:C'est normal que rien ne soit prévu après le Vélodrome et place Gérard Barrois dans la mesure où l'objet des travaux est de remplacer la plate-forme dédiée, sur laquelle circulait le TVR, par une voirie routière classique.

Cette plate-forme réservée au TVE ne concernait que la section du Vélodrome à la place Gérard Barrois.

Au-delà, le futur trolley pourra emprunter la voirie existante comme n'importe quel autre véhicule routier (et comme le faisait déjà le TVR avec le même gabarit).


Il y a au moins les stations à refaire, et enlever le rail aux terminus.
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar greg59 » 15 Jan 2023 18:01

Selon la vidéo de Est Républicain (voir le lien ci dessous), le trolley sera sous IMC entre les stations Mon desert ou station Kennedy et Division Fer, la traversée du centre historique par la Rue St Jean se fera sans perche, pour ne pas défigurer le patrimoine de la rue (les Suisses rigolerait un bon coup je crois, quand on voit Berne, Zurich, etc...) :
https://www.estrepublicain.fr/transport ... 1673373694

Plus d'info sur le prix du trolley, et des équipements du trolley Hess :
Quel modèle de trolley a été choisi ?
Le Grand Nancy a choisi les trolleys du Suisse Hess. D’une longueur de 25 mètres, le modèle lighTram comprendra un système de détection de personnes (piéton ou vélo) dans les angles morts, des caméras à la place de rétroviseurs, une cabine fermée pour le chauffeur, des sièges anti-vandalisme.

Le soufflet de séparation des voitures sera translucide pour laisser passer la lumière.

Sa couleur a été choisie par un vote du public, parmi quatre teintes proposées. Le bleu l'a emporté devant le rose, le vert et l'orange.

Quel sera le prix du futur trolley ?
Le prix de chaque trolley sera d’1,4 million d’euros. Cela représente une somme totale de 35 millions pour les 25 rames nécessaires au trafic. Le coût global du projet est de 68 millions d’euros, en tenant compte de la voie où circulera le trolley.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10100
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar greg59 » 20 Jan 2023 18:10

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10100
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia