URBANLOOP

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: stan75, Nico54300, ToBoZZ, BoDiAbLe

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

URBANLOOP

Messagepar tram21 » 06 Jan 2021 16:54

vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2666
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: URBANLOOP

Messagepar greg59 » 06 Jan 2021 18:14

Ils y croient fort dans leur truc.... :shock:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8767
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: URBANLOOP

Messagepar Thor Navigator » 07 Jan 2021 0:21

Toujours ce fantasme bien français de vouloir concilier la logique du transport individuel avec un système de transport collectif guidé (forcément lourd et rigide donc adapté à des flux massifiés), pour avoir les avantages des deux modes. Cela me rappelle ARAMIS au début des années 80, dans un mode plus "micro" ou les "trolleybus guidés" des années 2000 (le débit du tram et sa longévité avec pratiquement le coût d'un trolley, disait-on à l'époque...). C'est à mon sens une chimère. Certains arguments repris par ses promoteurs ("Les travaux et aménagements à réaliser sont plus proches de celles d’un aménagement de piste cyclable que celles de la construction d’une voie de tramway.") relèvent à mon sens de la mauvaise foi. On ne va pas construire une infra pour ce zinzin sans dévier au préalable les réseaux. Dommage que ces jeunes ingénieurs ou élèves-ingénieurs ne mettent pas leur énergie et talent à rendre plus efficaces et attractifs les systèmes existants (pour lesquels des améliorations sont toujours envisageables)...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4349
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: URBANLOOP

Messagepar nanar » 19 Avr 2021 22:17

Ouaff, la référence aux travaux "aussi simples que ceux de pistes cyclables" porte sûrement sur les pistes aériennes au dessus des voies ferrées qui ont été proposées pour Londres. :beammeup: ;)
https://www.huffingtonpost.fr/2014/01/0 ... 35961.html
.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: URBANLOOP

Messagepar Rémi » 31 Mai 2021 15:27

Bonjour

Quel beau "gadgetbahn"...

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2487
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: URBANLOOP

Messagepar Thor Navigator » 31 Mai 2021 18:11

nanar Wrote:Ouaff, la référence aux travaux "aussi simples que ceux de pistes cyclables" porte sûrement sur les pistes aériennes au dessus des voies ferrées qui ont été proposées pour Londres. :beammeup: ;)
https://www.huffingtonpost.fr/2014/01/0 ... 35961.html

S'agissant du projet de N. Foster : s'il est financé par le péage urbain (ou tout autre prélèvement n'impactant pas les TC) et que ses promoteurs soient capables de le mettre en oeuvre sans impacter la circulation des trains... Hélas c'est peu probable (tel qu'il est présenté, on pressent qu'il serait financé sur le budget de NR). Et au-delà de cet aspect (majeur), un tel projet risque plus de prendre du trafic au TC qu'à la VP... car sa logique n'est ici pas de réduire l'espace dévolu au transport routier motorisé en ville. On retrouve sous une autre forme la situation rencontrée avec les grands projets de canaux... qui concurrencent d'avantage le cdf que le TRM... donc ne renforceront pas le premier bien au contraire. Favoriser le vélo en ville est une très bonne chose, mais il faut prioritairement que cela incite au report modal depuis les modes énergivores et consommateurs de beaucoup d'espace (qu'une petite partie vienne des TC urbains peut être positif mais ce ne doit pas être l'essentiel).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4349
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia