Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: stan75, Nico54300, ToBoZZ, BoDiAbLe

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 11 Fév 2021 19:54

J'ai écouté le conseil métropolitain du jour sur la délibération du projet de mobilité, et donc du projet de tram fer : (voir à partir de 2h02 jusqu'à 5h12, soit 3h10 de débat)
https://www.youtube.com/watch?v=qgysUM8 ... GrandNancy

Pour faire la synthèse, le débat s'est crispé autour du tram fer, entre les partisans du tram qui veulent le maintien, et ne veulent pas de son abandon, et le projet de mobilité, qui prendra en compte le bassin de vie, notamment les CC de Moselle Madon et CC Bassin de Pompey, qui feont parti du programme de transport, pour permettre une cohérence dans la politique des transports, et permettre à ces habitants d'accéder facilement à Nancy
Ce qu'il faut retenir du projet de mobilité autour du projet de tram :
- 200 km de Piste cyclable sécurisé
- Plan de restructuration du réseau de bus STAN et SUB
- Des projets de BHNS
- P+R, PEM, autour des gares du bassin de vie, et des pôles de correspondance
- Plan de piétonnisation du centre ville

Réalisation dès 2022 pour le nouveau réseau de bus, et l'installation d'un syndicat des transports (comme le SYTRAL de Lyon ?) dès 2025, avec un réseau de TC sur le bassin de vie, qui intégrera le réseau TER je pense

Concernant le projet de tram fer :
- Il n'est pas abandonné, mais reporté dans le temps (Grand Nancy fortement endetté, et problèmatique technique du viaduc Kennedy), sa réalisation se ferait dans la mandature 2026-2032, en un seul tenant sans phasage selon le président de la métropole, si le projet peut voir le jour avant, tant mieux
- Coût du projet +500M€ à inclure la problématique du viaduc Kennedy qui est fragilisé, et date de 1963
- Visiblement, le Grand Nancy ira chercher des financements auprès de l'Etat, Région, Département et UE pour financer le programme tram + Mobilité

Il y aura une concertation au printemps 2021, puis un vote à l'automne 2021 sur le projet de mobilité à cette date, je pense que l"on sera fixé sur l'échéance de réalisation du projet de tramway fer dont tout le monde à conscience qu'il faut le faire, car elle est vitale, et répondra aux besoins en terme de fréquentation attendue

Il faudra attendre demain, pour avoir la synthèse de la délibération je pense, et les articles de presse ;)
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar greg59 » 12 Fév 2021 9:13

Grand Nancy : le projet de tramway sur fer suspendu

Le projet de tramway dans le Grand Nancy suspendu. Le conseil métropolitain a voté une délibération ce jeudi pour stopper l’avancée du projet de tramway sur fer entre Essey-les-Nancy (Porte Verte) et le plateau de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy. Le texte prévoit de nouvelles études pour une prise de décision en septembre dans le cadre du nouveau plan métropolitain de mobilités. Pas de tram dans l’immédiat mais un plan de transports avec quatre lignes structurantes, un plan vélo, une refonte du stationnement dans toute la Métropole par exemple.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1613072120

Nancy remet à plus tard son projet de tram et promet un nouveau réseau de bus "efficace" pour 2023

Un nouveau tram… après 2028 !
Le maire (PS) de Nancy qui dirige aussi la Métropole, Mathieu Klein, l’assure : le projet de tram, voté sous le précédent mandat d’André Rossinot (centre-droit), 500 millions d’euros au bas mot, ne peut pas être réalisé durant ce mandat. Mais, assure la collectivité : tout sera fait pour qu’il puisse voir le jour après… 2028 !

D’ici là, les habitants des vingt communes devront se contenter d’un nouveau réseau de bus que l’on promet « plus efficace » et « plus attractif’ dès 2023, et ce juste après la mise à mort du vieillissant TVR sur pneus Bombardier, mis en service dans les années 2000 et qui n’a jamais fait ses preuves.

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/n ... 98321.html[/quote]

Plan métropolitain des mobilités

Le tramway est-il toujours une priorité dans ce nouveau plan ?
C’est avec un nouveau regard qu’il faut envisager le futur tram, dans le cadre de la refonte globale du réseau de transports en commun à l’échelle du bassin de vie. L’ambition d’un tram ferré reste donc d’actualité : un tram connecté au réseau TER dans le cadre d’un partenariat renforcé entre la Métropole, les territoires du Sud 54 et la Région Grand Est.

https://www.grandnancy.eu/construire-la ... mobilites/

On notera l'objectif, visiblement d'améliorer le coût du fonctionnement du futur réseau de bus, via le projet de Mobilité, dans le but surement de dégager des marges de manoeuvres financières pour la réalisation du futur tramway :
https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic ... 020_V2.pdf

Image

Image
greg59

Messagepar greg59 » 16 Fév 2021 12:30

Voici la déliberation du Grand Nancy le 11 février :
https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... enDocument
greg59

Messagepar Dam's » 16 Fév 2021 13:00

Rip le tram...
Dam's
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Retour » 21 Fév 2021 15:35

Bonjour, je suis étonné du peu de réaction ici.

À propos de l´abandon programmé du Tram, c´est une demie surprise, même si j´ai lu le sujet et qu´on est pas sur un forum politique il faut avoir une lecture politique des choix de transport.
Le ville de Nancy a la particularité d´avoir à la fois un poids électoral au sein du conseil communautaire du Grand Nancy quasi majoritaire, tout en étant plus minoritaire dans sa démographie, pire encore s´il s´agit de l´aire urbaine. Rajoutons le poids de la minorité des électeurs qui font basculer une élections, qu´on appellera les indécis, et vous avez les ingrédients pour une petite dictature de la minorité, malgré une enquête publique quasi unanime sur le ou les choix à faire.

Le projet métropolitain ressemble furieusement à une opération NIMBY voiture au centre, enfin un centre élargi. Cela n´a rien de nouveau et d´original et c´est justement cette logique qui amène à une politique des transports qui court après les zones pavillonnaires et commerciales. Pour mettre en perspective et donner un exemple qui nous ramène vers le CHRU et donc la ligne 1. Il y a avait deux routes qui menaient au CHRU dont une a été fermée, ce qui c´était logique au vu de l´infrastructure et une autre passée en circulation alternée. Les connaisseurs de la ville connaissent les points en question, pour les non nancéiens c´est ici ou la barrière est normalement fermée et ou les deux roues sont bloqués, et ou la circulation est alternée. Je ne conteste pas la logique et les choix, mais par voie de conséquence une bonne partie des travailleurs du CHRU choisissent d´Habiter le bassin de Neuves-maison. C´est d´ailleurs ce qui explique le déménagement des facs vers Brabois. Chasser la voiture du centre sans alternative pousse les gens dehors, ainsi on déplace les pôles d´activités car les gens habitent de plus en plus loin, etc etc etc. Les habitants électeurs qui ont fait basculé la ville et donc la métropole veulent d´ailleurs vivre comme dans un lotissement de banlieue, pas de trafic sauf local. Il pourront bien reprocher ensuite le tout voiture et se drapper dans des postures moralisantes vis à vis des rurbains. La petite pique étant close.

Revenons au reste du projet qui lui concerne les transports en commun. On peut le voir de deux manières.
D´une et c´est déjà beaucoup le cas, le transport urbain à Nancy est du transport scolaire. On a fini par créer des lignes de moins de trois kilomètres (l´ancienne distance du ramassage gratuit) uniquement pour les scolaires. La gratuité est un complément à cette logique et évite de mettre des amendes aux parents car leur gosse a fraudé le bus pour aller en ville. Bref les TC c´est bons pour les chiards, sinon voiture.
De l´autre le choix du matériel, gaz et électrique est fondé sur le minimum de nuisance sonore, par sur l´efficacité ou les économies. De fait on revient à notre logique NIMBY. Évidement le discours politique trouvera un moyen de rendre ce fait plus présentable.

Dans le fond l´élection Klein nous ramène aux années 80/90, à un détail le centre s´est embourgeoisé et replié sur lui même. Les solutions et aménagements suivront en conséquence.
Retour

Messagepar greg59 » 21 Fév 2021 18:37

Pour avoir échangé avec un proche de Klein sur Twitter, il n'y a pas d'abandon, mais un report du projet, dont la réalisation sera faite lors de la mandature de 2026-2032

Moi, je traduis de cette manière :
Le dossier du tramway bien onéreux (+500M€) et la question de son financement, dont le budget total n'est pas acquis, ils ont décidé, de le reporter, mais en étant subtil, c'est à dire, de créer dans la mandature une autorité des transports à l'échelle du bassin de vie, donc plus de sous venant du VT par exemple
L'idée avec la refonte du réseau est de mieux faire fonctionner le réseau de bus, pour gagner des marges de manoeuvre financière, à travers le coût de fonctionnement, et avec les recettes billeteries (plus de voyageurs sur le réseau)
Après cette phase de reconquête des voyageurs, et une meilleure dépense de fonctionnement, d'avoir remis les finances du Grand Nancy à flot, et sortir de la spirale de l'endettement élevé, alors le projet de tramway pourra voir le jour

J'ai suivi le débat de la délibération, le maire Matthieu Klein, et le VP Transport ne parle pas d'abandon, mais de report, pour des raisons financières (il y a aussi le viaduc Kennedy en mauvais état)

A travers le projet de piétonniser le centre ville (qui a bien besoin !) la refonte du réseau de bus, pour être plus attractif, le tramway viendra derrière évidemment

Mais je partage aussi la deception de ne pas voir le tramway se réaliser assez rapidement

Et pour finir, je suis aussi surpris que toi de la non réaction sur ce sujet du report ici même, alors que le dossier de l'abandon du TVR a été un des sujets les plus animés de ce sous forum, il est clair que ce forum Nancéen est de plus ne plus calme ! (peut être que les contributeurs n'ont plus le temps de discuter ici même)
greg59

Messagepar zati » 21 Fév 2021 19:15

Pour avoir échangé avec un proche de Klein sur Twitter, il n'y a pas d'abandon, mais un report du projet, dont la réalisation sera faite lors de la mandature de 2026-2032

Une réponse typique de politique... La mise en place d'un BHNS imposera une réfection complète de la plateforme tram. Est-ce qu'on va tout recasser 3 ans après ? Bien sûr que non. On va reperdre 15 ans, les gens seront entassés dans des bus et le centre-ville continuera de se vider.

Ceci étant, le projet de la précédente municipalité d'un tramway de la Porte Verte au CHU en une traite n'était pas financièrement réaliste. Une solution intermédiaire de la réalisation d'une première phase Saint-Georges - Campus sciences (arrêt juste avant le "viaduc" prévu) aurait été bien plus pertinente. Avec une correspondance quai à quai pour monter à Brabois et au Technopole.

Et pour finir, je suis aussi surpris que toi de la non réaction sur ce sujet du report ici même, alors que le dossier de l'abandon du TVR a été un des sujets les plus animés de ce sous forum, il est clair que ce forum Nancéen est de plus ne plus calme ! (peut être que les contributeurs n'ont plus le temps de discuter ici même)

Malheureusement ce forum, comme bien d'autre, se vide, les discussions se font maintenant sur les réseaux sociaux, et ce n'est pas forcément mieux...

Essayons d'élargir le débat : quel BHNS pour remplacer le TVR ? Un tri-caisse type Mettis ? La plateforme actuelle ne permet pas à 2 bus de se croiser. Où en est-on des technologies de guidage optique ? Trolley, bus à batterie, hybride, classique ?
zati
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Retour » 21 Fév 2021 19:31

greg59 Wrote:Pour avoir échangé avec un proche de Klein sur Twitter,

Les promesses n´engagent que ceux qui y croient. Surtout qu´en démocratie d´engager sur un mandat sur lequel on a pas été élu, le prochain, c´est un peu tendancieux ;)

Intéressant.

Soyons simple. Le coût du projet ressemble à la tarte à crème de 2000. Deux arguments avaient été avancé pour le choix du tvr. Le premier, le rayon de braquage qui soudain n´est plus un problème. Par contre il a posé problème avec les aménagements de débile au niveau de la gare qui faisaient dérailler le bouzin, aménagement juste fait pour justifier le choix du tvr. Le second problème, la montée de Brabois soit disant impossible techniquement. Y a juste trois ou quatre options de montées, hors problème prix. Ils ont d´ailleurs fait dérailler de manière préventive l´option général leclerc avant que la pression populaire les force à accepter une montée à brabois. BREF.

Aujourd’hui l´argument mensonger c´est le budget. Que dire que dire. On est en France, pour ce qui concerne les transport urbains, les édiles ont la fâcheuse tendance de mélanger les projets de rénovation urbaine et de transport. Je crois même qu´íls font un peu exprès, tant pour des raison politiques, à savoir faire passer la pilule des TC auprès des automobilistes, aussi pour éviter le débat sur les coûts des dits aménagements urbains auprÈs de ceux qui n´en bénéficient pas, le mélange des budgets rendant les choses opaques donc le débat complexe. Mais aussi pour d´obscures histoires de corruption, mais chut j´ai rien dit pour la dernière phrase.
Dans le cadre du projet de la ligne 1, le raisonnement non avoué bien évidement puisque qu´on cache aux électeurs/utilisateurs/contribuables qu´on mélange les choux et les carottes, le raisonnement est : on ne doit pas re-rénover ce qui l´a déjà été une fois, c´est au tour des autres, faisons donc les lignes 2,3,4 pour enfin faire le ravalement qu´on leur avait "promis" 20 ans plus tôt. C´est bien sûr pas la seule raison, mais elle compte. De fait aujourd´hui il est possible de construire la ligne 1 et de faire les opérations cosmétiques ailleurs. Problème, il va falloir saucissonner le projet de la ligne 1, non pas en morceau de ligne, mais en morceau d´infra. Cela révélerai le pot aux roses de la surfacturation de la ligne 1 (27 millions d´euros du kilomètre juste pour la partie nations kléber (9,3km-250M€) dont la moitié des travaux est déjà réalisé grâce au tvr) et donc l´incompétence de l´opposition qui est devenue l´actuelle majorité. Cela la fait d´autant plus chier qu´elle ne pourrait ensuite plus utiliser le même mécanisme de dissimulation. Au profit de ses électeurs obligés bien sûr. Cela s´appelle le nouveau plan métropolitain des mobilités d´ailleurs.

Désolé d´être un peu cynique.

Car oui comme le rappelle la majorité Klein 500 millions c´est le budget de 8 ans d´investissements, la raison est simple on fait du tram un fourre tout. Ils préféreront faire capoter le projet qu´arrêter ces conneries de mélange.

Ma peur étant que bien évidement quand ils auront refondu le réseau et acheté une armada de nouveaux bus, ils disent, et ce ne serait pas une surprise. Maintenant, faire le tram serait une erreur, d´ailleurs on a plus de sous vu qu´on a fait 4 lignes de bus. C´est mon pari, et je suis pas le seul À le faire. Les verts qui sont la nouvelle force nimby/yimby, tiennent la majorité de Klein par les couilles et sont contre le tram d´ou la position michêvre michou.

Alors tu as raison sur deux trois points, ils vont refondre en partie le réseau vers le suburbain.
Pour la tarification je suis le premier surpris qu´ils se mettent à augmenter les tickets j´ai entendu l´inverse à savoir qu´ils tendraient vers la gratuité. Un lien twitter peut-être ?
Retour

Messagepar greg59 » 22 Fév 2021 9:51

Pour résumer l'échange avec ce proche de Klein, je lui ai fais savoir que c'est un mauvais choix d'abandonner le tramway, il m'a clairement dit qu'il n'y a pas d’abandon, mais simplement un report dans le temps, je lui ai précisé qu'il y a le 4eme appel à projets de TCSP, autant en profiter, il m'a clairement dit, il nous manque 200M€ pour le dossier, alors que l'appel à projet c'est 450M€ pour tout le monde !
Puis au fil de la discussion, il m'a clairement dit, avec ce tramway, on pourra faire du tram train vers le Nord et le Sud de Nancy, et faire un beau réseau, et que c'est dans les plans de mobilité dans les mandats suivants

Après, j'avoue je ne l'ai pas cru au début et j'ai clairement parlé d'abandon sous le prétexte d'un problème financier, mais j'ai senti qu'il était pour le tramway, mais la contrainte financière fait que le report était obligé

D'ailleurs, j'ai suivi la délibération entre élus, et le VP transport et Mathieu Klein n'ont pas parlé d’abandon, mais de report, seul l'avenir le dira si ce projet sera réalisé ou pas ;)

Mais c'est vraiment un problème Lorrain de merdé à ce point dans les transports ? Metz à part, même si on peut regretter qu'ils n'ont pas fait un tram à la Besançon (rame de 23m sur les lignes METTIS) ou bien typique de Nancy ?
greg59

Messagepar Train-Corail » 22 Fév 2021 10:02

Et qu'ont-ils prévu pour l'après-TVR ? Un simple réseau bus avec quelques aménagements BHNS (et les classiques bus articulés bling-bling) ou une prolongation du TVR pour tenir jusqu'en 2026 ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Retour » 22 Fév 2021 16:42

Bonjour greg.

Donc un échange officieux avec un proche de Klein qui s´il dit la vérité s´engage sur une décision qu´il ne maîtrise pas à lui tout seul.

Essayons d´être comme toi positif. Il ne manque pas 200 millions au projet, il y a 200 millions qui sont dépensés en trop. C´est là que le débat est relancé. il y a les partisans du phasage, solution que je considère stupide. Et les originaux dans mon genre qui seraient plus du coté d´un tram disons raisonnable. Contrairement à beaucoup je n´oublie pas les promesses faites. Une des promesses du TVR, il ne faut pas l´oublier, était que au pire si un jour il y aurait besoin d´un tram nous pourrions réutiliser les infrastructures et la plateforme du tvr. Le projet actuel évidement propose de tout casser et de tout déplacer-reconstruire, comme si on en avait les moyens ou que c´était utile. L´ennui c´est que les partisans du tram trop occupé à se chamailler avec des arrières-gardistes oublient ces promesses et ces possibilités et se retrouvent défendre un projet de merde. Mais il n´est jamais trop tard.

Quand au tram train, serpent de mer encore plus long que celui du tram, il est clairement inutile et couteux. Sur les lignes dont on parle un tram peut rouler aussi vite qu´un train, proposer une désserte plus fine, coûte moins cher en infras, matériel et en coût d´exploitation. On revient à mon message précédent. La surfacturation du tram, entraîne des hypothèses farfelues acceptable financièrement car on gonfle la facture. Accessoirement l´ancien réseau de tram de Nancy, et non de tram train, faisait ce qui est aujourd’hui´hui proposé en tram train. Un exemple de tram tram qui fait comme les tram trains, le bling bling en moins.

Bonjour train corail. À priori la première solution.
Retour

Messagepar Train-Corail » 22 Fév 2021 20:31

Bonjour Retour au moins les voyageurs ne tangueront plus :D En 2007 et 2016, j'ai eu l'occasion de voyager à bord du TVR et il ne m'a pas laissé un souvenir mémorable.

Au final c'est bien dommage car un TCSP s'intègre parfaitement dans cette ville par ailleurs vraiment belle.
Train-Corail

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Fév 2021 8:02

Objectivement, le projet de tramway porté lors de l'ancienne mandature n'était pas très bien parti. Souvenons que la DUP, signée du bout des doigts, n'avait pas soulevé un grand enthousiasme, pas même chez les partisans du tram fer.

Initialement, le TVR devait être stoppé au cours du premier semestre de cette année. Un parc de bus de substitution avait même commencé à être constitué depuis 2018. Aujourd'hui, ces bus partent à la casse avec moins de 15 ans au compteur pendant que le TVR est porté à bouts de bras avec ses désormais plus de 20 ans.

Aujourd'hui, c'est un coup d'arrêt net au projet de tramway, il faut nommer les choses telles qu'elles sont. Comme bien souvent à Nancy, décision est prise de décider ultérieurement. RDV en septembre prochain pour savoir à quoi ressembler le réseau en septembre... 2023 ! Le TVR va-t-il ainsi circuler pendant encore 2 ans et demi ?

Utiliser la plate-forme TVR en l'état pour y faire circuler des bus ou des trolleybus est un fantasme. Ce fait divers est passé relativement inaperçu, mais les actuels travaux du viaduc Kennedy prouvent qu'il est impossible d'emprunter l'actuel site-propre en conduite "classique", puisqu'il a fallu dans l'urgence élargir la plate-forme en supprimant une voie de circulation générale et supprimer ces fameux supports à bifilaire de l'entrevoie. Et encore, les travaux ne concernent qu'une interstation. Imaginez une reconfiguration "temporaire" d'une station...!
Que reste-t-il comme plan B ? Laisser le site-propre TVR à l'abandon et faire circuler le T1Bus entre 2023 et 2028, avec à la clé une hausse des temps de parcours et des unités d'oeuvre ? Casser le site-propre TVR pour construire un site-propre (trolley)bus appelé à être lui même détruit moins de 5 ans après ?

greg59 Wrote:Metz à part, même si on peut regretter qu'ils n'ont pas fait un tram à la Besançon (rame de 23m sur les lignes METTIS)

Besançon c'est bien un réseau à deux vitesses comprenant deux lignes de tramway avec une offre inférieure au Mettis, des tramways qui ont les châssis fendus au bout de 6 ans de service et un constructeur qui abandonne la collectivité en rase campagne au moment d’allonger les rames alors que le deal de départ était clair ?
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar arnaud68 » 28 Fév 2021 12:06

Je suis attristé de voir que le projet de réalisation du tramway est repoussé à une échéance lointaine.

Malheureusement ça ne m'étonne qu'à moitié car ce projet était beaucoup trop ambitieux pour un 1er jet. 500 M€ c'est considérable. Je n'ai jamais compris cette volonté de faire absolument le tronçon entre Kléber et la Porte Verte. Ce tronçon peut clairement se contenter d'un bus pendant encore pas mal d'années surtout qu'il y a des champs entre les deux sur tout le côté sud.
Pour le tronçon sur le boulevard de l'Europe à Vandœuvre, c'est un peu dur à dire mais il va falloir s'y faire. Pour moi, ce tronçon qui a une véritable utilité en tram et tram-train, doit attendre un peu car la montée à Brabois est prioritaire.
Donc selon moi il faut se contenter d'une ligne 1 de Kléber à CHU Brabois en créant seulement les embranchements à St-Georges et à Vélodrome. Et c'est tout. Le reste du réseau viendra après. L'essentiel est de remplacer le TVR point barre. Le jour où le tramway roulera, même limité à ce tronçon cela ira tout de suite mieux en terme d'attractivité du réseau et de tensions politiques.

Ensuite quand il y aura à nouveau de l'argent, on pourra envisager une ligne sur le boulevard des Nations, puis remplacer les tempo par du tram et créer des tram-trains qui ont un vrai intérêt à l'échelle de l'aire urbaine de Nancy.

Cette histoire de création de 4 lignes de bus c'est malheureusement du grand n'importe quoi typique de Nancy. C'est la conséquence une fois de plus d'une très mauvaise gestion des TC au niveau de l'agglomération. L'agglo est en train de laisser filer une très belle fenêtre de tir car le TVR est en fin de course et actuellement il y a le 4e appel à projets. Il y a pas mal d'agglomérations qui sont en train de se préparer pour lancer des projets (nouvelles lignes de tram à Brest, au Havre, à Strasbourg, à Lyon, à Tours et j'en passe). L’État est prêt à donner de l'argent et les élus pourraient même faire en sorte de se rapprocher d'une autre agglo pour acheter les rames en commun comme l'avaient fait Dijon et Brest il y a une décennie voire des équipements infra. De quoi faire des économies !

Les 4 lignes en question évoquées par Klein, elles existent déjà, il s'agit de la ligne 1 et des tempo 2, 3 et 4. Donc en clair, rien ne va bouger si ce n'est que le TVR va certainement être remplacé par des bus design articulés ou bi-articulés qui rouleront quelques années avec tous les problèmes de surcharge qui vont avec. Ils vont juste acheter des bus et il n'y aura pas d'infra BHNS car cela nécessiterait de tout recasser très vite. Donc les élus s'ils sont intelligents, vont faire ça à l'économie achat de bus + reprise de l'enrobé.

Concernant l'infra, il faut être très clair à ce sujet : le TVR, les BHNS et le tramway fer ne font pas les mêmes dimensions, ni en largeur (entre 2,40 et 2,65 m) selon ce que tu choisis, ni en longueur (entre 18 et 44 mètres), ni en hauteur de plancher (29 cm pour un tram, 32 pour un bus, le TVR je ne sais pas). Donc par conséquent, il n'est absolument pas possible de conserver les aménagements de voirie existants. Il va falloir casser la voirie et refaire à neuf comme à Caen. La bifilaire du trolleybus va devoir sauter aussi car quand les supports sont implantés entre V1 et V2, les supports sont adaptés au TVR en mode guidé et rien d'autre ! Et puis c'est de la bifilaire. De plus, il y a d'autres choses qu'il ne faut pas perdre de vue :
- l'aménagement de la voirie autour du TVR a déjà passé la barre des 20 ans et n'est donc plus très frais, les aménagements sont dégradés.
- il va falloir arracher les rails du TVR et toute l'infra sous la plateforme,
- les stations ne sont pas forcément super bien conçues (étroites, voire carrément implantées en dépit du bon sens)
- les retours d'expérience en matière d'accidentologie et de conception tramway ont bien évolué depuis la fin des années 90. On ne pourrait pas reconstruire à l'identique un tram en validant les aménagements actuels.
- il y a nécessité à reprendre le partage de la voirie entre TC, VL, vélo et EDPM et piétons dans le cadre d'un grande politique de mobilité

On est en France, pour ce qui concerne les transport urbains, les édiles ont la fâcheuse tendance de mélanger les projets de rénovation urbaine et de transport. Je crois même qu´íls font un peu exprès, tant pour des raison politiques, à savoir faire passer la pilule des TC auprès des automobilistes, aussi pour éviter le débat sur les coûts des dits aménagements urbains auprÈs de ceux qui n´en bénéficient pas

La France a bien raison d'articuler à la fois TC et aménagements urbains. Cela permet de réhabiliter en profondeur des quartiers anciens dégradés ou des zones urbaines sensibles. C'est une très bonne chose même si ça coûte effectivement très cher. Quand je vois les projets de tram en France et à l'étranger, je préfère largement ce qui se fait en France. Concernant les histoires de corruption, je te laisse seul avec ces idées parce que je ne vois pas où est la corruption... Par contre, d'accord avec toi, que les ravalements de façade n'ont pas spécifiquement besoin d'être refaits le long de la ligne 1 et pourront être reportés le jour où l'on construira une ligne 2 du tramway.

Concernant la fusion des réseaux Stan, Sub et les réseaux de Pompey, Neuves-Maisons et Dombasle, je l'appelle de mes vœux. Concernant Nancy, c'est à cette échelle qu'il faut concevoir le réseau de TC en coordination avec les lignes ferroviaires et routières gérées par la région. J'avais déjà eu l'occasion il y a plusieurs années d'imaginer un réseau à cette échelle.

Concernant la tarification, les tarifs des tickets et abonnements sont bas à Nancy par rapport aux agglos comparables. Étant donné que l'agglo manque d'argent, ce serait très étonnant qu'ils mettent en place la gratuité ! Je vois plus les tarifs augmenter progressivement ces prochaines années.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar nico54 » 12 Mar 2021 17:53

Décidément, les destins des agglo de Nancy et de Caen, les seules à s'être équipées en TVR Bombardier, divergent de plus en plus.

Tandis que Nancy vient de renoncer, au moins à moyen terme, au tram ferré pour remplacer le TVR, Caen vient d'annoncer une nouvelle ligne Est-Ouest équipée également en tram ferré d'ici une petite dizaine d'années.

Ainsi, à l'horizon 2026-2028, Caen disposera d'un véritable réseau de tram ferré (ce qui n'empêchera pas, pour les lignes moins fréquentées, des lignes de bus de bon niveau). De son côté, il y a de forte chance que l'agglo de Nancy en soit toujours au stade des études pour ses lignes principales …

Comme quoi, le pragmatisme dont a fait preuve Caen pour sortir au mieux et au plus vite de l'impasse du TVR va certainement s'avérer payante aussi bien pour les usagers que pour les contribuables. Ce pragmatisme explique également pourquoi l'agglo de Caen a souhaité rester dans une enveloppe financière raisonnable pour la reconversion de ses lignes TVR (260 M€) et ainsi réaliser au plus vite une reconversion intelligente de la plate forme existante du TVR afin de limiter la durée des travaux ainsi que les coûts.
nico54

Messagepar RoccatArvo » 17 Avr 2021 17:10

Il faut quand même rappeler à Caen, pendant la campagne des municipales 2014, les candidats de la droite et du centre étaient réticents (pour ne pas dire opposés) au tram fer, ils voulaient garder le TVR pour certains. Mais après avoir accédé aux responsabilités, ils ont dû faire face à la réalité : le TVR était une très mauvaise solution sur le moyen terme, un BHNS avec une fréquence de passage égale n'aurait pas apporté de vrai gain de capacité et il fallait répondre à la demande. L'équipe élue en 2014 a donc changé sa position et a décidé de faire quand même le tram, mais en moins ambition que ce qu'avait prévu la municipalité sortante. Mais le résultat, c'est qu'il y a quand même un tram fer qui fonctionne et dont le réseau pourra être étendu.

Vers 2012-2013, quand Caen se disait qu'il fallait envisager une solution pour remplacer le TVR, les élus de Nancy s'entêtaient à dépenser de l'argent pour le "rénover". Quelques années à peine après, les élus nancéiens ont admis que le TVR n'était de toute façon pas fiable sur le long terme et qu'il fallait envisager le tramway. Mais ils ont fait la même erreur que l'équipe sortante qui a été battue à Amiens en 2014 : ils ont hésité trop longtemps, voté les choses trop tard et n'ont pas commencé les travaux. La nouvelle municipalité nancéienne a donc décidé de reporter le tramway aux calendes grecques. Ce n'est pas la première fois. En 1975, quand il y a eu le Concours Cavaillé, Nancy faisait partie des villes qui s'étaient vu proposées des aides de l'État pour réintroduire le tramway, et Nancy avait refusé au profit d'un projet de trolleybus qui n'a pas fait long feu. Nancy a ensuite tenté le faux "tram sur pneus" à l'époque où des villes comme Montpellier et Orléans étaient en train de choisir le tram fer. Vers 2012-2013, à une époque où beaucoup de villes inauguraient de nouvelles lignes de tramway, Nancy choisissait de prolonger le TVR. Début 2021, Nancy choisissait de repousser encore à un horizon lointain et incertain le vrai tramway. Si ça continue, même Limoges aura un tramway avant Nancy. :mrgreen:
RoccatArvo

Précédente

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien