Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar Dam's » 16 Fév 2021 13:00

Rip le tram...
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 21 Fév 2021 18:37

Pour avoir échangé avec un proche de Klein sur Twitter, il n'y a pas d'abandon, mais un report du projet, dont la réalisation sera faite lors de la mandature de 2026-2032

Moi, je traduis de cette manière :
Le dossier du tramway bien onéreux (+500M€) et la question de son financement, dont le budget total n'est pas acquis, ils ont décidé, de le reporter, mais en étant subtil, c'est à dire, de créer dans la mandature une autorité des transports à l'échelle du bassin de vie, donc plus de sous venant du VT par exemple
L'idée avec la refonte du réseau est de mieux faire fonctionner le réseau de bus, pour gagner des marges de manoeuvre financière, à travers le coût de fonctionnement, et avec les recettes billeteries (plus de voyageurs sur le réseau)
Après cette phase de reconquête des voyageurs, et une meilleure dépense de fonctionnement, d'avoir remis les finances du Grand Nancy à flot, et sortir de la spirale de l'endettement élevé, alors le projet de tramway pourra voir le jour

J'ai suivi le débat de la délibération, le maire Matthieu Klein, et le VP Transport ne parle pas d'abandon, mais de report, pour des raisons financières (il y a aussi le viaduc Kennedy en mauvais état)

A travers le projet de piétonniser le centre ville (qui a bien besoin !) la refonte du réseau de bus, pour être plus attractif, le tramway viendra derrière évidemment

Mais je partage aussi la deception de ne pas voir le tramway se réaliser assez rapidement

Et pour finir, je suis aussi surpris que toi de la non réaction sur ce sujet du report ici même, alors que le dossier de l'abandon du TVR a été un des sujets les plus animés de ce sous forum, il est clair que ce forum Nancéen est de plus ne plus calme ! (peut être que les contributeurs n'ont plus le temps de discuter ici même)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar zati » 21 Fév 2021 19:15

Pour avoir échangé avec un proche de Klein sur Twitter, il n'y a pas d'abandon, mais un report du projet, dont la réalisation sera faite lors de la mandature de 2026-2032

Une réponse typique de politique... La mise en place d'un BHNS imposera une réfection complète de la plateforme tram. Est-ce qu'on va tout recasser 3 ans après ? Bien sûr que non. On va reperdre 15 ans, les gens seront entassés dans des bus et le centre-ville continuera de se vider.

Ceci étant, le projet de la précédente municipalité d'un tramway de la Porte Verte au CHU en une traite n'était pas financièrement réaliste. Une solution intermédiaire de la réalisation d'une première phase Saint-Georges - Campus sciences (arrêt juste avant le "viaduc" prévu) aurait été bien plus pertinente. Avec une correspondance quai à quai pour monter à Brabois et au Technopole.

Et pour finir, je suis aussi surpris que toi de la non réaction sur ce sujet du report ici même, alors que le dossier de l'abandon du TVR a été un des sujets les plus animés de ce sous forum, il est clair que ce forum Nancéen est de plus ne plus calme ! (peut être que les contributeurs n'ont plus le temps de discuter ici même)

Malheureusement ce forum, comme bien d'autre, se vide, les discussions se font maintenant sur les réseaux sociaux, et ce n'est pas forcément mieux...

Essayons d'élargir le débat : quel BHNS pour remplacer le TVR ? Un tri-caisse type Mettis ? La plateforme actuelle ne permet pas à 2 bus de se croiser. Où en est-on des technologies de guidage optique ? Trolley, bus à batterie, hybride, classique ?
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 22 Fév 2021 9:51

Pour résumer l'échange avec ce proche de Klein, je lui ai fais savoir que c'est un mauvais choix d'abandonner le tramway, il m'a clairement dit qu'il n'y a pas d’abandon, mais simplement un report dans le temps, je lui ai précisé qu'il y a le 4eme appel à projets de TCSP, autant en profiter, il m'a clairement dit, il nous manque 200M€ pour le dossier, alors que l'appel à projet c'est 450M€ pour tout le monde !
Puis au fil de la discussion, il m'a clairement dit, avec ce tramway, on pourra faire du tram train vers le Nord et le Sud de Nancy, et faire un beau réseau, et que c'est dans les plans de mobilité dans les mandats suivants

Après, j'avoue je ne l'ai pas cru au début et j'ai clairement parlé d'abandon sous le prétexte d'un problème financier, mais j'ai senti qu'il était pour le tramway, mais la contrainte financière fait que le report était obligé

D'ailleurs, j'ai suivi la délibération entre élus, et le VP transport et Mathieu Klein n'ont pas parlé d’abandon, mais de report, seul l'avenir le dira si ce projet sera réalisé ou pas ;)

Mais c'est vraiment un problème Lorrain de merdé à ce point dans les transports ? Metz à part, même si on peut regretter qu'ils n'ont pas fait un tram à la Besançon (rame de 23m sur les lignes METTIS) ou bien typique de Nancy ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar Train-Corail » 22 Fév 2021 10:02

Et qu'ont-ils prévu pour l'après-TVR ? Un simple réseau bus avec quelques aménagements BHNS (et les classiques bus articulés bling-bling) ou une prolongation du TVR pour tenir jusqu'en 2026 ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar Train-Corail » 22 Fév 2021 20:31

Bonjour Retour au moins les voyageurs ne tangueront plus :D En 2007 et 2016, j'ai eu l'occasion de voyager à bord du TVR et il ne m'a pas laissé un souvenir mémorable.

Au final c'est bien dommage car un TCSP s'intègre parfaitement dans cette ville par ailleurs vraiment belle.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1756
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Fév 2021 8:02

Objectivement, le projet de tramway porté lors de l'ancienne mandature n'était pas très bien parti. Souvenons que la DUP, signée du bout des doigts, n'avait pas soulevé un grand enthousiasme, pas même chez les partisans du tram fer.

Initialement, le TVR devait être stoppé au cours du premier semestre de cette année. Un parc de bus de substitution avait même commencé à être constitué depuis 2018. Aujourd'hui, ces bus partent à la casse avec moins de 15 ans au compteur pendant que le TVR est porté à bouts de bras avec ses désormais plus de 20 ans.

Aujourd'hui, c'est un coup d'arrêt net au projet de tramway, il faut nommer les choses telles qu'elles sont. Comme bien souvent à Nancy, décision est prise de décider ultérieurement. RDV en septembre prochain pour savoir à quoi ressembler le réseau en septembre... 2023 ! Le TVR va-t-il ainsi circuler pendant encore 2 ans et demi ?

Utiliser la plate-forme TVR en l'état pour y faire circuler des bus ou des trolleybus est un fantasme. Ce fait divers est passé relativement inaperçu, mais les actuels travaux du viaduc Kennedy prouvent qu'il est impossible d'emprunter l'actuel site-propre en conduite "classique", puisqu'il a fallu dans l'urgence élargir la plate-forme en supprimant une voie de circulation générale et supprimer ces fameux supports à bifilaire de l'entrevoie. Et encore, les travaux ne concernent qu'une interstation. Imaginez une reconfiguration "temporaire" d'une station...!
Que reste-t-il comme plan B ? Laisser le site-propre TVR à l'abandon et faire circuler le T1Bus entre 2023 et 2028, avec à la clé une hausse des temps de parcours et des unités d'oeuvre ? Casser le site-propre TVR pour construire un site-propre (trolley)bus appelé à être lui même détruit moins de 5 ans après ?

greg59 Wrote:Metz à part, même si on peut regretter qu'ils n'ont pas fait un tram à la Besançon (rame de 23m sur les lignes METTIS)

Besançon c'est bien un réseau à deux vitesses comprenant deux lignes de tramway avec une offre inférieure au Mettis, des tramways qui ont les châssis fendus au bout de 6 ans de service et un constructeur qui abandonne la collectivité en rase campagne au moment d’allonger les rames alors que le deal de départ était clair ?
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar arnaud68 » 28 Fév 2021 12:06

Je suis attristé de voir que le projet de réalisation du tramway est repoussé à une échéance lointaine.

Malheureusement ça ne m'étonne qu'à moitié car ce projet était beaucoup trop ambitieux pour un 1er jet. 500 M€ c'est considérable. Je n'ai jamais compris cette volonté de faire absolument le tronçon entre Kléber et la Porte Verte. Ce tronçon peut clairement se contenter d'un bus pendant encore pas mal d'années surtout qu'il y a des champs entre les deux sur tout le côté sud.
Pour le tronçon sur le boulevard de l'Europe à Vandœuvre, c'est un peu dur à dire mais il va falloir s'y faire. Pour moi, ce tronçon qui a une véritable utilité en tram et tram-train, doit attendre un peu car la montée à Brabois est prioritaire.
Donc selon moi il faut se contenter d'une ligne 1 de Kléber à CHU Brabois en créant seulement les embranchements à St-Georges et à Vélodrome. Et c'est tout. Le reste du réseau viendra après. L'essentiel est de remplacer le TVR point barre. Le jour où le tramway roulera, même limité à ce tronçon cela ira tout de suite mieux en terme d'attractivité du réseau et de tensions politiques.

Ensuite quand il y aura à nouveau de l'argent, on pourra envisager une ligne sur le boulevard des Nations, puis remplacer les tempo par du tram et créer des tram-trains qui ont un vrai intérêt à l'échelle de l'aire urbaine de Nancy.

Cette histoire de création de 4 lignes de bus c'est malheureusement du grand n'importe quoi typique de Nancy. C'est la conséquence une fois de plus d'une très mauvaise gestion des TC au niveau de l'agglomération. L'agglo est en train de laisser filer une très belle fenêtre de tir car le TVR est en fin de course et actuellement il y a le 4e appel à projets. Il y a pas mal d'agglomérations qui sont en train de se préparer pour lancer des projets (nouvelles lignes de tram à Brest, au Havre, à Strasbourg, à Lyon, à Tours et j'en passe). L’État est prêt à donner de l'argent et les élus pourraient même faire en sorte de se rapprocher d'une autre agglo pour acheter les rames en commun comme l'avaient fait Dijon et Brest il y a une décennie voire des équipements infra. De quoi faire des économies !

Les 4 lignes en question évoquées par Klein, elles existent déjà, il s'agit de la ligne 1 et des tempo 2, 3 et 4. Donc en clair, rien ne va bouger si ce n'est que le TVR va certainement être remplacé par des bus design articulés ou bi-articulés qui rouleront quelques années avec tous les problèmes de surcharge qui vont avec. Ils vont juste acheter des bus et il n'y aura pas d'infra BHNS car cela nécessiterait de tout recasser très vite. Donc les élus s'ils sont intelligents, vont faire ça à l'économie achat de bus + reprise de l'enrobé.

Concernant l'infra, il faut être très clair à ce sujet : le TVR, les BHNS et le tramway fer ne font pas les mêmes dimensions, ni en largeur (entre 2,40 et 2,65 m) selon ce que tu choisis, ni en longueur (entre 18 et 44 mètres), ni en hauteur de plancher (29 cm pour un tram, 32 pour un bus, le TVR je ne sais pas). Donc par conséquent, il n'est absolument pas possible de conserver les aménagements de voirie existants. Il va falloir casser la voirie et refaire à neuf comme à Caen. La bifilaire du trolleybus va devoir sauter aussi car quand les supports sont implantés entre V1 et V2, les supports sont adaptés au TVR en mode guidé et rien d'autre ! Et puis c'est de la bifilaire. De plus, il y a d'autres choses qu'il ne faut pas perdre de vue :
- l'aménagement de la voirie autour du TVR a déjà passé la barre des 20 ans et n'est donc plus très frais, les aménagements sont dégradés.
- il va falloir arracher les rails du TVR et toute l'infra sous la plateforme,
- les stations ne sont pas forcément super bien conçues (étroites, voire carrément implantées en dépit du bon sens)
- les retours d'expérience en matière d'accidentologie et de conception tramway ont bien évolué depuis la fin des années 90. On ne pourrait pas reconstruire à l'identique un tram en validant les aménagements actuels.
- il y a nécessité à reprendre le partage de la voirie entre TC, VL, vélo et EDPM et piétons dans le cadre d'un grande politique de mobilité

On est en France, pour ce qui concerne les transport urbains, les édiles ont la fâcheuse tendance de mélanger les projets de rénovation urbaine et de transport. Je crois même qu´íls font un peu exprès, tant pour des raison politiques, à savoir faire passer la pilule des TC auprès des automobilistes, aussi pour éviter le débat sur les coûts des dits aménagements urbains auprÈs de ceux qui n´en bénéficient pas


La France a bien raison d'articuler à la fois TC et aménagements urbains. Cela permet de réhabiliter en profondeur des quartiers anciens dégradés ou des zones urbaines sensibles. C'est une très bonne chose même si ça coûte effectivement très cher. Quand je vois les projets de tram en France et à l'étranger, je préfère largement ce qui se fait en France. Concernant les histoires de corruption, je te laisse seul avec ces idées parce que je ne vois pas où est la corruption... Par contre, d'accord avec toi, que les ravalements de façade n'ont pas spécifiquement besoin d'être refaits le long de la ligne 1 et pourront être reportés le jour où l'on construira une ligne 2 du tramway.

Concernant la fusion des réseaux Stan, Sub et les réseaux de Pompey, Neuves-Maisons et Dombasle, je l'appelle de mes vœux. Concernant Nancy, c'est à cette échelle qu'il faut concevoir le réseau de TC en coordination avec les lignes ferroviaires et routières gérées par la région. J'avais déjà eu l'occasion il y a plusieurs années d'imaginer un réseau à cette échelle.

Concernant la tarification, les tarifs des tickets et abonnements sont bas à Nancy par rapport aux agglos comparables. Étant donné que l'agglo manque d'argent, ce serait très étonnant qu'ils mettent en place la gratuité ! Je vois plus les tarifs augmenter progressivement ces prochaines années.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar nico54 » 12 Mar 2021 17:53

Décidément, les destins des agglo de Nancy et de Caen, les seules à s'être équipées en TVR Bombardier, divergent de plus en plus.

Tandis que Nancy vient de renoncer, au moins à moyen terme, au tram ferré pour remplacer le TVR, Caen vient d'annoncer une nouvelle ligne Est-Ouest équipée également en tram ferré d'ici une petite dizaine d'années.

Ainsi, à l'horizon 2026-2028, Caen disposera d'un véritable réseau de tram ferré (ce qui n'empêchera pas, pour les lignes moins fréquentées, des lignes de bus de bon niveau). De son côté, il y a de forte chance que l'agglo de Nancy en soit toujours au stade des études pour ses lignes principales …

Comme quoi, le pragmatisme dont a fait preuve Caen pour sortir au mieux et au plus vite de l'impasse du TVR va certainement s'avérer payante aussi bien pour les usagers que pour les contribuables. Ce pragmatisme explique également pourquoi l'agglo de Caen a souhaité rester dans une enveloppe financière raisonnable pour la reconversion de ses lignes TVR (260 M€) et ainsi réaliser au plus vite une reconversion intelligente de la plate forme existante du TVR afin de limiter la durée des travaux ainsi que les coûts.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar Momox de Morteau » 26 Aoû 2021 16:25

Un nouveau retour du trolley ?
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1629986854

C'est bien quand on a démonté une partie de lignes aériennes des autres lignes....comme la 2 par exemple (un beau manque de vision à long terme).
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2021 16:53

Au moins ce projet est intéressant, car on part sur un matériel roulant dans le même gabarit que le TVR (longueur de 24m)

C'est une solution pragmatique de la phase transitoire avant l'arrivée du tram vers 2030
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar nanar » 26 Aoû 2021 22:08

Oui, mais quelle est la fiabilité d'un article où il est écrit ?
Ces trolleybus de 24 mètres de long sont déjà en service dans des villes comme Lyon, Nantes ou encore Genève.

A lyon, ils ne mesurent pas 24 mètres mais 19,
A Nantes, ce ne sont pas des trolleybus,
A Genève, ... c'est exact : 1 sur 3 ;)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar kevin54 » 26 Aoû 2021 22:11

Pour peu que le tram se fasse, j'en doute fortement. A toujours vouloir reporter, on finit au pied du mur....
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar P-Antoine 57 » 27 Aoû 2021 7:18

nanar Wrote:Oui, mais quelle est la fiabilité d'un article où il est écrit ?
Ces trolleybus de 24 mètres de long sont déjà en service dans des villes comme Lyon, Nantes ou encore Genève.

Les articles de France Bleu Lorraine sont en général d'une médiocrité abyssale, et ça commence avec les fautes d'orthographe.

Néanmoins, c'est possible que le Grand Nancy ait brouillé les pistes lors de la conférence de presse, car France 3 et l'Est Républicain reprennent mot pour mot ces mêmes éléments.

On notera qu'au cours de la même conférence de presse, la capacité des TVR est mystérieusement passée de 157 places (https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2018/09/08/moins-de-sieges-dans-le-tram) à "120 ou 130".

Et bien sûr, cette décision appelle plus de questions que de réponses :
- comment se procurer 25 trolleybus IMC 24 mètres avec une enveloppe de 25 M€ ?
- commenter augmenter (significativement) la fréquence à iso parc ?
- comment exploiter le TVR entre décembre 2022 et mars 2023 ?
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar kevin54 » 28 Aoû 2021 10:15

La ligne T1 n'en a pas fini de la surcharge et de la saturation............
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 28 Aoû 2021 11:21

Des transports plus rapides
Malgré sa taille légèrement plus petite, avec 24 au lieu de 24,5 mètres de long pour le tramway sur pneu, le trolleybus 2.0 pourra transporter 140 à 150 voyageurs, une plus-value de 10%, comparée à l’actuelle capacité de 120 à 130 personnes du tramway sur pneu.

Même son de cloche pour la vitesse qui « sera optimisée de 30%« , synthétise le maire PS de Nancy avant de poursuivre : « La flotte de trolleybus sera elle aussi composée de 25 véhicules, comme celle de tramways sur pneu actuellement ».

Un coût dix fois inférieur à celui du tramway sur fer
Mais plus que ses avantages d’exploitation et son impact environnemental amoindri, c’est bien son coût économique qui a certainement convaincu la Métropole. 50 millions d’euros pour le nouveau modèle, contre 500 millions pour l’ancien projet de tramway sur fer.

Dans le détail, cela se traduit par des trolleybus coûtant entre 1,2 et 1,4 million d’euros hors taxes. Un prix plus bas que le tramway qui sera dans tous les cas rentabilisé.

En effet, le projet de tramway sur fer étant renvoyé à plus tard, les trolleybus pourront sillonner la Ligne 1 au moins jusqu’en 2026, date des prochaines municipales. Et même si le tramway sur fer était amené à voir le jour à l’avenir, « les trolleybus serviraient sur une autre ligne », assure Mathieu Klein.

Une short-list de fournisseurs potentiels
Prochaine grande étape du dossier tramway : la sélection finale du fournisseur. Le début de la période de consultation auprès de Van Hool, Solaris et Hess débutera d’ailleurs la semaine prochaine.

Et, à la suite des délibérations entre les acteurs de la Métropole, un fournisseur parmi les trois sera retenu d’ici la fin de l’année en vue des travaux de 2023.

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/n ... 15965.html

Une opposition sceptique
Selon Laurent Hénart (PR), l'ancien maire de Nancy et leader de la minorité à la Métropole du Grand Nancy :
"Le trolleybus ne peut pas emprunter le rail du tram actuel. Il va donc falloir refaire toutes les rues utilisées par le tram sur pneus, de mur à mur, et donc des travaux. Avec un coût presque aussi important qu'un nouveau tram."
Pour l’opposition, le coût du nouveau système serait largement sous-évalué. Elle réclame un nouveau débat sur la question du transport en commun à Nancy.

La décision est prise mais ne sera débattue et votée que le 18 novembre prochain pendant le conseil de Métropole du Grand Nancy.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 26775.html

Dans l'article de France 3 Grand Est, il y a mon thread sur tweeter sur les transports de Nancy :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 28 Aoû 2021 13:37

kevin54 Wrote:Pour peu que le tram se fasse, j'en doute fortement. A toujours vouloir reporter, on finit au pied du mur....

Le projet de tram est juste reporté dans le temps pour le mandat suivant, ayant pour le coup une source sérieuse d'une personne proche du président de la métropole et maire de Nancy, m'a dit que le tram est reporté dans le temps (autour de 2030), avec un meilleur projet, l'intégration d'un tram train en plus du tram vers le Nord et le Sud, ce report dans le temps permet surtout d'avoir des financement du projet en plus de Nancy Métropole, la région Grand Est, les communauté de communes du bassin de vie de Nancy, les discussion sont viennent de commencer, et il faudra du temps pour l'aboutissement sur le financement du projet global, et aussi sur le projet de multi et intermodalité autour de ce futur tram et tram-train

Ce qui explique en partie la refonte global du projet de Mobilité, en intégrant le territoire du bassin de vie de Nancy, et donc de faire un meilleur projet de mobilité dans sa globalité en intégrant la région, et les communauté de communes du bassin de vie, et peut être le département, l'Etat et l'UE dans le financement, ce qui réduira la facture supporté par le Grand Nancy pour le projet de tram et de tram train

Ces trolleybus bi articulé seront là pour le temps de la phase transitoire entre le TVR et le futur tram, et que ces trolleys dès que le tram sera en service partiront vers une autre ligne (peut être la ligne Tempo 2 actuelle ou une autre ligne)

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar kevin54 » 28 Aoû 2021 13:38

A Nancy le report on connait bien, c'est un synonyme d'annulation.
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar P-Antoine 57 » 28 Aoû 2021 18:40

greg59 Wrote:
kevin54 Wrote:Pour peu que le tram se fasse, j'en doute fortement. A toujours vouloir reporter, on finit au pied du mur....

Le projet de tram est juste reporté dans le temps pour le mandat suivant, ayant pour le coup une source sérieuse d'une personne proche du président de la métropole et maire de Nancy

Normalement, après la phase de déni, il y a la phase d'acceptation.

Retour Wrote:Pour en revenir au sujet. Ils vont faire quoi avec les trolleys ? Je veux dire, ils vont tout péter sur l´actuel site propre du "trolleybus guidé" ?

Sur les 50 M€ annoncés, 25 seraient consacrés au matériel roulant (ce qui nous fait le trolleybus bi-articulé IMC à 1 M€ - chacun appréciera l'optimisme de l'estimation :roll: ) et les 25 autres consacrés aux travaux, sans plus de détail.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 28 Aoû 2021 18:45

kevin54 Wrote:A Nancy le report on connait bien, c'est un synonyme d'annulation.

P-Antoine 57 Wrote:Normalement, après la phase de déni, il y a la phase d'acceptation.

Il y a une différence là dessus, c'est une autre majorité municipale et métropolitaine qui gère les affaires, et visiblement, ils y croient plus dans un projet plus global à l'échelle du bassin de vie, et ils ont l'intention d'aller vers un système plus intégré que maintenant

Après, pour le tram, libre à chacun de croire ou ne pas croire, seule l'avenir le dira si j'ai raison ou pas de l'info donnée, la priorité à mon sens est quand même de remplacer le TVR même par une solution provisoire de trolleybus, et en plus Nancy s'y prête bien à ce type de matériel roulant (et pourquoi pas un réseau de trolley en axe forte de bus en plus du tram sur la durée ?)

Le problème pour le tram, actuellement, c'est la dette, assez importante sur le Grand Nancy, il faut d'abord réduire la dette pour avoir une meilleure capacité d'investir et plus fortement (tram à 500M€)

Le vrai problème, c'est que l'ancienne majorité n'a pas voulu abandonner plus vite le TVR en le poussant jusqu'à la date butoir de 2023, alors qu'il auraient pu le faire en même temps que Caen, dès 2017-2018 le remplacement du TVR
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar P-Antoine 57 » 28 Aoû 2021 18:49

greg59 Wrote:Le vrai problème, c'est que l'ancienne majorité n'a pas voulu abandonner plus vite le TVR en le poussant jusqu'à la date butoir de 2023, alors qu'il auraient pu le faire en même temps que Caen, dès 2017-2018 le remplacement du TVR

L'ancienne majorité avait acté dans la DSP l'arrêt du TVR le 31/12/2020. A l'inverse, la nouvelle majorité parle d'une exploitation du TVR jusqu'en mars 2023, soit au delà de la date butoir fixée au 31 décembre 2022 par les services de l'État.

DualBus Wrote:Entre temps, il commande des trolleybus pour monter l'Avenue de la Libération, puis une fois les trolleybus réceptionnés, il annule le marché prétextant des perches trop courtes ! Y a-t-il encore des gens pour croire à cette fable, alors que ces mêmes trolleybus circulent à Ancone, en Italie, où les perches atteignent sans problème les lignes aériennes de contact ?

Les bifilaires à Ancône sont plus basses. Et la longueur des perches n'était pas la seule pierre d’achoppement entre le constructeur et le Grand Nancy.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar P-Antoine 57 » 09 Sep 2021 14:22

Retour Wrote:Le réseau était en branche, aujourd’hui pour tout un tas de raison, Nancy ne veux plus de ligne en branche type 1-31-41 ou 4-19 voire 7-17-27-37-47. C´est parait-il trop compliqué pour les utilisateurs comme pour l´exploitant.


C'est pourtant le cas des lignes 11, 16 et 21. Mais est-ce pour autant plus compréhensible que toutes les branches aient le même indice de ligne ? (je n'ai pas d'avis arrêté sur la question)

Metz, qui numérotait ses antennes selon le même principe que Nancy, est passé au format type 4a/4b, pour citer l'exemple de la ligne 4.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Sep 2021 8:53

DualBus Wrote:Et bien voilà une excellente nouvelle.
Il y a peu, on craignait le remplacement du TVR par de simples bus ; le choix du trolleybus est confirmé.

Rien n'est encore voté. Il faut attendre le mois de novembre pour en savoir plus.
D'autant que lorsque le Grand Nancy parle de "trolleybus", il semblerait qu'il faille plutôt comprendre "Busway de Nantes"... soit de simples bus à batteries.

Il est par ailleurs "impossible" de faire un site-propre "à la Mettis" à la place de la ligne T1, qui aurait de toutes façons été incompatible avec l'enveloppe prévisionnelle de 25 M€ dédiée aux travaux. Les travaux déjà réalisés dans l'interstation entre Kennedy et Mon Désert préfigurent sans doute déjà la future ligne de trolley.

https://c.republicain-lorrain.fr/societ ... le-tramway
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Sep 2021 9:03

En substance :
Amorti en 10 ans
Deux solutions de remplacement ont été étudiées. Celle du bus en site propre à l’image de ce qui se fait à Metz. [...] « Impossible de faire subir cela aux commerces fragilisés par la crise sanitaire », note Bertrand Mazur, directeur général adjoint du Grand Nancy. [...] Le trolley électrique sur pneus, sur lequel s’est porté le choix, s’inscrit dans l’infrastructure existante, [...] ce qui laisse espérer une mise en circulation rapide.

Le modèle nantais
Vingt-cinq rames seront nécessaires pour assurer le trafic. [...] Trois fabricants sont actuellement consultés. Le modèle le lus proche des objectifs nancéiens est le busway circulant sur la ligne 4 à Nantes. Affaire à suivre.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar RoccatArvo » 06 Oct 2021 18:03

En 2013, Caen et Amiens avaient signé un partenariat pour une commande groupée de tramways. Pour Amiens, c'était pour faire sa première ligne, pour Caen, il s'agissait de remplacer le TVR caennais. Nancy n'avait pas participé, vu que les élus nancéiens de l'époque avaient décidé de prolonger le TVR nancéien. Le partenariat ne s'est finalement pas concrétisé, car la mairie d'Amiens a changé de bord politique en 2014, et la nouvelle municipalité était contre le tram.

En 2021, ce sont Toulouse, Brest et Besançon qui ont fait un partenariat. Nancy loupe encore une fois le coche, vu que les élus actuels ont décidé de ne pas faire le tram pendant ce mandat, mais de faire du trolleybus à la place. :beammeup:
https://www.ladepeche.fr/2021/09/29/tou ... 821142.php

Selon les élus du Grand Nancy, le tram est trop cher, mais pendant ce temps-là, la gratuité est mise en place le week-end (ce qui veut dire des recettes en moins), et il est prévu de l'étendre toute à la semaine aux moins de 18 ans et aux plus de 65 ans plus tard dans le mandat. Si ça continue, même Toulon et Limoges auront un vrai tramway avant Nancy. :beammeup:
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia