
Voici un article de l'Est Républicain paru aujourd'hui 1er février 2007

Apparament on aura droit à un système "innovant", compatible avec les actuelles cartes régionales SimpliCités, avec rechargement possible via Internet, validation depuis son tel portable (bientôt en test à Grenoble !!), etc... bonne lecture
A+
L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy, http://www.estrepublicain.fr
La révolution du ticket de transport
Carte sans contact, achat par internet, usage possible sur les réseaux Stan, SIT, Sub et les TER : le Syndicat des transports donne son feu vert au « ticket » du 21e siècle !
Imaginez : on est lundi 18 h. Vous êtes chez vous. Et vous vous apercevez que pour aller travailler le lendemain, vous n'avez plus de ticket de bus ! Ou tout au moins que le crédit de la « carte à puce sans contact » que vous utilisez chaque jour devant le valideur est en principe épuisé. Pas de panique : il suffit de pianoter sur le web, de payer en ligne. Et le mardi matin, le simple fait de présenter votre carte devant le valideur du premier bus emprunté rechargera automatiquement votre compteur ! Sans même avoir à le toucher. En cas de vol de votre carte, il suffirait même de 24 h, après signalement par internet, pour qu'un valideur semblable « grille » les droits contenus dans la puce à la première tentative d'utilisation frauduleuse.
Futuriste ? Nullement. Ce sera la réalité en septembre 2008. Et dès cette date, c'est peut-être même un courriel qui, par exemple, vous alertera de l'échéance imminente de votre abonnement transport enregistré dans votre carte. Le tout grâce à un nouveau « système billettique ».
Le Syndicat mixte des transports suburbains de Nancy vient de décider à l'unanimité « d'injecter près de 6 M€ dans des matériels développés par la société ACS », explique Christian Parra, son vice-président. Des matériels qui équiperont surtout trois réseaux d'un coup, à savoir Stan sur l'agglomération, le Sub sur la périphérie, et le SIT sur Frouard-Pompey.
Tram, bus, trains
Les trois systèmes seront interconnectés. En un mot, il sera possible de passer d'un réseau à l'autre avec une seule et même carte. Sans se casser la tête. Pour peu qu'on ait chargé les « droits » adéquats. C'est ce qu'on appelle « l'interopérabilité ».
Elle suppose une compatibilité matérielle et la faculté pour les réseaux de procéder entre eux à des compensations financières. Voilà deux ans qu'un groupe de travail animé par le Grand Nancy planchait sur le sujet. Le Syndicat mixte saute le pas en concrétisant « l'un des objectifs fixés par le nouveau plan de déplacements urbains ». Il le fait avec un système qui pourra être élargi à d'autres réseaux. Le départemental Ted entrera progressivement dans la danse. Mais dès septembre 2008, l'interopérabilité sera effective avec le réseau régional des trains TER. C'est ce qu'on appelle la carte SimpliCité.
Sur le bassin de vie nancéien, cette (r) évolution du ticket va se traduire par des nouveaux valideurs, des distributeurs nouvelle génération (d'abord à toutes les stations tram), des terminaux pour les dépositaires, des appareils portables pour les contrôleurs, des bornes de lecture clientèle...
Carte et ticket
« Dans un premier temps, nous ferons cohabiter deux systèmes avec des appareils capables de gérer les actuels tickets magnétiques (plus adaptés à la vente à l'unité) et la carte sans contact », expliquent Pascal Gaire et Gaëlle Futol, directeur et ingénieur du syndicat. La carte s'adressera d'abord aux abonnés et usagers réguliers. Les scolaires, outre leurs trajets gratuits, pourront par exemple charger aussi l'équivalent d'un Pass 10 pour les déplacements non scolaires.
Le système sera ensuite étendu. Car le futur lorgne du côté du ticket sans contact (et pas seulement de la carte), un produit cartonné qui existe « mais dont le coût reste 6 à 10 fois supérieur au billet classique ». Il devrait à terme mettre le ticket magnétique à la retraite. Le futur système sera compatible pour des évolutions vers le paiement... par téléphone mobile.
« Nous avons fait en sorte que le système puisse être exploité pour d'autres services », explique Christian Parra. « On pourrait par exemple mémoriser dans la puce des droits d'abonnement aux piscines ». Certitude : en 2008, la billettique du transport va faire, sur le bassin de vie nancéien, plus qu'un saut de puce : un pas de géant.
Une carte sans contact, utilisable sur plusieurs réseaux, capable de mémoriser des titres différents, et rechargeable par internet. Photos Serge LALISSE
Ghislain UTARD