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L'Est Républicain, le 13/07/09 Wrote:Transports
Le prix des bouteilles
Toutes les bouteilles Ullit ont été changées. Reste à faire assumer la facture.
Ce n'est rien de dire que le Grand Nancy a plusieurs fers au feu. On sait, qu'outre le contentieux Ansaldo, la collectivité a signé en 2005, après des années de tractations, un accord frappant le constructeur des tramways, Bombardier, de 7,6 M € de pénalités de retard de livraison (soit le prix de 4 rames).
Transaction au résultat « inacceptable » à l'époque pour l'opposition. Accord « gagnant-gagnant » pour la majorité.
Le dossier tram a encore rebondit il y a quelques mois avec la publication d'un rapport sur les coûts de maintenance de l'engin.
Au regard des conclusions, le Grand Nancy n'entend pas payer le reliquat du marché, soit 2,6 M €. Le géant canadien, qui devrait ainsi, au final, faire l'impasse sur plus de 10 M €, n'a pas la même vision des choses sur ce dernier chapitre... Tout comme ne l'avaient pas les industriels concernés par un autre feuilleton des transports nancéiens : celui des bus au gaz Heuliez.
A la suite de la détection de défauts sur des bonbonnes de type Ullit, une expertise judiciaire avait été, en novembre 2006, demandée au tribunal administratif par le Grand Nancy.
Alors que les investigations étaient en cours, de nouvelles microfuites avaient conduit la CUGN à faire procéder en 2007 au remplacement de bouteilles incriminées par du matériel de type Dynetek.
En mars-avril 2009, au vu du rapport rendu par les experts, la collectivité décidait enfin, par « mesure de précaution » et non en raison d'un risque avéré d'explosion, de rééquiper en Dynetek les 22 derniers bus au gaz encore dotés de bouteilles Ullit. Même si celles-ci ne présentaient pas de défauts apparents.
Ce sont donc au total des centaines de bonbonnes qui ont été changées. « Heureusement que les bus Heuliez avaient reçu un certificat de conformité permettant de monter au choix des bouteilles Ullit ou Dynatek » commente-t-on du côté du Viaduc Kennedy.
Négociations amiables
Reste que le coût de la manœuvre friserait les 3 M €. Et là encore, le Grand Nancy met la facture sur la table. La Collectivité a décidé d'enclencher une procédure devant le tribunal administratif à l'encontre d'Heuliez. Mais, dans le même temps, elle a aussi engagé une négociation amiable avec cet équipementier dont on sait qu'il traverse une passe difficile. Le tribunal de commerce de Niort a donné mercredi son feu vert à sa reprise par le groupe Bernard Krief Consulting. C'est dire en tout cas que le Grand Nancy bataille sur plusieurs fronts avec « des décisions qui lui donnent raison », insiste Christian Parra. Et si on ne partage assurément pas cette vision positive chez les élus d'opposition, des techniciens le murmurent dans les couloirs du « Viaduc » : « Bien d'autres villes rencontrent des difficultés avec leurs marchés publics, notamment de transport. Mais elles se gardent bien de le faire savoir ! ». A voir.
G. U. (Ghislain UTARD)
PR118 Wrote:Décidement Nancy n'a pas de chance, entre le tram, les trolleys, maintenant vient les bus au GNV, y a de l'action chez vous, on s'ennuie pas.
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