Lu sur le site de l'Est Républicain : dans tout le centre-ville de Nancy, devenu en septembre 2008 à l'occasion du lancement du vélo en libre service la plus grande zone 30 de France, les contre-sens cyclables viennent d'être généralisés. A l'image de ce qui se fait déjà dans certaines villes comme Strasbourg ou Grenoble.
L'Est Républicain.fr, le 12 juin 2009 Wrote:
Nancy généralise les pistes cyclables à l'envers dans les zones 30
C'est la révolution dans le centre - ville de Nancy. Pour apaiser la circulation André Rossinot a récemment systématisé les zones 30. Désormais " pour mieux partager l'espace ", il généralise les pistes cyclables à contresens de la circulation automobile. A terme, toutes les communes de l'agglomération sont invitées à faire de même...
Pour conduire cette mutation du trafic urbain, la mairie de Nancy reprend à son compte un récent décret du code de la route de 2008. Celui - ci préconise la matérialisation de pistes cyclables en sens inverse de la circultaion automobile dans toutes les nouvelles zones trente. Luxe ajouté: une possibilité de rétroactivité sur deux ans. Tout le centre ville de Nancy va donc se plier à la réforme. Pour la ville qui a décidé de " pousser " la bicyclette, il s'agit " de partager l'espace pour tous, de décrire des parcours et des itinéraires cohérents pour les cyclistes et d'éviter, autant que faire se peut, que les vélos n'empruntent la rue St Jean, la voie des trams et les trottoirs adjacents..."
Les habitudes et les comportements vont s'en trouver totalement refondés. Une nouvelle civilisation de coeur de ville, dissuasive pour les voitures devrait peu à peu s'instaurer. Les transports en commun, les bicyclettes et la liberté des piétons devraient être favorisés.