Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
Malheureusement, c'est souvent le cas de l'ER de "dramatiser" ou du moins de sur-médiatiser les problèmes d'exploitation du tram...
..on a quand même droit tous les jours dans les pages Faits divers aux chutes de mamies dans des trams qui freinent trop fort..! Le truc qui sert à rien quoi..
L'Est Républicain Wrote:"Burn out" pour le tram
Le tram fumant a été stoppé rue Mazagran
Moteur perdu, casse de timon, portes coincées, problèmes de galet...Le tram à tout connu. Ou presque. Depuis hier, il faut rajouter «burn-out» à la saga de la chenille nancéienne.
Vers 17 h 45, le tram nº3 circule dans le sens Essey - Brabois. Arrivée à hauteur de la station de la place Maginot, rue Pierre-Semart, une épaisse fumée s'échappait de l'essieu arrière gauche. La fumée pénétrait également à l'intérieur des rames. Au beau milieu des voyageurs.
Un adolescent a filmé la scène avec son téléphone portable tandis qu'un autre témoin récupérait un morceau de gomme calcinée. D'après les premières constatations, les pneus de l'essieu arrière ont fortement patiné à la station, créant un échauffement des pneumatiques. D'où le dégagement de fumée. Le tram s'est immobilisé rue Mazagran devant le Printemp après l'évacuation des nombreux passagers à la station Maginot. Non sans mal, selon le témoignage d'une passagère.
« Je suis montée au point central et il avait déjà beaucoup de retard», explique Karine. «A Maginot, il a pilé, redémarré puis reculé avant de stopper pas tout à fait à quai. L'essieu fumait et la fumée pénétrait dans les rames alors que le chauffeur était descendu. Mais nous n'avons pu presser le bouton d'ouverture des portes que lorsque le chauffeur est remonté. Tout le monde en a été pour une belle frayeur...».
Hier soir la Connex expliquait ce «burn-out» en raison d'un problème «d'onduleur qui transmet l'électricité au moteur et le tram a alors démarré brusquement sur les roues arrières alors qu'en temps normal la puissance de démarrage est répartie sur tous les essieux ».
D'après la Connex, l'onduleur donnait des signes de faiblesses depuis «la Division de fer et le PC avait donné des consignes d'évacuer à Maginot ».
«Il n'y a pas eu de blocage au moment de l'évacuation des passagers.Les portes se sont ouvertes naturellement à la station », assure la Connex.
Sur place et en l'absence de flammes ou de tout autre danger, les pompiers n'ont pas eu à intervenir.
A.T.
© L'Est Républicain - 28.09.2007
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978