Ligne 162 : Le Transport à la demande arrive...

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Ligne 162 : Le Transport à la demande arrive...

Messagepar tgv79 » 12 Aoû 2005 14:04

La ligne 162, trop peu fréquentée, va être desservie en partie en transports à la demande. Aux heures pleines, le service restera assuré normalement selon des horaires définis. Mais en heure creuse, le service ne sera assuré qu'en transports à la demande (sur réservation la veille pour le matin, ou le matin pour l'aprèsd-midi) à l'horaire dsouhaitée et sur le trajet demandé.
Le TAD concernera également le quartier Plein soleil à Essey.

Mise en application : probablement à la rentrée...
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Re: Ligne 162 : Le Transport à la demande arrive...

Messagepar Pi[]uK » 14 Aoû 2005 11:56

pour une meilleure fréquentation la 162 devrait faire sont terminus à Tomblaine Ste Marguerite en passant devant la piscine et suivre l'itinéraire 130 et laisser la 161 par le groupe scolaire.
LIGNE D'AZUR : LE RESEAU DE LA COMMUNAUTE URBAINE NICE COTE D'AZUR.
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Re: Ligne 162 : Le Transport à la demande arrive...

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2006 7:26

Salut :-)

Finalement, après études, abandon, puis re-études...le TAD serait à priori bien lancé ce printemps, d'après l'ER :

L'Est Républicain.fr Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Grand Nancy / ESSEY-LES-NANCY . www.estrepublicain.fr

Transport à la demande au printemps

Le TAD (transport à la demande) sur la ligne 162, de La Fallée à la place Barrois de Saint-Max, est sur le point d'être entériné. Une dernière étude par la Connex, menée en novembre dernier, un an après une première enquête, a permis d'apporter de nouvelles solutions pour les usagers de cette ligne. Adjoint délégué aux déplacements, Gilles Sapirstein, fait remarquer que « depuis la réunion publique du 13 septembre dernier, la commission travaux s'est réunie deux fois avec les représentants de la CUGN, de la Connex, les élus locaux, les personnels des services techniques, ainsi que des riverains du Nid, de La Fallée, du Plein Soleil et du Bas Château, tous concernés par le transport à la demande.


Après mûre réflexion, le projet devrait être bouclé lors d'une dernière réunion, en mairie, le 30 janvier. On peut constater, à l'issue des deux enquêtes, une grosse demande des personnes âgées. Le TAD, qui fonctionnera aux heures creuses, est donc le moyen le plus adapté à leurs demandes... La Connex veut aussi fusionner la ligne 162 avec un taxibus. Celui-ci desservirait, en plus, le Plein Soleil et permettrait de redescendre ensuite vers le collège Gallé tout en faisant une halte à l'arrêt du tram Roosevelt/Leclerc. Avec ces nouvelles solutions, on peut considérer que la Connex a répondu aux attentes des usagers. »


Période d'essai

La navette bus-taxibus circulera, sur le parcours Barrois - collège Gallé, uniquement aux heures de pointe, c'est-à-dire de 6 h 45 à 8 h 15 et de 16 h à 19 h. Le reste de la journée, aux heures creuses, c'est le TAD qui prendra le relais. Directeur des services techniques de la ville, Georges Mangenot, précise : « la Connex a fait des efforts en élargissant les heures pleines et avec une fréquence toutes les vingt minutes. Et pour le TAD, elle va implanter de nouveaux arrêts et aussi mettre en place un numéro vert, donc gratuit, pour réserver son transport auprès de l'agence Allostan. Pour le retour des usagers, la Connex réfléchit..... » Comprendre, par ces propos, les possibilités d'appeler Allostan sans que le voyageur ait à débourser un centime.


En tout cas, le TAD est désormais sur de bons rails. Sauf retournement de situation improbable, sa mise en service est prévue pour le printemps. Définitivement ? « Non, d'abord, pour une période d'essai ! » admet Georges Mangenot.



Image
Le taxibus conduit les collégiens de Gallé vers le Plein Soleil.

Notez, la photo présente un GX 117 ex-Pompey ;-)
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Re: Ligne 162 : Le Transport à la demande arrive...

Messagepar M.G » 16 Jan 2006 12:10

Salut!

ce TAD ça peut etre une très bonne idée plutôt que de voir des bus vides circuler. Par contre la question est combien de temps à l'avance il faudra réserver son bus ( je sais que dans certaines villes c'est un jour à l'avance et c'est pas pratique... x:doigts: ).
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Re: Ligne 162 : Le Transport à la demande arrive...

Messagepar ArKaNuM » 16 Jan 2006 13:50

M.G Wrote:peut etre une très bonne idée plutôt que de voir des bus vides circuler. Par contre la question est combien de temps à l'avance il faudra réserver son bus ( je sais que dans certaines villes c'est un jour à l'avance et c'est pas pratique... x:doigts: ).


A Epinal, c'est au minimum 1h30.
Je pense donc que sur Nancy cela va être à peu de choses près la même chose non ?
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Re: Ligne 162 : Le Transport à la demande arrive...

Messagepar Arnaud » 17 Jan 2006 9:11

Si c'est 1h30 à l'avance, c'est plutot pas mal, c'est presque du taxi ! Parce que moi aussi, ce que je connais, c'est plutot 1 jour à l'avance. Faut prévoir :D
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Re: Ligne 162 : Le Transport à la demande arrive...

Messagepar ArKaNuM » 17 Jan 2006 11:50

1 jour à l'avance c'est pas super effectivement pour voyager. J'espère que cela ne sera pas le cas ici !


http://www.premiumwanadoo.com/imaginelebus/Servicedemande.htm
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Re: Ligne 162 : Le Transport à la demande arrive...

Messagepar ZF-Man » 17 Jan 2006 12:19

ArKaNuM Wrote:1 jour à l'avance c'est pas super effectivement pour voyager. J'espère que cela ne sera pas le cas ici !


http://www.premiumwanadoo.com/imaginelebus/Servicedemande.htm

Meme si un njour a l'avance peut paraitre excessif a certains, c'est déja mieux que de ne pas avoir le service a ce genre d'heures creuses...
Et les contraintes au hniveau de l'exploitation pour ce genre de services sont nombreuses.
A voir par la suite...
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Re: Ligne 162 : Le Transport à la demande arrive...

Messagepar ArKaNuM » 17 Jan 2006 18:15

Mettre la réservation au minimum 1 journée à l'avance condamne le TAD d'avance à sa perte sur Nancy car cela ne sera pas du tout attractif pour les voyageurs. Ceux-ci ne doivent pas oublier de bien réserver à l'avance leurs voyages sinon ils l'ont dans l'os et de ce fait le sentiment de liberté que les TC procurent aux voyageurs n'existent plus. Du coup, ils réserveront une fois mais pas deux car c'est hyper chiant si il faut réserver trop longtemps à l'avance. Et du coup, mettre 1 journée à l'avance conduira forcèment tôt ou tard à ce qu'il n'y aie plus de bus faute de fréquentation suffisante sur le service...
Il est donc nécéssaire de faire les bons choix dès le début de ce service pour sa viabilitée dans le temps : on fait quelque chose ou on ne le fait pas, mais pas à moitié.
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Re: Ligne 162 : Le Transport à la demande arrive...

Messagepar BoDiAbLe » 08 Fév 2006 10:02

Salut :D

Vu que nos élus sont en visité à Amiens, ils s'inspirent aussi du TAD picard..

L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

Le bus au bout du fil
Un service de transport à la demande sera lancé en avril sur Essey-Saint-Max. A Amiens, le « TAD » répond depuis 2 ans à une attente très ciblée. Réservation sur simple appel.

De notre envoyé spécial Ghislain UTARD


« Ametis bonjour »... Bienvenue à l'agence bus d'Amiens. Et plus précisément à la centrale d'information et de réservation du réseau Ametis.


Réservation ? Oui. Tout simplement parce qu'à côté des 21 lignes de bus classiques qui desservent les 27 communes et 175.000 âmes de la Communauté d'agglomération amiénoise, est née en mars 2004 la ligne 56. Sa particularité ? Ses minibus ne roulent que s'il y a de la demande, desservant des arrêts établis (mais très nombreux), n'hésitant pas à couper au court d'ailleurs si personne ne s'est manifesté pour telle ou telle station.


C'est sur un principe similaire qu'un TAD devrait être lancé en avril sur Essey-Saint-Max pour faire la liaison aux heures creuses entre des secteurs comme Plein Soleil, la Fallée et la place Barrois (correspondance tram). En fait, cette formule permet de répondre à des besoins ciblés. En s'épargnant une desserte classique coûteuse ou en créant un service là où une ligne traditionnelle serait économiquement inenvisageable.


Minibus, taxi-bus


C'est ainsi qu'à Amiens, la ligne 56, qui vient de recevoir la visite d'une délégation grand-nancéienne, fait désormais la jonction entre Etouvie, la zone industrielle Nord et Saint-Ladre (un secteur commercial). Cette desserte fonctionne avec des minibus en heure de pointe (dès 4 h 30 et jusqu'à 9h puis de 16 h à 22 h 30) et des taxi-bus en heure creuse. « Cette particularité permet de répondre aux salariés de la zone industrielle et, d'autre part, de se rendre sur le pôle commercial Amiens Nord » explique Hubert Henno, président de Semta-Ametis et vice-président d'Amiens Métropole.


Et justement : en ce jeudi matin, c'est un ouvrier d'une usine qui, en appelant la centrale, effectue sa réservation. Pour être pris en charge chaque matin puis chaque soir au retour de son travail. Pour un mois. L'appel est facturé 0,075 € la mn (il devrait être gratuit à Nancy). Les bénéficiaires du TAD doivent au préalable être inscrits. Ensuite, « les réservations peuvent se faire jusqu'à 4 semaines avant le déplacement et jusqu'à 1 h avant la course ». Le tout étant géré par ordinateur.


Les conducteurs ont une feuille de route, savent qui ils doivent prendre en charge et où.


Même tarif

« En cas d'absence à l'arrêt, ils appellent le voyageur. Faute de réponse, ils n'attendent pas plus de 3 mn ». Pour ne pas pénaliser les autres usagers. « La grille tarifaire est tout simplement celle du réseau » précise Eric Thibault, le directeur d'Ametis. Y compris quand le transport est effectué par « taxi-bus » en l'occurrence des taxis utilisant des monospaces 6 places (eux sont rémunérés par un forfait course et un dédommagement pour l'astreinte) et doté d'un matériel de validation portable.


Pas très rentable pour la collectivité ! Mais beaucoup moins cher qu'une vraie ligne avec des bus circulant pratiquement à vide... C'est en tout cas l'un de ces nouveaux « services de proximité » que développent nombre d'agglomérations dans le cadre de leurs fameux PDU (plan de déplacements urbains). En complément de projets lourds. Des projets qui, à Amiens, vont notamment consister à développer du BHNS sur dix ans.


Kesako ? Du « bus à haut niveau service » (en l'occurrence de la cadence élevée, 27 km de couloirs réservés, de l'accessibilité handicapés...). De toute façon, le BHNS, les Nancéiens aussi vont en entendre parler ! Pour cause : outre la ligne TCSP nème1 (existante) et la 2 (en projet), on parle aussi d'un numéro 3. Mais là, ce sera justement, dans un premier temps, du BHNS.



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Re: Ligne 162 : Le Transport à la demande arrive...

Messagepar ToBoZZ » 25 Mar 2006 17:46

A partir du 2 mai 2006, le transport à la demande sera mis en service sur la ligne Image.
Son nom : MobiStan.
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Re: Ligne 162 : Le Transport à la demande arrive...

Messagepar BoDiAbLe » 08 Avr 2006 9:31

Salut :D

Il y a un article dansx le dernier Avenir Mag de la Communauté urbaine, qui indique les modifs des lignes 162, 163, 111-112 et 113; aussi le nouveau numéro vert pour MobiStan et celui prévu pour l'appel depuis un portable !!

C'est ici : http://www.grand-nancy.org/kiosque/avenir41_5.pdf
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Re: Ligne 162 : Le Transport à la demande arrive...

Messagepar M.G » 11 Avr 2006 20:41

Ce qui est bien c'est que la réservation peut se faire jusqu'à 1/2 heure avant le trajet! Un bon point pour la C.U! :D

Par contre la 163 va faire doublon avec la T1. Enfin si ça peut améliorer la fréquentation de l'(ex)113...à voir..
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Re: Ligne 162 : Le Transport à la demande arrive...

Messagepar luxair » 12 Avr 2006 15:36

Il est pas mal l'article sur le nouveau magazine du CUGN, avec en 1ere page une photo du citaro :D !
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Re: Ligne 162 : Le Transport à la demande arrive...

Messagepar ToBoZZ » 14 Avr 2006 18:04

Au fait, la ligne Image est, à l'occasion, prolongée jusqu'à Essey CES.
De plus, 4 nouveaux arrêts ont été crées (desservis "à la demande") dans le quartier de La Fallée, à Essey...
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Re: Ligne 162 : Le Transport à la demande arrive...

Messagepar BoDiAbLe » 16 Avr 2006 12:07

Salut :D

L'article de l'ER ( www.estrepublicain.fr )

L'Est Républicain Wrote:Le bus au bout du fil
Service de transport à la demande, Mobi Stan sera lancé le 2 mai sur l'est nancéien : un coup de fil et un minibus vient vous chercher à un arrêt prédéfini. Une première sur l'agglo.



« Mobi Stan, bonjour... » Il est 11 h au petit centre de réservation installé au dépôt de bus de Marcel-Brot. L'opératrice vient de décrocher. A l'autre bout du fil : un client du réseau Stan qui a composé le 0.800.14.24.34. C'est un numéro vert, gratuit. Il aurait pu aussi taper (préférable depuis un mobile) le 03.83.36.21.21.. Son souhait : être pris en charge à 11 h 45 à l'arrêt de bus Plein Soleil sur les hauteurs d'Essey. Pour être déposé à Carnot Saint-Max. Histoire de faire une course. Avant de reprendre le tram vers Nancy.


L'agent d'accueil pianote sur son clavier. L'ordinateur propose alors une prise en charge à 11 h 51 à Plein Soleil (et un retour le cas échéant). Un logiciel spécialisé vient, en effet, en fonction des demandes déjà formulées par d'autres clients, d'optimiser le parcours du minibus qui circule dans les environs. La demande de l'usager est aussitôt transmise au chauffeur sur un assistant électronique...


Cette formule, c'est ce qu'on appelle le transport à la demande (TAD). Avantage ? « Il répond aux attentes des usagers tout en évitant, aux heures creuses par exemple, de faire circuler à vide des bus d'une ligne régulière », explique Christian Parra, du Grand Nancy.



Trente minutes avant


Il permet aussi de s'affranchir, si c'est inutile, du passage à certains arrêts puisque le ramassage se fait sur réservation (30 minutes au plus tard avant la prise en charge). Résultat : un gain de temps.


Et justement : Mobi Stan, c'est son nom de baptême, sera lancé le 2 mai sur l'est de l'agglo, pour remplacer aux heures creuses (de 8 h 30 à 16 h en semaine et de 10 à 18 h le dimanche) la ligne 162, « dont les véhicules traditionnels tournaient à 25 % à vide ». Il couvrira, schématiquement, la zone constituée par les coteaux de Saint-Max et Essey.


Seule contrainte : il faut, au début, s'inscrire (avec délivrance gratuite d'une carte d'adhérent). Mais pour le reste, « les tarifs sont ceux du réseau Stan, les tickets identiques », explique l'exploitant Connex. Et la création de Mobi Stan a même permis d'augmenter le nombre d'arrêts où peuvent s'effectuer les prises en charge. Avec ceux de la ligne 164, leur nombre dépasse la vingtaine. S'y ajoutent ceux de la ligne tram dans Essey et Saint Max.



Arrêts prédéfinis

Autant dire que Mobi Stan « n'est en aucun cas un taxi » ! Il ne dessert que les arrêts prédéfinis. « Il a aussi fait l'objet de réunions avec le public », souligne Jean-Paul Monin, le maire d'Essey. Avec au départ parfois, « nouveauté oblige, des réactions hostiles ». Aujourd'hui, le premier magistrat salue ce service innovant qu'ont déjà développé plusieurs agglomérations. Constat satisfait aussi de Claude Seyer, maire adjoint de Saint-Max : « Mobi Stan permettra par exemple à certains quartiers de rejoindre des commerces sans avoir à faire les détours qu'impose la ligne 162 ».


Une douzaine « d'usagers expérimentateurs » contribuent au rodage du système jusqu'à son lancement le 2 mai. Sera-t-il ensuite instauré sur d'autres communes ou quartiers ? A voir. « Il y aura une période d'observation », souligne Christian Parra. « Ce service, à la fois personnalisé et de proximité, répond d'abord ici à une situation spécifique ». Mais il est au rang « des nouveaux services » qui peuvent être développés en faveur des transports en commun.


Certitude : difficile de ne pas remarquer le minibus Mobi Stan avec son numéro géant sur les flancs ! A noter qu'il sera remplacé dès septembre par des véhicules neufs. A plancher plat.


Image
Le chauffeur reçoit les instructions en temps réel sur écran. Photos Michel FRITSCH





Ghislain UTARD



Il y a aussi un reportage sur M6.fr rubrique Info puis 6 minutes Nancy.
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