Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
BoDiAbLe Wrote:Ma réponse aux idées CanardeusesCanardeur Wrote:Le problème n°1 ne peut être résolu de façon efficace par l'augmentation du passage des rames de TVR.
Fin 2005, lorsque tous les galets seront changés, il est prévu d'assurer une fréquence continue de 4 minutes toute la journée (au lieu de 5 actuellement), mais j'ai un peu de mal à y croire...On verra bien !
Même avec ce cadencement, on arrivera à saturation à court terme. Surtout si la CUGN a un projet de développement de St-Georges et MouzimpréCe concept existe déjà en Allemagne à Hambourg, Munich et Berlin sous le nom "Metrobus", ou "CityExpress" dans la Ruhr (même si le concept diffère toutefois légèrement). Il a fait ses preuves et rencontre un grand succès auprès de la clientèle, puisqu'il a l'avantage de proposer des liaisons sans rupture de charge vers les grands centres de la métropole. Ainsi, même si l'on en a la possibilité, on n'est pas obligé de descendre du bus pour prendre le tram ou le métro.
Par contre, je me demande si un concept qui concerne des agglomérations de plus d'un million d'habitants est viable dans une agglo de 400 000, mais pourquoi pas, car le principe est cohérent.
Nancy avec 400 000 habitants aurait 10 lignes de "Metrobus", Hambourg avec le quadruple en a près d'une trentaine avec près de 10 lignes express, soit au total également le quadrupleCanardeur Wrote:(C1) permet d'absorber les automobilistes à St F. d'Assise (qui peuvent se garer sur l'immense parking) et qui devient un pôle d'échange intéressant
L'idée de créer un P+R au niveau du Parc des Expos est vraiment bonne. D'ailleurs ce parking est utilisé lors de la St-Nicolas en P+R Bus : une navette avec République assure le relais, tout comme depuis le parking du Parc des Sports.
J'espère que si le TCSP Nord-Sud va jusque Jarville (c'est presque sûr), ce parking potentiel sera intégré au projet.
En attendant, on peut créer une ligne comme tu le proposes, ou bien même faire une ligne République-Ludres (c'était prévu à la base), avec des services limités au Parking.
Un peu comme à Grenoble en fait avec la ligne 90 (une ligne qui relie le centre-ville à un nouveau P+R).
Après, je suis pas convaincu que le relais par Bus soit efficace. Les automobilistes sont prêts à laisser leur voiture pour continuer en tram (et encore...), mais de là à la laisser pour monter dans un bus, je suis pas sûr...(et à voir les P+R Bus de Grenoble, d'apèrs un grenoblois, c'est pas ce qui marche le mieux...).
Ces bus à Grenoble sont-ils en site propre? À Genève, il y a un P+R à Thonnex où l'on prend le 20 ou 27 qui ne sont pas en site propre. Je ne sais pas si ce P+R rencontre beaucoup de succès.
Mais bon, avec un bon renfort pub et surtout un service attractif, peut-être que c'est viable.
Quand tu parles de service attractif, il ne manque pas grand-chose car dans le sens Parc des Expos - Point Central, la plupart du trajet se fait dans les couloirs de bus. Il suffit d'améliorer un peu la sauce...Canardeur Wrote:(C5) Vandoeuvre Cheminots – Bd de l'Europe – Vélodrome – Bd des Aiguillettes – Castelnau – Foch – Europe – Zola – Painlevé – Commanderie – Gare – Point Central – Place des Vosges – St Julien – Jean Jaurès – Mouzimpré – Pulnoy (10 min.)
Le parcours Nations-Point Central ressemble bien à celui que je propose en amenant une des branches ou du Vélodrome aux Nations (même si de cette façon la Gare de Nancy n'est pas desservie, Villers, Zola et Commanderie le sont plus ou moins).
À peu de choses près. En fait elle longe la 111 / 112 afin d'obtenir une desserte de Villers satisfaisante. Le maire de Villers s'est déjà plaint de la mauvaise desserte de sa commune.
Par contre, la liaison du Point-Central vers Pulnoy, ca ressemble à peu près au "Est" actuel. Ca nécessiterait à mon avis des articulés, alors que la partie "Sud" serait parfaitement desservie par des véhicules standards...
La partie sud nécessiterait des articulés pour pouvoir offrir une vraie alternative au tram. Par ailleurs, elle propose une liaison efficace entre la Fac de Sciences et le CROUS, via changement avec C2 à l'arrêt "Europe" à Laxou
On pourrait laisser la telle qu'elle, mais prolonger le ou du Vélodrome à Vandoeuvre Est (l'ex-terminus du 123, mais qui existe toujours), et laisser les Cheminots desservis par le . Après, je sais pas si + à Vandoeuvre Est (vers Brichambeau), ça fait pas un peu trop...?
C'est une très bonne alternative en effetCanardeur Wrote:(C5): liaison directe Nations – Gare – Point Central, alternative au T1 à partir du Vélodrome, permet une meilleure desserte de Villers jusqu'au centre – ville, depuis le Vélodrome liaison directe avec la CAF (un lieu important pour les étudiants)
Ca je suis d'accord. De toutes façons, une liaison forte sur tout l'Ouest de l'Agglo s'impose. C'est quand même près de 80 000 habitants rien que sur ce secteur, et les seules lignes et ne suffisent pas..Canardeur Wrote:Inconvénients:
Ca implique une refonte totale du réseau, et je pense que ça n'interviendra pas avant la mise en service du 2ème TCSP.
On sait que jusque mi-2006, le PDU est en révision, et on sait aussi que la Communauté urbaine est désormais dans une phase de réflexion autour du réseau entier (et non plus les seules lignes 2 et 3). C'est donc un remaniement plus général du réseau qui se profil à l'horizon 2010.
On sait aussi que la Communauté urbaine semble plus qu'intéressé par les bus à guidage optique. Si c'est cette option qui est retenue, c'est surement plusieurs lignes qui verront le jour en même temps (ou dans des périodes assez rapprochées), et donc que ce sera tout le réseau qui sera repensé..
Tes idées sont pas mal, et surtout tu nous propose un réseau "fort" à la taille de l'Agglomération.
Je pense qu'on pourrait créer, à la fin du "dossier" qui regroupera nos suggestions, une partie "Pour le Futur" dans laquelle pas mal de tes idées auraient leur place (d'autres sont par contre à intégrer dans les propositions pour le futur proche).
Pi[]uK Wrote:Je pense que la ligne 139 est assez longue comme ca pour encore faire des détours dans la Z.A.C de Cora.
ToBoZZ Wrote:Aussi sur la , c'est bien d'avoir fait l'arrêt Frocourt mais pourquoi ne pas avoir fait passer la ligne à l'intérieur de la zone commerciale. Entrée par le 1er rond point, un arret Frocourt 1, et sortie sur l'autre rond point, au niveau du Leroy Merlin, arrêt Frocourt 2.
A la limite, enlever l'arrêt Erables qui est si utile...
Pi[]uK Wrote:Prenez la ligne et vous verrez, vous serez opposés au passage de la ligne dans la zac de cora. Le Bus met déjà plus d'1/2 heure à faire Nancy-Ludres cinéma...
pisano Wrote:Idée: faire en sorte que les billets soient automatiquement détectés, donc validés, quand tu rentres dans le tram ou dans le bus. Ainsi, on évite le problème de l'accès parfois difficile aux bornes de validation, bloquées par un molosse de deux mètres
(Qui a dit "irréalisable"?)
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