Lors des championnats du monde de Ski Alpin qui se sont tenu à Val D' Isère en février 2009, le parc de de la STVI Val D'Isère, composé de 14 Articulés et 6 Standarts, tous de la marque SETRA, ainsi que de 2 midibus Oreos 55 et MG 50, parc composé de véhicules dont la moyenne d' âge avoisine les 20 ans, Irisbus en a profité pour prêter des véhicules hybrides, soit 3 Europolis et un Daily. Ainsi que des Citelis 12 et 18 EVV.
Voici un article au sujet du prêt :
http://www.avem.fr/actualite-val-d-iser ... s-707.htmlEt voici ce qu' en pense les élus de Val d' Isère :
Ordre du jour du Conseil Municipal du Jeudi 30 avril 2009 (Extrait concernant les Transports Collectifs)
interrogés sur le bilan de l’opération de service de transports collectifs mis en place à Val d’Isère, (bus électriques, hybride..) le Maire a fait part de sa déception par rapport aux attentes. Selon les équipes techniques, sollicitées sur ce sujet, les grandes lignes peuvent se décliner ainsi:
Pour les bus électriques, l’autonomie est inférieure à celle annoncée par les constructeurs, probablement à cause de la basse température. D’un point de vue pratique, cela signifie que sur les trois véhicules, il y avait en moyenne un véhicule immobilisé, ce qui ,compte tenu du prix unitaire des véhicules, rend l’opération globalement onéreuse.
Pour les véhicules hybrides, là aussi, le froid a inhibé les performances, si bien que les véhicules tournent essentiellement en thermique réduisant de facto l’attractivité supposée hybride de ces bus.
Enfin en terme de pollution, les techniciens estiment que les véhicules dit propres, consomment en moyenne 40% de carburant en plus, ce qui en terme de bilan est loin d’être séduisant car cette surconsommation induit une pollution et une consommation supplémentaires. Le bilan est donc loin d’être aussi idyllique.
Scéance Terminée vers 20 h30
Publié dans Projets pour Val d'Isère