[Matériel] Heuliez GX427

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel] Heuliez GX427

Messagepar Bordeaux St Jean » 21 Avr 2005 19:14

quelqu'un sait pourquoi y'a plus d'articulés chez Heuliez ?

j'en aurais bien vu un sur base du GX317 ? avec le chassis Agora ca serait pas trop compliqué. :?
Bordeaux St Jean
 

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar jerome » 21 Avr 2005 19:25

Heuliez, en devenant une filiale d'Irisbus, a dû stopper sa coopération avec Volvo, et arrêter la production des GX 217 et 417. D'après les explications qui avaient été données à l'époque par l'ancien PDG d'Irisbus, les marchés de niche devaient être l'apanage d'une seule des deux entités (en d'autres termes, les articulés pour Irisbus et les midibus pour Heuliez). Seul le marché des standards, suffisamment vaste, devait être partagé. Il est donc fort improbable qu'Heuliez produise de nouveau un articulé, à moins que les stratégies d'entreprises changent...
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar Bordeaux St Jean » 22 Avr 2005 15:40

merci, j'ignorais que Heuliez était filiale d'Irisbus ! :?
Bordeaux St Jean
 

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar Auron » 23 Avr 2005 8:42

Ce que je trouve etrange, c'est qu'Irisbus propose des midi... :roll:

Triste fin pour le GX417 :cry:
Auron
 

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar jerome » 23 Avr 2005 11:11

Auron Wrote:Ce que je trouve etrange, c'est qu'Irisbus propose des midi... :roll:


C'est vrai, mais il semble jusqu'à maintenant que sur le marché français, Irisbus ne cherche pas à faire de l'ombre au GX 117 lors des appels d'offres (sauf pour Lyon où le cahier des charges exigeait un midibus électrique, d'où le choix de l'Europolis).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar L' Artificier » 26 Juil 2007 14:48

leolelionceau Wrote:
SC10-57 Wrote:GX 217 a tout a fait raison,Irisbus n'empeche pas Heuliez de sortir un articule,puisque debut novembre pendant le salon du GART a Clermont -Ferrand Heuliez devrait nous presenter une grosse surprise du genre articulé tout neuf!!!!!!! :aime:

Sans source, on a malheureusement du mal à y croire ...


En attendant de connaître la source, et de voir :shock: une étude de style et/ou un prototype voici les liens d'histoire d'articulé d'Heuliez:

http://www.transbus.org/construc/heuliez_o305g.html
http://www.transbus.org/construc/heuliez_gx187.html
http://www.transbus.org/construc/heuliez_gx417.html

Affaire à suivre :!:

Lineozment votre ;)
Cordialement
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 12 Avr 2007 10:53
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar Bryan » 26 Juil 2007 15:01

Espérons que le prochain articulé sera sur base du GX 327...
Avatar de l’utilisateur
Bryan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 15 Juil 2007 16:02
Localisation: Lanester

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar GX 107 » 26 Juil 2007 16:08

Si articulé heuliez il ya, il sera forcément sur base Citélis 18. Quand à son éventuel nom GX 527 serai le plus approprié ! (le 417 étant un Volvo on ne peut donner 427 à un articulé sur base Irisbus > logique numérotation HLZ).

A suivre ...
GX 107
 

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar Bryan » 26 Juil 2007 19:07

Quand je disais sur base du GX 327, je parlais de la carrosserie. ;)
Avatar de l’utilisateur
Bryan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 15 Juil 2007 16:02
Localisation: Lanester

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar charles » 26 Juil 2007 19:54

effectivement, Heuliez étant très pointilleux sur la nomenclature de ses modèles, ce sera sûrement 527.
j'aimerais que ça soit vrai mais quelles sont les sources?!
quid disaient les latins.
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
Avatar de l’utilisateur
charles
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 22 Juin 2006 13:49
Localisation: Dijon

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar GX327 » 26 Juil 2007 20:35

Après tout, quelqu'un sur ce forum dit avoir lu une pub sur la gamme Citélis avec du 10.5 mètres (donc midi), 12 et 18 mètres. Donc si Irisbus fait du midibus, Heuliez peut faire de l'articulé.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar jerome » 26 Juil 2007 20:45

gx327 Wrote:Après tout, quelqu'un sur ce forum dit avoir lu une pub sur la gamme Citélis avec du 10.5 mètres (donc midi),
Du midi qui, s'il est dérivé du Citelis, serait au gabarit standard 2,50 m et non au gabarit 2,20 m. En ce sens, il serait plus à rapprocher du Citaro K que du GX 127 L.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar Christobal » 02 Aoû 2007 22:11

Chacun sait que le GX527 circule déjà à Caen !

http://img129.imageshack.us/img129/1465/gx427stationthtrews2.jpg ;)
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar Julien-TCAR » 03 Aoû 2007 9:33

Eh non Christobal ! il s'agit d'un montage photo réalisé par Bertrand 14 ! :D
Montage pour ma part, tres réussi !
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar Julien-TCAR » 03 Aoû 2007 9:36

Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar ZF-Man » 03 Aoû 2007 11:40

C'est assez amusant qu'on parle d'un articulé sur base Heuliez.
Le GX 417 etait quand meme techniquement un bon véhicule, bon, pas forcément pointilleux niveau fiabilité, mais il ne faut pas oublier qu'en 1995 le GX 417 avait déja un plancher bas aux 3 portes...
A l'époque, Renault vendait toujours son inoxydable PR 118 avec 3 marches... :mrgreen:

Il aura fallu attendre 2007, soit 12 ans pour qu'Irisbus produise enfin un articulé diesel et GNV sans marche a la 3 eme porte ;)

Les particularités du GX 417 ? un moteur correct (285 chevaux) malheureusement souvent couplé a une boite voith 3 qui tire beaucoup trop long, un espace intérieur honorable, le moteur est quand meme assez intrusif a l'arriere, meme si il se montre assez discret point de vue sonore.
Les amateurs apprécieront aussi l'intégration des bouteilles gaz sur les 417, selon moi une des plus réussies avec le beau carénage effilé ;)

Finalement, la question peut aussi se poser comme ca, que serait devenu le GX 417 et son petit frere le GX 217 si la collaboration avec Volvo avait continué ?
A priori on peut dire qu'on aurait eu des véhicules un peu plus fiables, et ensuite... ;) :?:
@+
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar arno » 07 Aoû 2007 22:49

ah, le GX 417... nostalgie, nostalgie... un véhicule révolutionnaire à l'époque, imaginez un peu: plancher plat et bas jusque dans la remorque, alors que la concurrence aligne R312 et PR 180 !! on peut dire que cette époque à bien lancé Heuliez sur le marché des urbains et que depuis, ils n'ont pas perdu cette avance.

Savez-vous que le midi GX117 a été éudié à l'origine pour recevoir un moteur Volvo de 6 litres !?! Finalement, ce sera un moteur Renault, puis un moteur Iveco.

Si la collaboration Volvo-Heuliez avait continué, on aurait les meilleurs véhicules du marché, avec châssis et une carrosserie excellents. Mais bon, l'histoire en a décidé autrement... Mais on dit aussi que l'histoire est un éternel recommencement !!!!
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar Bryan » 07 Aoû 2007 23:01

ZF-Man Wrote:Les particularités du GX 417 ? un moteur correct (285 chevaux) malheureusement souvent couplé a une boite voith 3 qui tire beaucoup trop long, un espace intérieur honorable, le moteur est quand meme assez intrusif a l'arriere, meme si il se montre assez discret point de vue sonore.

Il fait quand même pas mal de bruit ce moteur. Rien que par rapport à un GX 317 €2.

@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
Bryan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 15 Juil 2007 16:02
Localisation: Lanester

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar Canardeur » 08 Aoû 2007 9:13

Le O405GN est à plancher bas partiel.
Canardeur
 

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar Canardeur » 08 Aoû 2007 9:30

Dorfmeister Wrote:
Canardeur Wrote:Le O405GN est à plancher bas partiel.


Exact, jusqu'à la troisième porte.


Non, jusqu'à la deuxième.
Canardeur
 

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar MG 36 » 08 Aoû 2007 10:57

Dans les GX217, la troisième porte n'était pas surbaissée.
Quand au niveau sonore, c'est au moins un point où Renault pouvait donner des leçons à Volvo.
PR180.2 N°14 ST2N (1986-2008)
Avatar de l’utilisateur
MG 36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 05 Avr 2004 20:33
Localisation: Lyon

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar Canardeur » 08 Aoû 2007 11:52

Dorfmeister Wrote:
Canardeur Wrote:Non, jusqu'à la deuxième.


Alors il faudrait savoir qui de toi ou de la documentation Mercedes n'est pas dans le bon :lol:


Ben écoute, j'ai suffisamment emprunté de bus O405GN depuis que je suis en Allemagne (c'est pas ce qui manque!) pour affirmer que ce bus n'est à plancher bas que jusqu'à la deuxième porte et qu'il y a une marche à la troisième et quatrième porte!
Canardeur
 

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar BUS TPG » 08 Aoû 2007 17:22

Canardeur Wrote:
Dorfmeister Wrote:
Canardeur Wrote:Non, jusqu'à la deuxième.


Alors il faudrait savoir qui de toi ou de la documentation Mercedes n'est pas dans le bon :lol:


Ben écoute, j'ai suffisamment emprunté de bus O405GN depuis que je suis en Allemagne (c'est pas ce qui manque!) pour affirmer que ce bus n'est à plancher bas que jusqu'à la deuxième porte et qu'il y a une marche à la troisième et quatrième porte!


Je confirme les dire de Canardeur, aucun O405GN n'a de plancher bas dans la deuxieme caisse, car a Geneve nous en avons de 1996 et ils sont a plancher bas uniquement sur la premiere caisse
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar Canardeur » 09 Aoû 2007 10:05

Dorfmeister Wrote:quid du GN2 alors


Idem.
Canardeur
 

Re: articulés chez Heuliez ?

Messagepar steved » 09 Aoû 2007 21:17

salut,

et en photos :

http://www.verkehrswerbung.de/vorlagen_ ... lenkbusse/

(le O.405GN2 "noir")

Dorf' : tu te ne rapelle plus des MAN NG262 à Aix qui ont la même chose :wink:

a+ Steve
steved
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 12 Aoû 2006 21:43
Localisation: Belgium

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia