[Epinal] Réseau IMAGINE

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Epinal] Réseau IMAGINE

Messagepar ewen » 14 Avr 2024 15:32

Je ne comprendrai jamais l'intérêt de mettre en place des bus articulés sur des réseaux de si petite taille. En plus de créer un micro-parc a entretenir, de faire baisser les performances des lignes et de créer des goulets d'étranglements (bah oui, si tout n'est pas en articulé, il va y avoir des standards bondés et des articulés peu remplis), ils empêchent une augmentation des fréquences. Je veux bien que cela fasse économiser des chauffeurs et un peu de carburant, mais l'argent déployé pourrait aller à mieux.

La ligne 4 gagnerait à avoir une fréquence aux 10 mn, d'autant plus que rester aux 15mn ne se justifie pas du point de vue d'un quelconque nœud de correspondance (le reste du réseau étant sur des fréquences "rondes").
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Epinal] Réseau IMAGINE

Messagepar ArKaNuM » 17 Avr 2024 8:17

"Un réseau de si petite taille" ? :lol:
J'espère que vous rigolez...

81 véhicules sont affectés à ce jour sur les différents services Imagine de l'agglo tous les jours de la semaine et 660 vélib' électriques sont répartis dans une cinquantaines de stations en libre service, ce qui constitue le plus grand service de ce type en Grand Est. Le réseau fonctionne du lundi au dimanche et les vendredi et samedi soirs. Un service PMR dédié avec x6 véhicules est en place. Une boutique commerciale, un SAEIV aux arrêts et dans les véhicules depuis une quinzaine d'années avec depuis 2019 une SAEIV dynamique sur des écrans dans tous les véhicules + caméras de surveillance etc etc...

Le réseau Imagine est en pleine progression depuis plusieurs années et rattrape son retard. Je ne crois pas du tout que cela soit désormais un réseau de si petite taille comme vous le dites...
En Lorraine il s'agit du 4ème plus important réseau de transport et dans tout le Grand Est le 9ème. Que doit-on dire alors des centaines d'autres réseaux urbains de France plus petits ? Revenez sur terre...
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [Epinal] Réseau IMAGINE

Messagepar Rastaman » 17 Avr 2024 9:56

ewen Wrote:En plus de créer un micro-parc a entretenir,


Si le micro-parc d'articulés est de la même marque et modèle que les standards (Citaro C2 dans le cas d'Epinal), la gestion de la maintenance est beaucoup plus simple qu'avec deux marques différentes.


ewen Wrote:faire baisser les performances des lignes et de créer des goulets d'étranglements (bah oui, si tout n'est pas en articulé, il va y avoir des standards bondés et des articulés peu remplis), ils empêchent une augmentation des fréquences.


Tout dépend de la durée du trajet aller-retour sur la ligne, des fréquences, de la durée des heures de pointe et de la charge qui va avec. On peut fonctionner correctement avec deux articulés qui ne sortent qu'en heure de pointe sur une ligne n'utilisant que trois ou quatre autobus. Il faudrait en savoir plus sur les heures de sollicitation maximale de la ligne, sur les fréquences et la durée du trajet, pour savoir si c'est une erreur ou pas d'ajouter 2 articulés.


ewen Wrote:Je veux bien que cela fasse économiser des chauffeurs et un peu de carburant, mais l'argent déployé pourrait aller à mieux.


Pas certain de pouvoir acheter 3 standards avec l'argent de 2 articulés, en imaginant que 3 standards de plus sur la ligne suffisent. Et puis comme tu le dis si bien, ça économise des chauffeurs et du coco.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Epinal] Réseau IMAGINE

Messagepar Sebastien68 » 17 Avr 2024 10:37

Salut les membres

Attention, la ligne 4 du réseau Epinal est assez charger, d'où le fait d'avoir des articulés n'ait pas une idée aussi absurde que peuvent pensé certaine personne. Il faut aussi savoir que Epinal est la ville la plus grande du département des Vosges !

ewen Wrote:Je ne comprendrai jamais l'intérêt de mettre en place des bus articulés sur des réseaux de si petite taille. En plus de créer un micro-parc a entretenir, de faire baisser les performances des lignes et de créer des goulets d'étranglements (bah oui, si tout n'est pas en articulé, il va y avoir des standards bondés et des articulés peu remplis), ils empêchent une augmentation des fréquences. Je veux bien que cela fasse économiser des chauffeurs et un peu de carburant, mais l'argent déployé pourrait aller à mieux.

La ligne 4 gagnerait à avoir une fréquence aux 10 mn, d'autant plus que rester aux 15mn ne se justifie pas du point de vue d'un quelconque nœud de correspondance (le reste du réseau étant sur des fréquences "rondes").


Dans le cas des micro parc comme tu l'indiques, je ne vois pas vraiment de problème, surtout quant je vois le parc actuel : https://tc-infos.fr/reseau/431/parc-bus-cars
Donc ajouter des articulés ça devrait pas posé plus de problème que ca. Ceux qui peux juste changer c'est a l'atelier, si l'atelier est juste prévu genre pour des 12m, et non pour des 18m, c'est juste ça qui peuvent posé problème.
Autre chose ou je suis pas accord avec toi, c'est le fait que tout les clients d'une ligne vont aussi fortement augmenté les autre lignes, mais actuellement seul la ligne 4 est surcharger, les autres lignes ne le sont pas forcement. Et quant on a 8 lignes urbaine allez 9 si on compte la navette centre ville, les clients qui prennes la ligne 4 vont aussi allez vers autre lignes, les 100 clients qui vont descendre a la gare ne vont pas forcement allez tout sur la ligne 3 par exemple, mais peuvent aussi prendre le train, voir le car pour autre commune de l'agglomération !
Et actuellement faut aussi savoir que le métier de conducteur n'attire plus beaucoup de monde, beaucoup de réseau cherche du personnel. Donc un articulé peut augmenté offre de place d'une ligne sans qu'il y a une perte de fréquence.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Epinal] Réseau IMAGINE

Messagepar ArKaNuM » 17 Avr 2024 11:48

Pour tous ceux qui ne le savent pas encore la ligne 4 du réseau est la ligne la plus chargée de l'agglo. Aux heures de pointe, et ce depuis plus de 20 ans déjà, 2 bus standards 12m se suivent pour faire un doublage de ligne. Et même encore comme cela les conducteurs sont obligés de refuser des voyageurs aux arrêts presque tous les jours car les bus sont blindés !
Donc x2 articulés en ligne sur cette ligne sont plus que les bienvenues et très attendus par la population... C'est très loin d'être une gabjie...

Il faut également savoir que par le passé, lorsque la ligne était encore aux 10 minutes de fréquence, 6,5 bus étaient engagés en permanence. Désormais c'est 5,5 bus en permanence (5 standards permanents + 1 standard en renfort aux heures de pointe) pour 15 minutes de fréquence.

Sebastien68 Wrote: [...] surtout quant je vois le parc actuel : https://tc-infos.fr/reseau/431/parc-bus-cars


Cet état de parc est faux depuis des années et déjà signalé d'ailleurs. Il y a des oublis et des véhicules qui n'existent plus depuis longtemps. Idem pour la partie interurbaine.
La partie urbaine comporte 34 bus et la partie interurbaine 47 véhicules.
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [Epinal] Réseau IMAGINE

Messagepar Urbino » 17 Avr 2024 14:56

Si la forme peut interroger, il n'en demeure pas moins que le message d'ewen soulève un problème de fond.

En effet, un parc très restreint d'une groupe de véhicule - en l'espèce les articulés - suppose qu'il n'y a soit pas de véhicule de réserve, soit un taux de réserve démesuré.
La première option étant la plus probable, cela signifie qu'à la première opération de maintenance préventive ou curative ; le service véhicule prévu en articulé ne pourra pas être assuré. Si l'exploitant en dispose pas d'une réserve en ligne ; alors des clients seront laissés sur le quai.

Dans le cas d'Épinal, on est donc en droit de penser qu'un renforcement de l'offre pour lisser la charge en hyper pointe seraitest plus efficace que le recours à deux articulés.
Dernière édition par Urbino le 17 Avr 2024 16:03, édité 1 fois.
Urbino
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 18 Déc 2022 14:10

Re: [Epinal] Réseau IMAGINE

Messagepar ArKaNuM » 17 Avr 2024 15:15

Urbino Wrote:Dans le cas d'Épinal, on est donc en droit de penser qu'un renforcement de l'offre pour lisser la charge en hyper pointe serait plus efficace que le recours à deux articulés.


Comme dit juste au dessus, c'est déjà le cas depuis de très longues années tous les jours avec x2 standards 12m qui se suivent matins et soirs pour doubler la capacité aux heures de pointes.
Le véhicule dispose actuellement de 3 véhicules en réserve en pleine journée d'exploitation. L'arrivée de ces 2 articulés va probablement réformé l'unique C1F n° 117 restant encore en service sur le parc et augmenter également le parc d'un véhicule supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [Epinal] Réseau IMAGINE

Messagepar Urbino » 17 Avr 2024 16:05

Je remplace le conditionnel par du présent simple.

Mais cela ne change rien à ma conclusion. Si le doublage actuel ne suffit pas ; mieux vaudrait injecter une voiture supplémentaire dans la ligne avec une reprise de l'intervalle d'heures de pointe. Ce sera plus robuste que de remplacer trois standards par deux articulés dont la présence ne pourra être garantie tous les jours.
Urbino
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 18 Déc 2022 14:10

Re: [Epinal] Réseau IMAGINE

Messagepar ArKaNuM » 17 Avr 2024 16:09

Il n'est aucunement question de remplacer 3 standards sur la ligne. Le nombre de véhicule restera toujours le même. Seul la capacité va augmenter. ;)
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [Epinal] Réseau IMAGINE

Messagepar ewen » 18 Avr 2024 17:34

Désolé si j'ai pu heurter des habitants d'Epinal. Je ne suis pas à dire que le réseau d'Epinal est petit, mauvais ou en retrait... Mon avis est d'ailleurs que c'est le contraire. Mais simplement qu'il me semble trop restreint pour y injecter des articulés. Pour info, 81 véhicules, c'est parfois le nombre de bus en circulation sur une seule ligne dans des grandes villes, d'autant plus que le réseau urbain, c'est 34 véhicules et que le réseau interurbain, c'est essentiellement des services scolaires.

Le message de fond est le suivant : il vaut mieux augmenter les fréquences qu'augmenter la capacité des bus dès lors qu'il n'y a pas de nœud de correspondance qui contraint les horaires et qu'il n'y a pas un parc d'articulés conséquent (dans la douzaine de véhicules). Ce n'est ni viable économiquement, ni viable pour l'exploitation ni profitable pour le report modal (marginalement pour le gain de confort). J'ai tendance à penser que tant qu'il y a moins de 8 minutes de fréquence, le passage en articulé n'est pas bénéfique d'un point de vue global (même si avec des parcs conséquents, il l'est économiquement).
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Epinal] Réseau IMAGINE

Messagepar sapino » 19 Avr 2024 0:43

Le problème est que selon la configuration de la ligne, augmenter les fréquences de passages ne permet pas toujours de résoudre les problèmes de surcharges. Certes, la charge sera un minimum lissée, mais de manière forcée, ce qui restera dans cette situation peu convaincant et peu satisfaisant pour les usagers (et plus ou moins directement pour l'exploitation). C'est souvent le cas pour des lignes desservant des pôles scolaires et/ou universitaires : on peut avoir une fréquence de 5 minutes en HP, certaines courses seront de fait surchargées.

Je ne vois pas en quoi les articulés sur des petits ou moyens réseaux seraient, dès lors, une hérésie dans la mesure où ils se révèlent au contraire économiquement pertinents puisqu'ils permettent de limiter les doublages. Par ailleurs, ils sont également intéressants pour des lignes dont la fréquentation n'est pas forcément très élevée, mais très contrastée, voire ponctuelle en journée et dont une offre importante n'aurait que peu d'utilité.

Je ne connais pas personnellement le réseau d’Épinal et sa ligne 4, mais il est probable que cette dernière soit concernée par ce problème.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 727
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [Epinal] Réseau IMAGINE

Messagepar Sebastien68 » 19 Avr 2024 14:35

Salut les membres.

Tiens quelqu'un a les chiffres de fréquentation par lignes ? Ca serait intéressant de savoir.

ArKaNuM Wrote:Cet état de parc est faux depuis des années et déjà signalé d'ailleurs. Il y a des oublis et des véhicules qui n'existent plus depuis longtemps. Idem pour la partie interurbaine.
La partie urbaine comporte 34 bus et la partie interurbaine 47 véhicules.


Tiens dit moi cette état de parc est t'il correcte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport ... ploitation
Ou c'est mieux de suivre l'état de parc que tu poste de temps en temps ?

Merci.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Epinal] Réseau IMAGINE

Messagepar paul » 20 Avr 2024 13:20

La ligne 4 fait environ 1100000 de voyages annuelles, pour 33480 courses, donc une moyenne par course de 33 validations.
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Epinal] Réseau IMAGINE

Messagepar ArKaNuM » 23 Avr 2024 5:24

ArKaNuM Wrote:
Urbino Wrote:Dans le cas d'Épinal, on est donc en droit de penser qu'un renforcement de l'offre pour lisser la charge en hyper pointe serait plus efficace que le recours à deux articulés.


Comme dit juste au dessus, c'est déjà le cas depuis de très longues années tous les jours avec x2 standards 12m qui se suivent matins et soirs pour doubler la capacité aux heures de pointes.
Le véhicule dispose actuellement de 3 véhicules en réserve en pleine journée d'exploitation. L'arrivée de ces 2 articulés va probablement réformé l'unique C1F n° 117 restant encore en service sur le parc et augmenter également le parc d'un véhicule supplémentaire.


Voici le doublage de la ligne 4, tous les jours. Vu ici au niveau de l'arrêt Joli Tambour :

https://www.youtube.com/watch?v=uuKTmsTN95k
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bus 01, BUS TPG, Google [Bot], Momox de Morteau, tom33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia