[Toulouse] Réseau Tisséo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Scaris » 18 Déc 2018 19:15

Vincenc Wrote:Et la 3eme ligne ne seras pas au standar VAL car plus fabriquer. J'ai du louper un paquet d'episode car on agrandit des stations pour mettre des rames double d'ici 1an avec livraison de ses rame en 2023 soit 4ans apres la mise en service de l'exploitation double et on vas se faire chier a avoir une 3eme ligne non compatible avec les 2autres. Decidement si quelqu'un peut me traduire la visision de nos politique en visision grand public je prend.


Attention, des rames ont déjà été acquises pour le doublement des rames de la ligne A. Il faut savoir aussi que la ligne B pourrait très bien avoir le même sort d'ici quelques années. C'est sans doute pour cette raison que Tisséo a fait le choix d'acheter des rames supplémentaires, et également pour faire face au vieillissement du matériel roulant actuel.

Concernant la 3eme ligne de métro, je trouve tout à fait logique de construire une ligne avec des rames de 2,5 à 2,7m de large plutôt que de construire de nouveau une ligne ne pouvant accueillir que des rames de 2,06m. A mon sens, cela aurait été une aberration totale surtout que depuis 1993, les besoins ne sont plus les mêmes. D'autant plus que cela va permettre à Tisséo de pouvoir faire jouer la concurrence entre Alstom, bombardier, Siemens, ...
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 19 Déc 2018 12:46

La concurance aurais aussi pus etre fait au standard VAL. A mon avis l'erreur de gabarit du metro date des années 80 et les besoins on changer mais faut garder le gabarit deja en place ca permet plus de souplesse en cas de probleme. Parcontre vue que le fabricant auras la charge de l'entretient c'est du moudenc tous cracher et c'est pas inteligent a mon avis egalement. Et on sais deja que ca seras Siemens qui remportera le marché.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 6:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar nanar » 20 Déc 2018 14:11

Je crains que le Bescherelle seul ne suffise plus, et qu'il faille aussi un moniteur dévoué pour accomplir la tâche.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar leplessis » 20 Déc 2018 15:11

N'oublions que Rennes, a déjà fait le choix d'avoir deux types de VAL pour ses lignes respectives......
Alors pour Toulouse ?
De toute façon il est sûr qu'en choisissant ce gabarit étroit, les décideurs de l'époque ne se sont pas trop projetés vers l'avenir.....
La population Toulousaine était amenée à s'agrandir....
Alors!!!
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 26 Déc 2018 9:20

On verra ce que donnera l'enquête publique....
Pour le constructeur du métro, je parie le CityVAL.

2019 devrait être l'année de l'enquête publique et de la déclaration d'utilité publique, avec le choix des entreprises et du mode de métro.

Des sondages de terrains sur le tracé, désormais établi et quasi définitif, vont être entrepris. Surtout, ce sera l'année de l'enquête publique du futur métro, dont le coût est estimé à 2,4 milliards d'€. Cette enquête publique devrait être terminée à l'été 2019, suivie de la déclaration d'utilité publique et des appels d'offres pour désigner les entreprises chargées de réaliser le projet en plusieurs lots. Mais les premiers coups de pioche ou de tunnelier sont prévus seulement en 2020

En 2019, on connaîtra aussi quel système de métro automatique sera adopté et quelles rames seront utilisées. On sait déjà que le futur métro de TAE sera plus large, entre 2,5 et 2.7 mètres contre 2,06 aujourd'hui. il pourra intégrer tout type d'innovations concernant l'information aux passagers, les automatismes, le freinage, etc. Les principaux constructeurs de métro automatique devraient se disputer le marché toulousain : Siemens, qui fournit déjà les rames actuelles, le Français Alstom (qui fournit le tram toulousain) le Canadien Bombardier ou les Japonais, voire les Chinois… qui ont tous dans leurs cartons des projets de métro automatique

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... lique.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tgb25 » 27 Déc 2018 11:04

Bonjour
Voici un article sur l'extension du tramway jusqu'au futur parc des expositions. Les travaux avancent assez vite car les rails sont en cours d'installation. On lit également que cette station sera desservie comme toute les autres, tous les jours et non uniquement les jours où il y a des expositions.
https://www.ladepeche.fr/article-amp/2018/12/26/2931207-futur-parc-expos-premiers-rails-tramway-acceder-ont-ete-poses.html
Bonne journée à tous
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 28 Jan 2019 18:27

Et paf comme je l'avais imaginé !

Toulouse : des citoyens déposent un recours devant le tribunal administratif contre le tracé de la 3ième ligne de métro


L'Association Collectif Citoyen Toulouse Métro (ACCTM) dénonce notamment un projet qui ne tient pas compte des besoins actuels des usagers. Elle précise que Tisséo ne répond pas aux objectifs de l'article L-1511-1 du code des transports.
Selon l'association, le tracé choisi par Tisséo "s'éloigne significativement des quartiers et sites totalisant le plus d'emplois et de salariés." L'ACCTM donne quelques exemples et affirme ainsi qu'il serait plus judicieux de desservir l'hopital Purpan et ses 10 000 salariés plutôt que le carrefour Jean Maga.

Sur la forme, le collectif citoyen soulève également un problème de partialité. Il dénonce les conclusions d'un conseil scientifique nommé et rémunéré par Tisséo.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 14629.html

À l’origine du recours, le Collectif Citoyen Toulouse Métro, une association créée en novembre 2018. Ce recours déposé devant le tribunal administratif rappelle celui de 2011, contre le tramway de Pierre Cohen, à l’époque maire de Toulouse. Les opposants au projet avaient obtenu l’annulation de la délibération en première instance.

En appel, le Conseil d’État avait finalement annulé la suspension de la déclaration de projet. Avec un peu de retard, la ligne de tramway avait été mise en service en 2015.

« Trop coûteux »
L’association dit agir au « nom de l’intérêt général et de l’efficience de l’usage des fonds publics » :

Nous jugeons ce projet inopérant pour l’agglomération et les usagers, et trop coûteux.

Un projet à 2,7 milliard d’euros
Selon l’association, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, s’était engagé à faire une ligne de 14 kilomètres pour 1,4 milliard d’euros et desservir un maximum d’usagers en passant par le centre-ville, le tout pour 2024 :

Cinq ans plus tard, la ligne ne fait pas 14 kilomètres, mais 27 kilomètres. Elle ne coûte pas 1,4 milliard d’euros, mais 2,7,voire davantage. Elle ne dessert pas le centre-ville mais… la halte SNCF désaffectée de La Vache. Tout ça promis pour fin 2025 mais plus vraisemblablement 2028 au vu de la longueur du tracé et des contraintes financières sous-estimées.

Les opposants au tracé rappellent les récents épisodes parfois « rocambolesques » qui ont émaillé l’année 2018 : mobilisation du quartier des Sept-Deniers pour implanter la station dans son cœur de quartier, annonce par Tisséo de l’abattage probable de platanes à François Verdier et des mûriers bi-centenaires à Limayrac, décisions contradictoires au sujet de la station Fondeyre et démission du président du conseil scientifique provoquée par la Chambre régionale des comptes pour présomption de conflit d’intérêts.

Un tracé plus central
Ils militent pour un tracé plus central :

Même le conseil scientifique, instance mise en place et rémunérée par Tisséo, a indiqué en termes feutrés que la boucle Nord est une mauvaise idée : elle fait perdre du temps à une majorité de voyageurs et alourdit la facture finale de 320 millions d’euros.

Avec ce recours, ce collectif citoyen qui revendique 1 500 soutiens espère ainsi retarder la pose de la première pierre. Et souhaite que le débat à venir des élections municipales porte cette question du tracé au cœur de la campagne : « Que tous les candidats se saisissent de ce projet qui endette l’agglomération pour 40 ans ».

Pour rappel, une autre association – 2 Pieds 2 Roues – est déjà à l’origine d’un recours en justice contre le plan de déplacements urbains qui porte notamment le projet de troisième ligne de métro…

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 03875.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 03 Fév 2019 10:17

Simple question aux Toulousains le projet Métro TAE et ses annexes (Tram Express) actuel a une forte adhésion ou pas du tout ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 03 Fév 2019 10:30

Pour ma part j'en suis contre. Le tracet correspond a un metro complementaire alors qu'on as pas de réseau structurant. De plus le réseau de transport n'est pas du tous a la hauteur et ne repond pas au besoin de l'agglomeration. Ce metro prendra tous les budjets qui aurais permi de faire du réseau actuelle un réseau reelement efficace pour toutes l'agglomeration pas que d'une petite partie. Vue les recourt de differente association je pense quelle partage mon avis.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 6:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar yanns040586 » 03 Fév 2019 13:30

J'ai l'impression que les métros toulousains (tout comme les métros rennais et marseillais, ou comme le tram 1 de Montpellier avant la simplification des tracés...) essaient de ratisser large niveau clientèle en faisant trop de détours, ce qui nuit à leur efficacité. La nouvelle ligne ne déroge pas à la règle, et j'ai lu ça dans pas mal de journaux.

Si les tracés rectilignes ne sont pas suffisants, peut-être que la ligne en l'état n'est pas utile. Un prolongement du réseau tram serait peut-être plus raisonnable (Palais de Justice - Gare ?), quitte à prolonger de quelques stations, voire avec des antennes si techniquement possible...
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar tphi » 03 Fév 2019 13:36

Autour de moi, la plupart de mes collègues/amis sont opposés à ce métro ou du moins à son tracé alambiqué, et surtout au fait qu'il va concentrer sur lui presque l'intégralité de l'investissement en transports de la métropole alors qu'il y a des besoins forts partout ailleurs...
tphi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 28 Nov 2014 16:56
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 03 Fév 2019 16:22

Le tracet c'est pour airbus desservir un max d'employer et non pas toutes la population. C'est pourquoi il fait colomiers airbus a labege airbus (prolonger depuis) et la boucle de la vache.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 6:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar yanns040586 » 03 Fév 2019 18:06

Donc ça va servir uniquement aux employés ? J'espère qu'ils ont des horaires étalés sur la journée, parce que sinon, il va y avoir des gros creux en dehors des prises/fins de postes...
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 03 Fév 2019 19:36

tphi Wrote:Autour de moi, la plupart de mes collègues/amis sont opposés à ce métro ou du moins à son tracé alambiqué, et surtout au fait qu'il va concentrer sur lui presque l'intégralité de l'investissement en transports de la métropole alors qu'il y a des besoins forts partout ailleurs...

C'est bien ce que je pensais, ce projet n'a pas la totalité de l'adhésion, comme j'ai pu voir ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 19#p711219
Désolé si 2 personnes adhèrent complètement au projet de Métro TAE :cry:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 04 Fév 2019 12:54

yanns040586 Wrote:Donc ça va servir uniquement aux employés ? J'espère qu'ils ont des horaires étalés sur la journée, parce que sinon, il va y avoir des gros creux en dehors des prises/fins de postes...

Il sera ouvert a tous le monde mais n'auras pas de grande utilité au non airbusien.
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 6:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 05 Fév 2019 8:19

greg59 Wrote:Et paf comme je l'avais imaginé !

Toulouse : des citoyens déposent un recours devant le tribunal administratif contre le tracé de la 3ième ligne de métro

Il s'agit notamment du Collectif citoyens Pour un autre tracé (plus efficient), membres dont ils sont proches de l'étudiant à l'origine de l'étude d'une faisabilité d'une troisième ligne de métro à Toulouse, et désormais constituée en association. Le lien pour consultation : https://toulouse-metro-politaine.com/

Voici les dernières nouvelles dans la presse locale suite aux révélations de la CRC :

Transports en commun toulousains : l'ex-DG de Tisséo gagnait le même salaire qu'Emmanuel Macron

Depuis 2014, « la nouvelle organisation de Tisséo Collectivité a eu pour effet d’augmenter sensiblement les effectifs, et plus substantiellement encore, la masse salariale », notent les magistrats. Ces effectifs sont passés de 92 en 2012 à 113 en 2017 alors que les missions de Tisséo ne se sont pas développées dans la même proportion.
À l’heure où, côté régie, qui emploie les conducteurs de bus, les économies sont de mises, cette entité offre des conditions de travail particulièrement avantageuses.
https://www.ladepeche.fr/2019/02/04/tra ... 994214.php


Les "irrégularités" en série d'un marché public

Citée dans le document, la société de conseil Algoé, qui était en concurrence avec Egis et Setec, a été retenue par la commission d’appel d’offres le 27 mai 2015. Et c’est une pluie de critiques – « un cumul d’irrégularités substantielles », est-il écrit- que font tomber les magistrats sur ce contrat. À tel point qu’ils demandent d’y mettre fin. Ce que Tisséo a fait en décembre 2018. [...] La liste des « irrégularités » s’allonge encore avec l’examen du coût du marché. Sans plafond, il était cependant estimé à 150 000 € par an au départ. Il a été de 4,32 M€ dès 2 ans et demi, « soit treize fois l’estimation minimum du marché initial ».

Le marché recouvre une série de domaines variés : assistance sur l’organisation des équipes projet, pour la 3e ligne de métro, la mise en place du Plan de déplacements urbains, la gestion patrimoniale…
https://www.ladepeche.fr/2019/02/04/tra ... 994214.php


Troisième ligne de métro à Toulouse : les doutes des magistrats financiers

Le premier sujet d’interrogation, sans surprise, porte sur la capacité financière à réaliser les 27 km de Colomiers à Labège. « Tel qu’il se présente, (le) plan de financement prévisionnel n’est pas dénué de risques et d’incertitudes, et doit être stabilisé », écrit la chambre qui fait de ce sujet une de ses onze recommandations.

Endetté à hauteur de 1,3 milliard d’€, le syndicat mixte envisage, toujours selon ce projet de financement, un emprunt massif de 2,9 milliards. Ce qui « porterait l’encours de la dette à plus de 2,5 milliards d’€ de 2024 à 2027 avec un pic à 2,92 milliards en 2026 », notent les magistrats.

Mais les magistrats parsèment leur rapport d’autres critiques. « Faute d’un système de rabattement suffisant », ils craignent que l’impact de la 3e ligne soit « limité ». Et affirment qu’elle ne verra le jour « au mieux qu’en 2027 ».
https://www.ladepeche.fr/2019/02/04/tro ... 994241.php


Ensuite,
greg59 Wrote:Simple question aux Toulousains le projet Métro TAE et ses annexes (Tram Express) actuel a une forte adhésion ou pas du tout ?


Pour être honnête, il est difficile à l'heure actuelle de sonder l'opinion générale.
Je dirais, à ce jour, qu'une très grande majorité est plutôt indifférente ou n'a pas pris connaissance du sujet. Quasiment personne n'a pris conscience que le bout de tram (aéroport) payé 70M€ en 2014 devra être "renégocié" en 2024 au prix de 50M€ ...

Il y a plusieurs niveaux de lecture;

- Lorsqu'il y a connaissance qu'une nouvelle ligne de métro est proposée à horizon 2024, les avis sont positifs pour l'extrême majorité d'entre eux (+ : rapidité, efficacité). Une toute ? petite minorité refuse ce projet, par idéologie (- : coût "1 métro=5tram", périphérie "oubliée").

Parmi les avis positifs, majoritaires, ils sont "Pour" sans se soucier pour le moment du fondement du projet (Si les élus proposent ce tracé, c'est qu'il ont raison). (Je suis au point B, mais ça permettra d'aller du point D au point E, je pourrais m'y retrouver depuis le point B - sans me soucier que de B je devrais passer par C ou F). = Les expériences positives avec les lignes A et B du métro plaident.

- Lorsque le projet est discuté localement, les premières "incohérences" du projet sont déjà critiquées, par des associations de quartier notamment. L'emplacement d'une station de métro par exemple, en dehors d'une centralité naturelle du quartier pour privilégier le "droit à construire".

- Lorsque le sujet est investi par des citoyens curieux; Ils sont de plus en plus nombreux mais restent encore minoritaires : on l'a vu lors du débat public en 2016 où il y a eu de nombreuses personnes et une bonne participation de celles-ci (assemblée, site web, questionnaires, rdv d'étapes), l'idée d'une troisième ligne de métro a été plutôt approuvée dans l'ensemble mais des doutes et incertitudes sur les études menées par les ingénieurs du SMTC/TM ont été exprimées.

- Lorsque le sujet est connu, maîtrisé, le projet métro est remis en question. Le tracé notamment est mis en doute, le coût du projet parait disproportionnée au regard de sa fréquentation réelle estimée (2X plus chère que les lignes A ou B, 2X moins fréquentée que les lignes A ou B).

à vrai dire, les avis exprimés sur "facebook/twitter" ne réflètent pas vraiment l'opinion générale dans la réalité, il existe pour n'importe quel sujet cette déformation que l'on constate du monde virtuel (insultes, parti-pris, effet de meute etc.)... Si sur les réseaux sociaux, ça bloque en première lecture ("Pour" sans se soucier pour le moment du fondement du projet), en réalité les avis sont plutôt nuancés (Je suis pour, mais est-ce un projet raisonnable ?).

Pour le moment, le flou profite à la municipalité actuelle ... mais entre les dernières révélations de la CRC, l'approche des municipales 2020, le risque est grand pour qu'à la fois la population "saute" son niveau de lecture (de "j'aime le métro je dis oui à la troisième ligne" à "un métro c'est trop cher faisons autre chose") et que ce projet devient un combat politique avec conséquence lourde pour la suite dans les débats (Le maire est confirmée en 2020 : Il réalise ce métro au tracé fou. Le maire sortant n'est pas reconduit : On enterre tout projet de métro pour les 30 ans à venir).

Or je le pense très sincèrement, que la réalisation d'une troisième ligne de métro est prioritaire et nécessaire (mais pas que) dans la décennie 2020-2030 et qu'il existe un fuseau porteur en potentiel voyageurs. Mais pas à n'importe quel prix et n'importe où.
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 09 Juin 2012 21:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 05 Fév 2019 17:37

Merci c'est bien ce que je pensais, car j'ai deux personnes qui se bornent à dire que tout le monde est d'accord sur le TAE à Toulouse et qu'il n'y a qu'une petite minorité qui impose son projet (sur PSS : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 58#p711058) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 05 Fév 2019 23:37

greg59 Wrote: j'ai deux personnes


Ah oui, mais ça ce sont les mêmes deux zigues qui hantent depuis des années et des années les sections toulousaines des 2 forums d'urbanisme du web, pondant des (dizaines de) milliers de messages d'approbation à tout projet quel qu'il soit, à toute construction qu'elle soit, messages dont seulement un sur cent contient un argument, et sont revenus sur PSS sous des faux-nez après s'en être fait virer pour avoir agressé trop de gens, parce qu'ils ne tolèrent pas qu'un projet soit critiqué (encore moins s'il émane d'un élu de droite : si le chef a décidé quelque chose, c'est qu'il a raison) et qu'ils sont adeptes des concours de bite entre villes que Toulouse doit forcément gagner ; depuis ils trustent tous les fils de manière à ce que ce soit toujours un de leurs messages qui soit affiché dans la liste des derniers sujets. (Enfin, quand je dis "deux" zigues, le doute quand au fait qu'il s'agisse peut-être d'une seule personne n'a jamais été complètement dissipé.)

De toutes manières, même en mettant leur cas à part, on retrouve à peu près la même poignée de personnes sur ces 2 forums-là, sur celui-ci, sur la Dépêche du Midi ou sur Touiteur. Ce ne sont pas des sujets qui passionnent les foules, et c'est encore moins le cas à Toulouse, ville de plus en plus peuplée de gens d'arrivée récente et souvent en séjour temporaire. Il est ainsi illusoire de vouloir attribuer à ces espaces de discussion une quelconque représentativité de l'opinion ou de quoi que ce soit, mais ça peut néanmoins servir à lire et jauger la qualité des argumentations.
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 11 Jan 2013 18:01

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 06 Fév 2019 0:02

yanns040586 Wrote:Donc ça va servir uniquement aux employés ? J'espère qu'ils ont des horaires étalés sur la journée, parce que sinon, il va y avoir des gros creux en dehors des prises/fins de postes...


De toutes façons, la majorité des employés des entreprises situées dans les zones de bureau ou ZI en bordure de Toulouse n'habitent pas dans le centre-ville ni même dans la ville-centre. Bref, ils n'habitent pas à Toulouse mais dans les banlieues de 1e, 2e, 3e couronne.

Je n'arrive plus à retrouver le document, mais il me semble que dans le cas d'Astrium, c'était quelque chose comme seulement 30% de ses employés qui habitaient Toulouse. Et encore dans ce cas-là, leur boîte est située à la limite mais encore sur la commune de Toulouse. Logiquement, ça devrait tomber encore plus bas quand on s'éloigne. Quand je bossais à peine un poil plus loin, j'étais le seul du petit bâtiment où je bossais à habiter Toulouse...

Alors bon, même parmi les employés, ça fera une belle jambe à la majorité qui n'y habite pas d'avoir une ligne qui va de leur entreprise au centre de Toulouse...
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 11 Jan 2013 18:01

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 12 Fév 2019 17:09

Concernant la 3eme ligne de métro :
Médiacités a fait 2 articles, article payant :
https://www.mediacites.fr/toulouse/enqu ... -3e-ligne/
https://www.mediacites.fr/toulouse/decr ... oulousain/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 12 Fév 2019 17:48

greg59 Wrote:Concernant la 3eme ligne de métro :
Médiacités a fait 2 articles, article payant :
https://www.mediacites.fr/toulouse/enqu ... -3e-ligne/


Oui, c'est dans le document de la Chambre Régionale des Comptes lié dans cet article que le cas Conseil Scientifique -- Vandevoorde -- Egis est détaillé. Ce que je voulais dire, c'est que le problème est plus gros et plus évident que je ne l'avais compris au mois de novembre 2018 quand ce Vandevoorde avait dû démissionner.
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 11 Jan 2013 18:01

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 16 Fév 2019 10:28

Essais en cours sur la ligne pour les rames de 52m : https://www.youtube.com/watch?v=UHoCwqjU5FI&t=0s
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 20 Fév 2019 19:19

Une carte de Toulouse et sa métropole sur la fréquence de passage des bus (+ 100 et -100 passages de bus / jour) :
https://twitter.com/MidesMap/status/1097196347776815104
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Vincenc » 01 Avr 2019 12:28

Les citaro milesime 2019 arrivents. J'ai aussi vue des GX137 sur le 15. Es qu'on pourrais avoir la liste des bus par depot et sous traitant?
Vincenc
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 05 Sep 2018 6:21

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Semvatac » 04 Avr 2019 13:27

Toulouse, mai 2018 (1/4 – centre ville)

Bonjour à tous, Après plusieurs mois sans poster ici, je vous présente une série réalisée à Toulouse en mai dernier.

Nous commençons au dessus du croisement du métro, où nous trouvons 3 générations de bus Linéo.
Image
Heuliez Bus GX 427 - Tisséo n°1452 , sur la ligne Linéo L8 à destination de Marengo SNCF
arrêt Jean Jaurès, boulevard Lazare Carnot, Toulouse (Haute-Garonne)


Image
Heuliez Bus GX 437 Hybride - Tisséo n°1653 , sur la ligne Linéo L1 à destination de Gymnase de l’Hers
boulevard de Strasbourg, Toulouse (Haute-Garonne)


Image
Mercedes-Benz Citaro G - Tisséo n°1770 , sur la ligne Linéo L8 à destination de Gonin
allée Jean Jaurès, Toulouse (Haute-Garonne)

Sur la place Lafourcade, la caserne de Gendarmerie est édifiée avec les fameuses briques…
Image
Heuliez Bus GX 427 - Tisséo n°1357 , sur la ligne 12 à destination de Cours Dillon
Grande Rue Saint-Michel, Toulouse (Haute-Garonne)

… et le Palais de Justice juste en face, avec ces matériaux plus récents, a essayé de reprendre le code couleur.
Image
Irisbus Citélis 18 - Tisséo n°0756 , sur la ligne 12 à destination de Basso Cambo
allée Jules Guesde, Toulouse (Haute-Garonne)

Nous descendons maintenant la grande rue Saint-Michel, qui avait vu sa desserte supprimée suite à l’ouverture de la ligne B a depuis récupérer la ligne 12 chassée de son itinéraire par le tramway…
Image
Irisbus Citélis 18 - Tisséo n°0862 , sur la ligne 12 à destination de Basso Cambo
Grande Rue Saint-Michel, Toulouse (Haute-Garonne)

… pour arriver à l’ancienne prison, transférée en périphérie en 2003.
Image
Heuliez Bus GX 427 - Tisséo n°1352 , sur la ligne 12 à destination de Cours Dillon
arrêt Saint-Michel Marcel Langer, Grande Rue Saint-Michel, Toulouse (Haute-Garonne)

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia