[Toulouse] Réseau Tisséo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 12 Juil 2009 12:30

Si j'ai compris la carte, plusieurs lignes de tram seront crées ? A moins que ce sont des prolongements ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sybic31 » 12 Juil 2009 12:58

Il y auras 3 lignes de tram. La ligne E que tous le monde connait. La ligne G qui partiras des arenes et iras au grand rond dont les premieres demarche on etait fini et la ligne "Canal" qui aujourduit n'est qu'un projet et a ma connaisance rien n'as encore etait pris pour ca realisation.
Les mises en service sont:
30/11/10 pour la ligne E
fin 2013 pour la ligne G
2019 pour la ligne canal.
Avatar de l’utilisateur
sybic31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 19 Jan 2006 20:31
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 12 Juil 2009 15:05

Bonjour,

La ligne G comme Garonne n'est en faite qu'un prolongement de la ligne E et non une nouvelle ligne. A sa mise en service, elle aura l'indice E normalement ;)
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1061
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar JON31 » 12 Juil 2009 18:12

sybic31 Wrote:Il y auras 3 lignes de tram. La ligne E que tous le monde connait. La ligne G qui partiras des arenes et iras au grand rond dont les premieres demarche on etait fini et la ligne "Canal" qui aujourduit n'est qu'un projet et a ma connaisance rien n'as encore etait pris pour ca realisation.
Les mises en service sont:
30/11/10 pour la ligne E
fin 2013 pour la ligne G
2019 pour la ligne canal.


Tu oublie la "tramway aérien" à moins que se ne soit qu'un téléphérique reliant le cancéropole au CHU Rangueil et à la ligne B. Ainsi que la ligne de tramway ou de Tram-train vers Labège et St Orens.
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 09 Juin 2008 12:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sybic31 » 12 Juil 2009 18:22

Je parle de ce qui est sur. Car le prolongement de la ligne B on ma dit qu'eventuellement ca serais la ligne C qui serais transformer de RER en tram train. Ca c'est que des bruits de couloir.
Avatar de l’utilisateur
sybic31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 19 Jan 2006 20:31
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar valentin » 13 Juil 2009 8:54

Bonjours,

pourriez-vous me dire qu'est-ce la ligne C ??
7 GX-327 pour Roanne, 2 autres pour la fin d'année, on arrête pas le progrès du confort de ce réseau
Avatar : Citélis12 n°76 de Roanne
Avatar de l’utilisateur
valentin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 19 Nov 2008 20:02

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sybic31 » 13 Juil 2009 9:14

Cette ligne relie les Arenes à Colomiers. Ce sont des X73500 de la SNCF qui assure cette liaison.
Avatar de l’utilisateur
sybic31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 19 Jan 2006 20:31
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar C.E7 » 17 Juil 2009 15:21

A la rentrée de septembre, mise en place des dessertes du cancéropole.

Ligne 3: ST CYPRIEN REPUBLIQUE - Bagatelle - Bordelongue - CANCEROPOLE ligne prolongée de Papus au cancéropole avec la même offre de service qu'actuellement
Ligne 11 : GARE SAINT AGNE - Périphérique - Cancéropole - BASSO CAMBO Circulera de 6h à 9h et de 16 h à 20h du lundi au vendredi sauf en Juillet et Août
Ligne 52: COURS DILLON - CACEROPOLE - PORTET - PINSAGUEL - ROQUETTES offre renforcée avec un bus toutes les 10 minutes entre le Cours Dillon et le cancéropole
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sybic31 » 17 Juil 2009 19:27

Pour le 3 la ligne B qui devais augmenter les fréquences a fait passer celle du dimanche de 20mn a 60mn. J'aurais espérer voir le 3 passé en tempo car ça fréquentation a énormément chuter car fréquence vraiment digne d'un champs et ya le métro qui le concurrence lourdement.
Avatar de l’utilisateur
sybic31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 19 Jan 2006 20:31
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX 327 GNV » 17 Juil 2009 19:29

Bonsoir,

Jespère que c'est une blague, la ligne 3 n'aura donc pas de services en plus?

En gros , ils ont misés exclusivement sur la 52 pour le canceropole...
Nouveau site non officiel du réseaux Tisséo

http://snotisseo.free.fr/
GX 327 GNV
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 167
Inscription: 31 Déc 2007 12:23
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sybic31 » 18 Juil 2009 11:24

J'ai bien peur que tu ai tous compris.
Avatar de l’utilisateur
sybic31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 19 Jan 2006 20:31
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar C.E7 » 19 Juil 2009 17:12

A partir du 31 Août, les lignes 20 et 74 auront leur itinéraire modifié près de la gare d'échange de Balma gramont. Un couloir bus a été créé dans la rue des tuileries qui est parallèle à la route d'Agde afin d'éviter les encombrements du rond point du centre commercial.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sybic31 » 19 Juil 2009 17:25

Elles feront quand même terminus a Balma Gramont?
Avatar de l’utilisateur
sybic31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 19 Jan 2006 20:31
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar C.E7 » 20 Juil 2009 7:08

sybic31 Wrote:Elles feront quand même terminus a Balma Gramont?

oui le terminus reste inchangé
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 20 Juil 2009 8:27

Bonjour,

Actuellement un site propre est en cours de réalisation a côté d'airbus Saint Martin (Toulouse), une fois ce que celui ci sera fini l'itinéraire de la ligne 64 se verra modifier
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1061
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar JON31 » 20 Juil 2009 17:11

Agora S Wrote:Bonjour,

Actuellement un site propre est en cours de réalisation a côté d'airbus Saint Martin (Toulouse), une fois ce que celui ci sera fini l'itinéraire de la ligne 64 se verra modifier

Vivement que cela soit fini, parce que c'est la galère pour aller bosser. Heureusement les vacances approche.
Mais je ne vois toujours pas comment ils vont faire le site propre dans le chemin de l'Espessière, c'est beaucoup trop étroit, 2 voiture ne peuvent pas se croisé, alors 2 bus :?: :?: Et puis, comme je l'ai déjà marqué en amont du sujet, par où allons nous passé, nous (salariés Airbus) avons les entrées des parking débouchant sur le site propre :?: Aurons nous le droit d'emprunter le site propre :?:
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 09 Juin 2008 12:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Geoffrey » 26 Juil 2009 8:25

Salut,

Un nouveau dépôt est prévu à Colomiers le long de la rocade arc en ciel à la place de l'usine Teisseire.
Aucune date n'a été communiqué sur l'ouverture.

Ciao Geoffrey
Geoffrey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 405
Inscription: 09 Sep 2003 18:37
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar C.E7 » 26 Juil 2009 16:41

Les horaires des lignes 23 et 37 vont être cadencés à la rentrée.
En effet, suite à la déviation du 23, ces deux lignes ont leur itinéraire en commun entre Jolimont et la rue de Limayrac, ce qui représente 75 % du trajet du 37 et 50 % du 23.
Pour éviter que deux bus se suivent, les horaires vont être construit de manière à avoir une fréquence régulière sur le tronc commun.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar François » 03 Aoû 2009 20:37

Si Tiséo semble être financièrement dans une position délicate, ses édiles ont trouvé le moyen de faire croire aux toulousains que les choses bougent sur le réseau :

http://www.ladepeche.fr/article/2009/08 ... ntree.html

Belle initiative... Si toute les villes se mettent à faire cela il va falloir en apprendre des langues régionales. Remarque l'avantage c'est qu'il n'est plus nécessaire de quitter la France pour être dépaysé, il suffit d'aller à Toulouse. Je veux bien voir la même expérience dans le métro Parisien avec le parlé titi… Et au fait, à quand le gaulois dans tous les réseaux de France ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar lorp » 04 Aoû 2009 21:05

François Wrote:Belle initiative... Si toute les villes se mettent à faire cela il va falloir en apprendre des langues régionales. Remarque l'avantage c'est qu'il n'est plus nécessaire de quitter la France pour être dépaysé, il suffit d'aller à Toulouse. Je veux bien voir la même expérience dans le métro Parisien avec le parlé titi… Et au fait, à quand le gaulois dans tous les réseaux de France ?

Cette idée a curieusement surgi au moment des Assises de la Mobilité, fortement poussée par les occitanistes, mais pas seulement : c'est aussi une réaction épidermique aux messages dénués d'accents dans les transports. À titre d'exemple, l'annonce de l'arrêt "Bel'vue" de l'ancienne 56 m'a toujours écorché l'oreille, quand l'arrêt et le lycée éponyme sont connus de tous les toulousains sous le vocable "Belleuvue" (il n'y avait d'ailleurs pas lieu à manger un quelconque e final puisque Bellevue s'écrit en un seul mot).

Des annonces en occitan en plus du français, ça mange pas de pain, et ça coûte moins cher qu'un panneau d'entrée d'agglomération ou qu'une plaque de rue supplémentaires.
lorp
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 30 Aoû 2008 14:32

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar François » 04 Aoû 2009 21:43

Il y a une différence entre une erreur dans la prononciation d’une annonce vocale, qu’il est normal de faire rectifier, et rajouter une langue, certes très belle, mais qui n'apporte rien de plus. Mais bon si les Toulousains sont contant… Comme tu ne dis, cela ne mange pas de pain mais ne sert à rien sauf à cacher la misère : mrgreen:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar seb31 » 05 Aoû 2009 0:05

La misère, c'est aussi de perdre sa culture. La langue de Toulouse n'est le français que depuis peu, et il est triste d'entendre les journalistes de France 3 Toulouse ou les annonces du métro (et dans les bus, quand ça marchait !) faites avec un accent pointu, comme si c'était mal de parler avec l'accent toulousain !
Bref, ça m'agace cette volonté de singer cet accent du nord, même si j'ai moi même cet accent de naissance !
Bravo pour l'occitan dans le métro et espérons que ce sera pareil dans les bus quand ce sera rétabli. Et vivement que les panneaux écrits soient bilingues dans le métro comme c'est déjà le cas à Rennes : breton et français ! Les catalans ont bien réussi à faire revivre leur identité à la mort de Franco, et le bilinguisme catalan/castillan est partout (le catalan, ce cousin germain de l'occitan), dans le métro comme dans la rue, à l'écrit comme à l'oral.
Un pays qui perd ses langues s'appauvrit car il perd une partie de sa culture et se fond dans une standardisation souvent médiocre. La preuve, les français sont devenus tellement monolingues qu'ils sont les plus mauvais en langues étrangères, conséquence logique de l'imposition forcée du français dans les régions de France non francophones à la base, comme les régions occitanes : hors du français, point de salut. Eh bien non, le français n'est qu'une petite langue parmi des centaines dans notre vaste monde, et il est loin d'être la plus parlée !

Pour le reste, c'est clair qu'il ne faudrait pas que cela cache le manque de financement, voire d'ambition : beaucoup d'annonces mais pour l'instant peu de changement, si ce n'est l'augmentation de 15% des abonnements le 1er avril dernier, sans doute pour inciter les gens à laisser la voiture à la maison (cherchez l'erreur, on pénalise les usagers les plus fidèles !). Il y a un tel retard qu'il faudrait un grand volontarisme et des financements qui ne relèvent pas de la récupération de bouts de chandelle sur le dos des usagers.
seb31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 10 Juil 2007 16:43
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar seb31 » 05 Aoû 2009 17:08

Chronique ordinaire d'une journée caniculaire dans les transports en commun toulousains :
Voici la copie d'une mail de réclamation adressée aujourd'hui à Tisséo.

J'ai pris trois bus aujourd'hui, journée de grosse chaleur. Dans le premier, sur la ligne 27, la climatisation soufflait de l'air chaud (extérieur) non rafraîchi. Dans le 2e, sur ligne 16, pas de clim du tout. Des gens se trouvaient mal vu la chaleur, notamment un bébé. D'après les chauffeurs, ils signalent les pannes de matériel régulièrement mais il n'y a pas de suite, l'un d'entre-eux était même excédé car il travaillait lui-même dans ces conditions insupportables pour un véhicule roulant en ville, donc lent, pour lequel l'ouverture des petites fenêtres est insuffisant pour créer un courant d'air.
Dans le 3e, sur la ligne 38, autre cas de figure : la climatisation fonctionnait, mais toutes les fenêtres étaient ouvertes, ce qui fait que cela ne servait pas à grand-chose. Prévues pour être verrouillées lors de l'utilisation des équipements de climatisation, celles-ci ne l'étaient pas. Bel exemple de gâchis d'énergie et de non-respect de l'environnement.
Ma réclamation porte donc sur le mauvais entretien d'un parc globalement récent sur ces lignes, ainsi que sur le fait que les fenêtres puissent être ouvertes lors du fonctionnement de la climatisation, ce que je trouve choquant. Il m'est aussi arrivé d'être dans un bus sans clim en marche ni trappes de plafond ouvertes (peu efficaces, d'ailleurs) mais toutes fenêtre verrouillées.
Le commentaire d'un des chauffeurs avec lequel j'ai discuté suite à ma réclamation a été sans appel : "c'est grave, tout le monde s'en fout et c'est de pire en pire".
À la veille de mon renouvellement d'abonnement annuel, j'aimerais donc savoir quelles mesures vous comptez prendre afin que les usagers des transports publics soient respectés et non plus traîtés comme du bétail.

P.S. Je publie copie de cette réclamation sur les forums internet dédiés aux transports en commun. Toute réponse de votre part sera donc la bienvenue.
seb31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 10 Juil 2007 16:43
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar seb31 » 05 Aoû 2009 22:12

[suite]
Bus 38 de 20h23 à mon arrêt... attente, rien. Le prochain est à 20h36... attente, rien. Puis l'horaire affiche 20h51. La 38, c'est la deuxième ligne du réseau toulousain en nombre de passagers, ça laisse rêveur. Tiens, un bus arrive à 20h47 ! Est-ce celui de 20h36 en retard de 11 mn ou celui de 20h51 en avance de 3 mn ? Les voies de Tisséo sont décidément impénétrables. Fait chaud, encore 34° au thermomètre malgré l'heure, et pas de clim ! J'essaie d'ouvrir une des ridicules ouvertures au-dessus des baies vitrées, impossible c'est verrouillé. D'autres passagers essaient d'ouvrir d'autres fenêtres, impossible. Il fait chaud, une maman va voir le chauffeur : " la climatisation souffle de l'air chaud !"
Sans commentaire. Sur 4 bus aujourd'hui, la clim ne marche pas dans 3 d'entre eux, et dans celui ou elle marchait, les fenêtres étaient déverrouillées et ouvertes, donc inutile...
Je descends et je retrouve enfin la fraîcheur de mes 34°, il était temps. Enfin on respire un peu !
+ 15% d'augmentation pour mon abonnement cette année. Les affiches dans le métro clament : "baisse de 50% grâce à la participation de l'employeur, abonnez-vous !"
Mes collègues ont décidé de renoncer et reprennent leur voiture dès septembre. Ils avaient cru aux promesses de la nouvelle équipe municipale, mais plus ça change, plus ça continue. Je suis incorrigible, je me donne encore un an, mais pas un de plus...
C'était la chronique d'une journée ordinaire dans les transports toulousains.
Demain, je pars en vacances, l'Andalousie. On va en fin pouvoir respirer !!!! :lol:
seb31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 10 Juil 2007 16:43
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar François » 06 Aoû 2009 9:00

Mais heureusement en septembre il y aura des annonces sonores en occitan dans le métro et cela va tout changer...

Je suis cependant curieux de connaître la réponse au mail de seb31, peut être apprendra t'on une nouvelle révolution sur le réseau ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Pascalou 38420

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia