Comparatif Trolleys/Bus batterie électrique

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Comparatif Trolleys/Bus batterie électrique

Messagepar Yan » 31 Jan 2024 10:14

Bonjour à tous!!...

Cela fait un bout de temps que je ne suis plus revenu dans la communauté, bien que j'ai suivi à distance les divers échanges sur les divers forums. Il m'est venu à l'esprit une question concernant les avantages/inconvénients comparatifs entre les trolleybus et les bus électriques à batterie. N'ayant me semble-t-il pas trouvé de sujets équivalents ou semblables déjà abordés dans les recherches j'en ouvre donc un.

Le trolleybus n'a-t-il pas un manque de flexibilité dans l'évolution du parcours d'une ligne(prolongement, modifications)? Est-il tributaire de l'alimentation électrique de la ville ou des secteurs de cette dernière qu'il dessert? Est-il plus sécuritaire que les bus à batteries électriques avec les différents incidents qui ont pu se déclarer ces derniers temps?

Merci pour vos réponses!!...
Yan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 20 Sep 2016 5:50

Re: Comparatif Trolleys/Bus batterie électrique

Messagepar paul » 31 Jan 2024 20:48

Salut,

Les Trolley peuvent maintenant être équipés d'une petite batterie permettant de réaliser des petits trajets sans motorisation diesel (trajets vers/depuis le dépôt, petit parcours commercial où les lignes aériennes ne peuvent pas / ne sont pas désirables).
De mon point de vue, le trolley est adapté pour des lignes fréquentes (types lianes / BHNS) où les tracés évoluent peu et où la fréquence de passage justifie les travaux d'infrastructures. Les lignes aériennes sont un point compliquée à faire accepter par les élus et la population, toutefois leur intérêt écologique est important, par rapport à une dizaine / une vingtaine de véhicule avec des batteries très lourdes.
Le bus électrique est adapté partout ailleurs ;)
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: Comparatif Trolleys/Bus batterie électrique

Messagepar Yan » 27 Fév 2024 12:54

Bonjour Paul,

Merci pour votre réponse et désolé pour ce nouveau retard de réaction :? :? ...Je n'ai jamais compris en effet pourquoi la caténaire d'un trolley est beaucoup plus désagréable aux yeux des élus et usagers que celle des tramways...Et donc selon vous le trolley est efficace pour les BHNS avec sites propres, mais cela suppose des bus articulés voir bi-articulés en cadencements resserrés pour approcher ou égaler les capacités trams selon moi...Existe-t-il d'ailleurs des réseaux utilisant des trolleybus bi-articulés en France et en Europe, et si oui dans quels pays? J'ai entendu parler de sous-stations électriques pour les trolleys de quoi s'agit-il? Comment sécurise-t-on les lignes des trolleys par temps orageux des impacts de foudre?

Pour ce qui est des bus à batteries je n'aurais jamais imaginé en voir en articulés :shock: !!...L'autonomie limitée des batteries n'est-elle pas un inconvénient par rapport aux trolleys? Existe-t-il d'autres avantages/inconvénients à recourir plus aux bus batteries qu'aux trolleys au-delà de l'autonomie limitée pour les bus électriques et les lignes caténaires pour les trolleys?
Yan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 20 Sep 2016 5:50

Re: Comparatif Trolleys/Bus batterie électrique

Messagepar Ferrovi-Pat » 27 Fév 2024 13:52

Bonjour,

Question capacité de transport, le trolleybus et le bus ont la même fourchette de pertinence si l'on prend les standards européens (articulés de 18 m, points d'arrêts sans aménagement particulier, donc sans parler des exemples sud-américains). Les trolleys biarticulés ont évidemment une avantage supplémentaire puisque l'offre de bus thermiques comparables est désormais nulle.

Ce qui va faire la différence n'est à mes yeux pas tant la capacité brute de transport, mais aussi la dimensions "moins polluante" quand le bus roule, tant le bus diesel semble à éviter dans une visions très restreinte. Cela change quand on intègre d'autres paramètres : report modal depuis la voiture, coût et budget, buts...

Les sous-stations sont des installations électriques qui fournissent le courant de traction aux moyens de transports qui les utilisent : trains, métros, trams, trolleys. Le courant réseau (par ex ENEDIS) y est converti dans la tension d'alimentation correspondante (par ex 600 V =)
Ces installations électriques sont protégées en cas d'incident, qui provoque la disjonction de la section concernée avec alarme au centre de contrôle spécifique, géré par le réseau.

Les avantages et inconvénients respectifs sont multiples dans l'absolu ; la volonté politique et esthétique de bannir les câbles aériens conduit à des trolleys capables de rouler sur batteries une partie de leur trajet (IMC, In Motion Charging). Les véhicules 100 % batteries sont contraints de recharger en ligne (charge rapide) ou ont un service leur permettant d'attendre leur retour au dépôt pour charge lente. La masse des batteries est aussi un facteur ) prendre en compte pour le rendement du véhicule ; le trolley à fils est clairement plus avantageux, parce qu'il y a moins de masse morte.

Des videos de trolleys biarticulés suisses sont visibles sur le Tube en tapant les mots-clés Luzern VBL, Zürich VBZ, Genève TPG. En France, les TVR de Caen et Nancy étaient une forme de trolley :mrgreen:

Voilà en quelques mots, incomplets.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Comparatif Trolleys/Bus batterie électrique

Messagepar Pamela77 » 15 Mar 2024 16:52

Bonjour !

Le choix entre trolleybus et bus électriques à batterie dépend de divers facteurs. Les trolleybus offrent une alimentation constante mais peuvent être limités par l'infrastructure et la flexibilité du parcours. Les bus électriques à batterie offrent une plus grande liberté de trajet, mais nécessitent une infrastructure de charge. En termes de sécurité, les deux ont leurs propres défis à relever. Les incidents récents avec les bus à batteries peuvent susciter des préoccupations, mais la sécurité dépend également de la maintenance et des normes de conduite.
"Transformez vos cils en un clin d'œil avec ce lash lift kit pour des cils à la fois longs et intensément recourbés." - https://www.lashlift-france.com
Pamela77
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 15 Mar 2024 16:10

Re: Comparatif Trolleys/Bus batterie électrique

Messagepar greg59 » 15 Mar 2024 17:43

Les futurs bus VanHool de Tzen 4 de Paris seront comme Nice sur les lignes de tram T2 et T3, recharge rapide à chaque stations, une autre solution pour les bus électriques
https://www.alstom.com/fr/press-release ... rs-dalstom
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11184
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

SRS=solution de recharge par le sol

Messagepar franz » 19 Mar 2024 20:49

°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Comparatif Trolleys/Bus batterie électrique

Messagepar CamilleRenaud789 » 28 Mar 2024 7:44

Salut Yan! Bien vu pour ta question, ça soulève un vrai point. Tu as raison, les trolleybus sont un peu coincés niveau itinéraire à cause de leurs lignes aériennes. Côté électricité, oui, ils dépendent du réseau de la ville, ce qui peut être à double tranchant. Pour la sécurité, c'est kiff-kiff, chaque système a ses hauts et ses bas, mais avec la tech qui évolue, les bus à batteries se posent comme une alternative solide. Qu'est-ce que t'en penses?
CamilleRenaud789
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 29 Fév 2024 6:58

Re: Comparatif Trolleys/Bus batterie électrique

Messagepar Yan » 01 Avr 2024 10:00

Bonjour à tous!!

Je vous remercie pour vos interventions!!...Je vais donc répondre dans l'ordre à chacun de vous:

Ferrovi-Pat

Question capacité de transport, le trolleybus et le bus ont la même fourchette de pertinence si l'on prend les standards européens (articulés de 18 m, points d'arrêts sans aménagement particulier, donc sans parler des exemples sud-américains). Les trolleys biarticulés ont évidemment une avantage supplémentaire puisque l'offre de bus thermiques comparables est désormais nulle.


Sur l'historique des TCL j'ai lu que les trolleys étaient plus capacitaires que certains bus classiques...Je suppose que çà dépend en fait des aménagements internes de ces derniers:les trolleys ont pu à l'époque dans les 60's avoir moins de places assises bouffant de l'espace disponible que les bus thermiques éventuellement...J'ai aussi lu que pour les bus bi-articulés il fallait une autorisation spéciale des municipalités pour leur mise en circulation, certains d'entre vous peuvent-ils le confirmer?

Ferrovi-Pat

Ce qui va faire la différence n'est à mes yeux pas tant la capacité brute de transport .../...Cela change quand on intègre d'autres paramètres : report modal depuis la voiture, coût et budget, buts...


Pourrais-tu expliciter ton propos?

Ferrovi-Pat

Les sous-stations sont des installations électriques qui fournissent le courant de traction aux moyens de transports qui les utilisent : trains, métros, trams, trolleys. Le courant réseau (par ex ENEDIS) y est converti dans la tension d'alimentation correspondante (par ex 600 V =)
Ces installations électriques sont protégées en cas d'incident, qui provoque la disjonction de la section concernée avec alarme au centre de contrôle spécifique, géré par le réseau.


N'existe-t-il pas sur les caténaires même des protections spécifiques contre la foudre? Les sous-stations sont-elles installées à des intervalles réguliers pour des alimentations de secteurs traversés par le Trolley (excuses ma méconnaissance en électricité)?

Ferrovi-Pat

le trolley à fils est clairement plus avantageux, parce qu'il y a moins de masse morte.


Qu'entends-tu par "masse morte"?!...

Pamela77

Le choix entre trolleybus et bus électriques à batterie dépend de divers facteurs. Les trolleybus offrent une alimentation constante mais peuvent être limités par l'infrastructure et la flexibilité du parcours.


Y a-t-il une complexité à décabler-recabler les caténaires en fonction des modifications de parcours de la ligne?!...Il faut effectivement aussi penser aux rallongements qui nécessitent des ajouts de câbles supplémentaires, et pas seulement une réorganisation du câblage existant en fonction d'une modification de trajets dans les proches environs...

Pamela77

En termes de sécurité, les deux ont leurs propres défis à relever. Les incidents récents avec les bus à batteries peuvent susciter des préoccupations, mais la sécurité dépend également de la maintenance et des normes de conduite.


Pour ce qui est des Bluebus, le constructeur a semble-t-il utilisé du Mylar comme isolant pour les batteries, or cette matière a été interdite dans les avions de ligne puisqu'après le crash de l'avion de la Swissair on s'est aperçu que s'était un accélérant d'incendie, plutôt bien dangereux!!...Certainement que l'information n'a pas circulé...Mais sinon pour les autres marques de bus électriques que j'ai pu découvrir ils sont assez fiables à ma connaissance...

greg59

Les futurs bus VanHool de Tzen 4 de Paris seront comme Nice sur les lignes de tram T2 et T3, recharge rapide à chaque stations, une autre solution pour les bus électriques


En voilà une solution futée qui se rapproche du principe d'alimentation constante en mouvement du trolley, plus discrète que ses câbles!!...

CamilleRenaud789

.../... Pour la sécurité, c'est kiff-kiff, chaque système a ses hauts et ses bas, mais avec la tech qui évolue, les bus à batteries se posent comme une alternative solide. Qu'est-ce que t'en penses?


J'ai appris d'un ami - et j'étais loin de le soupçonner - que les batteries permettent une autonomie de 250 kms, ce qui n'est pas négligeable!!...Dans ces conditions, la flexibilité en terme de parcours(rallongements, modifications de tracés...) va très nettement en faveur des bus à batteries à mon sens!!...Moi je ne me centre au passage que sur la praticité technique, rien à battre de "l'esthétique" :lol: ...Et comme je le disais dans un de mes précédents commentaires, j'ai été ébahi de découvrir des bus articulés électriques à batteries ayant des performances de puissance comparables aux bus thermiques!!...Si on s'aligne sur la solution trouvée par VanHool, alors il y a fort à parier que le trolley soit lui aussi menacé à terme!!...
Yan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 20 Sep 2016 5:50

Re: Comparatif Trolleys/Bus batterie électrique

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Avr 2024 13:46

Bonjour,

Pour quelques apports :

La capacité : un bus = un trolley, mais cela dépend des options d'aménagement (nombre de sièges, disposition, etc....)

Les "autres paramètres" : le transport en commun, ce n'est pas qu'un véhicule. Tu peux avoir le bus ou le trolley le plus moderne du marché, si rien n'est fait pour inciter à l'utilisation des transports publics, il ne servira pas à grand-chose. C'est pourquoi il faut (dit brutalement) penser à faciliter le passage, aux tarifs, à l'attractivité, la place de la voiture.... C'est une réflexion d'ensemble.

Protection électrique : mes connaissances en électricité sont celles de Jacquouille : "jour / nuit". Aujourd'hui, la protection des installations de fourniture et transport du courant est maîtrisée.

"Masse morte" : une batterie, ça pèse. Plus ça pèse, moins tu peux mettre de personnes dans le véhicule en raison des limites de masse acceptée par le véhicule et/ou le code de la route. C'est donc de la capacité d'emport perdue. Vu les progrès des batteries, je pense que c'est un inconvénient qui s'amenuise. 'Faudrait comparer les Crealis trolley de Limoges avec leurs frères diesel.

Tirer les bifilaires (les deux câbles nécessaires pour fournir le courant au trolleybus) représente un coût, installation comme entretien. C'est l'un des arguments contre le trolley filaire parce que ce n'est pas souple pour prolonger ou dévier les lignes. Les IMC ou les bus à batteries ne sont pas soumis à ce problème.

Enfin, pour les Van Hool... le constructeur est en faillite, voir le fil dédié.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Comparatif Trolleys/Bus batterie électrique

Messagepar Jojo » 01 Avr 2024 19:35

La masse n'est pas un problème sur les trolleys (et la place gagnée pour ceux qui n'ont pas de moteur Diesel et juste un peu de batteries sur le toit augmente un peu l'espace disponible par rapport à un bus Diesel).
En revanche pour certains bus à batteries à grande autonomie, la capacité maximale est restreinte pour ne pas dépasser le PTAC autorisé, par exemple :
La capacité de transport augmente lorsque l’on baisse le nombre de modules de batterie.

https://www.mercedes-benz-bus.com/fr_FR/models/ecitaro/technology/battery-technology.html
C'est donc un argument en faveur de la recharge complémentaire en ligne.

La puissance n'est pas un sujet, les moteurs électriques sont très compacts (au point qu'ils sont souvent installés directement dans les roues, ce qui libère le plancher autour de l'essieu arrière.
Certains articulés électriques ont deux essieux moteurs pour fournir plus de puissance et mieux répartir l'adhérence ; sur l'eCitaro G c'est en option.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Arnaud68800, Bing [Bot], david62, Google [Bot], JiBOM


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia