[Châteaubriant-Derval] Réseau C'bus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Châteaubriant-Derval] Réseau C'bus

Messagepar CFVE » 18 Nov 2023 22:48

La communauté de communes de Châteaubriant-Derval est composée de 26 communes (44 500 habitants) dont la ville de Châteaubriant (12 000 habitants).

Mairie de Châteaubriant - Réseau C'bus

Châteaubriant : record de fréquentation pour les C'bus électriques.

Près de 30 000 personnes ont utilisé le C'bus à Châteaubriant, en 2023. Un chiffre record dont se félicite la Communauté de communes Châteaubriant-Derval. Du 1er janvier au 10 novembre 2023, "28 360 montées d’usagers" ont été recensées dans les deux minibus électriques gratuits. C’est-à-dire que près de 30 000 personnes ont utilisé le C’bus cette année.

Un chiffre record, puisqu’en amélioration par rapport à l’an dernier. Nous en comptions 25 142 sur la même période en 2022. C’est donc une progression de + 12% de la fréquentation.

Image

À Châteaubriant (Loire-Atlantique), le C’bus a battu un nouveau record de fréquentation - Photo Michel Evain.

L'Éclaireur Châteaubriant et sa région
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 872
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Châteaubriant-Derval] Réseau C'bus

Messagepar ewen » 19 Nov 2023 6:40

Cela fait 8-9 personnes par jour... Pas de quoi s'enflammer non plus (cela fait plutôt 10-11 personnes si on restreint au LàV). En même temps, la desserte est lacunaire et ne permet absolument pas de capter la clientèle qui se rend sur Nantes pour le travail (première correspondance à 9h21, il faut dire que les horaires du TT ne sont pas non pluis idéaux mais surtout dernier départ de Nantes à 16h35 !). Et l'exploit, dans l'affaire, c'est que deux véhicules m'ont l'air d'être nécessaire pour couvrir le service !
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Châteaubriant-Derval] Réseau C'bus

Messagepar luckyrando57 » 19 Nov 2023 20:04

Bonsoir !

Tu as compté un peu vite, l'ami ! Les 30 000 passagers annuels en représentent une centaine par jour ouvré, et non une dizaine.

Plus avant, il y aurait peut-être surtout lieu de se pencher sur la pertinence du matériel mis en oeuvre pour un réseau aussi lacunaire. Est-il réellement nécessaire d'investir dans ce type de "cacahuète" hors de prix, pour ce secteur géographique dont les chiffres du recensement officiel donnent une vision assez fade. Peut-être y aurait-il lieu de veiller d'abord à développer une attractivité à l'aide d'un véhicule classique et plus capacitaire.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Châteaubriant-Derval] Réseau C'bus

Messagepar ewen » 20 Nov 2023 17:28

Oula, désolé ! Cela est plus cohérent avec la taille de la ville. Reste que le principal problème reste selon moi les horaires et la mauvaise utilisation du parc.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Châteaubriant-Derval] Réseau C'bus

Messagepar Rastaman » 21 Nov 2023 10:52

Le réseau est illisible pour le citoyen lambda : https://www.cc-chateaubriant-derval.fr/ ... s_2023.pdf

Idéalement, il faudrait le restructurer entièrement, en mettant en place un pôle de correspondance entre toutes les lignes (à la gare ?), éventuellement avec quelques lignes radiales et une ligne circulaire, et surtout mettre en place des horaires cadencés.

Mais cela exige un gros budget (payer un cabinet d'études, refaire les plans et les arrêts, acheter plusieurs midibus électriques, embaucher des conducteurs et des agents d'exploitation...).
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Châteaubriant-Derval] Réseau C'bus

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Nov 2023 17:29

Hey me donne pas des idées d'occupation pour un soir où je m'ennuie je suis capable de te pondre un plan de mon imagination ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Châteaubriant-Derval] Réseau C'bus

Messagepar ewen » 21 Nov 2023 18:01

C,D et E me semblent fusionnables, comme B et F, avec simplification drastique (pour plus de lisibilité). On a ici l'exemple d'un réseau où on cherche à desservir tout mais où au final on ne dessert pas grand chose. D'ailleurs, je trouve que c'est un exploit de trouver 100 voyageurs par jour - mais vu l'impossibilité d'accéder à Nantes et l'illisibilité de la desserte, cela doit être essentiellement des captifs. Avec 2 lignes et un circuit mutualisé qui devrait être parcourable en 1h-1h30, il y a moyen de faire beaucoup mieux qu’aujourd’hui (un bus toutes les 45mn toute la journée).
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Châteaubriant-Derval] Réseau C'bus

Messagepar Rastaman » 22 Nov 2023 16:33

Lyon-St-Clair Wrote:Hey me donne pas des idées d'occupation pour un soir où je m'ennuie je suis capable de te pondre un plan de mon imagination ! :mrgreen:


Il n'y a pas de mal à se faire du bien :beammeup:
Ce n'est pas du temps perdu, mais un exercice intellectuel dont seuls les glong-glongs comme nous peuvent comprendre le plaisir
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Châteaubriant-Derval] Réseau C'bus

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Nov 2023 10:19

Et bien voilà : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/pr ... Menus=true

Quatre lignes, toutes passent par la gare bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Châteaubriant-Derval] Réseau C'bus

Messagepar Rastaman » 26 Nov 2023 16:12

Très bon travail, félicitations !

Le seul défaut que je trouve à ta proposition, c'est la redondance trop longue entre les lignes rouge et verte. Je verrais bien la ligne rouge, au sud de la gare, sur le trajet suivant : dissociation aller-retour par les rues de Sevigné et de la Victoire, puis un passage par la rue d'Angers, pour rattraper "ton" trajet par la rue de Provence.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Châteaubriant-Derval] Réseau C'bus

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Nov 2023 17:15

Bien vu ! J'ai pris en compte ta modif.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Châteaubriant-Derval] Réseau C'bus

Messagepar JSN » 27 Fév 2024 20:01

Du nouveau sur le réseau urbain de Châteaubriant avec le remplacement en mai prochain des véhicules actuels :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 6b355184ee
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Châteaubriant-Derval] Réseau C'bus

Messagepar gede » 27 Fév 2024 22:06

L'article de Ouest France n'est pas en lecture libre. Qu'est-ce qui est prévu comme matériel ?
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Châteaubriant-Derval] Réseau C'bus

Messagepar JSN » 10 Mar 2024 22:21

Il est prévu l’arrivée de 2 nouveaux minibus plus spacieux de nouvelle génération mi-mai, sans plus de précisions…
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia