[Bar-le-Duc Sud Meuse] Réseau TUB

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Bar-le-Duc Sud Meuse] Réseau TUB

Messagepar CFVE » 07 Juil 2023 16:46

La communauté d'agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse est composée de 33 communes (34 000 habitants) dont la ville de Bar-le-Duc (15 000 habitants).

TUB : huit nouveaux bus en circulation.

De nouveaux véhicules dédiés au transport urbain viennent d’être mis en service. Plus modernes, moins polluants, avec des niveaux d’équipements similaires quelle que soit la ligne, ils doivent contribuer à fidéliser la clientèle et à développer le nombre d’usagers.

Roses, blancs, verts et bleus. Si l’on se réfère aux couleurs des bus adoptées depuis plusieurs années pour correspondre à chaque ligne de transport urbain, les usagers ne constateront aucune différence, les couleurs des bus sont toujours les mêmes.

Pour le reste, tout est nouveau à commencer par les véhicules. Dans le cadre de sa délégation de service, Transdev vient en effet de mettre à la disposition de la communauté d’agglomération (moyennant loyer) huit bus nouvelle génération totalement neufs. Ce ne sont pas tous les mêmes véhicules, le choix du modèle s’est fait selon les lignes réalisées.

Image

Mickaël Menissier, directeur Bus Est - Réseau TUB, et Gérard Abbas, vice-président en charge de la mobilité à la communauté d’agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse ont présenté les nouveaux véhicules -  Photo Jean-Noël


L'Est Républicain
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 874
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Bar-le-Duc Sud Meuse] Réseau TUB

Messagepar 83Sandro » 08 Juil 2023 18:01

CFVE Wrote:La communauté d'agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse est composée de 33 communes (34 000 habitants) dont la ville de Bar-le-Duc (15 000 habitants).

TUB : huit nouveaux bus en circulation.

De nouveaux véhicules dédiés au transport urbain viennent d’être mis en service. Plus modernes, moins polluants, avec des niveaux d’équipements similaires quelle que soit la ligne, ils doivent contribuer à fidéliser la clientèle et à développer le nombre d’usagers.

Roses, blancs, verts et bleus. Si l’on se réfère aux couleurs des bus adoptées depuis plusieurs années pour correspondre à chaque ligne de transport urbain, les usagers ne constateront aucune différence, les couleurs des bus sont toujours les mêmes.

Pour le reste, tout est nouveau à commencer par les véhicules. Dans le cadre de sa délégation de service, Transdev vient en effet de mettre à la disposition de la communauté d’agglomération (moyennant loyer) huit bus nouvelle génération totalement neufs. Ce ne sont pas tous les mêmes véhicules, le choix du modèle s’est fait selon les lignes réalisées.

Image

Mickaël Menissier, directeur Bus Est - Réseau TUB, et Gérard Abbas, vice-président en charge de la mobilité à la communauté d’agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse ont présenté les nouveaux véhicules - Photo Jean-Noël


L'Est Républicain


Pour info, parmi les 8 nouveaux véhicules, il y a des Mercedes connecto !
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Bar-le-Duc Sud Meuse] Réseau TUB

Messagepar Rastaman » 08 Juil 2023 18:05

Merci pour les bonnes nouvelles. Ce petit réseau (4 lignes + 1 navette "renfort") d'une petite ville fort sympatique fait très peu parler de lui...

Avant l'arrivée des nouveaux véhicules, le parc était composé essentiellement de Citaro (Facelift et K, si mes souvenirs sont bons). Dommage qu'il n'y ait pas moyen de savoir de quelle marque et modèle sont les nouveaux bus.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Bar-le-Duc Sud Meuse] Réseau TUB

Messagepar BUS TPG » 08 Juil 2023 18:12

Sur les 8 nouveaux véhicules, Il y a un C2 K (vert), des Conecto (bleu et rose) et un Setra LE 3 essieux (blanc)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Bar-le-Duc Sud Meuse] Réseau TUB

Messagepar luckyrando57 » 08 Juil 2023 18:21

Bonsoir !

Les Setra 418 LE Business seront mis en service sur la ligne 1 Ligny-en-Barrois - Bar-le-Duc dont le kilométrage justifie le recours à ce type de véhicule.

A noter que ce réseau présente l'intéressante particularité d'affecter les véhicules selon une couleur dédiée à chaque ligne. La lisibilité est excellente et la fréquentation semble bonne au vu de l'observation que j'ai faite au centre-ville il y a quelques semaines.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Bar-le-Duc] Réseau TUB

Messagepar P-Antoine 57 » 08 Juil 2023 22:01

2 S418 LE-Business remplacent les 2 Citaro C2 LE de la ligne 1
2 Conecto remplacent le Citaro K et le Citaro C2 K de la ligne 2
2 Conecto remplacent les 2 Citaro C2 de la ligne 3
et 2 Citaro C2 K Hyb remplacent les 2 Citaro K de la ligne 4.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1215
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Bar-le-Duc Sud Meuse] Réseau TUB

Messagepar luckyrando57 » 09 Juil 2023 18:17

Bonsoir !

Un élément de cette répartition me surprend. J'aurais plutôt pensé que l'investissement en deux Citaro K visait la ligne de renfort 3 et la ligne 4 dont les huit et neuf allers retours respectifs s'enchaînent aisément sur la base d'un seul véhicule pour chacune. L'existence de deux Citaro K anciens en vert affectés à la ligne 4 est certes effective actuellement mais il s'agit des plus vieux bus en service qui ont circulé depuis l'origine sur ce réseau donc de véhicules "qui ne coûtaient plus rien" ces dernières années. Au prix actuel des matériels, j'ai peine à croire que l'on investisse en neuf pour de la réserve.

Je n'ai pas accès aux articles de presse, n'étant pas abonné au quotidien régional. Maintenant, si leurs photos présentent effectivement deux bus neufs verts, je ne peux que m'incliner devant ton raisonnement.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Bar-le-Duc Sud Meuse] Réseau TUB

Messagepar Rastaman » 10 Juil 2023 8:44

C'est parce qu'il faut au moins un bus en réserve pour remplacer ceux qui passent en révision ou réparation.

Notons au passage que les bus de réserve ne passent pas leur vie au dépôt à attendre qu'un autre bus soit indisponible. Les agents d'exploitation organisent la rotation des véhicules pour que chacun circule et passe en réserve à son tour. Cela évite d'avoir un ou plusieurs véhicules complètement bridés et "ankylosés" à force de poireauter, et permet de "lisser" le kilométrage, donc l'usure du parc.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Bar-le-Duc Sud Meuse] Réseau TUB

Messagepar luckyrando57 » 10 Juil 2023 18:17

Bonsoir !

Merci, je sais ce qu'est la fonction d'un véhicule de réserve et comment on le fait fonctionner. Ce n'est pas là que se situait mon propos. Lorsque notre interlocuteur mentionne que les deux Citaro K seront destinés à la ligne 4, je m'interroge sur l'hypothèse que ces deux bus neufs soient tous deux décorés en vert alors qu'il me semblerait plus objectif qu'il y en eut un troisième rose pour la ligne de renfort 3. Ou carrément l'un des véhicules maintenu en blanc passe-partout en vue d'affectations aléatoires répondant aux besoins instantanés du moment !

Par ailleurs, au vu du nombre de véhicules dégagés par cette opération, je ne vois absolument pas ce qui contraindrait à acquérir un bus neuf au titre de la réserve. Les nombreux véhicules de 2014 ne sont pas des "antiquités" notoires et peuvent très bien assumer cette fonction, d'autant que l'Agglomération de Bar-le-Duc n'est - de par sa taille très modeste - pas astreinte à des contraintes calendaires en matière de pollution.

A titre de comparaison, l'Agglomération de Saint-Avold (Moselle) a entièrement renouvelé son parc d'urbains réguliers ; il n'empêche que ce sont deux "poubelles" Citaro K de 2010 pas même repeintes dans la nouvelle livrée verte qui assument la réserve au quotidien. L'exploitant est également Bus-Est.

Pour conclure, je me répète : si les photos révèlent la présence de deux bus verts neufs, je m'incline devant le raisonnement présenté par l'interlocuteur.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Bar-le-Duc Sud Meuse] Réseau TUB

Messagepar Rastaman » 11 Juil 2023 14:05

luckyrando57 Wrote:carrément l'un des véhicules maintenu en blanc passe-partout en vue d'affectations aléatoires répondant aux besoins instantanés du moment !


N'ayons pas peur des mots : une livrée spécifique à chaque ligne est une aberration !

Premièrement, cela désoriente les voyageurs lorsqu'un bus de la ligne verte est en révision et on le remplace par un bus de la ligne rose.
Ensuite, cela oblige à acheter un bus de couleur neutre, spécialement destiné à rouler sur toutes les lignes, lorsqu'un bus titulaire est en révision. Et ça, c'est la moins pire de solutions...

Bref, autant acheter 9 bus pour un besoin de 8, et tous avec une livrée unique permettant la mutualisation et le remplacement sans induire en erreur les voyageurs distraits.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Bar-le-Duc Sud Meuse] Réseau TUB

Messagepar Ha Gen » 05 Oct 2023 19:03

Bonsior,
je recherche les dates des Citaro Facelift K.
98747/420 RX 55
98748/422 RX 55
Connaissez vous les VIN des deux Citaros? Merci beaucoup, Ha Gen
Ha Gen
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 12 Sep 2023 17:24

Re: [Bar-le-Duc Sud Meuse] Réseau TUB

Messagepar luckyrando57 » 05 Oct 2023 19:58

Bonsoir !

Voici les renseignements souhaités :

- 2903 devenu 98747 - 420 RX 55 - WEB62848310600963
- 2904 devenu 98748 - 422 RX 55 - WEB62848310600967

Je profite également de la présente pour confirmer les suppositions que j'avais émises dans mon message du 9 juillet 2023, à savoir, après un passage récent à Bar-le-Duc, que nous avons bien :

- 2 Setra 418LE Business sur la ligne 1 (blancs)
- 2 Conecto sur la ligne 2 (bleus)
- 3 Conecto sur la ligne 3 (roses) dont un sur la ligne de renfort R3
- 1 seul Citaro K (vert) sur la ligne 4
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Bar-le-Duc Sud Meuse] Réseau TUB

Messagepar Ha Gen » 06 Oct 2023 6:10

Merci beaucoup.

Question supplémentaire: Il y a un autro Citaro K 98750/EL-613-NZ (ex2906/9772 SA 55) avec le VIN WEB62848310602007. Le bus n'est plus utilisé. Est-ce exact?
Ha Gen
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 12 Sep 2023 17:24

Re: [Bar-le-Duc Sud Meuse] Réseau TUB

Messagepar luckyrando57 » 06 Oct 2023 18:53

Bonsoir !

Il faudra que quelqu'un repasse là-bas pour constater ce qu'il en est d'éventuels bus conservés en réserve, notamment celui que tu cites. Nous attendons de voir si quelqu'un annonce leur arrivée sur un autre réseau ; j'irai notamment voir à St-Avold à l'occasion, et peut-être ultérieurement à Verdun. Il est également supposé qu'il y aurait deux minibus neufs affectés au TAD, que je n'ai pas eu la chance de croiser.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Bar-le-Duc Sud Meuse] Réseau TUB

Messagepar luckyrando57 » 06 Oct 2023 19:23

... après vérification, le 98750 est en vente sur Agorastore, voilà déjà une affaire réglée !

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jbstaebler, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia