Clisson Sèvre et Maine Agglo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Clisson Sèvre et Maine Agglo

Messagepar CFVE » 09 Nov 2022 16:05

Clisson Sèvre et Maine Agglo est une communauté d'agglomération, créée le 1er janvier 2017 composée de 16 communes.

Depuis ce lundi, une navette électrique assure la liaison entre la gare de Clisson et les parcs d'activités de Gétigné. L'objectif : désengorger le parking de la gare et inciter les Nantais qui travaillent sur le territoire à venir en train. Mais cette navette est pour l'heure provisoire.

L'objectif, c'est bien de désengorger le parking de la gare de Clisson, où il devient de plus en plus difficile de trouver une place. Mais pas seulement. Cette navette est faite aussi pour ceux qui viennent en train travailler ici : "Une grande majorité de notre population va travailler sur la métropole de Nantes mais on a aussi l'inverse. De plus en plus de personnes de Nantes viennent travailler sur notre territoire", explique Alain Blaise, vice-président en charge des mobilités à Clisson Sèvre & Maine Agglo. L'agglomération compte chaque jour 28 000 déplacements issus de l'extérieur, et 43 % viennent de Nantes Métropole.


Une navette électrique et gratuite expérimentée entre Clisson et Gétigné
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: Clisson Sèvre et Maine Agglo

Messagepar JSN » 08 Aoû 2024 0:47

C’est officiel, après la phase test de fin 2022, lancement du réseau bus Héoh avec pour commencer une seule ligne de 7 kms le 2 septembre prochain avec un Karsan électrique, mais aussi surprenant que ça puisse paraître, il ne desservira pas du tout l’hypermarché Leclerc… je suppose que cela fait partie des prochains projets dans les années à venir…

Ce sera le 7 ème réseau urbain de Loire-Atlantique.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 976298b162

https://transports.clissonsevremaine.fr ... -septembre
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1098
Inscription: 04 Mar 2005 1:58
Localisation: NANTES

Re: Clisson Sèvre et Maine Agglo

Messagepar JSN » 17 Sep 2024 23:36

Réseau gratuit lancé officiellement le 2 septembre avec sa première ligne régulière de 6H30 à 20H20 du lundi au samedi et déjà prévu pour 2025 une seconde ligne régulière, avec expérimentation très prochainement…

2 bus Karsan électrique pour la mise en place du réseau, dont 1 en réserve.

« Comme si elle avait toujours existé » : la toute première ligne de bus débarque à Clisson #Clisson #Transports #Bus @OuestFrance
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 949002d4f5
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1098
Inscription: 04 Mar 2005 1:58
Localisation: NANTES

Re: Clisson Sèvre et Maine Agglo

Messagepar ewen » 18 Sep 2024 10:58

C'est une bonne nouvelle ! Par contre, je ne comprend pas pourquoi la fréquence n'est pas maintenue à la demi-heure toute la journée... Car ça revient à payer un conducteur à attendre aux terminus, ce qui n'est pas vraiment une optimisation de la dépense. De plus, cela réduit la visibilité d'une ligne qui pourrait, avec une cadence semi-horaire toute la journée, s'ancrer vraiment dans les habitudes des habitants.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 678
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: Clisson Sèvre et Maine Agglo

Messagepar Urbino » 18 Sep 2024 17:15

Contrairement à ce qu'indique l'article, deux véhicules sont nécessaires pour assurer le service à l'heure de pointe. En effet, le temps de révolution est de 37 minutes.

Avec un seul véhicule, il ne serait possible d'offrir au mieux qu'un départ toutes les 45 minutes à l'heure de pointe. La fréquence horaire en heures creuses est certes peu productive, mais présente l'avantage de la simplicité.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 269
Inscription: 18 Déc 2022 15:10
Localisation: Le Grand-Bornand

Re: Clisson Sèvre et Maine Agglo

Messagepar ewen » 18 Sep 2024 17:40

Effectivement, j'ai mal regardé... On va donc dire que c'est pas mal même si une cadence aux 45mn en HC aurait peut-être été meilleure (mais la cadence horaire a le mérite d'être plus lisible).
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 678
Inscription: 12 Déc 2021 15:30


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia