[Constructeur] Heuliez Bus

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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar TGS » 04 Sep 2022 23:53

Juju Wrote:L'Urbanway 10 est seulement un bus de 2,55m de large plus court, il ne répond pas exactement au même besoin que les GX137. D'ailleurs, l'Urbanway 10 n'est pas un véhicule très répandu.


Il m'aurait pourtant semblé que l'Urbanway, quelque soit sa longueur ne mesure que 2,50 m de large, et que justement le groupe Iveco avait choisi de répondre aux appels d'offres demandant cette largeur en proposant son Urbanway tandis qu'il réservait les Heuliez aux demandes de 2,55 m, les Heuliez étant à ce standard.
Salut, TGS.
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Sep 2022 19:51

Bonjour,

Transport n 1 Wrote:Depuis le GX 117 le créneau des midibus d'Heuliez est occupé par les GX 1X7 et le successeur du GX 117 est le GX 77 H.
Sachant que GX 77 H ne c'est vendu qu'à 367 exemplaires entre 1990 et 1999 ce qui est en soit assez faible.


Quand j'écris GX 1X7, je parle de toute la gamme des midibus Heuliez allant du GX 117 au 137, en passant par les versions L. L'expression "1X7" évite donc de lister les 6 versions...
Comme les 3X7, qui valent pour 317 / 327 / 337, 4X7 pour 417 / 427 / 437.
L'exception, c'est la série 2X7, parce qu'il y a un problème : le 237 est le Megabus alors que le 217 était un standard.

Pour ce qui est des faibles volumes de ventes du GX 77 H, n'oublions pas que ce créneau n'était pas très demandé à l'origine et donc l'offre réduite ! Hormis le Berliet PGR, il y avait le CBM 220, ancêtre du GX 77 et... c'est tout ! Sinon, c'était des carrosseries sur la base d'utilitaires ou de camions, comme le PR 80 de Gruau ou le GX 27 de Heuliez.
La création de réseaux dans des petites villes ou de lignes peu fréquentées dans des plus grandes a fini par fournir de nombreux marchés pour ce segment. Comme nous sommes nombreux à l'avoir souligné, leur gabarit favorise l'insertion dans des voiries peu larges.
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Olivier » 29 Mar 2023 20:46

C'est dans les Alpes-Maritimes qu'on trouve le plus de GX 137 E en version longue : réseaux Zou!, Palm Bus (Cannes), Lignes d'Azur (TACAVL) et Estérel Côte d'Azur Agglomération. https://www.transbus.org/actualite/pic_2023_03.html
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Scaris » 31 Mar 2023 16:19

Le carnet de commande d'Heuliez Bus est bien remplit pour 2023.

CHN Industrial doit livrer notamment 500 articulés en Belgique, ainsi que 250 standards et 20 midibus Longs en Italie jusqu'en 2026 :

https://www.lanouvellerepublique.fr/deu ... a-rorthais
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar BW2Bus » 31 Mar 2023 23:39

TGS Wrote:
Juju Wrote:L'Urbanway 10 est seulement un bus de 2,55m de large plus court, il ne répond pas exactement au même besoin que les GX137. D'ailleurs, l'Urbanway 10 n'est pas un véhicule très répandu.


Il m'aurait pourtant semblé que l'Urbanway, quelque soit sa longueur ne mesure que 2,50 m de large, et que justement le groupe Iveco avait choisi de répondre aux appels d'offres demandant cette largeur en proposant son Urbanway tandis qu'il réservait les Heuliez aux demandes de 2,55 m, les Heuliez étant à ce standard.


C'est pour ça qu'en prenant un urbanway il me semblai particuliérement étroit.
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Olivier » 25 Juil 2023 19:15

Midibus long GX 137 E à Lannion : https://www.transbus.org/photos/gx137e-tilt-848.html
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar BW2Bus » 26 Juil 2023 15:21

Bonjour

Au fait vu qu'on se rapproche des 10 ans du GX 337, un successeur est-il prévu à court terme pour lui et pour l'Urbanway ?
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar PH12-180 » 26 Juil 2023 20:13

Iveco a annoncé il y a quelques semaines un investissement de 60 millions d'euros pour renouveler la gamme Heuliez GX.
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Gatito18 » 04 Aoû 2023 14:31

Bonjour,

A défaut de voir des trolleybus rouler à Lyon cet été, on peut apercevoir un Heuliez GX337 Hydrogène de démonstration tout noir (le même posté dans le sujet dédié à Cannes). On peut le voir régulièrement dans les secteurs de Jean Macé, Bellecour et Garibaldi pour remonter dans le 8ème arrondissement (sans doute pour se rendre à la concession Iveco de Vénissieux)

Au passage, les GX Linium Elec de TCL sur la C16 ne semblent pas donner satisfaction au niveau de l'autonomie. Les fortes chaleurs nécessitent d'abaisser la climatisation passagers et conducteur au point de rendre la conduite particulièrement difficile. Le même constat est fait en hiver.
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar BUS TPG » 04 Aoû 2023 16:27

Gatito18 Wrote:Bonjour,

A défaut de voir des trolleybus rouler à Lyon cet été, on peut apercevoir un Heuliez GX337 Hydrogène de démonstration tout noir (le même posté dans le sujet dédié à Cannes). On peut le voir régulièrement dans les secteurs de Jean Macé, Bellecour et Garibaldi pour remonter dans le 8ème arrondissement (sans doute pour se rendre à la concession Iveco de Vénissieux)

Au passage, les GX Linium Elec de TCL sur la C16 ne semblent pas donner satisfaction au niveau de l'autonomie. Les fortes chaleurs nécessitent d'abaisser la climatisation passagers et conducteur au point de rendre la conduite particulièrement difficile. Le même constat est fait en hiver.

Est-ce qu'il s'agit d'une ligne avec des pentes importantes ?

Car pour le coup, revenant de Nice, je peux dire que les GX337 et GX437 electrique, notamment affecté à la ligne 12 (ligne plate, longue lignes droites, charges importantes), avaient une climatisation très efficace ! Peut-être quelques démarrages moins efficace mais il en serait de même sur du moteur thermique.

Edit : La différence consiste en la recharge effectuée à chaque passage au terminus, alors que ceux de la C16 à Lyon sont probablement chargés uniquement la nuit au dépôt...
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Agora S » 04 Aoû 2023 16:33

BUS TPG Wrote:
Gatito18 Wrote:Bonjour,

A défaut de voir des trolleybus rouler à Lyon cet été, on peut apercevoir un Heuliez GX337 Hydrogène de démonstration tout noir (le même posté dans le sujet dédié à Cannes). On peut le voir régulièrement dans les secteurs de Jean Macé, Bellecour et Garibaldi pour remonter dans le 8ème arrondissement (sans doute pour se rendre à la concession Iveco de Vénissieux)

Au passage, les GX Linium Elec de TCL sur la C16 ne semblent pas donner satisfaction au niveau de l'autonomie. Les fortes chaleurs nécessitent d'abaisser la climatisation passagers et conducteur au point de rendre la conduite particulièrement difficile. Le même constat est fait en hiver.

Est-ce qu'il s'agit d'une ligne avec des pentes importantes ?

Car pour le coup, revenant de Nice, je peux dire que les GX337 et GX437 electrique, notamment affecté à la ligne 12 (ligne plate, longue lignes droites, charges importantes), avaient une climatisation très efficace ! Peut-être quelques démarrages moins efficace mais il en serait de même sur du moteur thermique.

Edit : La différence consiste en la recharge effectuée à chaque passage au terminus, alors que ceux de la C16 à Lyon sont probablement chargés uniquement la nuit au dépôt...


Salut

Même constat à Valence la climatisation est une horreur en été et un frigo en hiver par manque de chauffage avec une grosse baisse d autonomie par moment ils ont du mal à faire des services journées obligé de changer le bus en fin d'après midi.
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Gatito18 » 04 Aoû 2023 16:58

BUS TPG Wrote:

Edit : La différence consiste en la recharge effectuée à chaque passage au terminus, alors que ceux de la C16 à Lyon sont probablement chargés uniquement la nuit au dépôt...


Tout à fait. Au vu de ce que tu me décris, la seule différence qui réside entre ces 2 réseaux est le mode de charge, qui semble plus efficace à Nice qu'à Lyon qui recharge ses bus uniquement la nuit.

La C16 est une ligne plate, avec une fréquentation moyenne. Après l'hiver à Lyon est assez difficile comparé à Nice. Mais l'été pas d'excuse :D
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar ewen » 04 Aoû 2023 17:43

C'est assez curieux car en IDF les mêmes bus (sans recharge aux terminus) ont une climatisation et un chauffage diablement efficaces. Comparé aux UW au gaz (dont le chauffage ne chauffe pas et dont la climatisation ne climatise pas), le confort climatique est bien plus élevé. Après, c'est peu être aussi une impression étant donné que la climatisation est assez récente dans les bus d'IDF.
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Jojo » 06 Aoû 2023 22:48

Il faudrait voir si ces bus (sans recharge en ligne) ont la même capacité de batterie (il peut y avoir plusieurs versions) et la distance parcourue en une journée de service. A Paris la vitesse moyenne des bus est sûrement plus faible, donc ils consomment moins.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar ewen » 07 Aoû 2023 7:08

Pour la capacité de la batterie, j'en sais strictement rien...
La ligne sur laquelle je les prends n'est pas une ligne parisienne classique : grosses montées/descentes, plusieurs sections à 70 km/h mais aussi ville. Après peut-être que l'opérateur fait recharger les bus en journée car les fréquences sont très inégales (5 bus/heure en pointe, 1 bus/heure en creuse).
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar rail45 » 07 Aoû 2023 8:58

A Paris, les GX 337 électriques disposent d'un réservoir de carburant diesel d'appoint qui est justement destiné au chauffage et à la climatisation.
Donc malgré la mention "100 % électrique" affichée en grand sur les véhicules, ceux-ci ne le sont en réalité pas totalement... :)
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar penny » 07 Aoû 2023 13:42

rail45 Wrote:A Paris, les GX 337 électriques disposent d'un réservoir de carburant diesel d'appoint qui est justement destiné au chauffage et à la climatisation.
Donc malgré la mention "100 % électrique" affichée en grand sur les véhicules, ceux-ci ne le sont en réalité pas totalement... :)

Idem pour Toulouse (ligne de l'aéroport) : autonomie en km très peu sensible aux conditions climatiques... mais véhicules pas "100% électrique". Mais autonomie un peu réduite l'hiver pour cause d'utilisation de l'éclairage.
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Tgb25 » 19 Fév 2024 13:36

Bonjour à tous,

Les fiches techniques des GX 137 (L) GNC sont disponibles sur le site de l'UGAP pour les plus curieux.
https://www.ugap.fr/autobus-gnv-c4587147

Bonne journée !
:)
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Le passionné de bus » 20 Fév 2024 11:10

Je croyez qu'il faisait que de l'électrique Heuliez, maintenant, il se (re)lance dans le gaz, l'hydrogène. Mais à l'avenir, ils vont peut être se relancer dans le B100, a voir avec le temps.

Edit modération: un effort sur l'orthographe, merci!
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Cyril Regnier » 20 Fév 2024 14:18

Heuliez étant le seul constructeur proposant un midibus de 2,33 m de large. Ils ont perdu en part de marché sur ce secteur là, du coup depuis 2 ans, le constructeur propose de nouveau le Gx137 GNC ;)
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Scaris » 21 Fév 2024 13:42

Heuliez ne peut plus faire concurrence avace Iveco depuis l'avertissement de l'UE à ce sujet (comme avec Daimler, càd Mercedes et Setra).
Comme l'a dit Cyril, le GX 137 fait 2,33m de large, il n'est donc pas considéré comme un concurrent de l'Urbanway. CNH Inductrial peut donc proposer le HX 137 (L) gaz
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Le passionné de bus » 25 Fév 2024 19:35

Scaris Wrote:Heuliez ne peut plus faire concurrence avace Iveco depuis l'avertissement de l'UE à ce sujet (comme avec Daimler, càd Mercedes et Setra).
Comme l'a dit Cyril, le GX 137 fait 2,33m de large, il n'est donc pas considéré comme un concurrent de l'Urbanway. CNH Inductrial peut donc proposer le HX 137 (L) gaz


Tout comme il peut proposer d'autres versions du HX 137 (L) sans gêné l'Iveco Urbanway.
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Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Cyril Regnier » 26 Fév 2024 7:52

HeuliezBus propose dans son catalogue uniquement de l’électrique SAUF le Gx137 que le constructeur propose à la fois en électrique et également au GNC car seul véhicule midibus de 2,33 m proposé dans le catalogue Iveco Group. On ne peut pas être plus clair je pense...
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