[Constructeur] Heuliez Bus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar simbac » 23 Mar 2009 17:05

L'info est à la une de la presse en ce moment. Extrait d'un article du monde.

Le gouvernement cherche des solutions pour sauver Heuliez

La ministre de l'économie Christine Lagarde a affirmé, dimanche 22 mars, chercher des solutions pour aider Heuliez, le troisième constructeur automobile français, actuellement au bord de la cessation de paiement. Premier employeur industriel du département des Deux-Sèvres, avec 1 000 emplois directs et un millier d'autres indirects, l'entreprise, en difficulté depuis plus d'un an, doit faire face au désistement d'un groupe indien qui s'était engagé à investir 20 millions d'euros.
Pour son salut, le groupe espère bénéficier du soutien du Fonds stratégique d'investissement (FSI), filiale de la Caisse des dépôts créée à l'automne dernier pour soutenir le développement de PME en croissance et sécuriser le capital d'entreprises stratégiques.

Dans un communiqué, Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charentes, où le constructeur est installé, demande que le FSI "réexamine ce dossier et participe significativement au plan de développement d'Heuliez, fondé notamment sur la production de véhicules électriques". Depuis quelques années, le constructeur s'est, en effet, tourné résolument vers le véhicule électrique en créant notamment la Friendly, l'un des trois prototypes électriques soutenus par le conseil régional de Poitou-Charentes.

Ce n'est "pas si simple que ça", lui a répondu dimanche Christine Lagarde. "On avait trouvé un repreneur potentiel, un industriel indien qui, malheureusement, a fait faux bon et on est actuellement (...) en train de mettre sur pied des propositions. C'est un temps de travail et de coopération dans lequel tous les acteurs sont les bienvenus", a-t-elle expliqué. La ministre a précisé qu'elle recevrait Ségolène Royal dans les prochains jours. Mais en attendant, c'est l'inquiétude qui règne chez les salariés. Un comité d'entreprise extraordinaire se tenait, lundi matin, à la demande de la CFDT, qui craint l'échec du montage financier impliquant le FSI.



On ne parle que de Heuliez en tant que constructeur de voiture mais je me demande si Heuliez Bus est concerné? Heuliez bus dépend il de Heuliez ou de Irisbus?
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 13 Fév 2005 20:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: Heuliez connait des difficultés financières

Messagepar BUS TPG » 23 Mar 2009 17:08

Dans les 8 millards pour la relance de l'automobile, on a parlé de Renault et Peugeot-Citroen, mais est-ce que les carrossiers/constructeurs comme Gruau, Durisotti, Véhixel, Heuliez et autres ont aussi obtenu quelques aides financières ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: Heuliez connait des difficultés financières

Messagepar PR118 » 23 Mar 2009 17:55

Salut,

Heuliez a effectivement des soucis financiers côté automobile, il fabrique des toits ouvrants ainsi que le carrossage de certains véhicules industriels. Vu que les grands groupe automobile ont des soucis dû à la crise, il était normal que les sous traitants soit touchés aussi. Quand à Heuliez Bus, il n'est pas concerné pour le moment, car il fait parti du Groupe Irisbus. Et côté Bus, ça marche plutôt bien.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Heuliez connait des difficultés financières

Messagepar jerome » 23 Mar 2009 18:19

Comme il a été dit, Heuliez Bus n'a plus rien a voir avec Heuliez, Iveco en étant l'actionnaire unique depuis 2002. Heuliez Bus a d'ailleurs assez bien résisté en 2008 avec une stabilité de la production (384 véhicules contre 386 en 2007) alors que le marché des autobus neufs en France a connu un léger recul l'an dernier (- 4,62%).

Source des chiffres : Transport Public
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2548
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Heuliez

Messagepar jerome » 02 Jan 2010 21:37

Article copié-collé du site Les Echos.fr :

Activité 2009 record pour Heuliez Bus

La filiale du groupe italien Iveco, spécialisée dans la construction d'autobus urbains, bénéficie des investissements des collectivités locales dans les réseaux de transports publics.

JEAN ROQUECAVE, Les Echos
DE NOTRE CORRESPONDANT À LA ROCHELLE.

Le constructeur d'autobus urbains Heuliez Bus va terminer l'année 2009 sur un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros, en hausse de 18 % par rapport à 2008 (118,1 millions). « Nous avons la chance d'être dans le secteur d'activité le moins en crise de l'industrie automobile, explique le PDG, Antoine Garnier. Alors qu'en Europe le camion enregistre une baisse de 50 % à 60 % et que, dans l'automobile, cela va jusqu'à moins 30 %, le bus n'est qu'à moins 15 % et en France le secteur progresse même de 9 %. » Le dirigeant explique la bonne tenue du secteur par un contexte favorable, qui va du Grenelle de l'environnement aux efforts engagés par les collectivités locales pour développer les transports en commun.

Heuliez Bus, qui emploie 550 salariés à Rorthais, dans le nord des Deux-Sèvres, est issu du groupe de carrosserie Henri Heuliez, avec lequel il n'a plus d'autre lien que celui de son nom. L'entreprise est contrôlée à 100 % par l'italien Iveco depuis 2001, après avoir compté Volvo et Renault dans son capital. Iveco domine largement le marché français du bus urbain, avec une part de 45 % pour sa marque phare Irisbus et 25 % pour Heuliez, qui produira 450 véhicules en 2009. « Iveco a une politique de double marque qui fonctionne bien, poursuit Antoine Garnier. A partir des châssis et des groupes motopropulseurs fabriqués par l'usine Irisbus d'Annonay, en Ardèche, nous fabriquons des produits qui ont une image forte et font largement appel à l'innovation. »

Stagnation prévue en 2010
Heuliez lancera ainsi fin 2010 un bus hybride et développe une gamme de véhicules « BHNS », bus à haut niveau de services, dont une première série de sept exemplaires vient d'être acquise par l'agglomération de La Rochelle. Ces bus articulés de 18 mètres ont une esthétique qui les rapproche des tramways, et sont conçus pour circuler en site propre. « Ce type de produit ne peut fonctionner que dans un environnement adapté, souligne le PDG. Quand les élus ont la volonté de dégager des espaces pour créer des sites propres, les bus ne sont plus mêlés à la circulation et les vitesses commerciales augmentent considérablement. On se rapproche des tramways sur pneumatiques, avec un volume d'investissement nettement plus abordable pour les collectivités. »

Heuliez Bus, qui commercialise 70 % de sa production auprès des collectivités et le solde auprès de grands comptes comme Keolis ou la RATP, fabrique également des trolleybus électriques diffusés sous la marque Irisbus, dont une série de 49 exemplaires est en cours de livraison à Bologne (Italie). Depuis quelques années, l'entreprise s'est lancée à l'exportation, essentiellement vers l'Europe, qui représente de 15 % à 20 % de son chiffre d'affaires. Si l'année 2009 a été exceptionnelle, les dirigeants d'Heuliez Bus s'attendent à une stagnation pour 2010, sur fond d'inquiétude pour la capacité future des collectivités locales à financer les transports en commun.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2548
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

[Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar alexis » 24 Juin 2022 8:34

Bonjour,

En regardant le site d'Heuliez et Transbus, je m'aperçois qu'Heuliez ne fait plus que des motorisations 100% électrique ?

Il n'y aura donc plus de bus hybrides / GNV / Diesel estampillés Heuliez ?
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 08 Juin 2011 17:28

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar citaro27 » 24 Juin 2022 9:10

Le site de Rorthais est spécialisé électrique sous marques Heuliez ou Iveco.
Plus d'autres motorisations sous marque Heuliez , seules resteront en thermiques la marque Iveco.
D'ailleurs Iveco rouvre un site de production en Italie avec des bus thermiques et électriques !!
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar FRANCKY51 » 24 Juin 2022 10:02

Bonjour

J'ai pu lire lors des dernières rencotres des TP que HeuliezBus réfléchissait à réintroduire dans sa gamme des GX137 ET GX 137 L en version GNV.

Cette demande vient de la régie qui souhaite renouveler son parc de midibus donc une grosse commande en perspective.

Je pense que d'autres réseaux suivront

Fin de l'année 2022.

Cdlt

fd
FRANCKY51
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 17 Juil 2005 16:21
Localisation: LAON-REIMS-VERSAILLES

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar william29 » 24 Juin 2022 22:14

Ce qui en soit ne serait pas une si mauvaise chose. Car peu de constructeurs proposent des midibus au GNV et même au BioGNV. Iveco le fait mais en conservant la largeur d'un bus standard (ne correspondant pas à certaines demandes).
Par contre, si le GX137 (court comme long) vient à être proposé en version GNV, si cela se concrétise, cela signifierait-il une réintroduction également du GX337G, et pourquoi pas d'un GX437G ?
william29
 

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar François » 25 Juin 2022 21:46

william29 Wrote:Par contre, si le GX137 (court comme long) vient à être proposé en version GNV


Je ne vois pas trop l'intérêt sur ce type de véhicule. Vu qu'il ne fait généralement pas de grosses tournées, une motorisation électrique me semble suffisante au delà rester sur du standard GNV pourquoi pas...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar GX217 » 26 Juin 2022 10:58

Ceci est totalement faux, nombre de petits réseaux utilisent des GX127/137 sur de longs services de journées ou l'électrique peut montrer des limites. Et niveau prix d'achat, je ne pense pas que certains petits réseaux ou transporteurs ne peuvent se permettre ce genre d'achat aussi facilement.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3398
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar François » 26 Juin 2022 14:40

GX217 Wrote:Ceci est totalement faux, nombre de petits réseaux utilisent des GX127/137 sur de longs services de journées ou l'électrique peut montrer des limites. Et niveau prix d'achat, je ne pense pas que certains petits réseaux ou transporteurs ne peuvent se permettre ce genre d'achat aussi facilement.


Ce n'est pas si simple... Vu l'autonomie aujourd'hui de l'électrique ce constat n'est plus vrai. En outre, les installations gaz ont un coup non négligeable en exploitation. Pour le prix d'achat... c'est kif kif. Je continue à croire que ce type de véhicule est (doit) être utilisé sur des courses petites (max 250km/jour) si journées sont plus grandes il faut en effet regarder l'opportunité de basculer su un véhicule standard avec l'énergie la meilleure.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Gatito18 » 26 Juin 2022 14:55

Il est vrai que l'arrêt de la commercialisation des GX 137 diesel est étonnant. Mais est ce réellement un choix d'Heuliez ?
De mémoire les GX 137 étaient équipés du moteur FPT Tector 7. Mais depuis le passage au 1er janvier 2022 à l'Euro 6 Step E, je ne sais pas si FPT a reconduit une version diesel compatible avec cette norme. Ce qui expliquerait aussi la disparition du GX 337 diesel et de l'Iveco Urbanway motorisé avec le Tector 7.

Concernant la réintroduction du GX 337 au gaz, j'ai plus l'impression que l'arrivée de cette version en 2017/2018 était plus dans l'objectif de remplir à court terme le carnet de commandes de Rorthais avant un réel décollage de la motorisation électrique (et au passage de soulager un peu les chaînes d'Annonay). L'ambition n'était pas réellement d'aller récupérer des marchés perdus en 2014, même si certains réseaux sont retournés momentanément chez Heuliez (Poitiers notamment)
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 06 Mai 2016 18:11

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Juin 2022 16:09

François Wrote:Pour le prix d'achat... c'est kif kif.

La différence de prix entre un (midi)bus GNV et un (midi)bus électrique est de l'ordre de 50 à 100%.

François Wrote:Je continue à croire que ce type de véhicule est (doit) être utilisé sur des courses petites (max 250km/jour) si journées sont plus grandes il faut en effet regarder l'opportunité de basculer su un véhicule standard avec l'énergie la meilleure.

Ce n'est pas l'autonomie qui dicte le choix d'une catégorie de bus, mais la charge de la ligne, le coût d'achat et les contraintes de voirie.
Il y a des midibus qui font 60.000 km/an dans des petites villes pendant que des bus standards font 45.000 km/an dans des grandes villes...
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1196
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar François » 26 Juin 2022 16:39

Antoine, je ne partage pas ton optimisme sur le GNV pour des midis.
Pour en revenir au sujet, peux-tu nous donner la source d'une commercialisation d'un 137 GNV. Pour avoir pas mal discuté avec les commerciaux d'IVECO, cette option n'était pas d'actualité... Mais les choses changent peut-être
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Olivier » 26 Juin 2022 17:34

Source pour le GX137 GNV : cette offre d'emploi chez Heuliez Bus qui en parle https://www.heuliezbus.com/fr/vue/recrutement/res/Alternant(e)%20Electricien%20Prototypes.pdf

Concernant ce segment de marché, la CATP a lancé un appel d'offres en mai 2022 pour l'acquisition de véhicules de ce type "Autobus GNV gabarit réduit faible largeur" (montant maxi 332,5 millions d'euros).
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1594
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Juju » 27 Juin 2022 17:11

Disposer d'une offre de midibus au GNV était simplement une nécessité, puisque certain réseau ont fait le choix de faire leur transition du diesel vers le gaz. Il y avait notamment une demande d'Île-de-France Mobilités pour des dépôts qui seront à terme 100% GNV.

Mélanger installations gaz et électricité au sein d'un même dépôt multiplie les contraintes et les normes de sécurité à respecter, et donc les coûts.
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 02 Aoû 2003 10:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar alexis » 01 Juil 2022 11:38

On pourrait se poser la question de pourquoi Iveco garde les deux marques a son catalogue du coup... Surtout que le 337 est vendu en temps que "Iveco Eway" en dehors de la France.
Est-ce que c'est pour garder un côté "french touch" ?
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 08 Juin 2011 17:28

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Scaris » 17 Juil 2022 21:27

william29 Wrote:Ce qui en soit ne serait pas une si mauvaise chose. Car peu de constructeurs proposent des midibus au GNV et même au BioGNV. Iveco le fait mais en conservant la largeur d'un bus standard (ne correspondant pas à certaines demandes).
Par contre, si le GX137 (court comme long) vient à être proposé en version GNV, si cela se concrétise, cela signifierait-il une réintroduction également du GX337G, et pourquoi pas d'un GX437G ?


Il n'est pas prévu de relancer les GX 337/437 au CNG car cela ferait concurrence à la gamme Urbanway, ce qui ne plaira pas à l'UE. On parle uniquement de la gamme midibus.

François Wrote:Ce n'est pas si simple... Vu l'autonomie aujourd'hui de l'électrique ce constat n'est plus vrai. En outre, les installations gaz ont un coup non négligeable en exploitation. Pour le prix d'achat... c'est kif kif. Je continue à croire que ce type de véhicule est (doit) être utilisé sur des courses petites (max 250km/jour) si journées sont plus grandes il faut en effet regarder l'opportunité de basculer su un véhicule standard avec l'énergie la meilleure.


Pour reprendre ton raisonnement, la capacité de stockage de GNC sur l'Urbanway 10 et l'Urbanway 12 est identique. Pourquoi s'embêter avec un standard si ça passe en midibus ? De plus, j'espère l'apprendre à personne que certaines lignes sont exploitées en Midibus car elles ne peuvent pas accueillir de standard ;) Cela t'oblige donc à acheter un midibus électrique qui est plus cher à l'achat, à investir dans une borne de recharge, etc car c'est la seule motorisation de dispo. C'est un peu bête si ton dépôt est déjà équipé d'une station GNV et pas en électrique. Le prix d'achat d'un véhicule gaz est nettement inférieure au prix d'un électrique. As-tu des comparaisons pour justifier que les tarifs sont kif kif ? Un standard GNV coûte approximativement 240 000 €, un standard électrique plus de 400 000 €.


François Wrote:Pour en revenir au sujet, peux-tu nous donner la source d'une commercialisation d'un 137 GNV. Pour avoir pas mal discuté avec les commerciaux d'IVECO, cette option n'était pas d'actualité... Mais les choses changent peut-être


Je confirme que le Midibus GNC Heuliez est bien en cours de développement, peut-être que les commerciaux n'ont pas voulu t'en parler, tout simplement.


Par ailleurs, j'ai vu sur FB que la gamme Heuliez sera renouvelé prochainement.
J'ai trouvé cet article du Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bressuire-79300/une-gamme-renouvelee-d-autobus-electrique-sera-produite-a-l-usine-heuliez-bus-de-rorthais-8c5d75c4-02c2-11ed-af6b-c1de6dcf54b6

alexis Wrote:On pourrait se poser la question de pourquoi Iveco garde les deux marques a son catalogue du coup... Surtout que le 337 est vendu en temps que "Iveco Eway" en dehors de la France.
Est-ce que c'est pour garder un côté "french touch" ?


Heuliez reste une marque encore bien imprégné sur le marché Français et il serait stratégiquement risqué de la part d'Iveco de supprimer la marque. Le Groupe s'est fait retoqué par l'Union Européenne car les filiales étaient en concurrence avec une guerre sans merci (notamment sur la marché français) dans les appels d'offres. Plutôt que de supprimer la marque, le groupe a fait le choix de répartir ses produits dans ses deux marques et de faire machine arrière en proposant la gamme Heuliez uniquement sur le marché français, comme avant sa fusion en 2013 avec CHN Global. Souvenez-vous, Fiat Industrial ne vendait la marque Heuliez uniquement en France (ou presque) jusqu'en 2013. Après la fusion de CHN Global et Fiat Industrial (devenu CHN Industrial), la gamme GX x37 s'est vendue en Europe, notamment en version électrique (Iveco ne commercialisant pas le produit).
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 364
Inscription: 20 Mar 2015 22:02

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar BW2Bus » 06 Aoû 2022 7:01

Au fait comment expliquer que Heuliez a tardé à lancer du GNV sur les GX337/437 ?
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 182
Inscription: 14 Déc 2012 22:00

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar citaro27 » 18 Aoû 2022 13:21

Les GX ont une largeur inférieure à 2,55m contrairement aux UW, ce qui les rend intéressants pour de nombreuses raisons, d'où leur sucés commercial.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Aoû 2022 15:33

Un GX 137 c'est 2,35 m pour être précis, ça passe quasiment partout.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2780
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Juju » 19 Aoû 2022 9:29

Transport n 1 Wrote:mais est ce que en faisant revenir le GNV sur les midibus d'Heuliez ca ne sera de la concurrence a l'Iveco Urbanway 10 qui est lui aussi est proposer en version GNV.


L'Urbanway 10 est seulement un bus de 2,55m de large plus court, il ne répond pas exactement au même besoin que les GX137. D'ailleurs, l'Urbanway 10 n'est pas un véhicule très répandu.
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 02 Aoû 2003 10:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar 83Sandro » 19 Aoû 2022 9:34

Juju Wrote:
Transport n 1 Wrote:mais est ce que en faisant revenir le GNV sur les midibus d'Heuliez ca ne sera de la concurrence a l'Iveco Urbanway 10 qui est lui aussi est proposer en version GNV.


L'Urbanway 10 est seulement un bus de 2,55m de large plus court, il ne répond pas exactement au même besoin que les GX137. D'ailleurs, l'Urbanway 10 n'est pas un véhicule très répandu.


Les midibus comme l'urbanway 10, citaro K ... font 2,50 m de largeur, soit 5 cm de moins que les standards, ce qui ne change pas grand chose ! En effet le GX 137 est bien moins large et très utile pour passer dans les petites rues. La version courte est aussi moins longue qu'un Urbanway 10, pratique pour tourner aussi.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1629
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Constructeur] Heuliez Bus

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Aoû 2022 13:37

Bonjour,

Puisque le créneau des midibus thermiques jusque là occupé par les GX 1X7 se trouve libre, j'ai cherché sur les sites constructeurs et Transbus quels véhicules disponibles sur le marché existaient.
- Temsa MD 9 LE : longueur 9,54 m, largeur 2,40 m
- Isuzu Citibus, L 9,50 m, l 2,41 m
- Isuzu Novociti Life L 7,87, l 2,43 m
- Otokar Vectio C : L 9,2 m, l 2,35 m
- Solaris Urbino 8,9 LE, L 8,90 m, l 2,40 m

Sous réserve que la production continue et/ou soit disponible pour la France.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2799
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Rails & Drailles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia