Information des passagers

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Information des passagers

Messagepar Terminus » 07 Fév 2022 23:45

Je reviens sur l'annonce vocale des arrêts sur les réseaux urbains.

Dans mes souvenirs les arrêts étaient rarement annoncés et quand ils l'étaient c'était le receveur qui faisait les annonces.

Je ne suis pas sûr d'être exact, mais en gros :
— il n'y avait pas des receveurs sur tous les réseaux ;
— sur les réseaux employant des receveurs toutes les lignes n'étaient pas à deux agents, les plus petites étaient à un seul agent ;
— quand il y avait des receveurs tous les receveurs ne faisaient pas d'annonces ;
— parfois il y avait des micros, parfois non.

J'en déduis que cette annonce vocale était quand même assez aléatoire.

D"ailleurs même les girouettes n'étaient pas toujours bien tenues et, de surcroît, quand une nouvelle ligne était ouverte le film de la girouette n'était pas toujours imprimé, quand il l'était cela pouvait avoir pris un long délai. Sur une pancarte en bois était peinte la destination manquante mais elle restait toujours affichée, à l'aller comme au retour. Les ampoules des capots de ligne et des girouettes n'étaient pas toujours changées rapidement quand elles étaient grillées. Mais là je me base su mon expérience d'Angers, réseau où régnaient l'amateurisme et même un certain je m'en foutisme.

Sur les autocars la girouette n'était pour ainsi dire jamais changée : à quoi bon, puisque les gens savent bien ! Mais les cars qui quittaient la gare routière d'Angers affichaient presque tous « Angers », qu'ils allassent à Cholet, Saumur, Segré, Candé, Baugé, ou ailleurs. Et au retour c'était pareil, mais là c'était logique ! Heureusement il y avait parfois une plaque avec le numéro de la ligne… Je me souviens d'un car qui m'avait débarqué à Èze ou à La Turbie (Alpes-Maritimes) : je demande au conducteur où s'arrêtait le car pour le retour. Quelques heures plus tard je me mets à cet endroit et j'attends, mais le car est arrivé par une autre rue, il a fallu courser ! L'esprit de pétaudière a fait beaucoup de tort aux transports publics.

Heureusement les systèmes modernes d'information utilisant l'électronique ont résolu la plupart de ces problèmes et les conducteurs prennent ces questions bien plus au sérieux. C'est moins pittoresque, mais ça marche mieux.

__________
P.-S. : à Mulhouse, en 1981, sur les lignes de soirée il me semble que le conducteur annonçait l'arrêt mais je n'en suis pas certain et ce n'était peut-être pas à tous les arrêts. Quoi qu'il en soit le réseau de Mulhouse était très sérieux, il semblait très bien fonctionner : matériel impeccable, bonne qualité de conduite, horaires parfaitement cadencés sur toute la journée, fortes fréquences, grande amplitude. Que faut-il de plus ? Le réseau de Strasbourg que j'avais aussi pratiqué, mais en 1965, m'avait également beaucoup impressionné. Je ne dis rien pour Colmar car je n'en ai pas eu l'expérience, mais peut-être était-ce aussi un bon réseau. J"avais pensé qu'en Alsace le service public était une notion très bien mise en pratique.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Information des passagers

Messagepar marc224 » 13 Fév 2022 20:24

Bonjour ,

Je te remercie pour ton message d'intérêt.

Avant de commencer mes recherches, je pensais que la France était le pays avec les meilleurs transports en commun et un très bon service.
J'ai toujours trouvé que les annonces des arrêts dans les bus et les trains étaient importantes.
Il semble que dans le passé, les arrêts étaient toujours annoncés par le deuxième homme.
Quand l'équipage de deux personnes a pris fin, l'annonce des arrêts a également cessé, je ne sais pas pourquoi.
A partir de 1980, les annonces automatiques des arrêts ont commencé lentement.

Mais je pense que l'Italie, l'Espagne, etc. ont des transports en commun bien pires que ceux de la France
marc224
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 16 Jan 2022 16:39

Re: Information des passagers

Messagepar citaro27 » 14 Fév 2022 9:26

En Italie comme en Espagne la plupart des réseaux et lignes sont cadencés strictement (mêmes minutes de passage le long de la journée) ce qui ne veut pas dire que cela fonctionne parfaitement (voir l état de délabrement de Rome par exemple !)
Mais la France reste l'exception du non cadencement et de la non correspondance organisée.
Les formations des techniciens des transports n'intègrent pas cette donnée. Par contre les finances ...
Je me souviens , lors d'une intervention publique, du manque d'intérêt concernant ces problèmes pourtant porteurs d'augmentation de la fréquentation car intéressant les usagers.
Aujourd'hui on sort le "MAAS" (en anglais ça fait mieux) qui consiste à essayer de contourner les mauvaises solutions et les mauvais résultats de nos réseaux (je ne parle pas des grandes lignes de grands réseaux où la fréquence se passe d'un cadencement écrit genre un passage toutes les 5 minutes)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1825
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Information des passagers

Messagepar viadi » 14 Fév 2022 11:17

N’oubliez pas la problématique de la montée par l’avant qui s’est imposée ainsi que la vente des tickets par le conducteur qui augmentent fortement le temps de stationnement aux arrêts.

Vous avez raison sur le cadencement, mais certains réseaux étrangers y arrivent tout de même une fois les problématiques de circulation urbaine réglés.
Cela pénalise la vitesse commerciale en heure creuse, mais permet les correspondances et donne une lisibilité aux horaires.

Connexity Wrote:Là encore, c'est sans doute plus lié au modèle de gouvernance des transports qu'à la formation des techniciens. En effet, alors que les réseaux allemands sont majoritairement gérés par des entreprises municipales - dont les pertes sont compensées par les profits réalisés sur d'autres activités telles que l'eau ou l'électricité ; en France, le régime dominant est celui de la Délégation de Service Public

Les régies allemandes sont souvent regroupées dans les “services industriels” (Stadtwerke) qui gèrent l’eau, l’électricité, les ordures ménagères et les transports.
Par contre les allemands ont délégué leurs transports régionaux par train depuis bien longtemps, une vision différente de la notre.

marc224 Wrote:Avant de commencer mes recherches, je pensais que la France était le pays avec les meilleurs transports en commun et un très bon service.
(…)
Mais je pense que l'Italie, l'Espagne, etc. ont des transports en commun bien pires que ceux de la France

Je dirai que les pays germaniques, Allemagne Suisse Autriche, offrent une très bonne qualité de service, bien meilleure que la France.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Information des passagers

Messagepar marc224 » 16 Mar 2022 21:17

Bonjour, je m'excuse de vous répondre si tard.

Je pense que l'information des passagers est l'un des trois sujets les plus importants dans le transport par bus et par train.
.
J'ai aussi découvert qu'en Allemagne, en Autriche, en Suède, en Norvège, aux Pays-Bas et en Suisse, les arrêts étaient annoncés à 70% par le chauffeur de bus entre 1970 et 1990, et par les contrôleurs avant cette période.
En Suisse, on y faisait très attention.

Comme je l'ai dit, je pensais qu'à Paris, Strasbourg et dans d'autres villes importantes, les arrêts étaient annoncés au moins à 50 %.


A combien estimez-vous le pourcentage de chauffeurs de bus et de tramways qui ont annoncé les arrêts dans les années 1970-1980-1990 ?
Y a-t-il d'autres villes en France où les conducteurs ont annoncé les arrêts pendant cette période ?

A Paris, par exemple, il y avait déjà des annonces automatiques des arrêts dans certains bus en 1983, ce qui était également progressiste.
Est-ce que dans d'autres villes françaises, il y avait déjà des annonces automatiques des arrêts ou des affichages dans les véhicules dans les années 1980 ?

Est-ce que l'on pouvait lire le nom de l'arrêt sur le panneau extérieur depuis le véhicule ?
Est-ce que quelqu'un a des photos des panneaux d'arrêt de l'époque aux arrêts ?

Beaucoup de salutations

Marc
marc224
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 16 Jan 2022 16:39

Re: Information des passagers

Messagepar Terminus » 17 Mar 2022 3:25

Je n’ai que quelques souvenirs d’annonces vocales du prochain arrêt par le receveur ou le conducteur dans des autobus où je me suis trouvé jadis.

1° NANTES-CNTC EN 1967 ET 1968

– En 1961, je me souviens d’un Chausson du service partiel 11 barré qui était limité à Dalby — Commerce — Zola. La ligne 11 était une diamétrale est-ouest allant de Vieux-Doulon au Repos-de-Chasse via la gare de Nantes-Orléans (gare actuelle) et la place du Commerce, principal point central, mais là j’étais sur un bus du service partiel. Le receveur a très probablement annoncé « COMMERCE ! » — j'en suis quasiment certain, à 99 % — en arrivant sur cette place où le bus stationnait quelques minutes pour réguler son temps de parcours. Ensuite je crois bien qu’il a annoncé « ROYALE ! «, en arrivant à cette place située tout près. Peut-être a-t -il annoncé les autres arrêts mais je n’en ai plus le souvenir. J'ai fixé cette scène dans ma mémoire car c'était la première fois que je prenais un bus avec receveur, hormis les vieux Renault TN de la RATP, c'était aussi la première fois que je prenais un bus à Nantes et je ne me trouvais pas dans cette ville pour une raison agréable.

– Vers 1967 ou 1968 dans un Chausson de la ligne 30 qui était la diamétrale nord-sud allant d’Orvault au nord (pas le bourg d’Orvault mais seulement les quartiers de cette commune situés au dessus du Pont-du-Cens), et se terminant à Rezé au sud. Je me souviens qu’après le Pont-Morand le bus était sur la rue Paul Bellamy : en montant vers le nord on passe près du marché couvert de Talensac qui n’est pas très loin. Le receveur a donc annoncé « TALENSAC ! ». Ce souvenir est certain à 100 % mais je ne me souviens pas des autres annonces, je pense avoir fixé cet souvenir à cause du marché couvert dont le nom me faisait penser à Malensac, une gare d'omnibus en Morbihan.

– En 1968 j’étais allé voir les nouveaux SC10 qui venaient d'arriver à la CNTC. C’étaient les premiers à Nantes et ils inauguraient à la fois la nouvelle livrée gris/rouge/gris et la généralisation du service à un seul agent avec oblitérateur automatique CAMP près du conducteur (boîtier gris métallisé par shoopage, oblitération par empreinte encrée et par perforation). Ces autobus étaient en portes 044 et c'étaient les premiers à Nantes sur lesquels on utilisait la girouette. Ce n’était toutefois pas la première ligne à un seul agent car d’autres l’étaient déjà depuis des années : la ligne 23 (Roche-Maurice — Commerce — bd Léon Bureau (près des chantiers navals de l’île) et les lignes suburbaines Y (La Montagne) et Z (Couéron). Le dimanche, je ne sais depuis quand, les Chausson roulaient en service à un seul agent (une photo de Jean-Henri Manara en 1974 sur flickr l’atteste).
Mais je suis quasiment certain que dans ces SC10 à un seul agent il n’y avait aucune annonce vocale.

À Nantes les annonces étaient faites à vive voix par le receveur, sans micro, d'ailleurs la cabine du receveur était rudimentaire. Les lignes 11 et 30 que j’ai citées étaient les plus grosses lignes avec les 21/22 (est-ouest).

2° LYON-OTL EN 1968

En 1968 j’avais passé quelques jours à Lyon. Il me semble bien que les postes des receveurs à l’arrière étaient équipés d’un micro, ce l’était presque à coup sûr dans les « bétaillères », les premiers bus articulés français, des Berliet PH12-180. J’ai encore en tête l’annonce « BELLECOUR-LE VISTE ! » sur je ne sais quelle autre ligne, mais j'en suis quasiment certain à 90 %. Mais pour les lignes à un seul agent je ne me souviens plus de rien.

3° MULHOUSE EN 1981

En 1981 j’avais passé quelques jours à Mulhouse et je me souviens bien du conducteur d’une ligne de soirée (à cette époque le réseau était entièrement à un seul agent) qui annonçait les arrêts. Je ne sais plus s’il y avait un micro. Quelques stations avant celle où j’allais descendre il avait annoncé « HASENRAIN ! », c’était l’hôpital situé sur le faubourg d’Altkirch, il l’avait prononcé « Hazèn’ rail' n’ ». C’est mon seul souvenir mais j'en suis certain à cause de la prononciation particulière et aussi parce qu'il se produisait quelque chose de très sympathique dans ce bus de soirée vers 23 heures : quand ils descendaient les voyageurs, sans doute tous ou du moins presque tous, disaient au revoir à voix forte au conducteur qui leur répondait de même. J'avais trouvé ça très agréable.


Entre 1965 et le début des années 70, quand il y avait encore pas mal de receveurs même s’ils se raréfiaient progressivement, j’avais visité ces réseaux :
– en 1965 : Strasbourg ;
– en 1967 : Tours, Le Mans, Bourges, Orléans, Brest, Poitiers, Nantes ;
– en 1968 : Lyon, Saint-Étienne, Grenoble ;
– en 1969 : Marseille, Toulon, Nice, Cannes, Monaco ;
– en 1970 : Clermont-Ferrand.

De toutes ces visites je n’ai gardé aucun souvenir d’annonces d’arrêt par le receveur ou le conducteur. Ça ne veut pas dire qu’il n’y en avait pas, mes souvenirs sont trop lointains et flous, mais je pense que c’était rare, très rare. Je dois préciser qu’à Bourges, Poitiers et Cannes je n’avais sans doute pas pris le bus, me contentant de regarder le réseau. Dans toutes les villes que j’ai citées il y avait des receveurs au moins sur la ou sur les plus grosses lignes, sauf à Bourges (*).

Pour Paris je n’ai pas de souvenirs, mais je n’ai pris que des vieux bus à plateforme arrière (des Renault TN, pas des SC10 !). Pourtant une annonce vocale par le receveur ambulant des Renault TN ne m'étonnerait pas. En revanche je n'ai jamais roulé à Paris en Somua OP5 ni en Chausson et je n'ai pas de souvenir dans les SC10. En 2012 entre la Gare Montparnasse et l'hôtel de ville j'avais pris un bus de la ligne 96, un Agora ou quelque chose comme ça : aucune annonce n'était faite, je devais regarder sur chaque poteau ou abribus le nom des arrêts traversés ; à la fin j'ai dû demander à ma voisine si c'était bien là, l'hôtel de ville.

À Angers je n’ai jamais entendu une seule fois une annonce. Pourtant l’instauration du libre service en 1975 avait entraîné l’installation de radio-téléphones sur les SC10 (à partir du n° 129) et sur les radiobus de Saint-Léonard. Ils n’ont jamais été utilisés pour faire des annonces et pourtant un micro était placé devant le conducteur, sur un flexible, si mes souvenirs sont bons.

Pour résumer, il me semble bien que ces annonces étaient très rares en France. Je suppose qu’en général c’est le receveur et non le conducteur qui les faisait. C’est peut-être à Lyon que c’était le plus pratiqué tandis qu’à Marseille il n’y avait pas d’annonces, si je ne me trompe pas. Je me demande aussi si tous les arrêts étaient annoncés ou seulement les stations principales. À l'époque le tarif était le plus souvent à la section, peut-être annonçait-on seulement les changements de section ? Je n'en sais rien.

À Angers en 1968 lors d'un remaniement des sections des boîtiers avaient été installés à l'intérieur des bus, au dessus du pare-brise, ils étaient du même modèle que les boîtiers affichant « ARRÊT DEMANDÉ », mais ils indiquaient « FIN DE SECTION » en vert tandis qu'un timbre sonnait. Eh ! bien ces boîtiers n'ont quasiment jamais servi : une seule fois j'en ai vu un s'allumer et j'ai entendu le timbre, les conducteurs semblaient ne pas vouloir les actionner. Ça va dans le sens d'une absence d'annonce vocale par les conducteurs.

__________
P.-S. : il ne faut pas avoir une confiance absolue dans les souvenirs car ils peuvent s’altérer. Parfois on peut même, par auto-suggestion, se créer des souvenirs qui n’ont jamais existé. Ceux que j’ai cités sont tout de même très vraisemblables, j’ai préféré ne rien dire quand c’était trop flou. Dans les villes dont j’ai parlé je n’ai fait que quelques trajets avec les transports urbains (sauf Lyon et Marseille), je n’y passais généralement qu’une petite journée (sauf Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice) et je les arpentais plutôt à pied, pendant de très longues marches.
__________
(*) Pourtant, dans un article de la presse locale au sujet d'une épave de petit bus Berliet du réseau de Bourges, on a parlé de contrôleurs qui s'occupaient des billets, mais c'était sans doute une considération générale pour l'époque en France car la personne qui a tenu ce propos est ou a été le directeur de ce réseau et il s'agit de quelqu'un qui est trop jeune pour avoir connu cette époque, à moins que ce soit le propos de la journaliste, ce qui revient au même. En 1967, lors de ma journée passée à Bourges, je n'avais pas vu de receveurs, sauf s'ils étaient ambulants car il n'y avait pas de cabine. Voir : https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/gare-depuis-deux-ans-au-fond-du-parking-dagglobus-le-bus-20-a-circule-en-ville-de-1955-a-1976_11802547/
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Information des passagers

Messagepar aph48 » 17 Mar 2022 15:12

Terminus Wrote: Dans toutes les villes que j’ai citées il y avait des receveurs au moins sur la ou sur les plus grosses lignes, sauf à Bourges (*).

(*) Pourtant, dans un article de la presse locale au sujet d'une épave de petit bus Berliet du réseau de Bourges, on a parlé de contrôleurs qui s'occupaient des billets, mais c'était sans doute une considération générale pour l'époque en France car la personne qui a tenu ce propos est ou a été le directeur de ce réseau et il s'agit de quelqu'un qui est trop jeune pour avoir connu cette époque, à moins que ce soit le propos de la journaliste, ce qui revient au même. En 1967, lors de ma journée passée à Bourges, je n'avais pas vu de receveurs, sauf s'ils étaient ambulants car il n'y avait pas de cabine. Voir : https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/gare-depuis-deux-ans-au-fond-du-parking-dagglobus-le-bus-20-a-circule-en-ville-de-1955-a-1976_11802547/

Oui, à Bourges pas de receveurs dans les années 1960.

Et une question : il semblerait que le PLB6 ne soit plus garé sur le parc. Si c'est exact, qu'est-il devenu ?
Je pose la même question dans : Forum transport Urbain > [Bourges] réseau Agglobus.
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 186
Inscription: 06 Sep 2011 12:44

Re: Information des passagers

Messagepar Terminus » 17 Mar 2022 19:37

aph48 Wrote:
Terminus Wrote: Dans toutes les villes que j’ai citées il y avait des receveurs au moins sur la ou sur les plus grosses lignes, sauf à Bourges (*).
[…]


Oui, à Bourges pas de receveurs dans les années 1960.
Et une question : il semblerait que le PLB6 ne soit plus garé sur le parc. Si c'est exact, qu'est-il devenu ?
Je pose la même question dans : Forum transport Urbain > [Bourges] réseau Agglobus.


Bonjour à tout le monde et en particulier à aph48.

Merci d'apporter cette précision sur l'absence de receveurs à Bourges dans les années 60.

La question du service à deux agents m'intéresse beaucoup, sans doute parce qu'à Angers les bus ont toujours roulé avec un seul agent, seuls les tramways y ont fonctionné avec des receveurs, même si sur le tard il y a un un projet et peut-être des essais de service à un seul agent sur les trams, sans doute avant-guerre ? Mais je crois que ce projet de trams à un seul agent n'a pas dépassé un éventuel stade d'essai. En revanche il y eut des trams à un seul agent à Rouen et Orléans, pour ce que je connais.Vérifier tout de même dans l'Histoire des transports dans les villes de France, de Jean Robert, livre auto-édité en 1975 que l'on peut trouver d'occasion, mais cher ; cet ouvrage est une bible.

Exploité à 100 % avec un seul agent le réseau d'Angers étant lamentable, dans la période après la 2e guerre et jusque vers 1972, c'était une honte, et en plus ils n'était pas moins cher que les autres réseaux, au contraire ! À l'époque je bavais d'envie en voyant les autres réseaux que j'avais visités. Un autre réseau bien médiocre à cette époque était celui de Rennes, un peu meilleur que celui d'Angers mais quand même très médiocre : depuis il a fait des bons fantastiques !

Je vais intégrer cette précision d'aph48 dans le tableau des informations que je collecte sur le service à deux agents en France, pour lancer un sujet sur ce thème, quand il sera prêt.

Par contre je ne dispose d'aucune information sur l'épave du bus Berliet PLB6 de Bourges.
J'avais pris un autobus semblable sur le service urbain de Saumur, sans doute entre 1967 à 1970. Il appartenait aux Transports Roger. J'ignore combien de bus roulaient à Saumur à l'époque mais le service devait y être minimal. Ce PLB6 de Saumur portait une livrée très semblable à celle de Nancy-CGFT : gris assez clair pour le haut, bleu moyen pour le bas.

C'était avant la municipalité de M. Lucien MÉHEL, maire de 1971 à 1977, qui avait impulsé un progrès considérable et un très fort développement des transports urbains de Saumur. Le nouvel exploitant était la STUS et le réseau recourait à une technologie nouvelle : le bus sur commande via un appel des voyageurs sur des bornes d'appel situées sur le trottoir dans des zones très clairsemées, avec des itinéraires variables. C'était une innovation mais elle ne fut pas très concluante. Hélas la municipalité suivante, celle de M. Jean-Paul HUGOT, maire de 1983 à 1995, jugea que les transports urbains de Saumur étaient un gaspillage, aussi la moitié du personnel fut licenciée, la moitié du parc fut bazardée, par voie de conséquence l'offre diminua de moitié.

__________
P.-S. : il existe un diagramme des PLB6 montrant une disposition à deux agents avec receveur à l'arrière. Pour un si petit véhicule c'était un peu exagéré, mais dans les photos de Jean CAPOLINI, si je ne me trompe pas, on voit un bus Berliet encore plus petit et avec deux agents, dans une ou deux villes du sud de la France (je pense à Montpellier, Nîmes, Perpignan ou Cannes, mais je ne sais plus trop).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Information des passagers

Messagepar marc224 » 17 Avr 2022 20:46

Terminus Wrote:Je n’ai que quelques souvenirs d’annonces vocales du prochain arrêt par le receveur ou le conducteur dans des autobus où je me suis trouvé jadis.

1° NANTES-CNTC EN 1967 ET 1968

– En 1961, je me souviens d’un Chausson du service partiel 11 barré qui était limité à Dalby — Commerce — Zola. La ligne 11 était une diamétrale est-ouest allant de Vieux-Doulon au Repos-de-Chasse via la gare de Nantes-Orléans (gare actuelle) et la place du Commerce, principal point central, mais là j’étais sur un bus du service partiel. Le receveur a très probablement annoncé « COMMERCE ! » — j'en suis quasiment certain, à 99 % — en arrivant sur cette place où le bus stationnait quelques minutes pour réguler son temps de parcours. Ensuite je crois bien qu’il a annoncé « ROYALE ! «, en arrivant à cette place située tout près. Peut-être a-t -il annoncé les autres arrêts mais je n’en ai plus le souvenir. J'ai fixé cette scène dans ma mémoire car c'était la première fois que je prenais un bus avec receveur, hormis les vieux Renault TN de la RATP, c'était aussi la première fois que je prenais un bus à Nantes et je ne me trouvais pas dans cette ville pour une raison agréable.

– Vers 1967 ou 1968 dans un Chausson de la ligne 30 qui était la diamétrale nord-sud allant d’Orvault au nord (pas le bourg d’Orvault mais seulement les quartiers de cette commune situés au dessus du Pont-du-Cens), et se terminant à Rezé au sud. Je me souviens qu’après le Pont-Morand le bus était sur la rue Paul Bellamy : en montant vers le nord on passe près du marché couvert de Talensac qui n’est pas très loin. Le receveur a donc annoncé « TALENSAC ! ». Ce souvenir est certain à 100 % mais je ne me souviens pas des autres annonces, je pense avoir fixé cet souvenir à cause du marché couvert dont le nom me faisait penser à Malensac, une gare d'omnibus en Morbihan.

– En 1968 j’étais allé voir les nouveaux SC10 qui venaient d'arriver à la CNTC. C’étaient les premiers à Nantes et ils inauguraient à la fois la nouvelle livrée gris/rouge/gris et la généralisation du service à un seul agent avec oblitérateur automatique CAMP près du conducteur (boîtier gris métallisé par shoopage, oblitération par empreinte encrée et par perforation). Ces autobus étaient en portes 044 et c'étaient les premiers à Nantes sur lesquels on utilisait la girouette. Ce n’était toutefois pas la première ligne à un seul agent car d’autres l’étaient déjà depuis des années : la ligne 23 (Roche-Maurice — Commerce — bd Léon Bureau (près des chantiers navals de l’île) et les lignes suburbaines Y (La Montagne) et Z (Couéron). Le dimanche, je ne sais depuis quand, les Chausson roulaient en service à un seul agent (une photo de Jean-Henri Manara en 1974 sur flickr l’atteste).
Mais je suis quasiment certain que dans ces SC10 à un seul agent il n’y avait aucune annonce vocale.

À Nantes les annonces étaient faites à vive voix par le receveur, sans micro, d'ailleurs la cabine du receveur était rudimentaire. Les lignes 11 et 30 que j’ai citées étaient les plus grosses lignes avec les 21/22 (est-ouest).

2° LYON-OTL EN 1968

En 1968 j’avais passé quelques jours à Lyon. Il me semble bien que les postes des receveurs à l’arrière étaient équipés d’un micro, ce l’était presque à coup sûr dans les « bétaillères », les premiers bus articulés français, des Berliet PH12-180. J’ai encore en tête l’annonce « BELLECOUR-LE VISTE ! » sur je ne sais quelle autre ligne, mais j'en suis quasiment certain à 90 %. Mais pour les lignes à un seul agent je ne me souviens plus de rien.

3° MULHOUSE EN 1981

En 1981 j’avais passé quelques jours à Mulhouse et je me souviens bien du conducteur d’une ligne de soirée (à cette époque le réseau était entièrement à un seul agent) qui annonçait les arrêts. Je ne sais plus s’il y avait un micro. Quelques stations avant celle où j’allais descendre il avait annoncé « HASENRAIN ! », c’était l’hôpital situé sur le faubourg d’Altkirch, il l’avait prononcé « Hazèn’ rail' n’ ». C’est mon seul souvenir mais j'en suis certain à cause de la prononciation particulière et aussi parce qu'il se produisait quelque chose de très sympathique dans ce bus de soirée vers 23 heures : quand ils descendaient les voyageurs, sans doute tous ou du moins presque tous, disaient au revoir à voix forte au conducteur qui leur répondait de même. J'avais trouvé ça très agréable.


Entre 1965 et le début des années 70, quand il y avait encore pas mal de receveurs même s’ils se raréfiaient progressivement, j’avais visité ces réseaux :
– en 1965 : Strasbourg ;
– en 1967 : Tours, Le Mans, Bourges, Orléans, Brest, Poitiers, Nantes ;
– en 1968 : Lyon, Saint-Étienne, Grenoble ;
– en 1969 : Marseille, Toulon, Nice, Cannes, Monaco ;
– en 1970 : Clermont-Ferrand.

De toutes ces visites je n’ai gardé aucun souvenir d’annonces d’arrêt par le receveur ou le conducteur. Ça ne veut pas dire qu’il n’y en avait pas, mes souvenirs sont trop lointains et flous, mais je pense que c’était rare, très rare. Je dois préciser qu’à Bourges, Poitiers et Cannes je n’avais sans doute pas pris le bus, me contentant de regarder le réseau. Dans toutes les villes que j’ai citées il y avait des receveurs au moins sur la ou sur les plus grosses lignes, sauf à Bourges (*).

Pour Paris je n’ai pas de souvenirs, mais je n’ai pris que des vieux bus à plateforme arrière (des Renault TN, pas des SC10 !). Pourtant une annonce vocale par le receveur ambulant des Renault TN ne m'étonnerait pas. En revanche je n'ai jamais roulé à Paris en Somua OP5 ni en Chausson et je n'ai pas de souvenir dans les SC10. En 2012 entre la Gare Montparnasse et l'hôtel de ville j'avais pris un bus de la ligne 96, un Agora ou quelque chose comme ça : aucune annonce n'était faite, je devais regarder sur chaque poteau ou abribus le nom des arrêts traversés ; à la fin j'ai dû demander à ma voisine si c'était bien là, l'hôtel de ville.

À Angers je n’ai jamais entendu une seule fois une annonce. Pourtant l’instauration du libre service en 1975 avait entraîné l’installation de radio-téléphones sur les SC10 (à partir du n° 129) et sur les radiobus de Saint-Léonard. Ils n’ont jamais été utilisés pour faire des annonces et pourtant un micro était placé devant le conducteur, sur un flexible, si mes souvenirs sont bons.

Pour résumer, il me semble bien que ces annonces étaient très rares en France. Je suppose qu’en général c’est le receveur et non le conducteur qui les faisait. C’est peut-être à Lyon que c’était le plus pratiqué tandis qu’à Marseille il n’y avait pas d’annonces, si je ne me trompe pas. Je me demande aussi si tous les arrêts étaient annoncés ou seulement les stations principales. À l'époque le tarif était le plus souvent à la section, peut-être annonçait-on seulement les changements de section ? Je n'en sais rien.

À Angers en 1968 lors d'un remaniement des sections des boîtiers avaient été installés à l'intérieur des bus, au dessus du pare-brise, ils étaient du même modèle que les boîtiers affichant « ARRÊT DEMANDÉ », mais ils indiquaient « FIN DE SECTION » en vert tandis qu'un timbre sonnait. Eh ! bien ces boîtiers n'ont quasiment jamais servi : une seule fois j'en ai vu un s'allumer et j'ai entendu le timbre, les conducteurs semblaient ne pas vouloir les actionner. Ça va dans le sens d'une absence d'annonce vocale par les conducteurs.

__________
P.-S. : il ne faut pas avoir une confiance absolue dans les souvenirs car ils peuvent s’altérer. Parfois on peut même, par auto-suggestion, se créer des souvenirs qui n’ont jamais existé. Ceux que j’ai cités sont tout de même très vraisemblables, j’ai préféré ne rien dire quand c’était trop flou. Dans les villes dont j’ai parlé je n’ai fait que quelques trajets avec les transports urbains (sauf Lyon et Marseille), je n’y passais généralement qu’une petite journée (sauf Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice) et je les arpentais plutôt à pied, pendant de très longues marches.
__________
(*) Pourtant, dans un article de la presse locale au sujet d'une épave de petit bus Berliet du réseau de Bourges, on a parlé de contrôleurs qui s'occupaient des billets, mais c'était sans doute une considération générale pour l'époque en France car la personne qui a tenu ce propos est ou a été le directeur de ce réseau et il s'agit de quelqu'un qui est trop jeune pour avoir connu cette époque, à moins que ce soit le propos de la journaliste, ce qui revient au même. En 1967, lors de ma journée passée à Bourges, je n'avais pas vu de receveurs, sauf s'ils étaient ambulants car il n'y avait pas de cabine. Voir : https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/gare-depuis-deux-ans-au-fond-du-parking-dagglobus-le-bus-20-a-circule-en-ville-de-1955-a-1976_11802547/


Bonjour, je m'excuse pour cette réponse tardive.

Je te remercie beaucoup pour tes efforts et ton message.

Est-ce que tu as moins voyagé dans les années 1980/1990 qu'avant ?
Est-ce que tu as aussi voyagé à l'étranger ?

Tu as écrit que tu étais à Paris en 2012 et que le bus n'annonçait pas les arrêts.
Le système automatique était-il défectueux ?
Quelqu'un n'aurait-il pas dit qu'il y avait déjà une annonce automatique des arrêts dans les bus en 1981 ?
Quelqu'un peut-il dire à nouveau depuis quand les arrêts sont annoncés automatiquement dans les bus parisiens ?
Et depuis quand est-ce le cas à Strasbourg ?

Tu veux dire que dans les bus parisiens, quand il y avait encore des contrôleurs, ils annonçaient les arrêts dans tous les cas ?

Si quelqu'un d'autre a de l'expérience, je me réjouis
marc224
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 16 Jan 2022 16:39

Re: Information des passagers

Messagepar marc224 » 10 Sep 2022 16:50

Est-ce que les chauffeurs de bus annoncent aujourd'hui les arrêts lorsque le système automatique tombe en panne ?
Les conducteurs font-ils souvent des annonces concernant quelque chose à Paris7 Strasbourg, etc. en général ?
marc224
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 16 Jan 2022 16:39

Re: Information des passagers

Messagepar Anton » 11 Sep 2022 12:12

Non.
Par contre, il peut arriver qu'un CR dise le nom d'un arrêt si un client l'a demandé.
Pour vérifier, il faut juste monter dans un bus sans SAE afin de vérifier tout ça ;)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: Information des passagers

Messagepar ciftheplayer » 11 Sep 2022 12:56

Bonjour,
Sur Lorient, nous sommes en phase de transition SAE et les bus non équipés du nouveau n'annonce plus les arrêts.
A la demande, j'annonce les arrêts ou histoire de passer le temps, je les annonces tous! Prochain Arret : Cui-cui :D :D
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Information des passagers

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Sep 2022 15:50

SAEIV en rade à Lyon : le conducteur n'annonce qu'à la demande d'un voyageur, ou alors c'est juste l'annonce sonore qui est en rade et dans ce cas faut lire le bandeau ou l'écran dynamique.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Information des passagers

Messagepar Sebastien68 » 11 Sep 2022 16:56

Salut les membres.

Actuellement a Mulhouse on a les annonces sonores et le bandeau lumineux qui inscrit les arrêts a venir. Après quant les gens me le demande, car il sont pas du coin, je leur dit qu'on est arrivé.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: Information des passagers

Messagepar marc224 » 28 Sep 2022 12:31

Bonjour, merci beaucoup.

Je voulais encore mentionner brièvement qu'il existe en Allemagne une règle pour les conducteurs de bus et de train qui stipule qu'en cas de panne de l'annonce automatique des arrêts, les conducteurs doivent annoncer chaque arrêt. Je pense que cette règle est également très utile, car il y a toujours des passagers qui ne sont pas de la région. C'est un bon service qui devrait aussi exister dans les grandes villes comme Paris et Strasbourg. C'est aussi une bonne chose que les conducteurs de train annoncent les arrêts en cas de perturbations.
Dans les trains, il y a aussi des annonces manuelles qui sont faites par les contrôleurs.

Je serais intéressé de savoir si les conducteurs de bus à Paris, par exemple, utilisent plus souvent le micro pour faire des annonces et si oui, quand ils le font.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
marc224
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 16 Jan 2022 16:39

Re: Information des passagers

Messagepar marc224 » 28 Sep 2022 12:31

Bonjour, merci beaucoup.

Je voulais encore mentionner brièvement qu'il existe en Allemagne une règle pour les conducteurs de bus et de train qui stipule qu'en cas de panne de l'annonce automatique des arrêts, les conducteurs doivent annoncer chaque arrêt. Je pense que cette règle est également très utile, car il y a toujours des passagers qui ne sont pas de la région. C'est un bon service qui devrait aussi exister dans les grandes villes comme Paris et Strasbourg. C'est aussi une bonne chose que les conducteurs de train annoncent les arrêts en cas de perturbations.
Dans les trains, il y a aussi des annonces manuelles qui sont faites par les contrôleurs.

Je serais intéressé de savoir si les conducteurs de bus à Paris, par exemple, utilisent plus souvent le micro pour faire des annonces et si oui, quand ils le font.
marc224
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 16 Jan 2022 16:39

Re: Information des passagers

Messagepar P-Antoine 57 » 28 Sep 2022 15:28

Dans les trains allemands, oui, les annonces sont systématiques, avec indication du côté du quai.
En revanche dans les bus, il n'y a pas d'annonces manuelles. En Allemagne, les interactions entre les conducteurs de bus et les voyageurs sont réduites au strict minimum, voire moins.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: Information des passagers

Messagepar marc224 » 30 Mai 2023 10:32

Oui, tu as raison, de nos jours, les relations entre les chauffeurs de bus et les passagers ne sont pas très bonnes.
Mais autrefois (1970-1980-1990 ), la plupart des conducteurs de bus devaient et annonçaient les arrêts.
Aujourd'hui, les chauffeurs de bus ne font des annonces que pour les déviations.

Il était et il est assez connu que les conducteurs de métro ou de train de banlieue, par exemple, font souvent des annonces et à Munich, où il n'y a pas encore toujours d'annonces automatiques des arrêts, les conducteurs annoncent les arrêts.

Est-ce que les conducteurs de métro parisiens annonçaient aussi les arrêts dans le passé ?
Les conducteurs de métro parisiens font-ils souvent des annonces ?
marc224
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 16 Jan 2022 16:39

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Agorool, Bing [Bot], citaro27, dominik37, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia