[Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar chris2002 » 29 Sep 2021 19:38

DualBus Wrote:Je pense par exemple à la commune de Creil, dans l'Oise : avant, le réseau urbain était exploité par une compagnie privée. Et toutes les lignes partaient de la gare, desservaient les quartiers respectifs et revenaient à la gare. De ce que j'ai lu, un TOSA couvrirait entre 10 et 15 km sans biberonner, ce qui dans l'exemple creillois, aurait été largement suffisant pour couvrir la distance aller-retour si Creil avait conservé ses lignes telles quelles.


Dans la pratique, et peut-être aussi pour éviter des temps de recharge trop importants aux terminus, la première ligne équipée avec le sytème TOSA, à Genève, comprend:
une station de recharge "terminus" aux deux extrémités.
entre 4 et 7 stations "flash" (4 dans un sens, 7 dans l'autre, la topographie jouant un rôle), + une station de recharge "terminus" en milieu de ligne, en cas de congestion liée notamment à des manifestations du coté de l'aéroport (station qui est utilisée dans le sens où il n'y a que 4 stations).
La différence entre les stations "terminus" et "flash" concernant l'architecture électrique de celle-ci. Cf. https://www.ge.ch/dossier/bus-tosa-inno ... structures

Le tout pour une ligne urbaine d'environ 12 km de long exploitée avec des bus articulés.
https://www.ge.ch/dossier/bus-tosa-inno ... e/ligne-23

La ligne 4 de Nantes, qui fait 7 km, ne comprend "que" 2 stations de recharge aux terminus (ces stations ayant 2 ou 4 totem de recharge pour permettre à plusieurs bus de se recharger en même temps) et 2 stations de recharge en ligne (à priori une dans chaque sens ?). Et est exploitée avec des bus bi-articulés.
https://semitan.tan.fr/les-premiers-tra ... la-ligne-4
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar gavatx76 » 29 Sep 2021 20:18

nanar Wrote:Un peu hors sujet par rapport à la question du topic, mais pas complètement :
https://www.linflux.com/lyon-et-region/ ... rolleybus/

Merci pour l'article. ;)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar greg59 » 30 Sep 2021 8:39

nanar Wrote:Un peu hors sujet par rapport à la question du topic, mais pas complètement :
https://www.linflux.com/lyon-et-region/ ... rolleybus/

Merci pour cette historique du trolley de Lyon :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar Swisstrolley » 01 Oct 2021 12:19

Comme défenseur du trolleybus, je ne comprendrai jamais cette fixation sur l'esthétique des bifilaires. Avec la technologie IMC, on peut maintenant facilement s'en passer dans les centre historiques à préserver. Certains grands axes des grandes agglomérations françaises ou d'autres pays ont déjà une apparence très routière et sont bordés de véhicules en stationnement, de panneaux publicitaires voir même de lignes électriques pour l'éclairage et l'alimentation des bâtiments. Je ne vois pas en quoi rajouter 4 fils ruinerait l'esthétique de ces avenues.

Dans le cas ou les avenues sont bordées d'arbres, les bifilaires sont quasiment invisibles.

Concernant le coût d'installation, si l'on évite au maximum les LAC dans les points nodaux du réseau, on évite l'effet toile d'araignée qui, peux effectivement déplaire et les sections courantes de LAC sont bien moins chères que des sections remplies d'aiguillages et de croisements.

Avec une alimentation adaptée, la circulation des trolleys IMC peut être réduite à moins de 30% sous LAC, c'est le cas sur la ligne 1 des tpf (Fribourg). Donc raisonnablement on peut tabler sur des sections sous LAC de 40-50% ce qui réduit de plus de moitié l'investissement en installations fixes.

Concernant l'ouverture de nouveaux réseaux, il est en effet pas prévu de nouveau réseau en Suisse (mise à part la renaissance du réseau de la Chaux-de-Fonds), cependant la plupart des réseaux équipés profitent des capacités des trolleys IMC pour prolonger, convertir des lignes thermiques en optimisant l'utilisation des infrastructures existantes. En Italie, il faut ajouter la création du réseau de Vérone dont les véhicules sont déjà en cours de production (Hess-Kiepe), mais comme souvent en Italie, les infrastructures ont pris beaucoup de retard notamment en raison de conflits entre différentes entreprises et les effets de la pandémie sur les finances (https://daily.veronanetwork.it/news/fil ... re-verona/).
Berlin songe sérieusement à électrifier certaines lignes dans le quartier de Spandau en utilisant des trolleys articulés et bi-articulés IMC (https://www.urban-transport-magazine.co ... ungsbusse/), d'autres villes en Allemagne ont également fait des études pour un retour du trolleybus en version IMC (Hagen, Marburg).
Dernière édition par Swisstrolley le 02 Oct 2021 8:14, édité 1 fois.
Swisstrolley
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 03 Nov 2019 14:45

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar nanar » 01 Oct 2021 17:55

Totalement d'accord.
Je ne me souviens pas d'avoir entendu (ou lu) un Lyonnais se plaindre de ça :
https://www.google.fr/maps/@45.7635669, ... 384!8i8192

Je pense que nous les fanas TC de Lyon, on aime ces deux tonnes de fils au dessus du croisement. :aime:

Pour les autres, circulez, y'a RIEN à voir ! La preuve :
https://www.google.fr/maps/@45.7676023, ... 704!8i4352
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar greg59 » 01 Oct 2021 18:51

Pour avoir vu ce à St Etienne, et Lyon, les bifilaires restent assez discret, et je trouve que ça ne gâche pas la vue, le seul endroit où on voit bien les bifilaires se trouvent au point de croisement ou dans des virages serrés
Personnellement, ça ne me choque pas, mais bon, après comme on dit les goûts et les couleurs....

Je trouve que le trolley a sa force dans les villes à forte déclivité, les perches sur les bifilaires dans les rues pentues me semblent plus utile, pour limiter la perte importante dans la batterie du bus
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar VBRH » 01 Oct 2021 20:13

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Swisstrolley, nanar, et greg59, ce n'est pas les bifilaires des trolleybus qui enlaidissent les villes.
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar Sebastien68 » 17 Juil 2022 14:49

Salut les membres.

Désolé de déterrer ce sujet.

Es ce que le trolley peut faire sont grand retour, pour moi oui surtout après ça : https://www.automobile-magazine.fr/tout ... iment-plie

Alors oui, seul les voitures sont concerné par cette mesure, mais a la radio RMC il on dit que les Poids Lourd seront concerné dans un second temps. Donc même si c'est pas en 2035, on peut pense que en 2040 c'est au tour a ces véhicules la. Donc oui pour moi l'intérêt du Trolley pourrait faire son grand retour.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar greg59 » 17 Juil 2022 17:04

Pour les transports publics, je pense qu'il n'y a pas que l'électrique en solution définitive, on peut avoir du GNC ou Bio GNC en complément

J'ai vu une analyse d'un ingénieur énergie, qui disait que la voiture électrique est plus un leurre surtout si on a des voitures lourdes (type SUV), et aussi l'importation de minerai pour les batteries et une manière de changer sans changer, alors que lui milite pour l'usage du vélo à travers les infras cyclables partout, et un réseau ferroviaire et urbain
La voiture pour lui doit se contenter pour des liaisons péri-urbain ou pas mal de km
https://twitter.com/publicsenat/status/ ... 1499065346
https://twitter.com/publicsenat/status/ ... 9611201536

Donc, oui le trolleybus est l'idéal pour les villes à forte déclivité, peut être pas dans toutes les villes, mais au moins celles à forte déclivités ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar R42100 » 17 Juil 2022 18:01

Chez moi, à Saint-Etienne, il n'a pas spécialement fait sa grande disparition :mrgreen: mais son grand retour avec les nouveaux Solaris Skoda Trollino 12 IV et le passage en trolley de la ligne M7. Il est très satisfaisant, même si le freinage est vraiment brutal, je me suis déjà pris un gros bleu en me tenant à une barre et en tombant, c'est une autre histoire, en tout cas je ne vois que du positif à sa préservation. Même si certes, du fait des infrastructures existantes, les investissements à faire sont un peu moins conséquents.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar Anton » 19 Juil 2022 23:20

Pour le trolley, je pense notamment à Tours, où des bifilaires ne jureraient pas Avenue de Grammont ou dans le nord de la ville... On pourrait facilement câbler les lignes 2, 3, 4, 5 et même 10 avec des batteries, notamment sur les places Jean Jaurès ou Anatole France où des fils jureraient un poil.

Idem à Bourges, où il y a quand même de la décivité sur le corridor A/B/C, où des trolleys articulés ne seraient pas de trop...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar greg59 » 20 Juil 2022 8:27

Quand je vois Nice qui a construit 2 lignes de tram sans LAC, et les futures lignes T4 et T5 seront je pense pareil, je ne me fais guère de doute sur le retour du trolley dans le pays, c'est à dire chance très infime

Même une ville comme Limoges qui a un beau réseau de trolley va acheter des bus IMC pour le BHNS sauf si ça a changé depuis avec les études, franchement, j'ai eu un petit espoir, mais maintenant je ne me fais pas de bile la dessus, il n'y aura que Lyon, Limoges et St Etienne qui auront un trolley, pas d'autres villes

Même si c'est un excellent choix le trolley, mais pas esthétique pour le commun des mortels dans nos rues, donc, on peut le mettre de côté.... On aime ce qui ne dénature pas les façades, ce qui est en soit stupide, car la bagnole dénature nos rues, et pourtant tout le monde ne trouve rien à dire sur ce dernier
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar citaro27 » 20 Juil 2022 8:41

Il y a aussi Nancy qui a choisi des trolleys avec IMC,
IMC (In Motion Charging)ne s'applique qu'aux trolleys, il n'y a pas de bus IMC. Des bus à batteries qui se chargent soit uniquement au dépôt ou partiellement à des stations en ligne par des "pantos".
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar greg59 » 20 Juil 2022 12:22

Pour Nancy, peut être la suppression des bifilaires sur la Rue St Jean ? Entre Gare et Division Fer ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar scoop54 » 20 Juil 2022 17:00

greg59 Wrote:Pour Nancy, peut être la suppression des bifilaires sur la Rue St Jean ? Entre Gare et Division Fer ?


Ce n'est pas prévu. Il y avait eu vent de supprimer la lac sur le viaduc Kennedy et avenue général Leclerc à causes des poteaux centraux. Hess a bien insisté pour que les véhicules roulent perches aux fils en permanence sinon ils ne fournissaient pas les véhicules.
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar greg59 » 20 Juil 2022 18:53

Donc l'IMC servira pour les déviations au cas où ? (problème de circulation, travaux, etc...)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar P-Antoine 57 » 20 Juil 2022 19:45

C'est plutôt cocasse pour des véhicules IMC. Peut-être une conséquence des Hess IMC tout neufs de Fribourg qui prennent feu lors des parcours HLP en autonomie qui s'avèreraient trop long, mais c'est bizarre que cette mesure soit définitive. D'autant que le pack de batteries et le système de recharge sont tout de même facturés 110.000 €/véhicule au Grand Nancy.

Dans le cas de Nancy, les HLP se feront malgré tout en autonomie, et il était a priori prévu d'électrifier l'ensemble de l'actuelle ligne 1. Mais cela pourrait ne pas être le cas d'hypothétiques extensions ultérieures.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar scoop54 » 20 Juil 2022 20:46

Pour garantir une durée de vie optimale aux batteries (et une garantie constructeur), elles ne doivent pas descendre en dessous d'un certain taux de décharge. Faire des portions en exploitation quotidienne sur batterie les feraient tomber sous ce seuil. Je pense qu'il y a une volonté de Hess de garantir un fonctionnement optimal du véhicule pour garder une certaine image de marque ; surtout connaissant le passif sulfureux des transports de l'agglo (les PER, les GX417 et le TVR)

Cela va remettre en question la façon d'exploiter le matériel, en réduisant au maximum les HLP pour remise l'heure et déviation en tout genre .
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar P-Antoine 57 » 21 Juil 2022 8:58

Turbo Diesel Wrote:Personne n'a jamais dit que l'introduction de la technologie IMC sur les trolleybus conduirait à l'introduction d'un réseau de trolleybus ex-nihilo.

C'est pourtant ce qui est en train de se passer à Vérone, Prague et peut-être Berlin, et c'est presque ce qu'il s'est passé à Castellon.

Iveco parle d' "implémenter la mobilité zéro émission au cœur des villes", tandis qu'Hess parle de "solution clé en main" sans faire de distinction entre les réseaux existants ou les nouveaux. Quant à Skoda, ils "pensent" que l'exemple de Prague va "inciter" d'autres villes à se doter de trolleybus sans électrifier totalement les itinéraires.

On a finalement 3 types de clients pour les trolleybus IMC : les réseaux "classiques" qui vont les exploiter 100% sous bifilaires, les réseaux créés ex-nihilo (aussi marginaux que symboliques) et les réseaux qui vont équiper de trolleybus des lignes partiellement électrifiées, ou prolonger des lignes de trolleybus sans étendre les installations électriques. Reste à voir si avec leurs 30 tonnes et leur faculté à circuler précisément perches baissées, les trolleybus IMC vont s'inscrire dans la durée a contrario des trolleybus bimodes des années 1980 et 1990...
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar Sebastien68 » 21 Juil 2022 19:03

Salut les membre.

Si quelqu'un pourrait me dit la différence entre Trolley Classique, un Trolley Bimode et un Trolley IMC, etc ? Car la j'avoue vous m'avez perdu.

Mais pour allez plus loin, c'est juste a cause de la catenaire que ça pose problème ? Car franchement on pourrait limite rentre ceci plus agréable. J'ai envie de dire que le tramway et ça caténaire au centre ville c'est aussi moche qu'un trolley au centre ville. Et je ne parle même pas des fil électrique qui transport le courant pour pouvoir allumé ses lumières qu'on voit aussi en ville.
Après sur Mulhouse par exemple, je le verrais bien le Trolley sur la ligne C6, car ça permettrait de rénové certain secteur. Seul point noir, c'est la section Grand Rex vers Anvers ou la ligne est sur la voie pour tramway et je suis pas sur que le Trolley supporte la même tension que la caténaire du tramway.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Juil 2022 21:19

Un trolleybus avec un moteur auxiliaire n'est pas forcément bimode ! Un Cristalis a un tas de boue servant de moteur auxiliaire (les montées à 5km/h, un bonheur), mais ça n'en fait pas un bimode.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar jbstaebler » 21 Juil 2022 21:46

Bonjour
Question : quelles sont les villes françaises équipées de bifilaires pouvant être utilisés sans (trop de) travaux ?
Mis à part Lyon, Saint-Étienne et Limoges qui les exploitent (à quel pourcentage d'ailleurs), Nancy dans une moindre mesure avec le TVR,
  • Nancy hors TVR : quel état ? Y a-t-il eu dépose ?
  • Grenoble : que reste-t-il ? Les câbles sont parfois en bien mauvais état et une partie a été déposée
  • Marseille : reste-t-il des bifilaires ou tout a-t-il été déposé ?
  • d'autres villes ? Je ne vois pas comme ça.
jbstaebler
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 27 Fév 2018 13:04
Localisation: Alençon

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar fantransport » 21 Juil 2022 22:37

jbstaebler Wrote:Bonjour
Question : quelles sont les villes françaises équipées de bifilaires pouvant être utilisés sans (trop de) travaux ?
  • Grenoble : que reste-t-il ? Les câbles sont parfois en bien mauvais état et une partie a été déposée

Tout doucement, les bifilaires sont déposées. On en voit encore quelques sections.

Si le trolleybus fait son retour à Grenoble, il faudra, vraisemblablement, tout refaire, les poteaux, les bifilaires et les sous-stations.
Car les lignes de trolleybus historiques ne sont plus les lignes d'aujourd'hui (depuis le retour du tramway et la mise en place du dernier réseau en 2014).
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar P-Antoine 57 » 22 Juil 2022 6:21

Lyon-St-Clair Wrote:Un trolleybus avec un moteur auxiliaire n'est pas forcément bimode ! Un Cristalis a un tas de boue servant de moteur auxiliaire (les montées à 5km/h, un bonheur), mais ça n'en fait pas un bimode.

Effectivement, cela dépendra de la puissance du moteur auxiliaire. Le tribunal administratif de Grenoble avait jugé qu'un Cristalis avec un moteur thermique de 300 chevaux était bimode, mais pas avec un moteur thermique de 90 chevaux. En fait, la plupart des trolleybus "classiques" ont un petit moteur auxiliaire, thermique ou électrique, qui leur permet de se déplacer en mode dégradé avec les perches baissées.

jbstaebler Wrote:Nancy hors TVR : quel état ? Y a-t-il eu dépose ?

Tout a été déposé en 2013 sauf le long de l'ex-ligne 3 entre la gare de Nancy et l'ancienne boucle de retournement des Provinces à Laxou (ce qui aurait du correspondre à la ligne TVR T2). Les installations sont encore sous tension.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Débat] Le trolley peut-il faire son grand retour en France ?

Messagepar greg59 » 01 Nov 2022 8:45

Quand l'ADEME fait (indirectement) l'éloge de l'IMC

https://www.mobilitesmagazine.com/post/ ... e-de-l-imc
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Terminus, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia