Intérêt des bus à guidage latéral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Intérêt des bus à guidage latéral

Messagepar citaro27 » 28 Juil 2021 15:40

Un guidage permet de maintenir le bus dans un couloir précis qui permet, comme un tram, de maintenir un couloir plus étroit que pour un bus à conduite aléatoire qui nécessite le plus souvent une largeur de 3,50m.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Intérêt des bus à guidage latéral

Messagepar P-Antoine 57 » 30 Juil 2021 13:12

DualBus Wrote:Quels avantages ont-ils par rapport à un simple bus en site propre ?

Aucun Faire tenir un site propre bus dans la largeur d'une plate-forme de tramway, améliorer l'accostage des bus en station et, si on prend le menu maxi, pouvoir emprunter les tunnels du tram.

Mais à l'usage, la plus value ne saute pas franchement aux yeux, de surcroit lorsqu'une telle ligne de bus guidés est construite en remplacement d'une ligne de tramway, comme à Essen.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: Intérêt des bus à guidage latéral

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Juil 2021 14:57

Bonjour,

Le Spurbahn d'Essen a été "vendu" par le groupe Daimler-Benz en Australie, à Adelaïde.

Ce lien de 2020 trouvé sur Google :
https://www.unisa.edu.au/Media-Centre/R ... l-network/
Cet article est favorable au système mis en place et le vante comme plus efficace qu'un transport ferré.

Autre papier (de 2015 ?), cette fois plus dense et axé sur l'extension possible du O-Bahn :
https://www.australasiantransportresear ... on_247.pdf

En plus des facilités décrites par PA 57, il y est fait mention de sa flexibilité, puisque les bus pouvaient sortir de ce corridor et d'être exploités comme des bus "normaux". Certains pourraient y voir une bonne mesure, avec la fin des ruptures de charge en bout de ligne.
Qui a pensé "TVR" ? :D

Cela dit, les nombreuses videos visible sur le Net montrent bien l'environnement de la ligne, très peu dense avec de longues interstations.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3241
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, bruno91, Google [Bot], Ligne 391, sanglier08, vanhool


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia